Câbler temporisation moteur tri
capfree
2017-11-16 00:35:53 UTC
Bonjour

J'ai a ralentir le lancement d'un moteur tri 2,5 CV 2800 Rpm, je l'ai
fait provisoirement en rajoutant des résistances en étoile à la suite
des enroulements, qui sont court-circuitées par un relais à commande
manuelle après 2 sec. environ.

schéma actuel + les trois tensions prêtes à brancher

http://www.cjoint.com/c/GKqaDfeSJ4V

Je dois automatiser cette fonction avec un temporisateur Schneider RE8YA32B

Pas familier de ce matériel, je ne vois pas comment il se branche,
si vous pouviez m'aider SVP

Merci
capfree -
olivier B.
2017-11-16 07:08:06 UTC
Post by capfree
[...]
Étrange, le moteur fonctionne en étoile en permanence ?
Parce que sinon avec un inverseur tripolaire tu peux faire un démarrage
étoile et basculer ensuit en triangle, mais bon si avec les résistance
ça le fait, après tout...
Post by capfree
Je dois automatiser cette fonction avec un temporisateur Schneider RE8YA32B
Pas familier de ce matériel, je ne vois pas comment il se branche,
si vous pouviez m'aider SVP
Je pense qu'on ne voit pas toutes les connections, de mémoire A2 devait
avoir son pendant A1 qui est l'alimentation, le reste sont les contacts du
relais interne.
Every.body
2017-11-16 08:18:05 UTC
Post by olivier B.
Post by capfree
[...]
Tu connais la tension du moteur ?
Post by olivier B.
Parce que sinon avec un inverseur tripolaire tu peux faire un démarrage
étoile et basculer ensuit en triangle, mais bon si avec les résistance
ça le fait, après tout...
D'une part, il faut que la tension du moteur soit adaptée, d'autre part
le démarrage avec les résistances à ses avantages.
olivier B.
2017-11-16 08:50:16 UTC
Post by Every.body
Post by olivier B.
Post by capfree
[...]
je ne fais que poser une question, j'ai déjà eu le cas de
moteur/cumulus/... mal câblés, et il est donc utile de parler de cette
possibilité d'erreur.
avoir un moteur qui tourne est utile.
Every.body
2017-11-16 09:19:07 UTC
Post by olivier B.
Post by Every.body
Post by olivier B.
Post by capfree
[...]
Etrange, tu ne faisais que poser une question ?
ce qi est déjà le cas.
olivier B.
Sauf quand il est arrêté
Stephane Legras-Decussy
2017-11-16 12:54:59 UTC
Post by olivier B.
je ne fais que poser une question, j'ai déjà eu le cas de
moteur/cumulus/... mal câblés, et il est donc utile de parler de cette
possibilité d'erreur.
sauf qu'avec un moteur ça va se voir immédiatement si ça
tourne pas comme on voudrait.
olivier B.
2017-11-16 13:56:24 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by olivier B.
[...]
oui pour celui qui a de l'expérience avec ce type de machine, sinon ça
n'a rien d'évident.
capfree
2017-11-16 09:58:24 UTC
Post by olivier B.
Post by capfree
[...]
Oui, c'est un 400/600 V

http://www.cjoint.com/c/GKqjTQtKG1V

Nettement plus puissant que je me souvenais, la résistance d'aliexpress
est prévue pour un four et montée sur une stéatite de C-E récupérée mais
très modifiée.
Post by capfree
[...]
Tu peux t'inspirer du schéma étoile/triangle présent sur la 2ème photo,
"https://www.ebay.com/itm/TELEMECANIQUE-RE8YA32B-TIMER-TIMING-RELAY-0-3s-30s-110-240V-50-60Hz-/272541223691"
C'est bien ça, sans avoir la même forme

J'ai essayé d'améliorer la photo prise sur le corps de l'appareil,

elle me laisse de marbre :-(
capfree -
Jean
2017-11-16 10:05:26 UTC
Post by capfree
http://www.cjoint.com/c/GKqjTQtKG1V
Quand j'étais petit, on avait un chauffage comme ça sur une parabole.

