Réparation store à manivelle ?
paul
2020-12-05 02:48:38 UTC

j’ai un store manuel, à manivelle, qui commence à avoir des à-coups à
l’usage. Le tablier redescend de plusieurs centimètres. Je ne sais plus
si c’est à la remontée ou à la descente.

J’ai retrouvé des bouts de plastique cassés en bas de la fenêtre.
J’imagine que c’est lié :

Ça se répare facilement ?

Merci pour l’aide
Paul
robby
2020-12-05 07:49:04 UTC
Post by paul
j’ai un store manuel, à manivelle, qui commence à avoir des à-coups à
l’usage. Le tablier redescend de plusieurs centimètres.
classique.
Post by paul
J’ai retrouvé des bouts de plastique cassés en bas de la fenêtre.
bizarre !

Il peut se passer plusieurs choses avec les stores, avec des symptômes
hélas similaires, mais une des choses utiles à tester (vu qu'on ne le
fait jamais) c'est de remettre de la graisse (ou de l'huile) dans le
boîtier d'engrenages ! ( en principe il y a un trou pour ).

Plus grave: parfois une dent a cassé si on a trop attendu. Du coup ça
fait un saut à cet endroit, mais les vibrations et autres sont quand
meme bien atténuées si l'engrenage est bien lubrifié.

Par contre je ne voit pas bien quel truc en plastique pourrait casser.
ils etaient de quel côté ? à la verticale du boitier, ou répartis sur le
rebord de la fenêtre ?
Dans ce dernier cas, c'est peut etre juste les butées de fin de course
(qu'on maltraite souvent si on déroule trop a fond, voire si on commence
ensuite à enrouler du mauvais côté). AMHA c'est pas trop grave, tant que
les attaches elles-mêmes du store sur le rouleau ne sont pas abîmées (ça
ça se répare, mais faut démonter tout le store).
Fabrice
paul
2020-12-05 08:56:27 UTC
Post by robby
Par contre je ne voit pas bien quel truc en plastique pourrait casser.
ils etaient de quel côté ? à la verticale du boitier, ou répartis sur
le rebord de la fenêtre ?
Ces bouts de plastique étaient à l'extérieur sur le rebord de la fenètre.
Ils étaient assez regroupés, mais peut-être pas autant que sur la photo.
(?... Là j'ai un doute : y ai-je touché avant de photographier ?)
jdd
2020-12-05 07:57:17 UTC
Post by paul
Ça se répare facilement ?
pas vraiment... selon que c'est plus ou moins facile à démonter. J'en ai
déjà réparé un avec des bouts d'allumettes... ça tient encore, mais pour
combien de temps?

2020-12-05 08:17:54 UTC
Les bouts d'allumettes, c'est pour garder les stores des yeux ouverts.
jdd
2020-12-05 08:31:05 UTC
Post by paul
[...]
non, c'était pour garder écartés deux petites pièces, un ressort était
parti (cassé). Boîtier encastré, très difficile à démonter sans tout casser

2020-12-05 08:57:15 UTC
Les bouts d'allumettes, c'est pour garder les stores des yeux ouverts.
non
Si.
<https://www.bing.com/images/search?q=yeux+allumettes&form=HDRSC2&first=1&tsc=ImageBasicHover>
Stephane Legras-Decussy
2020-12-05 15:53:00 UTC
Post by paul
Ça se répare facilement ?
pas vraiment... selon que c'est plus ou moins facile à démonter. J'en ai
déjà réparé un avec des bouts d'allumettes... ça tient encore, mais pour
combien de temps?
normalement ya toujours un gars qui évoque l'impression 3D à ce moment
là ;-)
Jac
2020-12-05 09:00:36 UTC
Post by paul
Bonjour,
j’ai un store manuel, à manivelle, qui commence à avoir des à-coups à
l’usage. Le tablier redescend de plusieurs centimètres. Je ne sais plus si
c’est à la remontée ou à la descente.
Ça le fait toujours au même endroit ?
Les coulisses sont propres ?
Jac
2020-12-05 09:01:27 UTC
On sent des points durs dans la manivelle ?
paul
2020-12-05 19:04:49 UTC
Post by paul
Bonjour,
[...]
J'ai peu d'expérience : je laisse le store abaissé.
Je ne l'ai réutilisé qu'une fois ou deux...
(peur qu'il reste bloqué...)
Je pars demain soir pour une bonne huitaine de jour. Je préfère qu'il
reste baissé pendant mon escapade...
Post by Jac
Les coulisses sont propres ?
Ah zut pas vérifié. Mais à priori oui.
Post by Jac
On sent des points durs dans la manivelle ?
Non pas exactement.
A un moment on sent comme une accroche et hop ça descent d'environ 7 ou 8 cm.
Ça se passe 2 fois sur une descente complète.
Sur la remontée ça n'est pas fluide mais ça se passe mieux.
Jac
2020-12-06 00:10:57 UTC
Post by paul
Post by Jac
Bonjour,
Post by Jac
Les coulisses sont propres ?
Ah zut pas vérifié. Mais à priori oui.
On verra ça à ton retour.

Every.body
2020-12-05 12:43:18 UTC
Post by paul
Bonjour,
j’ai un store manuel, à manivelle, qui commence à avoir des à-coups à
l’usage. Le tablier redescend de plusieurs centimètres. Je ne sais plus si
c’est à la remontée ou à la descente.
<https://www.cjoint.com/doc/20_12/JLfcN67Trg1_IMG-2642.JPG>
J’ai retrouvé des bouts de plastique cassés en bas de la fenêtre. J’imagine
<https://www.cjoint.com/doc/20_12/JLfcQp0sEs1_IMG-2641.JPG>
Ça se répare facilement ?
Merci pour l’aide
Paul
Oui, ça se répare très bien, une fois qu'on a réussi à ouvrir le
coffre.

Les pièces cassées pourraient être les butées extérieurs (qui empêchent
de remonter trop haut) ou les tulipes qui guident le passage du tablier
dans les rails "https://bityl.co/4ipY".
paul
2020-12-05 19:07:07 UTC
Post by paul
Bonjour,
[...]
J'ouvrirai à mon retour dans une dizaine de jours...