Mon problème c'est la clé...
2019-12-01 15:08:27 UTC
... et je cherche la clé du problème !

Bonjour à tous,

Le moteur de la voiture de ma chère et tendre ayant eu la mauvaise idée
de rendre l'âme je suis en train de faire un échange standard, mais en
tentant de démonter le support d'alternateur/clim/DA j'ai pété l'embout
rotule d'une clé Allen dans la tête de la seule vis qui est inaccessible
(sinon où serait le plaisir ?)

La vis se trouve au fond d'un "puits" d'environ 10 cm de profondeur sur
5 de large à l'entrée.
https://www.cjoint.com/c/ILbo7XxGvXu

Pour une raison que je ne comprends pas le moignon bouge un peu au fond
de l'empreinte mais refuse obstinément de sortir. J'ai commencé avec un
aimant, puis j'ai tenté d'y "coller" une baguette de soudure pour
pouvoir tirer, mais ça bouge sans sortir jusqu'à ce que la soudure
casse, j'ai aussi tenté le perçage mais les forêts se bouffent en moins
de 2 s. Compte tenu de la profondeur du puits je n'ai pas accès avec la
Dremel (ni avec son flexible).
Bref je suis dans la m...
Si quelqu'un avait une idée (géniale, de préférence) ???

Merci d'avance et bon w-e (le mien est pourri, c'est fait :-(
2019-12-01 18:23:58 UTC
[...]
ha ouais... fuck !
Post by Gilles 80rt
[...]
c'est accessible ? y a de la place ?
si oui : tu chauffes fort au soudogaz pour dilater (et donc débloquer)
et tu attaques à la Facom 501 (la tête de la vis a l'air plutot
grande).
fais gaffe à pas foutre le feu.
je commencerais par tenter ça.
Alf92
2019-12-01 18:40:27 UTC
Post by Gilles 80rt
[...]
j'ai parlé trop vite ("au fond d'un puits d'environ 10 cm")
=> oubli ma solution.

la mèche c'est pour attaquer la vis ou la rotule cassée ?
en admettant que ce soit la rotule, attaque-toi plutot à la vis : tu
agrandis l'orifice sur qques mm de profondeur avec une mèche de 10,
avec un peu de bol ce sont ces premiers mm qui bloquent la sortie de la
rotule.
Gilles 80RT
2019-12-02 07:21:16 UTC
la mèche c'est pour attaquer la vis ou la rotule cassée ?
L'idée c'était d'attaquer la clé pour pouvoir atteindre la vis
Post by Alf92
[...]
La problème c'est que le moignon de clé dépasse légèrement de la tête
de vis et m'empêche de l'attaquer :-(
J'imagine que quand j'ai forcé, la clé a un peu maté l'empreinte dans
la vis et s'est fait un logement d'où elle ne veut plus sortir
milsabords
J'essaierais de la colle en pâte au bout d'une tige. SGDG :-) .
Yves Tabouret
2019-12-01 19:06:44 UTC
Le Sun, 01 Dec 2019 16:08:27 +0100, Gilles 80rt =
... et je cherche la cl=C3=A9 du probl=C3=A8me !
Bonjour =C3=A0 tous,
Le moteur de la voiture de ma ch=C3=A8re et tendre ayant eu la mauvais=
e id=C3=A9e =
de rendre l'=C3=A2me je suis en train de faire un =C3=A9change standar=
d, mais en =
tentant de d=C3=A9monter le support d'alternateur/clim/DA j'ai p=C3=A9=
t=C3=A9 l'embout =
rotule d'une cl=C3=A9 Allen dans la t=C3=AAte de la seule vis qui est =
inaccessible =
(sinon o=C3=B9 serait le plaisir ?)
La vis se trouve au fond d'un "puits" d'environ 10 cm de profondeur su=
r =
5 de large =C3=A0 l'entr=C3=A9e.
https://www.cjoint.com/c/ILbo7XxGvXu
Pour une raison que je ne comprends pas le moignon bouge un peu au fon=
d =
de l'empreinte mais refuse obstin=C3=A9ment de sortir. J'ai commenc=C3=
=A9 avec un =
aimant, puis j'ai tent=C3=A9 d'y "coller" une baguette de soudure pour=
=
pouvoir tirer, mais =C3=A7a bouge sans sortir jusqu'=C3=A0 ce que la s=
oudure =
casse, j'ai aussi tent=C3=A9 le per=C3=A7age mais les for=C3=AAts se b=
ouffent en moins =
de 2 s. Compte tenu de la profondeur du puits je n'ai pas acc=C3=A8s a=
vec la =
Dremel (ni avec son flexible).
Bref je suis dans la m...
Si quelqu'un avait une id=C3=A9e (g=C3=A9niale, de pr=C3=A9f=C3=A9renc=
e) ???
Merci d'avance et bon w-e (le mien est pourri, c'est fait :-(
Bonjour,

=C3=87a doit =C3=AAtre sacr=C3=A9ment serr=C3=A9 (ou ta cl=C3=A9 est une=
chinoiserie).

Si tu arrives =C3=A0 souder le moignon alors tu devrais pouvoir souder u=
ne =

pi=C3=A8ce sur la t=C3=AAte de la vis pour la rallonger.
Pourquoi ne pas souder ce qui te reste de ta cl=C3=A9 Allen puisqu=E2=80=
=99elle est =

foutue ?

Bon courage.
Gilles 80RT
2019-12-02 07:28:32 UTC
Ça doit être sacrément serré (ou ta clé est une chinoiserie).
C'est bien serré, effectivement.
Comme c'est au fond d'un trou j'étais obligé d'utiliser le côté long de
la clé (avec la rotule), qui est bien sûr plus fragile.
Pendant que je forçais avec un tube enfilé sur le petit bout de la clé
une petite voix dans ma tête me disait "tu ne devrais pas faire ça" et
une autre me sussurait " mais si, vas-y, ça va tenir"...
Je sais maintenant laquelle avait raison :-)
Si tu arrives à souder le moignon alors tu devrais pouvoir souder une pièce
sur la tête de la vis pour la rallonger.
Souder est un bien grand mot : comme la baguette arrive dans l'axe de
la vis je me suis contenté de la faire coller sur le moigon de clé en
espérant que ça suffise à l'extraire. ben non :-(
Pourquoi ne pas souder ce qui te reste de ta clé Allen puisqu’elle est foutue
?
Je voudrais bien ! J'ai même essayé de mettre directement la clé dans
la pince du poste à souder pour l'auto-souder sur le morceau cassé mais
ça n'a rien donné.
Bon courage.
merci !
2019-12-02 12:22:32 UTC
Post by Gilles 80RT
[...]
Je ne me représente pas la géométrie de l'accès au pb,
si c'est assez large Gilles, je pense que tu es à l'aise avec le métal,
mais tu peux t'essayer avant la méthode qui suit avec une perceuse
d'établi, moi je fais rougir les copeaux en perçant des limes à 8 et 10mm.

C'est du ø 8mm?
avec une mini meuleuse, araser le moignon pour centrer le perçage,
prendre un forêt à pastille de carbure du diamètre, même une mèche à
béton si pas d'autres,
refaire sa coupe jusqu'à supprimer la petite facette rabattue de son
angle d'attaque à la meule verte, il faut que ça accroche sans plus,
avec une bonne perceuse à vitesse moyenne même un peu plus, marquer le
centre, dès que c'est assuré, y aller en force, le carbure n'attaque
l'acier trempé qu'en le ramollissant.
2019-12-02 19:18:35 UTC
Je ne me représente pas la géométrie de l'accès au pb,
si c'est assez large Gilles,
C'est pénible, ton premier message d'hier avec la photo je le reçois ce
soir à l'instant avec quelques autres et mes échanges avec Bruno sont
marqués non lus, je ne me retrouve plus.
Je vais prendre un peu de distance et contrôler ça.
J'avais bien remarqué un silence de 24 h qui m'avait étonné du groupe.
cartomi
2019-12-02 21:13:46 UTC
[...]
si tu lis ces groupes depuis les serveurs Free il y a regulièrement
un/des serveurs HS, certains lecteurs s'en apercoivent, d'autre non
capfree
2019-12-02 21:38:38 UTC
Post by cartomi
Post by capfree
[...]
Oui, je suis frit :-(

C'est bête parce qu'avec ce sujet les idées me démangent, tiens par ex.
si Gilles peut arriver faire un assemblage de douilles et écrou du bon
diamètre pour aller sur sa clé à choc, me dit pas qu'il n'en a pas, la
vis allen peut se détendre et venir de bonne grâce... même en tapant à
plat sur sa tête, les clés à choc c'est infatigable.

J'ai fait ou modifié combien d'outils qui ne m'ont servi qu'une fois,
dans mon bazar je ne me retrouve pas... pas toujours
2019-12-02 21:57:31 UTC
[...]
le problème, si j'ai bien compris, c'est le bout de clé cassée qui bouge
dans l'empreinte sans sortir

la proposition de souder un tube en passant la baguette dedans me semble
ingénieuse. Bien frapper et imbiber de wd40 la veille ne ferait sans
doute pas de mal. prendre un tube aussi gros que possible pour assurer
la prise de la pince étau ensuite

Meuler la tête est risqué car comme dévisser ensuite?

