Four micr-ondes DeDietrich en rade
Markorki
2020-12-19 16:39:53 UTC
Bon, beaucoup de choses tombent en rade chez moi en ce moment...

J'ai un four micro ondes De Dietrich ref DME329BE1 qui m'a fait un petit
panache de fumée (très peu) et a refusé de démarrer ce matin au petit dej.
Je n'étais pas très réveillé, il se peut (chuis pas sûr) que j'aie lancé la
chauffe **pendant** que je fermais la porte qui n'était donc ni fermée ni
ouverte, contrairement à certain adagen vlatypas qu'elle me joue du "en même
temps ??"

J'ai tenté une recherche de manuel de service : walou, pas trouvé. En fait, à
l'intérieur, rien ne semble cramé : trouvé un fusible, il est OK, et aussi de la
poussière grasse, la fumée c'est peut-être ça, pas vu de carbone noir sur les
circuits.

Quelqu'un a-t-il un tuyau pour moi ? Soit être plus efficace pour trouver le
manuel, soit avoir une telle expérience de ces engins qu'il sait faire un
diagnostic simple et précis ??

Sinon, repair café ? ça sent la poubelle? En tout cas ça tombe mal côté planning
fêtes...
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Jean-Pierre Kuypers
2020-12-19 17:19:46 UTC
Post by Markorki
Quelqu'un a-t-il un tuyau pour moi ?
À toutes fins utiles :

<https://rc.maisondd.be/Fours-et-plaques-de-cuisson>
Markorki
2020-12-19 18:34:51 UTC
Post by Markorki
Quelqu'un a-t-il un tuyau pour moi ?
<https://rc.maisondd.be/Fours-et-plaques-de-cuisson>
Pas mal, merci, mon cas n'est peut-être pas désespéré. J'ai remballé mes outils
pour aujourd'hui (j'avais sorti le four de son meuble et étalé pas mal de choses
dans la cuisine), mais je ne suis plus aussi certain de devoir remplacer la bête
entièrement.
J'étais un peu inquiet en testant le fusible, je me demandais s'il risquait d'y
avoir un condensateur chargé en HT, et comme le cablage est touffu...
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Alf92
2020-12-19 22:47:51 UTC
Post by Markorki
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Markorki
[...]
oui, fait *hyper gaffe* au condo, y a de quoi tuer un boeuf

commence par chercher du coté de la sécurité/porte
ensuite le timer/contacteur si c'est un mécanique

j'ai eu exactement le même problème sur un four combiné Siemens il y a
qques années : bruit louche puis plus rien. la partie micro-ondes n'est
jamais reparie :-(
en revanhce le four tradi fonctionne toujours à merveille.
Jean-Pierre Kuypers
2020-12-20 09:28:57 UTC
<https://rc.maisondd.be/Fours-et-plaques-de-cuisson>
oui, fait *hyper gaffe* au condo, y a de quoi tuer un boeuf
Oui, on n'a pas manqué de le rappeler
<https://sites.google.com/site/lesantisechesdelatelier/le-four-a-micro-o
ndes>
2020-12-20 10:53:24 UTC
Oui, on n'a pas manqué de le rappeler
<https://sites.google.com/site/lesantisechesdelatelier/le-four-a-micro-o
ndes>
Sympa le site :-)
Markorki
2020-12-21 10:40:24 UTC
[...]
oui, merci, j'ai constaté que la plaque de mica a l'air d'avoir pris un léger
coup de feu... , il y a ça dispo pas loin de chez moi, je peux commencer par là.

Bon, j'ai plusieurs possibilités encore : le condensateur, les 3 micro-rupteurs...

Débranché depuis le premier post, le condo n'est plus dangereux... si sa
résistance de décharge intégrée fait bien son boulot, mais comment savoir ?
J'avoue que j'ai un peu la trouille.

Au fait, où ai-je vu que le condo a par construction une résistance de décharge
intégrée ??

Enfin, y a-t-il une mémoire quelque part qui dit que le four a eu un pb, et qui
fait qu'il ne veut pas redémarrer ?
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Jean-Pierre Kuypers
2020-12-21 10:58:10 UTC
Post by Markorki
[...]
Comme écrit dans l'article Web cité plus haut :
« 2- Quand le circuit haute tension est en vue, court-circuitez avec
une pince isolée, le condensateur du circuit haute tension. Avec une
bonne pince isolée ! (Facom, SAM, MOB) »

Tu ne sauras peut-être pas si la « résistance de décharge intégrée fait
bien son boulot », mais cela aura bien déchargé jusqu'à le vider
complètement.

Veuillez intégrer les phrases dans leur con-
texte avant de décharger sciemment.
bilou
2020-12-21 11:20:07 UTC
Tu ne sauras peut-être pas si la « résistance de décharge intégrée fait
bien son boulot », mais cela aura bien déchargé jusqu'à le vider
complètement.
J'ai jamais vu de condensateur avec une résistance de décharge intégrée.
C'est même un bon moyen de détecter un condensateur HS.
Si vraiment c'est indispensable on la met a l’extérieur.
Markorki
2020-12-21 14:02:33 UTC
Post by bilou
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
Ben non, ces condensateurs-là sont **officiellement** (voir la sérigraphie sur
le corps du condo) fabriqués comme-ça : le 1µf de chez moi est en // avec une
résistance de 10MO (tiens, ya pas d'oméga sur un clavier standard ?) .
ça se voit bien sur le site Amazon:
https://www.amazon.fr/CONDENSATEUR-pour-MICRO-ONDE-2100/dp/B019GYH4VI

et sur des tas d'autres...

