niveau laser pour l'extérieur
siger
2020-09-09 19:37:54 UTC

Je cherche un niveau laser à plusieurs axes, comme celui-ci
https://www.stanleyoutillage.fr/products/detail/Produits/OUTILLAGE+À+MAIN+ET+LASER+/NIVEAUX+ET+NIVEAUX+LASER/NIVEAUX+LASER/Niveaux+laser+lignes/NIVEAU+LASER+MULTILIGNES+X3G-360°+Vert+-+FATMAX®

ou https://preview.tinyurl.com/y6h7h2q5

mais avec ce modèle en extérieur avec une luminosité moyenne, on ne
voit presque rien.

C'est une question de choix de modèle ? De couleur de rayon (de mémoire
le rouge se voyait bien) ?
Ou alors la batterie était-elle faible ?

vous avez des expériences à ce sujet ?
siger
Gilles 80RT
2020-09-10 13:25:33 UTC
Post by siger
C'est une question de choix de modèle ? De couleur de rayon (de mémoire
le rouge se voyait bien) ?
J'avais ouï dire que le vert était plus visible en situation difficile.
Par contre, pour le rouge en tout cas, le port des lunettes rouges
souvent fournies avec améliore énormément la lisibilité.
Post by siger
Ou alors la batterie était-elle faible ?
Ca joue effectivement beaucoup.

J'utilise un modèle pro d'entrée de gamme (350 €) et c'est vrai qu'en
plein jour c'est limite. Par ailleurs j'ai eu l'occasion de me servir
récemment d'un modèle haut de gamme Hilti avec station émettrice
tournante et récepteur mobile c'est magique même en plein soleil. Mébon,
pas le même tarif non-plus :-(
jules
2020-09-10 17:41:22 UTC
[...]
C'est un class 2 dont la puissance est répartie sur les n lignes donc
pas beaucoup de puissance au mm2.

Une combine un occulteur tournant qui permet de faire clignoter la trace
que l'oeil verra mieux car la variation est plus facile à détecter pour lui.

Sinon de bonne heure ou le soir.
siger
2020-09-10 18:53:09 UTC
[...]
Quelle classe serait adaptée ?

Je comprends aussi qu'il faut pouvoir ne sélectionner qu'une ligne, par
exemple (c'était peut-être le cas du Stnley)
siger
DuboisP
plus puissant que 2, tu te crames la rétine si tu croises le faisceau
Mayeute
2020-09-11 13:01:13 UTC
en extérieur aucun laser n'est visible à partir d'une certaine luminosité.
Il faut soit
-bosser tôt ou tard pour prendre ses points de niveau
- acheter un récepteur (récepteur rouge pour pour laser rouge et récepteur vert pour laser vert). Ca coute une centaine d'euros.

tu peux en voir un à l'usage ici pour contrôler une dalle béton (avec un tasseau au lieu de la mire pour pas la salir avec le béton)
Mayeute
2020-09-11 13:01:50 UTC
avec le lien c'est mieux!

Yves Tabouret
2020-09-11 16:14:20 UTC
Post by siger
Bonjour,
Je cherche un niveau laser =E0 plusieurs axes, comme celui-ci
https://www.stanleyoutillage.fr/products/detail/Produits/OUTILLAGE+=C0=
+MAIN+ET+LASER+/NIVEAUX+ET+NIVEAUX+LASER/NIVEAUX+LASER/Niveaux+laser+lig=
nes/NIVEAU+LASER+MULTILIGNES+X3G-360=B0+Vert+-+FATMAX=AE
Post by siger
ou https://preview.tinyurl.com/y6h7h2q5
mais avec ce mod=E8le en ext=E9rieur avec une luminosit=E9 moyenne, on=
ne voit =
Post by siger
presque rien.
C'est une question de choix de mod=E8le ? De couleur de rayon (de m=E9=
moire =
Post by siger
le rouge se voyait bien) ?
Ou alors la batterie =E9tait-elle faible ?
vous avez des exp=E9riences =E0 ce sujet ?
Bonjour,

Je viens de voir une vid=E9o Bosch qui affirme que le vert est plus visi=
ble =

que rouge...
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/E1AfU6x0fdS.mp4

Cordialement,
DuboisP
2020-09-11 17:29:04 UTC
Post by siger
Post by siger
Bonjour,
[...]
Je viens de voir une vidéo Bosch qui affirme que le vert est plus
visible que rouge...
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/E1AfU6x0fdS.mp4
Cordialement,
en laser sous-marin, on utilise du vert
doit y avoir une raison :-)
(oui, le rouge est absorbé, je sais)
siger
2020-09-11 18:53:02 UTC
Post by siger
Bonjour,
[...]
J'ai vu ça aussi, mais comme j'ai observé le contraire en extérieur, je
me disais que soit c'est valable en intérieur, soit la batterie de
l'appareil était faible.
Car avec un truc 1er prix qui ne fait qu'un point rouge, je le voyais
bien.
siger
DuboisP
2020-09-11 21:03:58 UTC
Post by siger
Post by siger
Post by siger
Bonjour,
[...]
tiens, un classe 3 (peu autorisé...) en vert, la nuit, je pouvais
pointer un bâtiment à plus de 2 km
jules
Et en levant les yeux tu voyais les étoiles.
bp
2020-09-12 21:46:21 UTC
Post by jules
[...]
Je suis sûr que ce que nous prenons pour des étoiles ce sont des rayons
laser mais chut on va pas me croire on va dire que c'est encore un
complot
jules
2020-09-13 08:40:27 UTC
Post by bp
Post by jules
Post by DuboisP
Post by siger
[...]
Des caméras qui voient les étoiles sont sensibles à 0.0000025 Lux quand
le ciel de midi peut offrir 150 000 Lux.
C'est une dynamique de 60 milliard.
http://www.watec-shop.com/_bibli/catalogue/8/docs/1-wat-910hx-specifications.pdf
Il faut bien comprendre que les yeux, aidés du cerveau (et des lunettes
de soleil), s'adaptent à cette dynamique.

Les lasers rouge sont plutôt "continus" à gaz ou en µélectronique quand
les verts sont d'abord IR pulsés vers 850 nm de longueur d'onde puis
doublés dans un cristal pour fournir du vert (fréquence doublée longueur
d'onde divisée 850/2=425 nm) on parle de semi-continu car la cadence des
impulsions est supérieure à la persistance rétinienne. Mais les
artefacts secondaires sont détectées par le cerveau sans rien dire.
bp
2020-09-13 18:10:21 UTC
Post by bp
Post by jules
Post by siger
[...]
Nous sommes une superbe machine!
merci pour l'explication j'en étais resté au sujet simple d'aller
retour entre des miroirs puis sortie canalisée

Gilles 80RT
2020-09-12 05:39:07 UTC
Post by siger
[...]
A puissance autorisée égale, il est normal qu'un point qui concentre
tout sur 1 mm² soit plus visible que diffusé sur une ligne de plusieurs
metres...
2020-09-12 12:16:22 UTC
Post by siger
Car avec un truc 1er prix qui ne fait qu'un point rouge, je le voyais bien.
c'est logique qu'un laser de puissance X fasse un point unique lumineux
et un trait beaucoup moins lumineux.

la puissance est "diluée" sur la surface affichée.