2019-12-02 12:32:58 UTC
Post by Gilles 80RT
[...]
en même temps, je vois pas d'autre méthode alernative que celle là...

prendre systématiquement des clés sans rotule pour débloquer et finir
avec les clés à rotule ? déja qu'on croule sous les outils... :-(
Gilles 80rt
2019-12-02 17:51:57 UTC
prendre systématiquement des clés sans rotule pour débloquer et finir
avec les clés à rotule ?  déja qu'on croule sous les outils... :-(
A vrai dire, j'ai aussi un jeu de clé sans rotules, sauf qu'il me
fallait faire le tour de la maison pour aller le chercher à l'atelier...
Entre ma flemme naturelle et l'autre con qui me disait "vas-y, ça va
tenir", ben j'ai joué et j'ai perdu :-(
2019-12-02 18:35:20 UTC
[...]
au hasard, en tirant l'étincelle de la baguette à souder, tu ne pourrait
pas détruire le bout de clé?

2019-12-02 19:16:42 UTC
[...]
une idée comme ça :

prendre un tube acier, diamètre tête de vis,
introduire la baguette à souder dans l'intérieur du tube
pour le souder au boulon par l'intérieur... bourrer de soudure.
Gilles 80rt
2019-12-02 20:34:26 UTC
prendre un tube acier, diamètre tête de vis,
introduire la baguette à souder dans l'intérieur du tube
pour le souder au boulon par l'intérieur... bourrer de soudure.
J'avais pensé à un truc du genre, mais si je me rate le remède sera
encore pire que le mal. J'hésite encore...
2019-12-02 23:45:21 UTC
[...]
autre solution :
trouve un tounevis qui rentre un peu dans la tête de vis et qui "mord"
dans ce qui reste de pan creu.
tu chauffes assez fort au soudogaz pour dilater/débloquer et tu
dévisses avec ton tournevis. ça devrait venir.
Alf92
PS : comme dirait la jeune mariée
Gilles 80RT
2019-12-03 07:58:37 UTC
trouve un tounevis qui rentre un peu dans la tête de vis et qui "mord"
dans ce qui reste de pan creu.
J'ai essayé de taper entre la tête de vis et le moignon pour lui
libérer le passage, mais le tournevis fait plus la gueule que la tête
:-(
Je vais essayer de retailler un petit burin...
Post by Alf92
tu chauffes assez fort au soudogaz pour dilater/débloquer et tu
dévisses avec ton tournevis. ça devrait venir.
J'ai aussi testé le Soudogaz mais si j'approche du puits le retour de
flamme l'éteint...
Quand ça veut pas, ça veut pas :-(
cartomi
2019-12-03 12:10:33 UTC
Post by Gilles 80RT
Quand ça veut pas, ça veut pas :-(
et avec ca :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTKV1j_IGo1PScATO_sgc6hxkq8UXGNIamFRnoXaQg2ttbAZNCw

;-)
Stephane Legras-Decussy
2019-12-03 12:18:58 UTC
Post by Alf92
[...]
ah putain oui, les trucs où ça accumule les echecs comme ça, je pète
tout !! il faut brûler la sorcière...
jdd
2019-12-03 12:28:48 UTC
Le 03/12/2019 à 13:18, Stephane Legras-Decussy a
Post by Stephane Legras-Decussy
ah putain oui, les trucs où ça accumule les echecs comme ça, je pète
tout !! il faut brûler la sorcière...
une meule au bout d'un flexible (en pneumatique)

https://www.syntheseelevage.com/porc/materiel/pour-porcelets/20-arbre-flexible-pour-meule-a-dent-107-cm.html

2019-12-03 12:44:26 UTC
[...]
trop doux... disque à tronçonner sur la grosse disqueuse
et déchiqueter tout le support sans foutre le feu à la voiture..
jdd
2019-12-03 12:54:08 UTC
[...]
délicat de couper dans les renforts sans détruire la résistance du moteur

2019-12-03 21:16:22 UTC
trop doux... disque à tronçonner sur la grosse disqueuse
et déchiqueter tout le support sans foutre le feu à la voiture..
Pas de risque de foutre le feu, le moteur est posé sur l'établi.

Par contre, l'idée c'est quand même de pouvoir envisager de faire
redémarrer le bordel un jour pas trop lointain ;-)
Jean-Francois LAROCHE
2019-12-03 06:40:43 UTC
prendre un tube acier, diamètre tête de vis,
introduire la baguette à souder dans l'intérieur du tube
pour le souder au boulon par l'intérieur... bourrer de soudure.
Ce ne serait pas faisable de le souder par l'extérieur (cordon tout autour
de la tête de vis) ?
Ca aurait sans doute plus de résistance mécanique.