Bon, je sors.
Every.body
2017-11-16 10:17:58 UTC
Post by capfree
Post by Every.body
[...]
http://www.cjoint.com/doc/17_11/GKqjkKkrSTV_Temp-RE8YA32B.JPG
elle me laisse de marbre :-(
Qu'as-tu en amont du schéma que tu as donné dans ton premier post ?
capfree
2017-11-16 10:27:33 UTC
Post by Every.body
Post by capfree
Post by Every.body
[...]
Un contacteur sur l'entrée pour empêcher le redémarrage en cas de
coupure de courant et un interrupteur tri manuel rotatif le suit
immédiatement, j'y ai rajouté un bouton poussoir pour le contacteur
shuntant les résistances.
capfree -
Every.body
2017-11-16 10:45:42 UTC
Post by capfree
Post by Every.body
Post by capfree
Post by Every.body
[...]
As-tu un contact de libre sur le contacteur principal ?
Comment est piloté ce contacteur principal ?
capfree
2017-11-16 11:07:32 UTC
Post by capfree
[...]
Par poussoirs manuels banal, donc en série intervenant sur la bobine,
c'est un Télémécanique un peu ancien, un modèle archi courant à
protection magnéto thermique tri + 4ème contact annexe d'auto maintien.
capfree -
Every.body
2017-11-16 13:46:01 UTC
Post by capfree
Post by capfree
[...]
OK, les très vieux boitiers bleu et noir ou les moins vieux gris et
noir :)
olivier B.
2017-11-16 10:41:58 UTC
Post by capfree
Post by olivier B.
Post by capfree
http://www.cjoint.com/c/GKqaDfeSJ4V
Étrange, le moteur fonctionne en étoile en permanence ?
Oui, c'est un 400/600 V
c'est ce qu'on rencontre habituellement sur les modèles prévu pour le
mono/tri, du coups effectivement en tri c'est étoile obligatoire.

ce qui m'interpelle un peu, c'est l'absence du mode mono sur la place
signalétique.

https://www.teausa.net/Portals/0/uploads/TEA-Neckar-Fine-Precision-Motors-and-Gearboxes-Technical.pdf
Post by capfree
Post by olivier B.
Tu peux t'inspirer du schéma étoile/triangle présent sur la 2ème photo,
"https://www.ebay.com/itm/TELEMECANIQUE-RE8YA32B-TIMER-TIMING-RELAY-0-3s-30s-110-240V-50-60Hz-/272541223691"
vu que l'étoile est ici obligatoire en tri, on oubli le triangle sous
peine de cramer la bête, donc résistance ou démarreur progressif
obligatoire.

quelle type de charge entraine ce moteur ?
Post by capfree
C'est bien ça, sans avoir la même forme
J'ai essayé d'améliorer la photo prise sur le corps de l'appareil,
http://www.cjoint.com/doc/17_11/GKqjkKkrSTV_Temp-RE8YA32B.JPG
elle me laisse de marbre :-(
le schéma est en bas à gauche comme je te le disais A1-A2 pour
l'alimentation, le reste sont les contacts.
olivier B.

l'alimentation, le reste sont les contacts temporisés.
gilles80rt
2017-11-16 10:47:41 UTC
Post by olivier B.
Post by capfree
Post by olivier B.
[...]
S'il est alimenté en 600 V oui, ce qui n'est pas le plus courant...
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Every.body
2017-11-16 10:51:26 UTC
Post by gilles80rt
Post by olivier B.
Post by capfree
Post by olivier B.
[...]
Mais là, ce serait plutôt un vieux moteur 220/380 V tri, d'où le
mauvais conseil de passer en triangle !
gilles80rt
2017-11-16 11:03:05 UTC
Post by gilles80rt
Post by olivier B.
Post by capfree
Post by olivier B.
[...]
Disons que, Capfree nous ayant dit que c'est un 400/600, j'en ai déduit
peut-être un peu rapidement que ce n'était pas un 220/380 ;-)
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Michel MARTIN
2017-11-16 22:44:56 UTC
Post by gilles80rt
Post by gilles80rt
Post by olivier B.
Post by capfree
Post by olivier B.
[...]
Si c'est un moteur 220/380, étoile obligatoire en TRI 380/400, triangle
interdit.
Si c'est un 400/600, étoile au démarrage, triangle pour le couple maxi
en 400 V. Mais on peut aussi le démarrer en triangle, avec résistances
pour diminuer le fort couple et sa conso instantanée au démarrage, et
court-circuiter ces résistances, après démarrage du moteur, pour en
obtenir le couple maxi.
Le démarrage direct en triangle risque de provoquer une puissance
instantanée très forte rendant la machine instable, ou alors une
surintensité sur l'installation.
PS: la tension triphasé anciennes normes était de 380/660V
Maintenant, si on est à 400V en mono, en tri on doit passer à 690 je crois.
Le 400/600V? Je n'en ai jamais entendu parler.
Michel
Every.body
2017-11-17 22:06:32 UTC
Post by Michel MARTIN
Post by gilles80rt
Post by gilles80rt
Post by olivier B.
Post by capfree
Post by olivier B.
[...]
(...)

