Ressort rouillé
ast
2020-12-08 15:51:21 UTC
bonjour

J'ai une mini torche led achetée 3€ chez carrouf
alimentée par 3 piles AAA et qui n'a jamais bien
fonctionné, même neuve.

Je me suis décidé à l'ouvrir pour voir ce qui ne
va pas.

J'ai découvert l'un des ressorts de maintien des piles
complètement rouillé car l'une des piles a coulé.

Est ce qu'il existe un produit dont je pourrais mettre
une goutte sur le ressort pour enlever la rouille et
faire ressortir le ressort comme neuf ?
Jean-Pierre Kuypers
2020-12-08 15:57:39 UTC
Post by ast
Est ce qu'il existe un produit dont je pourrais mettre
une goutte sur le ressort pour enlever la rouille et
faire ressortir le ressort comme neuf ?
Coca Cola, mais il faut plusieurs gouttes.

Veuillez enlever les phrases dans leur con-
texte avant de goutter sciemment.
ast
2020-12-08 16:00:10 UTC
Post by ast
Est ce qu'il existe un produit dont je pourrais mettre
une goutte sur le ressort pour enlever la rouille et
faire ressortir le ressort comme neuf ?
Coca Cola, mais il faut plusieurs gouttes.
hummm .. bonne idée

Je vais mettre tout le compartiment à piles qui est en plastique
dans un verre de coca
Gilles 80rt
2020-12-08 16:03:54 UTC
Post by ast
Post by Jean-Pierre Kuypers
Coca Cola, mais il faut plusieurs gouttes.
hummm .. bonne idée
Je vais mettre tout le compartiment à piles qui est en plastique
dans un verre de coca
Et demain on va avoir un message : "où puis-je trouver 3 ressorts de
support de piles, les miens ont disparu pendant la nuit ?" ?

J'essaierais plutôt Framéto ou Rustol...
2020-12-08 16:09:23 UTC
Post by ast
Post by Jean-Pierre Kuypers
Coca Cola, mais il faut plusieurs gouttes.
Je vais mettre tout le compartiment à piles qui est en plastique
dans un verre de coca
Emploie plutôt du Coca-Cola Original Taste que du Coca-Cola light
<https://fr.coca-cola.be/developpement-durable/boissons/ingredients/deco
uvrir-les-ingredients-de-nos-boissons>

Et n'hésite pas à être patient...
2020-12-08 17:30:26 UTC
Post by ast
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
Comment est-ce que MesNews a pu corriger le (copier-coller)
"n'hésitite" tout seul ?
Ça le fait chez d'autres MesNewsiens ?
Every.body
2020-12-08 17:40:05 UTC
Post by ast
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
<https://www.cjoint.com/data3/JLirzrbsaNh_Sans-titre.png>
Ça le fait chez d'autres MesNewsiens ?
Oui, ça le fait aussi chez moi.
Mais plus rien ne m'étonne en ce qui concerne le newser trsè
particulier de JPK.
Jac
2020-12-08 17:49:57 UTC
Post by ast
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
Pourtant, j'ai pas de dico sur MesNews et de toute façon, je pense
qu'il demanderait...
Par contre, ça n'a pas corrigé le "trsé" :) .
Jac
2020-12-08 17:54:31 UTC
Et n'hésite pas à être patient...
Je fais juste un essai.
Dans la source, il est écrit "hésite".
C'est juste pour voir comment MesNews va le retranscrire.
Jac
Vu.
jdd
Marrant, hein ?
jdd
2020-12-09 07:37:50 UTC
Dans la source, il est écrit "hésite".
C'est juste pour voir comment MesNews va le retranscrire.
?
Marrant, hein ?
j'ai juste corrigé à la main, avant d'envoyer...

2020-12-09 08:21:30 UTC
j'ai juste corrigé à la main, avant d'envoyer...
J'avais vu que ça ne fonctionnait pas lors de mon test.
C'est pour ça que je t'ai dit de ne pas (m')abuser ;-) .
Every.body
2020-12-08 18:05:56 UTC
Par contre, ça n'a pas corrigé le "trsé" :) .
C'est un scandale !
jdd
2020-12-08 20:32:10 UTC
Pourtant, j'ai pas de dico sur MesNews et de toute façon, je pense
qu'il demanderait...
Par contre, ça n'a pas corrigé le "trés" :) .
le quoi :-)

2020-12-08 23:48:45 UTC
Pourtant, j'ai pas de dico sur MesNews et de toute façon, je pense
qu'il demanderait...
Par contre, ça n'a pas corrigé le "trés" :) .
le quoi :-)
Alors là, faudrait peut-être pas exagérer et regarder dans un
dictionnaire :oÞ .
Alf92
2020-12-08 18:18:27 UTC
Post by ast
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
chez moi aussi. dingue...
particulier de JPK.
Den
2020-12-09 11:57:47 UTC
Post by ast
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
C'est les Q-Anon qui testent une nouvelle IA... ?