Cordialement
Jean-Francois LAROCHE
Gilles 80RT
2019-12-03 07:50:49 UTC
Ce ne serait pas faisable de le souder par l'extérieur (cordon tout autour de
la tête de vis) ?
Ca aurait sans doute plus de résistance mécanique.
Ce serait bien mieux, certes, mais je n'ai pas d'accès possible. entre
la tête de la vis et les flancs du fond du puits il y a moins de 15 mm
2019-12-03 12:16:25 UTC
Post by Yves Tabouret
[...]
je me vois pas faire un cordon circulaire de 1 cm de diamètre
au fond d'un puit... :-)
Gilles 80rt
2019-12-02 20:33:04 UTC
au hasard, en tirant l'étincelle de la baguette à souder, tu ne pourrait
pas détruire le bout de clé?
En gros j'ai juste une étincelle qui colle vaguement l'électrode à la
clé, mais insuffisamment pour arriver à l'extraire avant que ça casse.
Pour l'instant ça a plutôt tendance à rajouter de la matière (à peine)
sur la clé à chaque tentative qu'à en enlever.
Ce que tu me proposes c'est une destruction par électroérosion. Ca se
fait, mais pas dans mon garage :-(
Pierre Fonds
2019-12-02 18:56:06 UTC
[...]
Tu n'es malheureusement pas le seul à avoir un «autre con qui conseille»
mal à l'occasion. :) Parfois on se demande d'où il sort et en quelle
langue il le fait.

On juge mal de la profondeur du puits de 10 cm sur la photo.

Peut-être pas de grand secours mais j'ajoute mon grain de sel.

- Souder à nouveau comme tu as fait, mettre du dégrippant pour le bout
qui est bloqué et tirer sur la tige.

- Du dégrippant pour les filets de la vis et attendre puis s'il y a la
place, des pinces à très très long bec pour serrer la tête de vis et des
pinces régulières pour enserrer le bec et faire office de clé à douille.

- Un tourne-vis à impact (si aucun risque de casse).

Je te souhaite de trouver une solution et d'y arriver.

Bonne chance
Gilles 80rt
2019-12-02 20:29:18 UTC
Post by Pierre Fonds
On juge mal de la profondeur du puits de 10 cm sur la photo.
ben... 10 cm ;-)

J'ai bien essayé de faire une photo qui rende mieux, mais dès que je
m'éloigne de l'axe de la vis elle disparait au fond du puits, et quand
je suis dans l'axe il n'y a plus de perspective :-(
Post by Pierre Fonds
Peut-être pas de grand secours mais j'ajoute mon grain de sel.
- Souder à nouveau comme tu as fait, mettre du dégrippant pour le bout
qui est bloqué et tirer sur la tige.
Le moignon oscille librement dans la tête de vis quant je le touche du
bout d'un tournevis, il n'y a donc pas besoin de dégrippant.
Post by Pierre Fonds
- Du dégrippant pour les filets de la vis et attendre puis s'il y a la
place, des pinces à très très long bec pour serrer la tête de vis et des
pinces régulières pour enserrer le bec et faire office de clé à douille.
Débloquer une vis bien serrée du bout des becs d'une pince ???
Post by Pierre Fonds
- Un tourne-vis à impact (si aucun risque de casse).
Ben, si j'avais une empreinte quelconque pour faire accrocher un
tournevis je crois que ma vis serait déjà débloquée. Là le problème
c'est qu'au milieu il y a le morceau de clé et autour c'est lisse :-(
2019-12-02 18:47:54 UTC
en même temps, je vois pas d'autre méthode alternative que celle là...
mettre dans la même phrase "autre" et "alternative" est une erreur,
qu'on ne devrait plus faire au jour d'aujourd'hui, et ce ce sur la Terre
toute entière :-) :-) :-)
Stephane Legras-Decussy
2019-12-02 19:18:22 UTC
[...]
je suis d'accord... mais si on enlève les redondances, alors on arrête
les s au pluriel aussi :-)
Alf92
2019-12-02 23:49:37 UTC
[...]
j'imagine le mec couché sous sa bagnole qui vient de péter la tête de
son outil et le toto derrière qui lui donne une leçon de grammaire :-)
Gilles 80RT
2019-12-03 07:54:18 UTC
j'imagine le mec couché sous sa bagnole qui vient de péter la tête de
son outil et le toto derrière qui lui donne une leçon de grammaire :-)
;-)
Gaffe, j'ai toujours le reste de la clé à portée de main !
2019-12-03 12:13:20 UTC
j'imagine le mec couché sous sa bagnole qui vient de péter la tête de
son outil et le toto derrière qui lui donne une leçon de grammaire :-)
si je me projette dans la situation, la seule idée qui me vient
c'est chopper la disqueuse et dégager tout le bordel...
Jac
2019-12-03 10:09:53 UTC
C'est sûr qu' "au jour d'aujourd'hui", c'est vraiment la classe :') .
Stephane Legras-Decussy
2019-12-03 12:39:01 UTC
je crois que c'était fait exprès :-)
Jac
Hum... Trop facile ;o) .
Mayeute
2019-12-02 16:19:51 UTC
dans le doute j'essaierai avec un aspirateur…
sinon pour le perçage tente avec un foret cobalt.
Gilles 80RT
2019-12-04 08:33:58 UTC
Post by Mayeute
dans le doute j'essaierai avec un aspirateur…
Si ça résiste à la baguette de soudure, je doute que l'aspirateur fasse
mieux :-(
Post by Mayeute
sinon pour le perçage tente avec un foret cobalt.
Faut que je trouve ça près de chez moi, je vais voir, merci.
Th.A.C
2019-12-02 20:59:54 UTC
La vis se trouve au fond d'un "puits" d'environ 10 cm de profondeur sur
5 de large à l'entrée.
https://www.cjoint.com/c/ILbo7XxGvXu
et en utilisant du cable/fil de fer pour faire un lasso(une boucle) qui
irait tout au fond sous la douille et qui te permettrait de tirer...
Alf92
2019-12-02 23:51:35 UTC
Post by Th.A.C
Post by Gilles 80rt
[...]
euh... c'est pas une douille que tu vois, c'est un boulon pan creu
serré à mort
2019-12-03 08:42:31 UTC
La vis se trouve au fond d'un "puits" d'environ 10 cm de profondeur sur
5 de large à l'entrée.
<https://www.cjoint.com/c/ILbo7XxGvXu>
Je me souviens avoir vu une vidéo où le gars employait une solide
douille hexagonale ou du genre
<https://facom.com.pl/4303-tm_large_default/j4714dpl-skt-1-4-dr-dp-7-16-
no-14-12-spl.jpg>
de diamètre approprié pour entourer la tête de la vis et la coinçant.

