découpe parquet flottant déjà posé
Pascal
2014-10-06 08:10:56 UTC
tout est déjà un peu dans le sujet.
Nous avons posé il y a maintenant quelques années du parquet flottant,
lors de la pose nous avons respecté un espace entre le parquet et le mur
mais vraisemblablement pas assez, résultat, le parquet grince tant qu'il
peut.
Je me demandais s'il existait un outil simple d'utilisation permettant
de découper une fine bande tout autour de la pièce sans démonter le parquet?

merci pour votre aide.
Pascal
Nul
2014-10-06 08:21:03 UTC
Post by Pascal
Bonjour,
[...]
pas certain que les grincements proviennent d'un manque de jeu, mais plutôt de la manière dont il est entretenu, pour un parquet flottant, rien de tel que de l'huile de lin.
Maintenant il y a aussi des vernis +/- bien adaptés pour cette usage, mais il est nécessaire de commencer avec un produit de base genre Fassitek avant le vernis PlastiParquet,la combinaison existe aussi dans d'autres marques, V33 par exemple.
Pascal
2014-10-06 08:32:01 UTC
Post by Nul
Post by Pascal
Bonjour,
[...]
Il s'agit de parquet de moyenne qualité "leroy merlin" stratifié,
l'huile de lin peu s'appliquer sur ce genre de matériel?
Il en reste pas moins qu'il est bloqué le long du mur ce qui ne doit
pas aider.
Dans un premier temps j'aimerais bien pouvoir découper une fine bande de
ce parquet pour déjà le soulager.
Nul
2014-10-06 08:44:05 UTC
Post by Pascal
Bonjour,
tout est d�j� un peu dans le sujet.
Nous avons pos� il y a maintenant quelques ann�es du parquet flottant,
lors de la pose nous avons respect� un espace entre le parquet et le mur
mais vraisemblablement pas assez, r�sultat, le parquet grince tant qu'il
peut.
Je me demandais s'il existait un outil simple d'utilisation permettant
de d�couper une fine bande tout autour de la pi�ce sans d�monter le parquet?
pas certain que les grincements proviennent d'un manque de jeu, mais plut�t de la mani�re dont il est entretenu, pour un parquet flottant, rien de tel que de l'huile de lin.
Maintenant il y a aussi des vernis +/- bien adapt�s pour cette usage, mais il est n�cessaire de commencer avec un produit de base genre Fassitek avant le vernis PlastiParquet,la combinaison existe aussi dans d'autres marques, V33 par exemple.
Il s'agit de parquet de moyenne qualit� "leroy merlin" stratifi�,
l'huile de lin peu s'appliquer sur ce genre de mat�riel?
Il en reste pas moins qu'il est bloqu� le long du mur ce qui ne doit
pas aider.
Dans un premier temps j'aimerais bien pouvoir d�couper une fine bande de
ce parquet pour d�j� le soulager.
Vérifie le degré d'hygrométrie de la pièce avant d'intervenir, il se peut qu'il fasse trop humide dans cette pièce.
Si le plancher est "flottant" il ne doit y avoir grand problème de retirer la dernière lame et la rétrécir d'un cm.
En tirant a l'aide d'une équerre plat (deux au moins) le parquet va se lever sur plusieurs lames, retirer celle concernée n'est plus un problème.
Séb.
2014-10-06 08:58:05 UTC
Post by Nul
Post by Pascal
[...]
+1

bon moi j'ai une pièce quand je l'ai faite, y a une abrutie qui est venue
avec ses groles et a laissé un petit caillou, pas vu lors de la pose, du
coup bah ça fait une marque...
c'est en plein milieu de la pièce mais comme c'est une chambre, c'est sous
le lit :-)
Séb.
Gilles80rt
2014-10-06 09:11:14 UTC
Post by Nul
Vérifie le degré d'hygrométrie de la pièce avant d'intervenir, il se peut qu'il fasse trop humide dans cette pièce.
Evidemment que si le parquet a gonflé c'est que la pièce est humide (ou
en tout cas pus que le jour de la pose). Et ça n'empêchera pas le
parquet de couiner de savoir qu'il est à 68 ou 84%...
Post by Nul
[...]
Ca peut se faire pour 1 côté, mais le problème ne sera pas réglé pour
les 3 autres...