Den
Jac
2020-12-08 17:51:03 UTC
Emploie plutôt du Coca-Cola Original Taste que du Coca-Cola light
Comme ça, il sera sucré avec du vrai sucre à défaut d'être dérouillé.
Stephane Legras-Decussy
2020-12-08 19:28:52 UTC
Emploie plutôt du Coca-Cola Original Taste que du Coca-Cola light
Comme ça, il sera sucré avec du vrai sucre à défaut d'être dérouillé.
je comprends jamais ce délire avec le Coca... c'est un tout petit acide
faible très dilué... si on est sur une île deserte ok, sinon il y a des
vrais acides au supermarché.

l'acide chlorydrique détache super bien la rouille sur les sols
plastique... évidemment que ça dérouille super bien du fer rouillé
trempé dedans.
Jac
La Rubigine, y a pas mieux.
Every.body
C'est un antibiotique ?
Jac
2020-12-09 17:59:46 UTC
La Rubigine, y a pas mieux.
C'est un antibiotique ?
Ça vaut largement la Raoultine.
Stephane Legras-Decussy
2020-12-09 19:13:33 UTC
la Raoultine à 10CH pour encore plus d'efficaté.
jdd
2020-12-09 19:53:00 UTC
La Rubigine, y a pas mieux.
C'est un antibiotique ?
Ça vaut largement la Raoultine.
la Raoultine à 10CH pour encore plus d'efficacité.
à l'IHU :-))

Pierre Maurette
2020-12-11 10:19:11 UTC
Jac :

[...]
Post by Jac
La Rubigine, y a pas mieux.
La Rubigine est un détachant sur textile que j'ai connu en Martinique
pour rafraîchir les voiles de ... voilier, ôter quelques traces de
rouille causées par câblerie galva ou autre. La présentation a changé,
Rubigine rouille fait partie d'une vaste gamme, mais toujours
spécifiquement orienté "textile". Quelques pages intéressantes là:
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01511913/document
(pages 23 et suivantes)
Pierre Maurette
Jac
2020-12-11 11:58:14 UTC
[...]
Post by Jac
[...]
Je suis d'accord mais ça a fait merveille sur mon carrelage de véranda
qui avait été taché par les pieds d'un salon de jardin en métal.
Mais ça, c'était avant.
J'ai un évier en Corian qui avait été taché par le fond d'une cocotte
en fonte, je n'ai pu le récupérer que lorsque le Cillit Bang spécial
rouille a été mis sur le marché, deux coups de pschitt (pschitt
pschitt))et c'est parti comme par enchantement, j'ai même pas frotté.
Ça ferait certainement l'affaire sur le ressort de pile.
Pierre Maurette
2020-12-11 10:10:20 UTC
[...]
C'est l'acide phosphorique qui est utilisé pour nettoyer la rouille sur
métal (typiquement accastillage en inox). HCl ne présente que des
inconvénients majeurs pour cette tâche sur ces taches.
Pierre Maurette
jdd
2020-12-08 16:39:11 UTC
Post by ast
J'ai découvert l'un des ressorts de maintien des piles
complètement rouillé car l'une des piles a coulé.
poubelle...

2020-12-08 19:14:26 UTC
Post by ast
J'ai découvert l'un des ressorts de maintien des piles
complètement rouillé car l'une des piles a coulé.
poubelle...
tu plaisantes, un ressort c'est quelques dixième de mm²
de contact au cul d'une pile, un petit coup de papier de verre et c'est
reparti pour 10 ans.
jdd
2020-12-08 20:39:19 UTC
Post by ast
[...]
sauf que c'est dans un endroit complètement inaccessible, il faut une
gomme en fibre de verre pour nettoyer et ce n'est jamais complètement
nettoyé, ça revient. Le contact n'est jamais bon, en plus il est dit dès
le début que la lampe n'a jamais marché, alors...