Un chauffant la douille, cela pourrait la dilater pour faciliter le
placement et coincer ensuite d'autant plus.

Ceci dit, juste pour faire avancer le schmilblick...

Veuillez entrer les phrases dans leur con-
texte avant de trouver sciemment.
Gilles 80RT
2019-12-03 09:29:44 UTC
[...]
Pas mal ! c'est une piste à creuser, je vais voir ça...
Merci !!!
2019-12-03 11:02:55 UTC
... c'est une piste à creuser, je vais voir ça...
Voici ce que j'ai retrouvé

Veuillez creuser les phrases dans leur con-
texte avant de pister sciemment.
Gilles 80rt
2019-12-03 21:14:12 UTC
... c'est une piste à creuser, je vais voir ça...
Voici ce que j'ai retrouvé
http://youtu.be/Wh-ZnKBzY58
Là il a des outils spécifiques, mais ton idée avec une douille 12 pans
me semble tout à fait judicieuse. Je pensais tenter ce soir, mais rentré
trop tard, ce sera pour demain...
2019-12-04 08:38:36 UTC
http://youtu.be/Wh-ZnKBzY58
Là il a des outils spécifiques
Il me semble pourtant qu'au temps 1:40, ce qu'il emploie c'est une
douille "ordinaire".
2019-12-04 08:46:28 UTC
http://youtu.be/Wh-ZnKBzY58
Là il a des outils spécifiques
Il me semble pourtant qu'au temps 1:40, ce qu'il emploie c'est une
douille "ordinaire".
ben non, elle a des dents en hélice...

mais c'est vrai que la vidéo est très mal faite: une seconde sur l'outil
et 3 minutes sur le démontage

2019-12-04 11:34:58 UTC
http://youtu.be/Wh-ZnKBzY58
Là il a des outils spécifiques
Il me semble pourtant qu'au temps 1:40, ce qu'il emploie c'est une
douille "ordinaire".
ben non, elle a des dents en hélice...
Pas sûr de bien comprendre.
Serait-ce une douille de ce type :

<https://static2.lindinger.at/media/image/thumbnail/570x570/9731945_PROX
XON-1-2-Vielzahn-Steckschluesseleinsatz_570x570.jpg>
2019-12-04 11:37:08 UTC
mais c'est vrai que la vidéo est très mal faite: une seconde sur l'outil
et 3 minutes sur le démontage
ok, j'ai vu.
Il détaille mieux au temps 0:45