C'est un 220/380, c'est clairement indiqué sur la plaque :
http://www.cjoint.com/c/GKqjTQtKG1V

Un branchement en triangle détruirait le moteur.
Donc rien *d'étrange* à ce qu'il soit couplé en étoile.
olivier B.
2017-11-18 10:48:28 UTC
Post by Michel MARTIN
Post by gilles80rt
Post by gilles80rt
Post by olivier B.
Post by capfree
Post by olivier B.
[...]
On est bien d'accord, j'ai précisé la même chose que toi le 16 à 11h43
mais la discutions tourne en rond
Post by Michel MARTIN
[...]
ça grogne pas mal :-p
Grand père et père dans le bois, quand j'étais gamin j'ai pas mal bossé
dans les ateliers, j'ai pas toujours été gentil avec le bouton
etoile/triangle, la championne de l'inertie était la scie à ruban :-)

ça n'a jamais disjoncté, par contre.
Every.body
2017-11-18 11:44:05 UTC
Post by olivier B.
Post by Michel MARTIN
Post by gilles80rt
Post by gilles80rt
Post by olivier B.
Post by capfree
Post by olivier B.
[...]
Dans le post de 11h43 où tu racontais d'autres énormités ?

Je te cite :
"ce qui m'interpelle un peu, c'est l'absence du mode mono sur la place
signalétique."

A croire que tu n'as jamais vu un moteur tri !

Mais ça devait également être une question, comme celle débutant par
étrange, ton post du 16/11 à 8h08 où tu orientais vers un démarrage
étoile/triangle sans connaître les caractéristiques du moteur.

A croire que tu n'as jamais vu un moteur tri !

Ça me rappelle ton bricolage sur ta pompe à chaleur alors que tu
ignorais ses caractéristiques.

Que tu bricoles dans ton coin est ton affaire mais que tu conseilles
n'importe quoi sur des groupes de discussion est anormal.
olivier B.
2017-11-18 12:05:22 UTC
Post by Every.body
Post by olivier B.
Post by Michel MARTIN
Post by gilles80rt
Post by gilles80rt
Post by olivier B.
Post by capfree
Post by olivier B.
[...]
je vois, attaque personnelle sur fond de vieille rancœur et règlement de
compte, rien a cirer, et bien voilà un nième de tes pseudo qui part dans
ma boite à con.

Bon séjour :-p
Every.body
2017-11-18 12:30:56 UTC
Post by olivier B.
Post by Every.body
Post by olivier B.
Post by Michel MARTIN
Post by gilles80rt
Post by gilles80rt
Post by olivier B.
Post by capfree
Post by olivier B.
[...]
Je n'en fais pas de même car tes conseils inappropriés peuvent être
néfastes.
Michel MARTIN
2017-11-18 12:57:16 UTC
Post by olivier B.
Post by Michel MARTIN
Post by gilles80rt
Post by gilles80rt
Post by olivier B.
Post by Michel MARTIN
[...]
Je crois que les "différents" sont dûs au fait qu'au départ, on nous
précisait que le moteur était un 400/600 (post du 16 à 10h58).
Pour ceux qui connaissent, il y a eu une époque où les (gros) moteurs
énergivores étaient plutôt en 380/660V qu'en 220/380V.

J'ai donc pensé qu'il y avait juste une erreur de "façon de parler"
comme cela arrive maintenant en parlant encore de 220/380, alors que ces
tensions ont été modifiées il y a belle lurette (plus de 20 ans).

Si le moteur avait été un 400/600 (soit un "vrai" 380/660), il était
possible (et même recommandé, si on souhaite une forte puissance) de le
faire tourner en étoile (pour le démarrage) puis en triangle. Démarrage
possible également avec un banc de résistances de démarrage, comme cela
a été maintes fois cité.

Mais après quelques échanges, il s'avère que c'est un "simple" 220/380,
et non plus un 400/600 (ou 380/660).
Le brancher en triangle le mettrait vite à la poubelle (ou chez le
rebobineur).
Donc, seule solution pour un démarrage "doux", c'est le banc de
résistances, qui seront court-circuitées après quelques secondes (à
déterminer suivant le temps de démarrage actuel, mais en général, entre
1 et 3 secondes).

