Fourreaux souterrains en surface ?
Add Reply
Geo
2020-12-30 21:58:34 UTC
Bonsoir
Est-ce qu'on peut laisser en surface des gaines annelées prévues pour
être enterrées ?
Dans une haie par exemple ?
pas de problème, sauf quand on taille la haie :-)
Aegidius
ben quand même ça dépend de ce qu'il y a dedans quand même...
Olivier B.
2020-12-31 00:51:59 UTC
Post by Geo
Bonsoir
Est-ce qu'on peut laisser en surface des gaines annelées prévues pour
être enterrées ?
Dans une haie par exemple ?
En général ces gaines ne supportent pas les UV et finissent par se
dégrader plus ou moins rapidement selon l'exposition, c'est le seul
problème que j'ai rencontré avec ces gaines.
Mail .invalid
Geo
2020-12-31 06:13:08 UTC
Post by Olivier B.
En général ces gaines ne supportent pas les UV et finissent par se
dégrader plus ou moins rapidement selon l'exposition,
Ok c'était bien mon inquiétude.
Il vaut sans doute mieux prévoir un écran qui risque aussi de se
dégrader.

Merci à tous.
robby
2020-12-31 09:34:23 UTC
Post by Geo
Ok c'était bien mon inquiétude.
Il vaut sans doute mieux prévoir un écran qui risque aussi de se dégrader.
ou une peinture ?

cela dit si elle est au pied de la haie, voire contre un muret, elle ne
devrait pas voir grand chose du soleil.

mais bon, c'est pour un petit fil annexe, ou c'est tout le jus de la
maison ?
Fabrice
Geo
2020-12-31 10:49:01 UTC
Post by robby
cela dit si elle est au pied de la haie, voire contre un muret, elle ne
devrait pas voir grand chose du soleil.
C'est pour la fibre, quand j'aurai dégagé le regard "PTT".
Oui, ce serait le long d'un muret avec des buissons tout le long.
Si elle tient 10 ans, cela deviendra le souci du futur proprio.
Aegidius
Si c'est a l'ombre je ne vois pas de problèmes...
Claude M
2020-12-31 17:30:08 UTC
Post by Geo
Post by robby
[...]
Bonjour

pour ma part s'il n'est pas possible d'enterrer a 40 ou 50 cm le tube
moi, je mettrais la fibre dans un tube alu, apparent contre le mur.

Aujourd'hui la fiabilité est bien plus importante que le cout de
quelques dizaines d'euros. ( en faisant soi-même le travail )

Une réparation d'une fibre cassée sera elle une jolie aventure......

Allez bonne bricole et bonne année

Claude
Geo
2020-12-31 20:48:54 UTC
pour ma part s'il n'est pas possible d'enterrer a 40 ou 50 cm le tube moi, je
mettrais la fibre dans un tube alu, apparent contre le mur.
Ca me parait une bonne idée, plus facile à faire que de creuser entre
le muret et la haie.
En alu ou en cuivre, je suppose que ça doit résister autant et puis ce
ne sont pas les accessoires (coudes etc) qui manquent pour le cuivre.

Il faudrait prévoir combien comme diamètre intérieur ?
Jean-Pierre Kuypers
2020-12-31 21:03:24 UTC
... ce ne sont pas les accessoires (coudes etc) qui manquent pour le
cuivre.
Il faudrait prévoir combien comme diamètre intérieur ?
Quel est le diamètre du câble à placer ?

Par ailleurs, attention au rayon de courbure à respecter.
2020-12-31 21:07:41 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Jean-Pierre Kuypers
attention au rayon de courbure à respecter
L'avantage du PE, c'est que pour le courber plus serré que la latitude
du câble qu'on y insère, faut vraiment forcer.
Geo
2020-12-31 21:30:17 UTC
D'après ce que je lis, la fibre fait 6 mm et il n'y aurait pas de souci
avec un coude 90° de tube de cuivre, au pire on met du 16mm
Je vais voir pour le per aussi.

Merci pour vos idées à tous, je vais pouvoir avancer tranquillement.
Gilles 80rt
2020-12-31 21:52:11 UTC
Post by Geo
[...]
Je pense aussi que la solution du tube PE (tube noir pour l'eau) sera
bien pus facile et bien moins coûteuse à mettre en oeuvre...
Geo
2021-01-01 06:07:47 UTC
Je pense aussi que la solution du tube PE (tube noir pour l'eau) sera bien
plus facile et bien moins coûteuse à mettre en oeuvre...
Vu.
Il n'y a pas une très grande longueur. La dépense reste modeste.
Si on peut le poser au sol le long du muret c'est toujours ça de gagné.
Et pas de souci pour les arrondis.

Meilleure année à tous.
jdd
2021-01-01 06:32:43 UTC
Post by Geo
[...]
je dirais quand même attention aux entrées d'eau et de bestioles...

Gilles 80RT
2021-01-01 07:41:18 UTC
je dirais quand même attention aux entrées d'eau et de bestioles...
Ca c'est vrai dans tous les cas, ICTA, cuivre, alu ou PE

Sikaflex is good for you...
2021-01-01 08:57:34 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by jdd
je dirais quand même attention aux entrées d'eau et de bestioles...
Ca c'est vrai dans tous les cas, ICTA, cuivre, alu ou PE
Sikaflex is good for you...
oui et non. Tout boucher fait qu'il va rester quelque chose à
l'intérieur, qui plus est il suffit d'une ouverture infime pour que les
polluants rentrent et ne sortent plus... donc extrémités courbées vers
le bas, point haut à prévoir vers le milieu du tuyau, grille fine aux
extrémités... ou rien du tout, mon "regard" téléphonique est resté
ouvert pendant trente ans et ce n'est qu'à ce moment, que j'ai eu des
soucis qui me l'ont fait découvrir...

2020-12-31 21:54:15 UTC
... la fibre fait 6 mm et il n'y aurait pas de souci avec un coude
90° de tube de cuivre
Le point, ce n'est pas l'angle, c'est le rayon.
<https://www.nexans.be/eservice/Belgium-fr_BE/navigatepub_0_-33402/Rayon
_de_courbure_comment_appliquer_ceci_correctem.html>

On parle d'un rayon d'au moins 15 fois le diamètre du câble
<https://community.fs.com/fr/blog/why-not-use-bend-insensitive-fiber-opt
ic-cable-to-reduce-bend-radius.html>

6 x 15 = 90 mm

Pour le cuivre, on parle d'un rayon de 90 mm pour un coude de diamètre
de 16 mm
<http://www.virax.com/index.php/fr/p/30375/cintreuse-electroportative/fo
rme-a-rayon-concentrique-pour-eurostem-ii>
2020-12-31 11:11:16 UTC
Post by Geo
Est-ce qu'on peut laisser en surface des gaines annelées prévues pour
être enterrées ?
Dans une haie par exemple ?
Quand c'est possible, j'aime bien le polyéthylène (PE).

Son épaisseur me donne confiance quand à sa résistance (chaussures,
etc.)

Sa rigidité évite de devoir le soutenir.

Veuillez gainer les phrases dans leur con-
texte avant de fourrer sciemment.
Olivier B.
2020-12-31 12:59:09 UTC
On Thu, 31 Dec 2020 12:11:16 +0100, Jean-Pierre Kuypers
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Geo
Est-ce qu'on peut laisser en surface des gaines annelées prévues pour
être enterrées ?
Dans une haie par exemple ?
Quand c'est possible, j'aime bien le polyéthylène (PE).
j'opterais pour ça aussi
Post by Jean-Pierre Kuypers
Son épaisseur me donne confiance quand à sa résistance (chaussures,
etc.)
Sa rigidité évite de devoir le soutenir.
yep
Mail .invalid
Gilles 80rt
2020-12-31 16:40:42 UTC
Post by Geo
Bonsoir
Est-ce qu'on peut laisser en surface des gaines annelées prévues pour
être enterrées ?
Dans une haie par exemple ?
Si c'est au pied d'un muret dans une haie, il n'est peut-être pas bien
difficile de l'enterrer un peu, ne serait-ce que sous 5 ou 10 cm
histoire qu'elle soit à l'abri des UV et du gel ?

Sinon, effectivement, elle risque de craqueler relativement rapidement.