Veuillez démonter les phrases dans leur con-
texte avant de seconder sciemment.
Gilles 80RT
2019-12-05 07:10:13 UTC
http://youtu.be/Wh-ZnKBzY58
Là il a des outils spécifiques
Il me semble pourtant qu'au temps 1:40, ce qu'il emploie c'est une
douille "ordinaire".
Je ne pense pas. Regarde à 0:45, on voit bien que l'intérieur de la
douille est une spirale conique avec un pas à gauche. En tournant elle
se "visse" sur la tête de vis ou l'écrou abimé pour se bloquer dessus,
juste à l'inverse des extracteurs pour vis cassées qui, eux, se vissent
à l'intérieur du moignon préalablement percé.
Peter Brady
2019-12-05 12:29:23 UTC
Pas très cher ...

https://www.manomano.fr/p/arraches-extracteurs-ecrous-10mm-entrainement-carre-10-douilles-9-19-mm-4047539
Gilles 80RT
2019-12-06 09:12:20 UTC
Post by Peter Brady
Pas très cher ...
https://www.manomano.fr/p/arraches-extracteurs-ecrous-10mm-entrainement-carre-10-douilles-9-19-mm-4047539
Ce sera le dernier recours si l'astuce de la clé entrée en force ne
marche pas ce w-e. merci !
Peter Brady
2019-12-06 09:19:58 UTC
Il y à la même chose chez Aliexpress.
Mois cher, mais, délais de livraison beaucoup plus long.

https://fr.aliexpress.com/item/32950094044.html?spm=a2g0o.home.15002.2.666c8eb52KUdht&gps-id=pcJustForYou&scm=1007.13562.130102.0&scm_id=1007.13562.130102.0&scm-url=1007.13562.130102.0&pvid=45ebba31-4cc4-4643-90e0-c5163dfe59b4
Peter Brady
2019-12-06 09:21:30 UTC
Sorry, je n'avais pas lu le fil jusqu'au bout
Every.body
2019-12-06 09:24:16 UTC
Post by Peter Brady
Sorry, je n'avais pas lu le fil jusqu'au bout
TB permet d'annuler un message.
2019-12-06 11:42:15 UTC
Post by Peter Brady
Il y à la même chose chez Aliexpress.
Mois cher, mais, délais de livraison beaucoup plus long.
Et en plus, ils ne respectent même pas le délai annoncé.

Je commande le 8 novembre. Délai annoncé : 6 semaines. Cool !
Deux semaines après, c'est déjà là !
Jean-Noël
2019-12-06 17:43:12 UTC
Et en lui assénant des vibrations ? Mais je crains que ça ne soit à double tranchant et que ça ne fasse que renforcer le "sertissage"..
Nul
2019-12-04 09:38:55 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
je aurais bien dis : un aimant néodine,
mais j'ai bien peur que tu ne puisses récupérer celui-ci également.
jules
Et la pompe à vélo (aspirante) avec un tuyau et de la pâte à fix au bout ?
Stephane Legras-Decussy
2019-12-04 15:42:49 UTC
Post by Nul
Post by Gilles 80RT
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
oui mais avec un coup de marteau, l'aimant est pulvérisé...

après faut récupérer du granulé aimanté à mort :-)
Jean-Noël
2019-12-04 16:22:48 UTC
Et le fragment de rotule il bouge comment ? Radialement, dans l'axe, en rotation ? (J'ai peut-être raté un post où c'est écrit).
Gilles 80RT
2019-12-05 07:15:10 UTC
Post by Jean-Noël
Et le fragment de rotule il bouge comment ? Radialement, dans l'axe, en
rotation ? (J'ai peut-être raté un post où c'est écrit).
Il oscille, comme est sensée le faire une rotule. Il ne tourne pas dans
la tête de vis (l'hexagone n'est pas flingué) et il ne bouge pas dans
le sens axial (sinon il serait sorti).
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi, mais on dirant que les bords
de l'empreinte de la vis ont été "sertis" autour de la rotule, la
laissant libre d'osciller mais l'empêchant de sortir. Pourtant il n'y a
eu aucun choc (au début en tout cas ;-)
"Padac" <padac1'at'laposte.net>
2019-12-05 07:47:42 UTC
Donc si tu arrivais à repousser ces bords le bout cassé pourrait peut-être
sortir :))
Peut-être utiliser un genre de mini-burin si ça passe...
Gilles 80RT
2019-12-05 09:40:37 UTC
Post by "Padac" <padac1'at'laposte.net>
Donc si tu arrivais à repousser ces bords le bout cassé pourrait peut-être
sortir :))
Peut-être utiliser un genre de mini-burin si ça passe...
C'est une des options que j'ai tentées mais avec un tournevis qui n'a
pas aimé...
Il faut que je retaille un burin (sans le détremper) pour avoir une
largeur de lame qui corresponde à la largeur d'un côté de clé hexa de 7
2019-12-05 14:14:56 UTC
Post by Gilles 80RT
[...]
Les pointes à tracer sont en général très dures.
Évidemment elles n'ont pas la longueur d'un côté de clé de 7

