camion à béton et effet gyroscopique
Add Reply
r***@pla.net.invalid
2019-11-13 10:25:28 UTC
En doublant un camion à béton sur l'autoroute, dont la benne tournait
assez vite, je me demandais:
est-ce que l'effet gyroscopique est sensible pour le conducteur dans les
virages ? voire problématique ?
ça se compare comment par rapport à l'inertie propre du véhicule (ce qui
pour le cas d'un camion à béton doit déjà être pas mal) ?
Fabrice
jc_lavau
2019-11-13 10:49:52 UTC
Post by r***@pla.net.invalid
[...]
Les motards y sont davantage confrontés. De mémoire, surtout si l'axe du
vilebrequin est dans l'axe de la route : Motoguzzi, BMW.

Chez les geeks circule l'histoire du geek qui montre aux autres le sacré
putain de gyroscope qu'il développe, pour la navigation par inertie. Le
voilà lancé à très grande vitesse, quand dans un juron, l'ingénieur
pense à l'avion à prendre. La valise est refermée, avec le gyroscope
bien lancé dedans. Ils ne maîtrisent pas le maniement de la valise, et
appellent un porteur. Le porteur est un grand noir musclé, qui saisit la
valise, et tente de prendre le virage du couloir. La valise se cabre. Le
porteur la pose, déclare "Vous êtes tous saouls, les gars", et se sauve.
--
Le contrat social du scientifique inclut le mandat de se piloter
en exactitude : le système de production des connaissances,
en stratégies de pouvoir, ni en narcissisme, ni en corruption.
r***@pla.net.invalid
2019-11-13 14:04:14 UTC
Post by jc_lavau
Les motards y sont davantage confrontés. De mémoire, surtout si l'axe du
vilebrequin est dans l'axe de la route : Motoguzzi, BMW.
du moment que l'axe n'est pas vertical, il me semble qu'il y a un soucis.

dans le cas du motard la vitesse de rotation est grande, dans le cas du
camion à béton c'est le couple ( rayon effectif et masse ).
Je n'ai pas de chiffre pour comparer les moments cinétiques.
( à rapporter à la surface de contact des pneux, j'imagine, question
tenue de route. Par ailleurs j'imagine qu'un camion a toujours une
direction assistée, lui :-) ).
Post by jc_lavau
[...]
j'en ai entendu des variantes avec "un collègue à moi" et "les plus
grandes difficultés à tourner dans les couloirs pour rejoindre la
sortie". ;-)
Fabrice
Ahmed Ouahi, Architect
2019-11-14 11:25:09 UTC
... En effet étant donné qu'en aurait-il fallu s'en adonner plutôt juste aux
mouvements rectiliqnes sinusoïdaux en matière de dynamique où la masse
serait strictement soumise à la force toutefois en est-elle en est-elle
strictement et absolument proportionnelle au déplacement de façon à ce que
sa propre valeur algébrique en tenant compte de ses signes selon le principe
fondamental de la dynamique et le tour y en serait-il joué pour ainsi dire

Ahmed Ouahi, Architect
Bonjour!

Fabrice
capfree
2019-11-13 14:31:08 UTC
Post by jc_lavau
[...]
C'est un geek, il sort son smartphone, lui demande le Nord, et conserve
l'orientation de la valise en azimutant.
2019-11-13 16:54:09 UTC
Post by r***@pla.net.invalid
En doublant un camion à béton sur l'autoroute, dont la benne tournait
est-ce que l'effet gyroscopique est sensible pour le conducteur dans les
virages ?
absolument pas... vitesse de rotation très très faible et l'effet est
proportionnel au carré de la vitesse de rot.
r***@pla.net.invalid
2019-11-13 17:53:56 UTC
Post by r***@pla.net.invalid
En doublant un camion à béton sur l'autoroute,
noms officiels: "camion toupie", "camion malaxeur", "toupie béton"
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by r***@pla.net.invalid
[...]
...mais aussi au rayon et à la masse volumique ;-)

Si on veut estimer le moment cinétique, diverses données trouvées à
https://www.betondirect.fr/solutions-de-livraison/toupie-beton :

- lors du transport, le brassage doit etre au delà de 12 tours/minute
( 1 tour en moins de 5 secondes ).
- capacité de la cuve: 4 - 11 m3. standard: 7 m3
- 3 ou 4 essieux selon les quantités de béton
- camion typique (entre 6-8 m3): L: 9,5m l: 2,5m H: 3,9m 32T

-> Bon, on peut supposer que le rayon de la toupie est r = l/2 : 1.25

Mais la toupie est une grosse pièce d'acier: est-ce qu'entre masse de
béton et d'acier l'un l'emporte clairement, ou les 2 comptent ?
->
Si on doit pouvoir trouver la densité du béton et de l'acier,
on ne sait pas trop comment le béton est réparti dans la toupie (près
des bords, ou du centre ? ou c'est quasi plein ? en estimant le volume
du cylindre utile à la louche, je pense qu'il y a ~3/4 d'air ).

NB: google trouve qu'il y a pas mal de camions toupie qui se renversent
sur route, mais ça peut n'être lié qu'au centre de gravité très haut.
Fabrice
DuboisP
2019-11-13 18:16:19 UTC
Post by r***@pla.net.invalid
[...]
la toupie tourne dans un sens et le béton dans l'autre :-)
donc, pas de problème
r***@pla.net.invalid
2019-11-13 18:22:23 UTC
la toupie tourne dans un sens et le béton dans l'autre :-)
donc, pas de problème
sérieux ?
on me cache tout on me dit rien ! :-)
Fabrice
capfree
2019-11-13 18:59:15 UTC
la toupie tourne dans un sens et le béton dans l'autre :-)
donc, pas de problème
La masse de béton n'a pas de cohésion, elle ne peux produire un effet de
volant, au pire des chocs.
2019-11-13 20:33:52 UTC
la toupie tourne dans un sens et le béton dans l'autre :-)
donc, pas de problème
dans son référentiel galiléen, qui est celui d'à peu près tout le monde,
il tourne pas du tout :-)
Bernd
2019-11-14 15:13:30 UTC
Post by r***@pla.net.invalid
[...]
A cause de la construction d'une ligne de métro à côté de chez moi, une
palanquée de ces camions toupie se trouvaient ce matin en attente devant
chez moi (apparemment Lafargue).
Comme la question du volume de ciment a été posée, je suis allé poser la
question à un chauffeur : le volume de sa toupie est de 8 m3.
Mais est-ce le volume total de la cuve ou bien le volume du béton ? Pas
pensé à approfondir la chose !

A+
Romer
Ahmed Ouahi, Architect
2019-11-15 10:41:15 UTC
... Étant donné que l'accélération linéaire est dans l'arc où entre
l'accélération linéaire ainsi que l'accéléeration angulaire donc aurait-on
une certaine relation sachant toutefois que l'accélération angulaire en
est-elle strictement proportionnelle à l'élongation et de signe contraire
néanmoins l'élongation angulaire serait donc donnée par une éventuelle
équation au sein de laquelle puise-t-on de alpha ainsi que de phi qui en
seront-elles des constantes ...

--
Ahmed Ouahi, Architect
Bonjour!

Romer
bp
2019-11-18 09:57:22 UTC
heu tu peux developper?
Every.body
2019-11-18 11:04:36 UTC
Post by bp
Post by DuboisP
la toupie tourne dans un sens et le béton dans l'autre :-)
donc, pas de problème
heu tu peux developper?
Ben oui, c'est comme le hamster dans la roue.
Gilles 80RT
2019-11-19 09:44:48 UTC
Post by bp
Post by DuboisP
la toupie tourne dans un sens et le béton dans l'autre :-)
donc, pas de problème
heu tu peux developper?
Ben oui, c'est comme le hamster dans la roue.
Mets un moteur sur la roue et tu verras dans quel sens tourne le
hamster...
Gilles 80RT
2019-11-19 10:26:11 UTC
Post by bp
Post by DuboisP
[...]
Tu vas te mettre la SPA et L214 à dos !
Gilles 80RT
2019-11-18 18:57:13 UTC
Post by bp
Post by DuboisP
la toupie tourne dans un sens et le béton dans l'autre :-)
donc, pas de problème
heu tu peux developper?
dans quel sens ?
celui de la toupie ou celui du béton ?

:-) :-) :-)
bp
2019-11-23 00:55:52 UTC
heu tu peux developper?
DuboisP
2019-11-23 09:03:47 UTC
Post by bp
Post by DuboisP
la toupie tourne dans un sens et le béton dans l'autre :-)
donc, pas de problème
heu tu peux developper?
oui
la toupie tourne un sens
le béton monte, puis retombe
donc, relativement, il tourne dans l'autre sens

dans cette video, tu peux voir que le chien courre dans un sens, et que
la roue tourne dans l'autre
Every.body
2019-11-23 09:54:21 UTC
http://youtu.be/4SONeDnAGfY
dans cette video, tu peux voir que le chien courre dans un sens, et que la
roue tourne dans l'autre
Génial, il semble apprécier.
2019-11-24 15:09:59 UTC
Post by bp
Post by DuboisP
[...]
moi je ne vois qu'une chose c'est que dans ta video le chien est
toujours en bas du tonneau
Nul
tout comme le hamster, sauf lorsqu'il arrête de courir, alors il tourne avec la roue ;-)
Pierre Fonds
2019-11-24 15:41:40 UTC
Post by bp
Post by DuboisP
Post by bp
Post by DuboisP
[...]
Et moi je vois que « la toupie et le béton tourne dans le même sens».
Voir la bétonnière jaune (après l'annonce)

Toutefois, les ailettes à l'intérieur de la toupie ont une vrille en
sens inverse ce qui empêche le béton de faire un tour quasi complet avec
la toupie.
https://www.qwant.com/?q=inside%20a%20ready%20mix%20tub&t=images
Pierre Fonds
2019-11-24 18:33:29 UTC
Post by Pierre Fonds
[...]
La fonction de la vis intérieure c'est surtout de brasser en tournant
dans un sens (le béton est en permanence ramené vers l'avant) puis,
arrivé à destination, de vider la toupie en tournant en sens inverse.
Sinon, de simples pales suffiraient, comme dans une bétonnière...
Et voilà. Merci de compléter.
Markorki
2019-11-27 17:17:00 UTC
la toupie tourne un sens
le béton monte, puis retombe
donc, relativement, il tourne dans l'autre sens
pas du tout, son mouvement montée>retombée tourne dans le même sens
Post by DuboisP
http://youtu.be/4SONeDnAGfY
dans cette video, tu peux voir que le chien courre dans un sens, et que la roue
tourne dans l'autre
Sauf que tu te trompes : dans une toupie, ce n'est pas le béton qui court pour
faire tourner la toupie.
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Jac
2019-11-23 09:12:21 UTC
C'est mon FAI ou c'est toi qui déconnes ?
r***@pla.net.invalid
2019-11-13 18:21:42 UTC
Post by r***@pla.net.invalid
[...]
élément: pour feu les gyrobus https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrobus
on joue effectivement plus sur la vitesse et la taille que le poids
(qu'il faudrait aussi déplacer, de toutes façon ).

"grande roue [combien ?] lancée à grande vitesse".
"volant en acier de 1 500 kg, lancé à 3 000 tr/min"
"vitesse du disque sur ses bords atteint 900 km/h" -> R = 80 cm

Il est précisé que "la conduite d'un Gyrobus est plus compliquée que
celle d'un véhicule traditionnel, due au moment d'inertie du volant et
au fait qu'il agit comme un gyroscope lors de changements de direction,
ce qui donne une plus grande inertie au véhicule."

energie cinétique de rotation = 1/2 J w²
J = int_0^R( rho r² ) *L

pour le camion toupie béton,
- w est 250 fois moindre
- R efficace ne semble pas très différent
- masse volumique du béton: ~ 2.5 T/m³ [avant ou après séchage ?]
-> ~18 tonnes pour nos 7m³ de béton
- poid de la toupie elle meme : ? camion 32T, a vue de nez 16 a vide,
est-ce qu'on peut estimer que la toupie en fait le tiers ?
-> ca ferait 23 tonnes en rotation, 15 fois + que le gyrobus.

bon, ok, le ratio d'energie cinétique de rotation entre le camion toupie
et le gyrobus est dans les 15 / 250² , donc pour le camion l'effet est ~
1/4000 ème du gyrobus.
ok, d'accord :-)
Fabrice
r***@pla.net.invalid
2019-11-13 18:35:32 UTC
[ gyrobus: ]
"grande roue [combien ?] lancée à grande vitesse".
"volant en acier de 1 500 kg, lancé à 3 000 tr/min"
"vitesse du disque sur ses bords atteint 900 km/h" -> R = 80 cm
a propos, quid d'une moto ?
je lis w ~ 1700 tr /mn R ~ .66 m ( et ya 2 roues )
par contre le poid roues+pneu est bien moindre ( vu que le poid tot
d'une moto doit etre dans les 200 kg ).

mais le ratio des w² (par rapport au gyrobus) n'est que de 0.32
s'il y a 40 tot kg de roues (au pif) et qu'on considère les Reff
equivalents, ce terme est de 1/37
donc on trouve un effet de l'energie cinétique d'1/100 du gyrobus: bien
plus important que pour le camion toupie !

( sous reserver de la justesse de mes calculs et estimations )
Fabrice
Gilles 80rt
2019-11-13 21:52:48 UTC
Post by r***@pla.net.invalid
[...]
La différence plus que notable entre gyrobus et moto ou toupie à béton
c'est que l'axe de rotation du volant d'inertie est vertical, ce qui n'a
pas du tout le même effet lors des changements de direction dans un plan
horizontal.

zap le calcul
Post by r***@pla.net.invalid
  -> ca ferait 23 tonnes en rotation, 15 fois + que le gyrobus.
La masse de béton ne tourne pas avec la cuve, mais "coule" dedans, son
effet gyroscopique doit être proche de zéro

Enfin, parfois, elle tourne avec, mais dans ce cas ce n'est plus l'effet
gyroscopique qui est la préoccupation principale du proprio...
https://www.cjoint.com/c/IKnv0hrUDuu
Markorki
2019-11-14 01:26:27 UTC
La masse de béton ne tourne pas avec la cuve, mais "coule" dedans, son effet
gyroscopique doit être proche de zéro
tu oublies la viscosité , et tu n'as jamais jeté un oeil dans une bétonnière en
service ?
Enfin, parfois, elle tourne avec, mais dans ce cas ce n'est plus l'effet
gyroscopique qui est la préoccupation principale du proprio...
https://www.cjoint.com/c/IKnv0hrUDuu
t'as pas plus petit ??
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Pierre Fonds
2019-11-14 03:58:22 UTC
Post by Gilles 80rt
Enfin, parfois, elle tourne avec, mais dans ce cas ce n'est plus
l'effet gyroscopique qui est la préoccupation principale du proprio...
https://www.cjoint.com/c/IKnv0hrUDuu
t'as pas plus petit ??
Il désirait afficher ceci mais sa moto roulait trop vite :D

Gilles 80RT
2019-11-14 08:50:05 UTC
Post by Pierre Fonds
Post by Markorki
Post by Gilles 80rt
[...]
http://youtu.be/gnW8yrZ5_9o
Merci Pierre, c'est à ça que je pensais mais je ne l'avais pas
retrouvée ;-)
Nul
il serait plus judicieux de débattre sur les camions de collecte du lait par exemple, là où le centre de gravité est en hauteur et toujours en déplacement, la cuve d'un transporteur de béton restant, elle, toujours "assise" sur les deux roulements au niveau des roues et le béton toujours au niveau le plus bas de la cuve, il est juste malaxé en bas et ne remonte pas, sauf prise accidentelle (attente beaucoup trop longue ou erreur d'estimation du conducteur qui aurait envoyé l'eau trop tôt).
Jac
2019-11-14 11:01:09 UTC
Post by Nul
il serait plus judicieux de débattre sur les camions de collecte du lait par
exemple, là où le centre de gravité est en hauteur et toujours en
déplacement
Que ce soit sur les wagons ou les camions, de lait, de livraison de
fioul, les citernes sont toujours compartimentées pour éviter les
transferts de charges.
Stephane Legras-Decussy
surtout les reservoirs de carburant des avions...
Nul
2019-11-14 15:31:10 UTC
Post by Nul
[...]
ici, il est question de camion, pas de wagon dont le plein de chaque compartiment est fait.
Pour la collecte du lait, il en va tout autrement, il y a c'est vrai des compartiments, mais avant que le dit compartiment ne soit rempli il faut faire plusieurs adresses.
bp
2019-11-18 09:57:26 UTC
Post by Nul
Post by Jac
Post by Nul
[...]
Bonjour,
pour répondre à certains quand on dit que la toupie à 6m3 c'est 6m3 de
béton

Roulant à des vitesses relativement faibles en ville le moment
gyroscopique ne se ressent pas, sur la route comme un colistier l'a
écrit c'est le centre de gravité haut qui provoque des problèmes
surtout lors de conduite en S avec du béton relativement plastique

Le béton se trouve en grade partie vers le "ventre" de la toupie mais
il est vrai qu'il m'est arrivé de transporter un peu plus de 6 m3 et le
niveau est presque à la sortie de la goulotte c'est la vis sans fin qui
empêche que ça se tire dans les virages

Les citernes de Gaz essence vin et tous liquides ont effectivement des
brises lames soudés à l'interieur des cuves

Je peux vous assurer que même avec des brises lames il est plus
dangereux de conduire une remorque à moitié vide .....(ou à moitié
pleine ....hic ! ) qui a un volume de de 260hl maxi (à l'époque) et qui
n'en contient que la moitié.

Le liquide passe par dessus les brises lames et ce n'est pas dans un
virage que l'on devient tout pâle mais dans une série de S.
Il m'est arrivé de comprendre pourquoi mon patron m'avait bien dit de
ne pas rouler trop vite :
à la sortie du deuxième virage le moteur du Berliet s'est emballé je ne
comprenais pas j'ai regardé dans le rétro et j'ai vu que les jumelés de
la remorque ne touchaient plus le sol de quelques centimetres,
heureusement que j'étais au début d'une ligne droite!!!!!

Depuis je me suis toujours souvenu de cet épisode lorsque je
transportais du liquide
bp

transportais du liquide
robby
2019-11-14 09:04:28 UTC
Post by Pierre Fonds
http://youtu.be/gnW8yrZ5_9o
wow ! et quand ça arrive, ya une chance de recuperer la benne, ou il
faut jeter le tout ?

( ya vraiment tj une trappe sur le côté pour essayer de sauver la
situation au Kasher ou le gars y est allé en force ?)
Fabrice
jdd
2019-11-14 09:46:56 UTC
Post by robby
Post by Pierre Fonds
[...]
il a ouvert ça au chalumeau...

Gilles 80RT
2019-11-19 09:43:47 UTC
( ya vraiment tj une trappe sur le côté pour essayer de sauver la situation
au Kasher ou le gars y est allé en force ?)
Il y a généralement une petite trappe de visite (trou d'homme) mais là
le gars a dû y aller vraisemblablement tout en délicatesse à la
meuleuse :-)
2019-11-14 09:45:59 UTC
Post by Pierre Fonds
Il désirait afficher ceci mais sa moto roulait trop vite :D
http://youtu.be/gnW8yrZ5_9o
il a gagné sa journée, le gars!!

2019-11-18 09:57:23 UTC
Post by Pierre Fonds
Il désirait afficher ceci mais sa moto roulait trop vite :D
http://youtu.be/gnW8yrZ5_9o
il a gagné sa journée, le gars!!
jdd
changer la cuve coute beaucoup plus cher

Là c'est peut être à la suite d'une panne soit de l'hydrolique soit du
moteur du camion
C'est la tuile
Par contre j'ai vu au retour des chantiers des camions dont le
chauffeur pour mille raisons n'avait pas vidé la cuve correctement et
le lendemain devoir se glisser avec un masque et un petit marteau
piqueur par la goulotte pour casser le bloc de béton qui est loin
d'atteindre les 6 m3 mais qui pose quand même un problème

La vitesse de rotation de la toupie correspond à un béton qui est plus
ou moins humides ou qui comporte des adjuvents qui ne doivent pas
remonter à la surface ou encore un accélerateur
Ahmed Ouahi, Architect
2019-11-18 13:39:06 UTC
... En aurait-il fallu en jeter un semblant de coup d'oeil sur le mouvement
d'un véhicule en premier lieu où le moteur en avait-il été mis en marche
d'où en aurait-il fallu par la mème ocasin en contater qu'au bout de
quelques secondes y en puisse-t-il atteindre une vitesse bien déterminée par
seconde d'ores et déjàcalculé au sein du système international où le montant
d'inertie moment cinetique et moment du moteur qui l'entraine et négliger
les frotements et la sépation du moteur en constater qu'au bout de certains
minutes sa vitesse à été rréduite de moitié en supposant que les frottements
exercés résistent-ils indépendemment de sa vitesse où en aurait-il fallu en
calculer la résistance ...

--
Ahmed Ouahi, Architect
Bonjour!

Youri Ligotmi
Ça c'est sûr mais ça fait du boulot!!!
Ahmed Ouahi, Architect
2019-11-19 10:37:27 UTC
... À commencer par le fait qu'à l'instant initial la vitesse est nulle
quoique à la fin de la phase en est-elle strictement égale étant que
l'espace parcouru par l'instant t qui en est-il e à en équivaloir un demi
gamma t au carré et la vitesse en est-elle upsilon en équivaloir gamma t
comme dans la phase s'exersant sur la force supplémentaire où l'accélération
en est-elle donnée par la relation où en aurait-il fallu en tirer auparavant
dans laquelle en aurait-il fallu en remplacer les données par d'autres en
prenant comme origine des temps le début de la phase ...

--
Ahmed Ouahi, Architect
Bonjour!

"Youri Ligotmi" kirjoitti
Gilles 80RT
2019-11-19 09:44:27 UTC
[...]
Tiens, tant qu'on en parle, le coup du kilo de sucre qu'on balance dans
la toupie pour empêcher le béton de prendre quand on est bloqué en
route, c'est une légende urbaine ou c'est du réel ?
2019-11-19 14:10:36 UTC
Tiens, tant qu'on en parle, le coup du kilo de sucre qu'on balance dans la
toupie pour empêcher le béton de prendre quand on est bloqué en route, c'est
une légende urbaine ou c'est du réel ?
Tu me crois si je te dis que c'est la première fois que j'en entends
parler?
bp

Jac
Mouais...
bp
mouais quoi? tu as d'autres explications?
Jac
2019-11-26 17:35:07 UTC
Post by bp
Post by Jac
Post by bp
Post by jdd
Post by Pierre Fonds
[...]
Ça n'a rien à voir, je me demande comment il se fait que tes messages
arrivent deux fois sur les news.
Celui-ci est la réplique de celui du 18 à 10:57:23 Message-ID:
<5dd26aef$0$14375$***@news.free.fr> et ce n'est pas le seul.
bp
Aucune idée, l'informatique et internet sont deux mondes insondables
Gilles 80RT
2019-11-14 08:53:22 UTC
Post by Markorki
Post by Gilles 80rt
[...]
Justement, pour en avoir coulé quelques centaines de m3, je n'ai jamais
vu le béton faire le tour de la cuve comme s'il était centrifugé
Il ne faut pas confondre bétonnière et essoreuse ;-)
Post by Markorki
Post by Gilles 80rt
Enfin, parfois, elle tourne avec, mais dans ce cas ce n'est plus l'effet
gyroscopique qui est la préoccupation principale du proprio...
https://www.cjoint.com/c/IKnv0hrUDuu
t'as pas plus petit ??
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :-)