La solution si on est équipé c'est la scie oscillante, sinon le ciseau à
bois, mais il faut y aller très doucement pour ne pas tout exploser et
il faut le réaffuter tous les 14 d'heure...
Nul
2014-10-06 10:43:49 UTC
V�rifie le degr� d'hygrom�trie de la pi�ce avant d'intervenir, il se peut qu'il fasse trop humide dans cette pi�ce.
Evidemment que si le parquet a gonfl� c'est que la pi�ce est humide (ou
en tout cas pus que le jour de la pose). Et �a n'emp�chera pas le
parquet de couiner de savoir qu'il est � 68 ou 84%...
Si le plancher est "flottant" il ne doit y avoir grand probl�me de retirer la derni�re lame et la r�tr�cir d'un cm.
En tirant a l'aide d'une �querre plat (deux au moins) le parquet va se lever sur plusieurs lames, retirer celle concern�e n'est plus un probl�me.
Ca peut se faire pour 1 c�t�, mais le probl�me ne sera pas r�gl� pour
les 3 autres...
La solution si on est �quip� c'est la scie oscillante, sinon le ciseau �
bois, mais il faut y aller tr�s doucement pour ne pas tout exploser et
il faut le r�affuter tous les 14 d'heure...
ca peut se faire sur les deux côtés qui se dilatent le plus, les côtés bois debout sont nettement moins sensible a la dilatation.
Il y a bien un truc, mais difficile de le conseiller car il faut du doigté et quelques précautions.
Fait personnellement : une petite lame de scie circulaire environ 50/60 mm de diamètre, montée sur un boulon (tête demi lune) du diamètre de l'alésage de la lame, serrée avec l'écrou, l'ensemble fixé à la foreuse.
Une rondelle côté écrou peut servir de guide de profondeur.
Mais je n'offre pas les garantie en réparation de doigts coupés ou autres éraflures sur le parquet. :-)
Gilles80rt
2014-10-06 11:07:31 UTC
Post by Nul
ca peut se faire sur les deux côtés qui se dilatent le plus, les côtés bois debout sont nettement moins sensible a la dilatation.
"bois debout" sur du parquet flottant ?
La majeure partie des parquet flottants c'est du stratifié sur une base
en fibre de bois compressé, donc la dilatation est parfaitement isotropique.
Pour les parquets avec une couche d'usure en vrai bois d'arbre la base
est en contreplaqué dont les couches sont croisées, donc là non plus il
n'y a pas de sens préférentiel de dilatation.
Enfin, il y a certes quelques parquets en vrai bois massif mais c'est
récent et relativement rare. Je doute que ce soit de cela qu'on parle.
Post by Nul
[...]
Si on est kamikaze on peut aussi faire un truc du genre avec une lame
montée sur une disqueuse
Post by Nul
Mais je n'offre pas les garantie en réparation de doigts coupés ou autres éraflures sur le parquet. :-)
Tu as des actions chez Urgo ? ;-)
Nul
2014-10-06 11:31:18 UTC
Post by Gilles80rt
Post by Nul
[...]
Comment ça ancien :-) le bois massif

Ce qu'ici on nomme parquet (de parquetage) est bien du bois massif, pour le récent, en hêtre le plus souvent de 22 à 33 mm d'épaisseur, en châtaigné pour le moins cher et en chêne, plusieurs qualité dont la plus haute en chêne français :-), jamais en sapin.
chez moi, chêne, largeur 70 mm épaisseur 33 mm, longueur variable, c'est pourquoi il ne me vient pas a l'esprit d'une autre espèce de plancher que du bon vieux plancher de bois plein :-)
Si dans le cas où il est bien question de parquet genre quick step, il est étonnant qu'il se soit dilaté de manière à remplir les vides prévu dès sa pose.
Ou, il a été mal posé en ce cas se retourner contre le poseur, si c'est soit même, plus qu'a se mordre les doigts :-)
J'espère qu'il nous dira comment il aura procédé, avec quoi et le résultat obtenu.
Gilles80rt
2014-10-06 12:07:27 UTC
Post by Nul
[...]
C'est pas ce qu'on appelle habituellement "plancher FLOTTANT"
Post by Nul
Si dans le cas où il est bien question de parquet genre quick step, il est étonnant qu'il se soit dilaté de manière à remplir les vides prévu dès sa pose.
Je pense que c'est bien de cela qu'il s'agit (notre ami vas nous dire
tout ça à l'occasion, j'espère) et ça n'a rien d'étonnant qu'il se soit
fortement dilaté car ce sont des produits qui bougent énormément avec
l'humidité, d'où la nécessité de les sortir de l'emballage et de les
étaler au moins 24h à l'avance pour qu'ils s'acclimatent et ensuite de
les poser avec un jeu conséquent tout autour de la pièce en évitant tous
les points de blocage.
Post by Nul
Ou, il a été mal posé en ce cas se retourner contre le poseur, si c'est soit même, plus qu'a se mordre les doigts :-)
Bah, s'il se les mords c'est qu'ils les a encore, ce qui pourrait ne pas
durer s'il utilise certaines méthodes précédemment évoquées ;-)
Nul
2014-10-06 12:35:26 UTC
Post by Gilles80rt
Ce qu'ici on nomme parquet (de parquetage) est bien du bois massif, pour le r�cent, en h�tre le plus souvent de 22 � 33 mm d'�paisseur, en ch�taign� pour le moins cher et en ch�ne, plusieurs qualit� dont la plus haute en ch�ne fran�ais :-), jamais en sapin.
chez moi, ch�ne, largeur 70 mm �paisseur 33 mm, longueur variable, c'est pourquoi il ne me vient pas a l'esprit d'une autre esp�ce de plancher que du bon vieux plancher de bois plein :-)
C'est pas ce qu'on appelle habituellement "plancher FLOTTANT"
Ah, mais si, le principe :
des longerons sont posés et calés sur le sol, un ruban "acoustique" est posé dessus et agrafé, les coursons sont tout à fait librement posés et emboités l'un dans l'autre (pareil que le quick step) sur les longerons, je viens de terminer la réparation chez moi, réparation qui consistait au remplacement de plusieurs lames à différents endroits en raison de passage de tuyaux, supprimés il y a peu.
La mairie de Spa (entre autre), près du plus beau circuit automobile du monde cocorico :-), tous ses sols sont fait de hêtre (22 mm) en plancher flottant +/- 350 m², nombre de bâtiments ardennais (haute Ardennes chez nous) sont fait de la sorte, chauffage par le sol et cela ne grince pas :-).
Du temps où je travaillais encore, mais ça date, nous avons fait des plancher ainsi, mais ancien et a l'ancienne, de vieux planchers de wagons retraités et façonnés puis posés. Les trous, inévitable dans les wagons, légèrement agrandi bien cylindrique et rebouchés découpé du même bois a l'aide d'une mèche creuse pour que la fibre reste bien dans le même sens, question discrétion.
Mayeute
2014-10-06 12:29:52 UTC
les multifonctions c'est pas l'idéal au niveau "efficacité/fatigue" pour faire ça

