Niveaux d'humidité
Add Reply
CriCri
2019-11-23 19:43:01 UTC

J'ai acheté un humidimètre (Brigon HC100 à pointes, mesure de
résistance) d'occasion.
J'ai pu récupérer la notice (mais en allemand... je rame), mais je
comprends assez pour l'utiliser.

Il a un affichage avec 2 échelles: pour le bois (de 6 -> 44%) et pour
les matériaux de construction (de 0.2 -> 2%).
J'ai compris que la première est destiné au bois de chauffage (< 18%,
c'est bon) mais l'autre...
1. quels sont les niveaux normaux et acceptables pour le plâtre, les
parpaings etc. etc.
2. si le bois est du bois de charpente (ou de menuiserie) qu'est-ce qui
est normal? (sans doute moins) - et comment l'appareil peut-il faire la
différence?

Merci pour vos lumières.
Cdlt, CC
--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
jules
2019-11-24 09:27:25 UTC
Post by CriCri
Bonjour
[...]
Existe-t-il un taux d’humidité idéal ?
La comparaison de la mesure d’un taux d’humidité dans l’air ambiant avec
celle d’un taux d’humidité dans un matériau n’a pas sens. Seule la
notion de bien être pourrait rapprocher l’analyse de ces taux.
En termes de valeur, ces deux taux d’humidité sont incomparables. L’air
ambiant a un taux d’humidité proche des 60% contre 2 à 14% pour les
matériaux (le taux varie d’un matériau à un autre).

C'est l'assécheur qui le dit :

https://www.l-assecheur.fr/mesurer-un-taux-d-humidite/
CriCri
2019-11-24 11:58:29 UTC
Merci pour ta réponse.
Post by jules
Existe-t-il un taux d’humidité idéal ?
Je n'ai pas parlé de "idéal" mais de "normal" et surtout "acceptable".
Post by jules
La comparaison de la mesure d’un taux d’humidité dans l’air ambiant
avec celle d’un taux d’humidité dans un matériau n’a pas sens.
Je ne l'ai jamais évoqué.
J'ai un hygromètre séparé pour l'air ambiant.
Post by jules
Seule la notion de bien être pourrait rapprocher l’analyse de ces
taux. En termes de valeur, ces deux taux d’humidité sont
incomparables. L’air ambiant a un taux d’humidité proche des 60%...
Toutes les recommandations que j'ai vues vont de 45 à 65%.
Post by jules
contre 2 à 14% pour les matériaux (le taux varie d’un matériau à un
autre).

Mon humidimètre mesure de 0.2 à 2.0% pour les matériaux.
Ce site commercial ne répond pas à mes questions.

1. le premier problème pratique qui me préoccupe actuellement:
Une maison construite sur une butte, mais avec le sous-sol enterré. (Je
ne sais pas comment a été fait le remblayage: briques et parpaings
cassés d'abord, ou directement avec de la terre.) A l'intérieur le mur
paraît humide au toucher - mais c'est subjectif (froid...). Je veux
savoir s'il est nécessaire de creuser une tranchée à l'extérieur et la
remplir avec des graviers (par exemple). A partir de quel niveau
d'humidité serait-ce conseillé?

2. Deuxième question:
Disons que j'ai du bois avec 4% d'humidité.
Sur l'échelle de gauche (bois de chauffage, 6-> 44%) l'appareil ne
devrait rien afficher du tout (c'est un affichage en histogramme entre
les deux échelles - voir le ASCII-ART ci-dessous).
Sur l'échelle de droite (matériaux - plâtre, placo, briques, parpaings,
tapisserie ...ou bien bois de construction, 0.2 -> 2.0%) il devrait
afficher le maximum.

44 - 2.0
40 - 1.8
35 - 1.6
30 - 1.4
25 = 1.2
20 = 1.0
15 = 0.6
10 = 0.4
6 = 0.2
--
http://Stop-Linky46.fr - lanceur d'alerte
Actus, infos techniques, documents juridiques, modèles de lettres
Nous sommes tous déjà condamnés.
Aegidius
2019-12-06 16:21:48 UTC
Post by CriCri
Mon humidimètre mesure de 0.2 à 2.0% pour les matériaux.
C'est trucs marchent assez moyen...

Pour ce qui est des murs il faut simplementvoir s'il y a des auréoles ...

Et puis en quoi sont fait les murs...

Deux écoles pour moi bien ventiler...

PS: Sur le Linky bof!!!