J'espère que maintenant, c'est compris du demandeur.
Michel
Stephane Legras-Decussy
2017-11-18 13:22:54 UTC
enfin c'est une techno année 50... il y a la solution electronique aussi.
Every.body
2017-11-18 13:41:43 UTC
Post by Michel MARTIN
Post by olivier B.
Post by Michel MARTIN
Post by gilles80rt
Post by gilles80rt
Post by olivier B.
Post by Michel MARTIN
[...]
Tu fais erreur, au départ il n'y avait pas cette précision, seul le
schéma a été fourni.
Il n'y avait donc aucune raison de trouver étrange un couplage en
étoile et il était très hasardeux de proposer un démarrage
étoile/triangle, les précisions qui ont suivi l'ont démontré.

(...)
Post by Michel MARTIN
[...]
Il me semble que le demandeur ne se posait cette question là. Ce qui
l'intéressait était l'automatisation du démarrage :-)
Michel
Michel MARTIN
2017-11-19 00:28:53 UTC
Post by Every.body
Post by Michel MARTIN
Post by olivier B.
Post by Michel MARTIN
Post by gilles80rt
Post by gilles80rt
Post by olivier B.
Post by Michel MARTIN
[...]
Je n'ai pas parlé du 1er message du demandeur, j'ai dit que
l'information sur la tension a été erronée dès que l'on a été informé
par la réponse du demandeur (revoir le suivi de cette demande, quitte à
partir du message du 16 à 10H58).
Post by Every.body
Post by Michel MARTIN
[...]
Post by Michel MARTIN
Michel
Pour parfaire une réponse à la demande, la tension a été demandé dès les
2e et 3e messages de ce suivi. Si la réponse avait été plus précise, et
juste, il n'y aurait pas eu tant de "tournicoti-tournicoton".
En fonction des tensions en jeu, les réponses sur les solutions peuvent
être différentes.

Il me semble qu'un certain Every.body a été le premier à demander quelle
était la tension du moteur!! Voir message du 16/11 à 9h18.
Michel
Every.body
2017-11-19 11:20:51 UTC
Post by Michel MARTIN
Post by Every.body
Post by Michel MARTIN
Post by olivier B.
Post by Michel MARTIN
Post by gilles80rt
Post by gilles80rt
Post by olivier B.
Post by Michel MARTIN
[...]
Donc pas "au départ" :-) , en cours de discussion.
Oui, l'information était erronée mais il était aisé de s'en rendre
compte en regardant la photo jointe :
Post by Michel MARTIN
Post by Michel MARTIN
[...]
Oui, bien entendu. J'ai d'ailleurs pour cette raison que j'ai réagi,
donner des solutions sans connaitre les tensions était absurbe, voire
dangereux.
Post by Michel MARTIN
Il me semble qu'un certain Every.body a été le premier à demander quelle
était la tension du moteur!! Voir message du 16/11 à 9h18.
Michel
Si tu relis à ton tour le message de 9H18, mon message, tu verras que
je ne demande pas la tension du moteur. Je demande à cet expert
(maîtrise d'électrotech) si il a connaissance de la tension du moteur
pour trouver "étrange" un couplage en étoile et proposer un démarrage
"étoile/triangle".
Message ID :
<***@news.nemoweb.net>
Le même expert qui écrira un peu plus loin :

Tu l'auras compris, pour moi cet expert est un clown.
Every.body
2017-11-19 11:57:55 UTC
Post by Michel MARTIN
Post by Michel MARTIN
Post by olivier B.
Post by Michel MARTIN
Post by gilles80rt
Post by gilles80rt
Post by olivier B.
Post by Michel MARTIN
[...]
Oui, bien entendu. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai réagi,

