champ magnetique
2019-12-11 09:21:33 UTC
Bonjour la foule,

j'ai cherché s'il y avait un forum concernant les champs
magnetiques/aimant/sciencedivulgation et autre mais il n'y a rien de
tout cela dans mesnews, d'ou ma question :
Dans aun aimant cubique, comment se présente le champ magnetique?
Si vous avez la réponse n'hésitez pas
Si vous n'avez pas la réponse je ne vous en voudrais pas ;-)
capfree
2019-12-11 09:27:41 UTC
Post by bp
[...]
Le tremper dans la limaille.... de fer
2019-12-11 09:36:40 UTC
Post by bp
Dans aun aimant cubique, comment se présente le champ magnetique?
Le tremper dans la limaille.... de fer
T.P. de classe de sixième.
<https://tpechampmagnetiqueterrestre.weebly.com/comment-mettre-en-eacutevidence-du-champ-magneacutetique.html>
Par contre, le gars de la vidéo, il a super bien choisi le fond pour
son expérience :-(
capfree
2019-12-11 10:00:28 UTC
Post by bp
[...]
C'est pour forcer l'attention de l'élève... c'est lui qu'on élève,

mais le gamin qui a fait la démo, lui devra reprendre des études dans
l'art moderne
2019-12-12 13:41:59 UTC
j'aime bien comment il prend son p'tit tamis
Pierre Maurette
2019-12-11 10:19:54 UTC
Post by bp
[...]
Un aimant cubique est un aimant droit.
Pierre Maurette
bp
2019-12-11 11:10:10 UTC
Post by Pierre Maurette
Post by bp
[...]
à ce sujet je viens de trouver :

"La particularité est que ces amants sont cubiques et présentent du
coup deux pôles nord et deux pôles sud. Ce qui permet des interactions
plus subtiles"

https://www.sirtin.fr/2009/09/26/petits-mais-costauds-les-aimants-en-neodyme/

Maintenant n'y connaissant rien je ne sais si cela est exact ou non
Jac
2019-12-11 11:22:48 UTC
Ben non, un cube a six faces.
Pierre Maurette
2019-12-11 11:48:21 UTC
"La particularité est que ces amants sont cubiques et présentent du coup
deux pôles nord et deux pôles sud. Ce qui permet des interactions plus
subtiles"
Ben non, un cube a six faces.
Si l'axe d'aimantation est entre deux faces (une Terre cubique avec
pôles sud et nord au centre d'une face) on a bien un pôle nord et un
pôle sud.
Si l'axe d'aimantation est entre deux arêtes (une Terre cubique avec
pôle sud et pôle nord au centre d'une arête) on a deux pôles en forme
d'arête, mais au sens de l'attirance on peut parler de deux paires de
faces sud et nord.
Si l'axe d'aimantation est entre deux sommets (une Terre cubique avec
pôle sud et pôle nord sur une pointe) on a deux pôles pointus, mais au
sens de l'attirance on peut parler de deux quadruplets de faces sud et
nord.
En particulier dans le troisième cas, on peut penser que si on assemble
NxNxN (N au cube!) cubes pour obtenir un gros cube (vroum), genre 27
dés pour un Rubik's Cube) on aura une cohésion très importante.
Pierre Maurette
Jac
2019-12-11 12:04:03 UTC
En particulier dans le troisième cas, on peut penser que si on assemble NxNxN
(N au cube!) cubes pour obtenir un gros cube (vroum), genre 27 dés pour un
Rubik's Cube) on aura une cohésion très importante.
Vroum, faut demander à Gilles 80RT :)

Je posais un problème à bp en lui demandant pourquoi il n'y aurait que
quatre pôles étant donné qu'il y a trois paires de faces parallèles.
D'après ce que j'ai lu sur la question depuis une heure, je suis
d'accord avec ce que dit le contributeur 123magnet sur le site (à part
que des amants cubiques... quoique... ) :

"Bonjour,
je viens de découvrir votre article et vous avez commis une petite
erreur, vous indiquez que « La particularité est que ces amants sont
cubiques et présentent du coup deux pôles nord et deux pôles sud« . Ces
aimants sont des dipôles, vous avez eu l’impression qu’il y avait 2
paires de pôles car en approchant les aimants tête-bêche (pôle Nord à
côté de pôle Sud) ils s’attirent (ou se repoussent si pôle Nord à côté
de pôle Nord). "

Le mieux, pour le savoir, c'est la bonne vieille méthode de la
limaille.
capfree
2019-12-11 12:37:58 UTC
[...]
Avec l'appoint d'une boussole, on connaîtra même leur N.