Il faut juste qu'il ne soit pas raté en fabrication ou déglingué à l'occasion
d'une panne ou d'un bricolage par une personne incompétente...
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Jean-Pierre Kuypers
2020-12-21 14:08:22 UTC
Post by Markorki
(tiens, ya pas d'oméga sur un clavier standard ?)
Je n'ai pas remarqué : Ω
Markorki
2020-12-21 14:13:53 UTC
Post by Markorki
(tiens, ya pas d'oméga sur un clavier standard ?)
Je n'ai pas remarqué : Ω
Damned autant que verdamnt, comment fais-tu Ça ? (je roule ubuntu, qui rule
lui-même)
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
df
Df
Jean-Pierre Kuypers
2020-12-21 14:22:39 UTC
Post by Markorki
Post by Jean-Pierre Kuypers
Je n'ai pas remarqué : Ω
Damned autant que verdamnt, comment fais-tu Ça ? (je roule ubuntu, qui rule
lui-même)
Maj-Alt-Q (je roule macOS, qui rule Sierra 10.12.6)

D'autres font autrement
<https://forum.pcastuces.com/ecrire_le_symbole_et937-f28s23258.htm>
2020-12-21 15:14:52 UTC
Post by Markorki
Damned autant que verdamnt, comment fais-tu Ça ?
Avec Debian et clavier Azerty, c'est possiblement Maj-Alt-A
bilou
2020-12-21 19:02:42 UTC
Post by Markorki
[...]
Merci du lien.
On en apprend tous les jours.
Maintenant les prix des composants "spéciaux pour micro onde"
dissuadent vraiment de les réparer.
Markorki
2020-12-23 18:16:08 UTC
Post by bilou
Post by Markorki
[...]
Ah bon ?
Le condensateur se trouve *facilement* (des tas de sources) sous les 8€, les
plaques mica se remplacent pour 10€ voire moins, le reste est à peu près
indestructible si on ne s'amuse pas tenter de réchauffer un objet métallique. La
porte ? les micro-rupteurs se trouvent sous les 10€ pièce, et crèvent rarement.
Pour moins de 30€ on couvre presque tous les pbs qui semblent arriver réellement.

Pour un four combiné micro-ondes-gril, quia dû couter plus de 300 en son temps
et qui en est à son premier caprice, je prends le gros risque financier.

Perso, j'ajoute l'achat de gants haute tension (~ 25€), vu ma veine actuelle, si
une résistance de décharge a été ratée dans un condensateur HT, ce sera le mien,
je préfère éviter ;-)
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
jdd
2020-12-23 19:23:54 UTC
Post by Markorki
[...]
en même temps, je viens d'en acheter un à 10€ (d'occasion, œuf corse)

le mica ca se change sans démonter

Bruno91
2020-12-21 15:52:10 UTC
Bonjour Jean-Pierre Kuypers
Post by Jean-Pierre Kuypers
« 2- Quand le circuit haute tension est en vue, court-circuitez avec
une pince isolée, le condensateur du circuit haute tension. Avec une
bonne pince isolée ! (Facom, SAM, MOB) »
Un CC franc n'est pas bon pour la vie du condo !

Ça serait mieux d'utiliser une résistance (ex 100 ohms) tenue par la
pince isolée.
Bruno
Droger Jean-Paul
2020-12-21 13:23:54 UTC
Post by Markorki
[...]
bonjour,

pour le condo: cc avec un tourne vis un peu gros et le tour est joué,
mais je crains qu'il ne soit que anti parasite sauf s'il est HS et en
CC , mais en général il est plutot coupé!!
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
Zaza
2020-12-19 18:35:29 UTC
Post by Markorki
[...]
La vue eclatée si ça t'interesse

https://pdf.sogedis.fr/DE%20DIETRICH%20DME329BE1%20DME329BE16.pdf
jules
2020-12-21 15:43:24 UTC
Post by Markorki
[...]
La première chose à faire c'est d'ouvrir en écartant bien le capot pour
en suite isoler le primaire du transfo HT pour laisser de coté la partie
micro-onde.

On convient que si le four repose 15mn débranché la partie HT est saine
et on n'y touche pas.

Tout le reste des inters, fusibles, timer et autre sont contrôlés via la
présence de 220V sur les fils qui arrivent au transfo HT.

La graisse est un ennemi connu qui peut aider aux flashs (peu
destructeur) si exceptionnels.

D'après la vue éclatée la commande est électronique, à voir le fusible
dans la SERRURE Micro onde PORTE
https://pieces-detachees.sogedis.fr/102050
si la mise en route dislexique est confirmée ?