Veuillez aimer les phrases dans leur con-
texte avant de tenter sciemment.
l***@gmail.com
2019-12-05 16:42:28 UTC
Une pointé à tracé, oui, mais une pour métaux, un genre de " crayon " avec une pointé tungstène.
L'ennui c'est que le tungstène est assez friables aux chocs.
Jean-Pierre Kuypers
2019-12-05 17:40:27 UTC
In article (Dans l'article)
Une pointe à tracé, oui, mais une pour métaux, un genre de " crayon " avec
une pointé tungstène.
L'ennui c'est que le tungstène est assez friables aux chocs.
Mon idée n'était pas tellement de taper dessus, mais de l'employer
comme levier pour redresser les lèvres trop serrées pour permettre de
faire coulisser la tige coincée.

Et bien sûr, il ne faut pas oublier le lubrifiant...

Veuillez pointer les phrases dans leur con-
texte avant de tracer sciemment.
Alf92
2019-12-05 18:34:40 UTC
capfree
2019-12-05 08:05:38 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by Jean-Noël
[...]
Alors si tu arrives à coller une baguette de soudure dessus et à la
faire osciller, en l'enduisant de pâte à roder il serait possible.
d'éliminer la bavure très progressivement
Gilles 80RT
2019-12-05 09:41:15 UTC
Alors si tu arrives à coller une baguette de soudure dessus et à la
faire osciller, en l'enduisant de pâte à roder il serait possible.
d'éliminer la bavure très progressivement
c'est le "très progressivement" qui m'inquiète ;-)
2019-12-05 09:46:20 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by capfree
[...]
Idéalement, il faudrait que tu termines avant la disparition des
énergies fossiles :-)
2019-12-05 10:01:47 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by capfree
[...]
Sur une baguette collée des fois on tire pas mal, mais là s'autoriser
une traction de 100 gr suffirait, mais s'arrêter avant que l'on sent que
ça coince.
Il faudrait moins de temps que celui perdu à lire les fausses pistes
déblatérées, par moi les premières pour avoir pas mal erré
--
capfree - être ajusteur à l'ancienne ce n'est pas la patience, c'est
plutôt presque de la passion
Alf92
2019-12-05 09:18:51 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by Jean-Noël
[...]
t'es vraiment sûr qu'en fraisant un peu l'ouverture avec une mèche de
10 tu ne pourrais pas sortir cette p...#?@ de b...&§# de m...£%µ de
tête de clé ?
Gilles 80RT
2019-12-05 09:38:27 UTC
t'es vraiment sûr qu'en fraisant un peu l'ouverture avec une mèche de
tête de clé ?
J'ai essayé bien sûr, mais le hic c'est que le moignon dépasse
légèrement (1 à 2 mm) de la tête de la vis donc le forêt bute sur la
clé (dure) et dérape sur le côté :-(
Je n'ai toujours pas pu tenter la technique de la douille enfoncée en
force, mais je crois que c'est vraiment une option qui a des chances de
réussir. Ce soir peut-être, si j'arrive à ne pas rentrer trop tard du
taf...
jcfer
2019-12-05 10:07:15 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by Alf92
[...]
J'utilise souvent ce type de petite meule :

https://fr.rs-online.com/web/p/abrasifs-de-points-de-montage/7541851?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-CSS_FR_FR_(FR:Whoop!)+Abrasifs+%26+Mat%C3%A9riaux+techniques_Experiment-_-(FR:Whoop!)+Roues+abrasives-_-PRODUCT_GROUP&matchtype=&pla-319386737168&gclid=EAIaIQobChMIkLDFlaGe5gIVGojVCh3g_AhCEAQYASABEgKKbvD_BwE&gclsrc=aw.ds
Jicé
Alf92
2019-12-05 12:40:28 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by Alf92
[...]
alors les grands moyens :
https://fr.aliexpress.com/item/4000203867333.html
Gilles 80RT
2019-12-06 09:14:41 UTC
https://fr.aliexpress.com/item/4000203867333.html
Voir le message à Peter Brady...