- - - - - - - -

Autre chose, je suppose que si on assemble plusieurs aimants
parallélépipédiques (4 fautes j'ai eu) identiques selon leur attraction,
le champs résultant est inférieur à celui obtenu en les contrariant,
oui? non?
2019-12-11 18:05:37 UTC
[...]
A vrai dire, je n'en sais trop rien, je ne peux que supputer :)
Je pense que cette conversation prend la tournure de celles des aimants
supposés servir d'anticalcaire (j'en ai chez moi, je ne sais pas si ça
fait quelque chose mais je me dis que si ça ne fait pas de bien, ça ne
fait toujours pas de mal).
Tu te souviens, il y avait eu des centaines et des centaines de
messages il y a une dizaine d'années, il faut dire qu'on était plus
nombreux à l'époque :)
zos
Me souviens bien. J'en ai un.
Pierre Maurette
2019-12-11 13:06:53 UTC
Jac :

[...]
Le mieux, pour le savoir, c'est la bonne vieille méthode de la limaille.
Toutafé, il n'y a que la limaille qui aille.
Pierre Maurette
Gigiair
2019-12-11 14:05:11 UTC
Post by Pierre Maurette
[...]
Le mieux, pour le savoir, c'est la bonne vieille méthode de la limaille.
Toutafé, il n'y a que la limaille qui aille.
C'est une bonne boutade (de Dijon)
gigiair
Olivier Miakinen
2019-12-11 14:22:08 UTC
Post by Gigiair
Post by Pierre Maurette
Le mieux, pour le savoir, c'est la bonne vieille méthode de la limaille.
Toutafé, il n'y a que la limaille qui aille.
:-)
Post by Gigiair
C'est une bonne boutade (de Dijon)
:-D
Olivier Miakinen
Jac
2019-12-11 18:12:28 UTC
Comme disait le Pokémon : "Ça pique, atchoum ! ".
Pierre Maurette
2019-12-11 13:19:21 UTC
Post by Pierre Maurette
[...]
Y'a pas que lui, depuis trois ans, j'ai une vroum "moi aussi". Une
Sapétoku 125, c'est plus petit, mais ça va loin.

Pierre Maurette
bp
2019-12-11 18:45:47 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
le problème avec la limaille ça va être dur de dessiner les lignes
verticales
Jac
2019-12-11 18:50:09 UTC
le problème avec la limaille ça va être dur de dessiner les lignes verticales
Tu verras bien si elle est attirée sur la face en l'air du cube, tu es
en 3D.
Olivier Miakinen
2019-12-11 12:34:56 UTC
Post by bp
[...]
Sur cette page, un commentaire de 123magnet le mardi 30 mai à 16 h 50 :

§
[...]
Il existe tout de même des aimants multipolaires, mais les pôles se trouvent
toujours sur les faces opposés (sauf pour des aimants en forme de disque), on ne
peux pas fabriquer à l’heure actuelle un aimant cubique avec plus de 2 faces
magnétiques.
§
Olivier Miakinen
Jac
2019-12-11 18:52:02 UTC
Post by bp
ces amants sont cubiques
C'est ce que je disais !
Olivier Miakinen
2019-12-11 22:34:23 UTC
Post by bp
ces amants sont cubiques
C'est ce que je disais !
Classique.

