Bonne nouvelle, l'inflation des océans sera peut-être moindre que prévue
2019-11-23 02:24:09 UTC
Ça serait une analyse isostasique.
La croûte étant plus mince sous les océans, le poids de l'eau sur le
plancher océanique augmentant, cela l'enfoncerait plus dans le manteau,
et comme tout flotte, les continents, 1/5ème de la surface seulement, en
serait relevé, dans quelle proportion? ça je sais pas.

Il faut penser qu'avec 5000 m de profondeur moyenne l'eau presse le
plancher océanique à 500kg par cm²,

Alors si la mer monte d'1mm, 370000000000 m² * 0,001 m ferait 370000000
de tonnes, c'est déjà ça, et si ça pour une bonne part provient de
l’Antarctique, il serait le premier en hausse.

Encore un coup d'Archimède!
2019-11-23 06:50:40 UTC
Ça serait une analyse isostasique.
La croûte étant plus mince sous les océans, le poids de l'eau sur le
plancher océanique augmentant,
(...)

il y a longtemps que je me dis que si la glace du Groenland fond, le
plateau continental va *monter* (le poids de cette glace est énorme), et
que les conséquences sont imprévisibles, mais sans doute pas minimes, du
genre tremblements de terre ou volcanisme...

robby
2019-11-23 08:32:10 UTC
[...]
les rebonds isostatiques géologique, ça prend dans les 10000 ans (la
suède et les alpes remontent encore de la dernière déglaciation ).

ensuite, l'augmentation du niveau est due a 50% a la dilatation
thermique (qui ne change pas la masse), et a 50% par les fontes de glace
terrestres.

mais de toutes façons le calcul est absurde: compter la masse totale
d'1mm sur Terre est a mettre en regard de la masse totale des plaques
sur Terre. Et si 1mm d'eau en plus avait un tel effet, que dire d'1mm de
poussière en plus ou de minéraux en moins sur les continents, ou de la
moindre saison des pluies en plus ou en moins ;-)

et quoi qu'il en soit, pour discuter sérieusement de ce genre de sujet,
mieux vaudrait le faire sur les forums fr.sci.physique ou
fr.sci.geosciences ;-)
Fabrice
Stephane Legras-Decussy
2019-11-23 14:28:57 UTC
[...]
je ne crois pas que le km de glace au dessus de l'Angleterre à la
dernière ère glacaire a eu une conséquence de ce genre en fondant...
Jac
2019-11-23 09:10:11 UTC
Alors si la mer monte d'1mm, 370000000000 m² * 0,001 m ferait 370000000
de tonnes, c'est déjà ça, et si ça pour une bonne part provient de
l’Antarctique, il serait le premier en hausse.
Il ne montera pas car dans Sa grande sagesse, le bon Dieu a mis des
éponges dedans.
Jacques DASSIÉ
2019-11-23 10:45:04 UTC
[...]
Mais, diable, que viens donc faire Melmoth en ce fil ?
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus