pour passer le confinement, blanc ou noir?
2020-11-22 10:45:07 UTC
C'est juste pour lancer une discussion qui peut être longue, pour le
plaisir :-)

il y a quelques années, dans mon lycée technique, on a repeint les
radiateurs de chauffage au plafond dans l'atelier. L'atelier, ce sont
des "shed" (toit en dents de scie), avec moitié vitres, moitié opaque,
avec des tubes tout le long de la partie opaque, parcourus par de l'eau
chaude (l'hiver).

La question est: faut-il peindre les tubes en blanc ou en noir? - même
question pour les réflecteurs situés derrière les tubes avant
l'isolation du toit.

De mémoire, après une discussion passionnée (à laquelle je n'ai pas
participé), ils avaient été peints en blanc.

En gros, les arguments sont: le noir absorbe la chaleur et c'est
symétrique, il la restitue mieux; le blanc n'absorbe pas et renvoie tout...

votre avis?

:-)
2020-11-22 12:19:30 UTC
C'est juste pour lancer une discussion qui peut être longue
M'étonnerait !
Post by jdd
[...]
Un blanc, un noir, un blanc un noir, un blanc un noir, un blanc un
noir, un blanc un noir, un blanc un noir, un blanc un noir, un blanc un
noir, un blanc un noir etc.
Ou alors, tout en gris.
Ayé, la discussion est terminée :-) .
Yapadkoi :) .
Jac.
Ghost-Raider
2020-11-22 12:34:50 UTC
[...]
Quel tube sera le plus chaud au contact ?
2020-11-22 14:31:23 UTC
Post by Ghost-Raider
Quel tube sera le plus chaud au contact ?
bonne question. Sans doute pareil, la température de l'eau. La peinture
n'est pas assez épaisse pour être isolante :-)

à l'époque on avait pas de thermomètres "laser" pour vérifier :-(

les radiateurs domestiques sont presque tous blancs, mais peut-être
juste, pour l'esthétique :-(

Droger Jean-Paul
2020-11-22 15:33:17 UTC
Post by Ghost-Raider
[...]
jdd
le thermomètre n'est pas laser, il est infra rouge sans doute!!

Pour le reste, vu les températures (> 60°C pour ne pas bruler lors d'un
contact éventuel) il n'y a pas de différence notable ...

Bonne soirée.

JP
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
pehache
2020-11-22 13:13:35 UTC
En gros, les arguments sont: le noir absorbe la chaleur et c'est
symétrique, il la restitue mieux; le blanc n'absorbe pas et renvoie tout...
votre avis?
Le noir n'absorbe pas la chaleur. Il absorbe la lumière visible, et
l'énergie ainsi absorbée provoque un échauffement, ce qui est très
différent. Mais ça ne dit rien sur sa capacité à absorber (donc aussi à
rayonner) les infra-rouges lointains (un radiateur à eau rayonne des
infra-rouges lointains).

"noir"/"blanc" se réfèrent uniquement à la lumière visible (la bande
400-700 nm en gros), et on ne peut pas extrapoler à d'autres parties du
spectre, surtout quand elles sont très éloignées (les IR lointains c'est
une longueur d'onde de plus de 15000 nm).
Geo
2020-11-22 13:48:31 UTC

les réflecteurs en blanc évidemment.
Après, pour les tubes, c'est juste une question d'esthétique.
jdd
2020-11-22 14:33:06 UTC
les réflecteurs en blanc évidemment.
on en fait aussi en métal poli (réfléchissants)
Post by jdd
Après, pour les tubes, c'est juste une question d'esthétique.
c'est aussi mon idée, mais je me souviens que la discussion dans la
salle des profs était houleuse

Geo
2020-11-22 15:09:56 UTC
Évidemment !
pehache
2020-11-22 16:37:37 UTC
les réflecteurs en blanc évidemment.
Pourquoi "évidemment" ? Ca n'a rien d'évident à mes yeux (voir mon
que la couleur n'a pratiquement aucune importance, et que si on veut une
véritable fonction "réflecteur" il vaut mieux mettre un revêtement type
feuille d'alu (il me semble que l'alu réfléchit une très large gamme de
longueurs d'ondes, jusque dans les IR lointains).
pehache
2020-11-22 16:43:18 UTC
[...]
Au passage, quelle drôle d'idée de mettre au plafond un dispositif de
chauffage qui marche essentiellement par convection ?
DuboisP
2020-11-22 16:47:26 UTC
Post by pehache
[...]
parce que c'est un atelier et qu'on libère les sols et les murs.

c'est indiqué dans le message d'origine.
pehache
2020-11-22 17:23:45 UTC
parce que c'est un atelier et qu'on libère les sols et les murs.
on peut même pas le mettre au sol car on fait souvent des trous pour
sceller les machines
OK
DuboisP
2020-11-22 17:50:14 UTC
Post by pehache
[...]
Le message d'origine dit que c'est atelier, pas qu'on doit libérer sols
et murs.
c'est que j'ai déjà vu des ateliers, j'ai dû extrapoler les contraintes,
et je suis tombé juste
pehache
2020-11-22 18:03:09 UTC
Post by pehache
[...]
En l’occurrence mon interrogation portait sur la combinaison
convection/plafond. Car si les contraintes imposent le plafond, elles
n'imposent pas le mode de chauffage.
jdd
2020-11-22 16:53:21 UTC
Post by pehache
Au passage, quelle drôle d'idée de mettre au plafond un dispositif de
chauffage qui marche essentiellement par convection ?
en l'occurrence, non, ça marche par rayonnement, justement

pehache
2020-11-22 17:36:27 UTC
Post by pehache
Au passage, quelle drôle d'idée de mettre au plafond un dispositif de
chauffage qui marche essentiellement par convection ?
en l'occurrence, non, ça marche par rayonnement, justement
Il y a toujours un peu de rayonnement, mais pour l'essentiel un
radiateur basse/moyenne température chauffe surtout par convection. La
proportion rayonnement/convection peut varier suivant la forme du
radiateur, mais dans tous cas c'est surtout de la convection.

Pour chauffer ce genre de local, je vois plus de l'air chaud pulsé (mais
c'est bruyant, quoique dans un atelier ça ne doit pas être le problème),
ou des chauffages halogènes de ce genre collés au plafond :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sovelor-chauffage-electrique-infrarouge-halogene-a-quartz-3000w-en-inox-304-irc3000x-m83065639.html
pehache
2020-11-22 17:44:21 UTC
Post by pehache
Post by jdd
Post by pehache
[...]
Ou alors des rangées d'ampoules infrarouges de ce genre :

https://www.amazon.fr/Wells-Poultry-PAR38-Ampoule-chaleur-infrarouge/dp/B00FIZI8PQ/
Stephane Legras-Decussy
2020-11-22 17:59:31 UTC
[...]
aucune importance, en admettant que le noir absorbe la chaleur, il va en
faire quoi au bout de 2 mn ? :-)
pehache
2020-11-22 18:04:23 UTC
[...]
C'est écrit : "les arguments sont: le noir absorbe la chaleur et c'est
symétrique, il la restitue mieux;"