Attirance, répulsion : avoir un amant c'est souvent
une sordide histoire de cube.
Olivier Miakinen
Jac
2019-12-11 23:29:01 UTC
Post by Olivier Miakinen
Attirance, répulsion : avoir un amant c'est souvent
une sordide histoire de cube.
Waow !
Souvent mais pas toujours !
Joseph-B
2019-12-12 01:00:32 UTC
Post by Olivier Miakinen
Attirance, répulsion : avoir un amant c'est souvent
une sordide histoire de cube.
Certes, mais incube ou succube ?
J. B.
Chab
2019-12-12 02:28:45 UTC
aimants de la poésie .... Bonsoir !
bp
clap...clap...clap...
Gilles 80RT
2019-12-11 10:32:30 UTC
Post by bp
Dans aun aimant cubique, comment se présente le champ magnetique?
Le Nord d'un côté, le Sud à l'opposé ?
cartomi
2019-12-11 11:20:21 UTC
Ca dépend dans quel sens tu tiens l'aimant, des fois c'est l'inverse.
Chab
2019-12-12 02:24:19 UTC
;o)))
Chab
2019-12-12 02:25:52 UTC
Post by cartomi
Post by Gilles 80RT
Post by bp
Dans aun aimant cubique, comment se présente le champ magnetique?
Le Nord d'un côté, le Sud à l'opposé ?
Ca dépend dans quel sens tu tiens l'aimant, des fois c'est l'inverse.
Si tu tiens le nord devant toi et que tu te retournes tu l'auras dans le
dos ;o))
Jac
2019-12-12 08:08:04 UTC
Si tu tiens le nord devant toi et que tu te retournes tu l'auras dans le dos
;o))
Et si tu le retournes encore, comme qui dirait que tu auras le sud au
cul.
Gilles 80RT
2019-12-12 08:15:14 UTC
Post by Chab
Si tu tiens le nord devant toi et que tu te retournes tu l'auras dans le
dos ;o))
Et si tu le retournes encore, comme qui dirait que tu auras le sud au cul.
joli !
:-)
Geo
2019-12-12 15:09:48 UTC
Post by bp
Dans aun aimant cubique, comment se présente le champ magnetique?
*Dans* l'aimant ? Ce sont des calculs savants où intervient le calcul
du rotationnel, si je me souviens bien (ou mal).
robby
2019-12-12 20:27:21 UTC
Le 11/12/2019 à 10:21, bp a écrit
Post by bp
j'ai cherché s'il y avait un forum concernant les champs
magnetiques/aimant/sciencedivulgation
fr.sci.physique, tout simplement.
Post by bp
et autre mais il n'y a rien de
Dans aun aimant cubique, comment se présente le champ magnetique?
il y a juste 2 poles. qu'il soit cubique, sphérique ou cylindrique n'y
change rien.
Fabrice
bp
Je ne le pense pas mais je vais continuer mes recherches
François Guillet
2019-12-15 19:49:06 UTC
Post by robby
Post by bp
Dans aun aimant cubique, comment se présente le champ magnetique?
il y a juste 2 poles. qu'il soit cubique, sphérique ou cylindrique n'y change
rien.
pas toujours. J'en ai plusieurs, récupérés de vieux disques durs SCSI,
magnétisés ainsi :
N-S
S-N

On a deux pôles sur chaque face. On comprend que ça permet un champ
plus élevé devant une face car les lignes de champ passent tout de
suite du N au S sans faire le tour de l'aimant à travers l'air.
C'est dans cette zone confinée, entre 2 aimants comme cela, tête-bêche,
qu'on a la bobine qui déplace le bras de la tête de lecture.
Geo
2019-12-15 20:38:16 UTC
[...] entre 2 aimants comme cela,
Oui deux aimants => 4 pôles, le compte y est.
siger
2019-12-17 22:58:09 UTC
Post by François Guillet
Post by robby
[...]
Parce qu'il y a 2 aimants côte à côte.
Post by François Guillet
On comprend que ça permet un champ plus
élevé devant une face car les lignes de champ passent tout de suite du N au S
sans faire le tour de l'aimant à travers l'air.
On pourrait mettre de l'acier à la place du 2e aimant, ça ferait le
même effet.
Ce montage a au contraire l'inconvéniant de faire passer une partie
champ directement d'un pôle à l'autre. Mais je suppose que c'est un
usage spécifique qui tire avantage de ce montage.
siger
siger
2019-12-17 23:05:01 UTC
Post by siger
Post by François Guillet
[...]
J'ajoute que j'ai un étui de smartphone qui a probablement ce principe :
un double aimant sur l'étui et un simple sur la languette du couvercle.
Difficile à expliquer, et ce n'est que mon interprétation : le
couvercle tient fermé grace au magnétisme. Mais c'est plus compliqué :
quand je ferme le couvercle, la languette magnétique (un seul aimant)
se soulève quand elle est proche de la fermeture, afin de se mettre
dans la bonne position, et 5 mm plus loin elle se "colle" à l'étui.