olivier B.
2017-11-18 13:44:53 UTC
Post by Michel MARTIN
Post by olivier B.
Post by Michel MARTIN
Post by gilles80rt
Post by gilles80rt
Post by olivier B.
Post by Michel MARTIN
[...]
je ne connais pas, je suppose que c'est dans la grosse industrie.
Post by Michel MARTIN
[...]
Il y avait plusieurs possibilité, le doute a vite été levé, l'imbroglio
qui a suivit n'a été entretenu que par la rancœur d'une personne.
Post by Michel MARTIN
Donc, seule solution pour un démarrage "doux", c'est le banc de
résistances,
ou démarreur progressif, bien que cela soi plus couteux et plus fragile.
Post by Michel MARTIN
qui seront court-circuitées après quelques secondes (à
déterminer suivant le temps de démarrage actuel, mais en général, entre
1 et 3 secondes).
vu l'engin montré par capfree, je pense que tu es dans la bonne
fourchette.
Post by Michel MARTIN
J'espère que maintenant, c'est compris du demandeur.
Michel
En fait la demande de capfree ne portait que sur le câblage du relais
temporisé, chose sur laquelle il a été satisfait je pense, c'est le
principal :-)
Every.body
2017-11-18 16:49:11 UTC
Et ça prétend avoir une maîtrise d'électrotechnique !
capfree
2017-11-16 10:56:23 UTC
Post by olivier B.
vu que l'étoile est ici obligatoire en tri, on oubli le triangle sous
peine de cramer la bête, donc résistance ou démarreur progressif
obligatoire.
quelle type de charge entraine ce moteur ?
Une scie à bûches de 500
Post by olivier B.
Post by capfree
[...]
OK je vais aller regarder et tester à vide, cet aprem sans doute, merci.
capfree -
olivier B.
2017-11-16 12:12:34 UTC
Post by capfree
Post by olivier B.
[...]
ok, donc mise en rotation facile.
Post by capfree
Post by olivier B.
Post by capfree
[...]
si tu es inquiets, mets une lampe incadescence de quelques dizaines de W en
série de l'alim bobine, ça évite le CC en cas d'erreur..
capfree
2017-11-16 12:38:12 UTC
Post by olivier B.
Post by capfree
Post by olivier B.
Post by capfree
[...]
Oui, je me retrouve maintenant ;-)
y'avait trop d'info peu lisible sur le corps de l'appareil

Je vérifie ça dessus, alim A2 A1, R2 étant ouvert au démarrage, ferme
ensuite le contacteur des résistances.

Merci encore.
capfree -
Every.body
2017-11-16 13:41:52 UTC
Post by capfree
Post by olivier B.
Post by capfree
Post by olivier B.
Post by capfree
[...]
Par contre, si tu pouvais trouver une bobine 24 V AC pour le
contacteur, ça t'éviterait d'avoir une tension supplémentaire (230 V).
capfree
2017-11-16 15:27:05 UTC
Post by Every.body
Post by capfree
Post by olivier B.
Post by capfree
Post by olivier B.
Post by capfree
[...]
Je suis parti d'une scie sur table, j'ai fait un bâti en cornières.
Pour les essais, plusieurs stères au début de l'année, je piquais le
neutre au point milieu de résistances, mais là j'ai acheté le petit
transfo qui va bien 400x230x24 V sur leboncoin, comme la scie.

http://www.cjoint.com/c/GKqptzd223V

Elle est extrêmement modifiée, si je suis en forme et si la température
le permet, je prévois encore une bonne quinzaine à raison de quelques
heures par jour.
On voit sur le carter de lame la crasse qu'a fait la sciure.
capfree -
Every.body
2017-11-16 15:40:48 UTC
Post by capfree
Post by Every.body
Post by capfree
Post by olivier B.
Post by olivier B.
Post by capfree
[...]
Ne chiant pas tous les jours (attention à l'accent chti), je ne vois
pas trop bien à quoi sert toute cette machinerie !
capfree
2017-11-16 15:50:56 UTC
Post by Every.body
Post by capfree
Post by Every.body
Post by capfree
Post by olivier B.
Post by olivier B.
Post by capfree
[...]
Bah... j'en ai trop montré, je suis en train de faire une scie semi
automatique, il n'y aura que la pose de la bûche, son blocage et
l'avance du bois dans la lame qui seront manuelles, contrôlées.
capfree -
olivier B.
2017-11-16 13:53:42 UTC
Post by capfree
Oui, je me retrouve maintenant ;-)
y'avait trop d'info peu lisible sur le corps de l'appareil
un schéma de situation, c'est bien, sauf quand on s'y perd ;-)
Post by capfree
Je vérifie ça dessus, alim A2 A1, R2 étant ouvert au démarrage, ferme
ensuite le contacteur des résistances.
c'est ça, et R1 s'ouvre, ça peut servir par exemple pour illuminer un
voyant indiquant la phase de démarrage pour interdire l'usage de la
machine.
Every.body
2017-11-16 08:08:03 UTC
Post by capfree
[...]