faut mieux une dremel avec une adaptation petite scie circulaire.
Séb.
2014-10-06 12:33:50 UTC
Post by Nul
Mais je n'offre pas les garantie en réparation de doigts coupés ou autres
éraflures sur le parquet. :-)
Tu as des actions chez Urgo ? ;-)
accessoirement la clinique locale
Séb.
METIS
2014-10-06 08:41:52 UTC
Post by Pascal
Bonjour,
[...]
==> Il y a cet outil à lame oscillante ?

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/outils-multifonctions-bosch-190e-set-190w-coffret-de-6-lames-et-abrasifs-e179672#&xtmc=outil_a_lame_oscillante&xtcr=3

Mais c'est pas donné, quoique, ça sert à tout.
METIS
Séb.
2014-10-06 08:59:17 UTC
Post by METIS
Post by Pascal
Bonjour,
[...]
faudra que j'y pense, ça peut me servir à pas mal de choses dans ma maison
Séb.
Pascal
2014-10-06 09:09:52 UTC
Post by Séb.
Post by METIS
Post by Pascal
Bonjour,
[...]
Je vais attendre un peu avant d'acheter ça....... les avis ne donnent
pas envie ;-)
Gilles80rt
2014-10-06 09:33:49 UTC
Post by Pascal
Je vais attendre un peu avant d'acheter ça....... les avis ne donnent
pas envie ;-)
Ca dépend à qui tu t'adresses :

http://www.outiz.fr/fein-multimaster-250w-top-fmm-250-q-72293768000/p/3586904/?xtor=RSS-75

http://www.outillage2000.com/Machines-bois-Gamme-FESTOOL-Outil-oscillant-FESTOOL-VECTURO-400-p-4143978.html

Les consommables ne sont pas moins chers, mais la qualité n'a RIEN à voir...
Pascal
je parlais des avis sur leroy merlin qui eux sont catastrophiques !!
Pascal
2014-10-06 09:43:47 UTC
Post by Gilles80rt
Post by Pascal
[...]
Penses tu que pour couper environ 20 mètres de parquet flottant l'outil
est adapté. Car du coup je me laisserait bien tenté pour deux raisons :
L'appareil semple être assez multi fonction .
Et au risque de faire gonfler tes chevilles, je fais assez confiance a
tes avis éclairés que je peux lire.
Le fein est en vente chez leroy merlin
Gilles80rt
2014-10-06 10:30:31 UTC
Post by Pascal
Penses tu que pour couper environ 20 mètres de parquet flottant l'outil
est adapté.
Je pense que c'est le seul outil qui puisse te permettre de faire une
coupe propre à ras d'un mur . Accessoirement sans faire (trop) de poussière.

Je n'ai pas encore franchi le pas et investi dans ce genre d'outil, mais
le jour où je me déciderai ce sera du Fein. J'aime bien Festools mais ce
n'est plus dans mes moyens.

Tu peux aussi essayer avec une lame de scie sur la Dremel mais t'es pas
au bout ;-)
Post by Pascal
Le fein est en vente chez leroy merlin
C'est nettement plus cher que le Bosch, mais c'est incomparable.
Mps
2014-10-06 10:57:05 UTC
Post by METIS
Post by Pascal
Bonjour,
[...]
J'ai un outil comparable,d'una autre marque (Skil) et il me rend bien
des petits services quoique très très bruyant. Pour une découpe de
plaque de plâtre dans des endroits difficiles c'est très bien ou de
tuyaux pvc. Pour du stratifié, je pense que ça devrait pouvoir le faire
quand même sur une petite longueur.