Au passage, on voit que Mano se fait 100% de marge !
Youri Ligotmi
2019-12-05 13:41:22 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by Alf92
[...]
Avec une fraise 2T de la bonne dimension ça n'irait pas ? au pire avec
un forêt dont la pointe est meulée.
Fred
2019-12-05 10:31:57 UTC
J'essayerais avec ce genre d'outil de petit diamètre juste pour faire
sauter la bavure.

https://urlz.fr/bh3F
capfree
2019-12-05 10:48:52 UTC
Post by Fred
J'essayerais avec ce genre d'outil de petit diamètre juste pour faire
sauter la bavure.
https://urlz.fr/bh3F
La bavure n'est pas accessible avec ces outils car elle est:
- *interne* sur le flanc du six pans de la vis Allen,
- ou bien la rotule à tourné et se met en travers,
je ne vois (pour le moment) que de la pâte à roder pour atteindre la
retenue de la rotule.
Gilles 80RT
2019-12-05 10:58:11 UTC
Post by Fred
[...]
Voilà.
J'ai une Dremel avec plein de fraises, meules, disques mais comme
j'approche avec l'axe de mon outil qui coincide quasiment avec l'axe de
la vis je n'ai aune efficacité :-(
2019-12-05 16:35:24 UTC
Post by Gilles 80RT
Voilà.
J'ai une Dremel avec plein de fraises, meules, disques mais comme
j'approche avec l'axe de mon outil qui coincide quasiment avec l'axe de
la vis je n'ai aune efficacité :-(
Je vois que le groupe est sur les rotules :-(
2019-12-08 17:29:57 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
https://www.cjoint.com/c/ILirxRtLFOu

La douille 12 pans de 13 rentrait libre la 12 avait l'air de coincer.
Petit coup de chalumeau pour la dilater, mise en place délicate à la
masse à tapoter, mise en place du cliquet et zou, c'est venu comme une
fleur !!!

Merci JPK !

Tu prends un marteau, un burin, tu affiches ça
https://www.cjoint.com/c/ILirCfQbTou tu le découpes et tu passes quand
tu veux ;-)

Merci encore à tous pour vos suggestions et votre soutien !
Jean-Noël
2019-12-08 17:42:03 UTC
C'est vrai que c'est une super idée pour avoir les écrous arrondis !
Yves Tabouret
2019-12-08 19:50:34 UTC
Le Sun, 08 Dec 2019 18:29:57 +0100, Gilles 80rt =
Post by Gilles 80rt
Je me souviens avoir vu une vid=E9o o=F9 le gars employait une sol=
ide
Post by Gilles 80rt
douille hexagonale ou du genre
Un chauffant la douille, cela pourrait la dilater pour faciliter l=
placement et coincer ensuite d'autant plus.
Pas mal ! c'est une piste =E0 creuser, je vais voir =E7a...
Merci !!!
https://www.cjoint.com/c/ILirxRtLFOu
La douille 12 pans de 13 rentrait libre la 12 avait l'air de coincer.
Petit coup de chalumeau pour la dilater, mise en place d=E9licate =E0 =
la =
Post by Gilles 80rt
masse =E0 tapoter, mise en place du cliquet et zou, c'est venu comme u=
ne =
Post by Gilles 80rt
fleur !!!
Merci JPK !
Tu prends un marteau, un burin, tu affiches =E7a =
https://www.cjoint.com/c/ILirCfQbTou tu le d=E9coupes et tu passes qua=
nd =
Post by Gilles 80rt
tu veux ;-)
Merci encore =E0 tous pour vos suggestions et votre soutien !
Bien jou=E9 ! F=E9licitations. Et merci pour le retour.
Alf92
2019-12-08 23:05:12 UTC
[...]
ça fait plaisir
j'ai presque les larmes aux yeux

juste un peu déçu que le suspens n'ai pas duré un peu plus

Vegga
2019-12-03 13:03:12 UTC
[...]
rien qu'une idee : Ce type de douille:

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTD1sLiz0joD-X73ntdNzJGJcldydSi_le9dVjYkC-CPhmxxWGHCQ&s

apres avoir meulé un peu les cotes de la douille en place
--
Certains ont un effet levure sur mon système nerveux:

En deux minutes, ils me gonflent !!
Gilles 80rt
2019-12-03 21:11:33 UTC
Post by Vegga
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTD1sLiz0joD-X73ntdNzJGJcldydSi_le9dVjYkC-CPhmxxWGHCQ&s
apres avoir meulé un peu les cotes de la douille en place
mais Y'A PAS de douille en place !!!
2019-12-06 18:11:42 UTC
Nous avons le même prénom ça ne solutionne pas mais ça encourage. :))

pas 50 formule soit le faire fondre avec un chalumeau.

Chauffé au rouge ça aide a débloquer les vis...

Ben sinon changer le support avec...