une illustration :
ou https://preview.tinyurl.com/v8wcfkx
siger
François Guillet
2019-12-15 20:00:24 UTC
Post by bp
[...]
Il n'y a aucune règle, tout dépend de la façon dont on le magnétise. Ce
choix est arbitraire, on pourrait même magnétiser l'aimant selon sa
diagonale.
Le plus souvent, et de loin, c'est selon un axe centré, donc on a une
face N, une face S opposée, et les quatre faces transverses plus ou
moins neutre suivant qu'on s'approche de la face N ou S.
Mais j'ai aussi des aimants où j'ai N-S côte à côte sur une face, et
S-N sur la face opposée.
Il existe même dans le commerce des aimants spéciaux multipolaires avec
des motifs extrêmement variés, non symétrique, par exemple pour la
fixation de pièces dans une position unique, ou d'autres en config de
Halbach :
https://en.wikipedia.org/wiki/Halbach_array
bp
2019-12-15 21:02:26 UTC
Post by bp
[...]
je ne pensais pas qu'il y ait autant de possibilités donc pour ma jauge
magnetique il faudrait que je trouve un aimant dont le champ soit
étroit afin de ne pas déclancher avant et d'avoir le crux des champs
juste au moment de passer devant l'ILS

Bon je vais essayer de trouver
Merci pour l'explication
capfree
2019-12-15 21:24:32 UTC
Post by bp
[...]
Le champ d'un pôle peut être dirigé dans un appendice en fer doux de la
forme voulue par le besoin, j'ai eu des aimants de magnéto d'avion des
années 40 presque carrés à 7 faces. J'imagine pas une masse polaire
tournante de cette forme.
2019-12-15 23:38:40 UTC
Post by bp
[...]
ça risque d'être un peu dur à faire sur la toute petite surface
disponible sur la jauge
bilou
2019-12-17 19:05:28 UTC
Post by François Guillet
[...]
+1
Par hasard j'ai rencontré des "anomalies" magnétiques:
Un boulon, présumé en inox, magnétique a un bout pas a l'autre.
Une petite clé alen en L fortement aimantée a un bout pas du tout
a l’autre.
Dans les 2 cas c'était pas voulut alors si on le fait exprès
Bonjour :-)
Benoît
2019-12-17 19:36:47 UTC
Post by bilou
Post by François Guillet
[...]
Le champ devait être sur un autre axe que celui auquel tu penses.
Benoit chez leraillez.com
capfree
2019-12-17 19:45:24 UTC
Post by Benoît
Post by bilou
Post by François Guillet
[...]
Plutôt un bout de la pièce aurait subi un champ magnétisant local
intense, créant un pôle à un bout, l'autre pôle se perd canalisé dans le
métal du milieu de la pièce.
bilou
2019-12-17 21:59:35 UTC
Plutôt un bout de la pièce aurait subi un champ magnétisant local
intense, créant un pôle à un bout, l'autre pôle se perd canalisé dans le
métal du milieu de la pièce.
-- capfree -
Oui c'est aussi mon analyse.
On est loin du modèle simpliste des cours de physique de ma
lointaine enfance :-)
La magnétisation initiale serait due au connecteur USB magnétique
de e cigarettes de marque JUUL a fuir :-)