baromètre de Torricelli
Add Reply
annie n g
2020-09-21 20:17:50 UTC
Je cherche un bouchon obturateur pour mon Baromètre de Torricelli. Je dois déménager bientôt et j'ai perdu cet objet indispensable au transport. L'un d'entre vous en aurait il un à me vendre ou à me prêter le temps du déménagement?
Merci pour votre retour
DuboisP
2020-09-21 20:55:55 UTC
Post by annie n g
[...]
sans connaître le diamètre, ça va être compliqué

un bouchon de vin liège/plastique retaillé, ce ne serait pas plus rapide ?
Youri Ligotmi
2020-09-21 21:56:37 UTC
Post by annie n g
[...]
Tous ceux que j'ai vu avaient un réservoir avec col (diamètre d'entrée
plus petit que le diamètre d'en dessous), il faudrait un truc avec une
lame de caoutchouc déformable à l'extérieur pour passer l'entrée.
Youri Ligotmi
2020-09-21 21:54:42 UTC
Post by annie n g
[...]
J'ai eu le même souci il y a qq années, introuvable, les baromètres ne
sont plus vendus (mercure interdit).
J'ai résolu le pb en faisant un bouchon avec du sopalin et en mettant un
bâton de bois (genre brochette ou baguette chinoise) entre le sopalin et
le bouchon plastique, j'ai poussé doucement sur le bâton jusqu'à ce que
le mercure monte en haut de la colonne, j'ai marqué le haut du réservoir
sur le bâton, je l'ai ressorti et coupé, remis en repoussant un peu (ça
n'avait pas encore trop bougé, le sopalin freinait) puis remis le
bouchon qui a maintenu l'ensemble.
Souci à l'arrivée, pas facile d'attraper le sopalin, mais doucement avec
une pince à épiler j'ai pu tout sortir. Il y a peut être une
amélioration à chercher de ce côté là.
Je l'ai rapporté d'une maison que j'avais vidée (décès), personne n'en
voulait même pas la déchetterie (mercure) et un copain prof de physique
m'a dit ok mais tu livres...

YL
Jacques DASSIÉ
2020-09-22 14:11:07 UTC
Post by annie n g
[...]
Nous ne parlons peut-être pas de la même chose.

Mais je ne vois pas comment ce bouchon cylindrique, en verre, de 8,75
mm de diamètre, destiné a éviter l'entrée de la poussière dans la
remontée ouverte du tube (11,4 mm) pourrait empêcher le mercure de fuir
si le baro est couché.

Je te suggère plutôt d'essayer de trouver (en pharmacie, ou sur
internet peut-être) un petit bouchon conique en caoutchouc, d'un
diamètre adapté.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
bp
2020-09-22 14:49:49 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Post by annie n g
[...]
je rebondis sur cette idée pour proposer la partie mobile d'une
seringue sachant qu'il y a plusieurs diametres existants et dont la
partie mobile est équipé d'une rondelle de caoutchouc souble qui
étanchéifie le corps de la seringue
Pierre Fonds
2020-09-22 15:06:11 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Post by annie n g
[...]
Et j'ajouterais capuchon disponible en différents diamètres et
préférablement comme le bout d'une canne qui pourrait aussi être retenu
par un ruban
Youri Ligotmi
2020-09-22 17:00:58 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Post by annie n g
[...]
Excellente idée, en espérant que la différence de diamètre entre
l'entrée et le corps soit compatible avec le piston de la seringue.

Pour l'histoire du bouchon conique, il faut juste comprendre à quoi sert
la pièce recherchée par Annie, elle ne veut pas un bouchon (il y en a
déjà un sur le réservoir) mais un bloqueur.
Le principe est de remplir la colonne de mercure et de la bloquer pour
éviter des mouvements brusques pendant le transport qui peuvent
facilement casser la colonne en verre, pétant définitivement le
baromètre et répandant du mercure. La pièce quelle cherche fait office
de piston pour pousser le mercure au bout de la colonne et le bloquant
en position.
Un bouchon conique fermera le réservoir mais entre le bouchon et la
surface du mercure il y aura de l'air et donc le mercure aura toute
latitude de bouger.
Youri Ligotmi
2020-09-22 17:05:01 UTC
Post by Youri Ligotmi
Post by bp
Post by Jacques DASSIÉ
Post by annie n g
[...]
Là on voit la forme du réservoir, je me demande si le piston recherché
par Annie n'est pas en place :
https://www.vasari-auction.com/lot/17268/3426278?npp=20&
Jac
2020-09-22 18:33:08 UTC
Amha, c'est le truc pour réduire l'émission de vapeurs de mercure.
Pierre Maurette
2020-09-23 08:52:48 UTC
Là on voit la forme du réservoir, je me demande si le piston recherché par
https://www.vasari-auction.com/lot/17268/3426278?npp=20&
Amha, c'est le truc pour réduire l'émission de vapeurs de mercure.
Arrrrg ! ( Loading Image... )

https://www.google.com/search?q=minamata+eug%C3%A8ne+smith&tbm=isch
Pierre Maurette
Droger Jean-Paul
2020-09-22 18:29:08 UTC
Post by annie n g
[...]
Bonjour,

j'ai déménagé mon engin au moins 3 fois; à caque fois ins tallé dans un
carton vertical, bien callé et trou du tube à mercure non bouché ... vu
la densité de Hg, il faut de sacrés coups pour qu'il sorte!!

Expliqué la question aux déménageurs qui ont sut transporter ces
cartons droit en les callant et même les fixants solidement
verticalement ...

Pas eut de problèmes; oui ce matos est interdit de vente, mais est il
interdit d'en posséder?

Bonne soirée.

JP
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
Youri Ligotmi
2020-09-22 18:46:01 UTC
Post by Droger Jean-Paul
[...]
Moi j'avais vu sur le net qu'il fallait le caler avec le piston fourni à
l'origine (que je n'ai pas retrouvé) donc j'ai appliqué bêtement... Le
pb n'était pas qu'il sorte mais que dans un mouvement avec une bonne
accélération la force générée par la masse de mercure il casse le tube,
c'est vrai que verticalement les accélérations ne sont jamais très
violentes en voiture.
Post by Droger Jean-Paul
[...]
A ma connaissance ce n'est pas interdit d'en posséder, le souci c'est
que je ne sais pas comment on s'en débarrasse, la déchetterie m'avait
dit qu'ils ne prenaient pas.
Post by Droger Jean-Paul
Bonne soirée.
Également

YL
Droger Jean-Paul
2020-09-23 07:59:52 UTC
Post by Droger Jean-Paul
[...]
Post by Droger Jean-Paul
Bonne soirée.
Également
YL
Pour les déchèteries il yba souvent abus de pouvoir des agents qui y
travaillent.

Si refus: prendre contact par mail avec le service qui s'en occupe!
Dans le lyonnais je lai fait 3 fois et ai toujours obtenu la même
réponse: il faut que la d&chèterie accepte, si refus veuillez présenter
copie de ce mail!

Maintenant cela est peut être différent autre part.
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
Youri Ligotmi
2020-09-23 13:04:10 UTC
Post by Droger Jean-Paul
[...]
Merci pour les infos. Effectivement l'abus est souvent la conséquence du
pouvoir...
Le problème a été réglé de plus belle manière : le baromètre sert à
expliquer la mesure de la pression atmosphérique au moyen de
l'hydrostatique dans un établissement scolaire, c'est quand même bien
mieux qu'un déchet, fût-il recyclé.

YL
bp
2020-09-23 13:54:42 UTC
Post by Droger Jean-Paul
Post by Droger Jean-Paul
[...]
et pourquoi pas en cas de casse récuperer le mercure à mettre dans un
flacon en verre, ça peut aider un bricoleur (interrupteur à bascule,
faire flotter un objet lourd, enfin plein de trucs utiles ou droles et
il n'y a pas la necessité de le faire chauffer pour en respirer les
vapeurs !!!!
Youri Ligotmi
2020-09-23 14:02:47 UTC
[...]
Moi mon problème c'était que ça casse dans la voiture donc récupération
difficile et forcément partielle et pas envie d'en avoir qui se balade
en présence des petits-enfants.
C'est vrai que ça peut être utile à un bricoleur mais je n'ai jamais eu
le besoin et personne de mon entourage ne l'a eu donc ça aurait été un
flacon destiné à traîner au fond d'un tiroir...
Tigerfr
2020-09-25 07:47:49 UTC
[...]
Je suis intéressé pour faire l'appoint