une trace dans un appareil photo, oui

2020-12-08 23:52:10 UTC
sauf que c'est dans un endroit complètement inaccessible, il faut une gomme
en fibre de verre pour nettoyer
Spatule diamantée.
Tu n'as pas besoin de nettoyer /tout/ le ressort.
Stephane Legras-Decussy
2020-12-09 00:09:13 UTC
sauf que c'est dans un endroit complètement inaccessible, il faut une
gomme en fibre de verre pour nettoyer
Spatule diamantée.
Tu n'as pas besoin de nettoyer /tout/ le ressort.
ou simplement un rond d'1cm de papier de verre
collé au bout d'une baguette (un crayon) ... ça rentre dans n'importe
quel logement de pile -> faire tourner la baguette et hop
Jac
2020-12-09 00:28:22 UTC
ou simplement un rond d'1cm de papier de verre
collé au bout d'une baguette (un crayon) ... ça rentre dans n'importe quel
logement de pile -> faire tourner la baguette et hop
Oui mais j'ai des spatules diamantées qui me servent à nettoyer les
relais de mes flippers électromécaniques avant un coup de Kontakt 60
;-) .

Y a aussi le paresseux qui sort sa Dremmel avec une petite meule longue
mais le temps de la sortir, mettre la meule, brancher, tout ranger,
c'est bien ça le travail de feignant qui se donne plus de boulot que
nécessaire.
jdd
2020-12-09 07:41:12 UTC
sauf que c'est dans un endroit complètement inaccessible, il faut une gomme
en fibre de verre pour nettoyer
Spatule diamantée.
Tu n'as pas besoin de nettoyer /tout/ le ressort.
si tu n'enlève pas tout l'acide, ça revient. J'ai tout testé, au cours
des années, sauf appareil cher je jette... aucune réparation n'est
fiable. Déjà qu'avec des contacts propres ce n'est pas toujours ok :-(

Mais non, il suffit de dorer à l'or fin.
jdd
2020-12-09 12:13:26 UTC
Mais non, il suffit de dorer à l'or fin.
absolument :-)

robby
2020-12-11 15:17:16 UTC
aucune réparation n'est fiable.
si la lampe tien 1 an de plus, c'est tout bénef de pris ! ça parait
bizarre de la jeter !
Fabrice
Jean-Pierre Kuypers
2020-12-09 11:34:10 UTC
Tu n'as pas besoin de nettoyer /tout/ le ressort.
En effet, il suffit que le bout soit bien propre là où il touche le con-
tact.

Veuillez nettoyer les phrases dans leur con-
texte avant de ressortir sciemment.
jdd
2020-12-09 12:12:42 UTC
Tu n'as pas besoin de nettoyer /tout/ le ressort.
En effet, il suffit que le bout soit bien propre là où il touche le con-
tact.
pas vraiment. Cette partie est d'habitude chromée et quand le chrome est
parti l'oxydation revient vite

2020-12-09 16:08:55 UTC
comme dirait la jeune mariée
Bernd
2020-12-09 13:10:34 UTC
Spatule diamantée.
Tu n'as pas besoin de nettoyer /tout/ le ressort.
Oui - je fais ça avec un tournevis plat de la dimension voulue et
généralement ça marche.
--
A+
Romer
François
2020-12-08 17:36:13 UTC
Post by ast
Est ce qu'il existe un produit dont je pourrais mettre
une goutte sur le ressort pour enlever la rouille et
faire ressortir le ressort comme neuf ?
Du dégrippant, du gasoil ou du pétrole. Mais il te faudra plus d'une goutte.
Fañch
Stephane Legras-Decussy
2020-12-08 19:09:54 UTC
Post by ast
Est ce qu'il existe un produit dont je pourrais mettre
une goutte sur le ressort pour enlever la rouille et
faire ressortir le ressort comme neuf ?
acide chlorydrique,

mais surtout papier de verre
robby
2020-12-11 15:13:48 UTC
Post by ast
J'ai découvert l'un des ressorts de maintien des piles
complètement rouillé car l'une des piles a coulé.
perso je gratte un peu avec un cutter.
Fabrice
robby
2020-12-12 07:01:51 UTC
Post by robby
perso je gratte un peu avec un cutter.
YENA qui aiment vivre dangereusement...
euh, si on manipule de la scie circulaire pieds nus et qu'on à
l'habitude de faire l'électricité sans débrancher le courant, on peut
bien manipuler un cutter sans trop de risque, non ? :-D
Fabrice
ast
2020-12-12 13:09:33 UTC
Post by robby
Post by ast
J'ai découvert l'un des ressorts de maintien des piles
complètement rouillé car l'une des piles a coulé.
perso je gratte un peu avec un cutter.
pas possible de gratter un tout petit ressort fagile.
Un bain de vinaigre blanc donne de bons résultats
pour le moment. Je laisse encore tremper