Sécurité sur les bouteilles de gaz Butane/propane ?
2020-10-09 17:07:15 UTC
Je viens de rendre une bouteille au motif qu'elle n'avait pas de pression.

Or je constate que la bouteille de remplacement fait la même chose...
??? Je m’interroge donc...

Et j'en déduis qu'il y a une sécurité si le débit est trop important a
l'ouverture...

J'utilise un bruleur pour désherber et j'avais fermé la bouteille en
laissant le tuyau se vider donc robinet (du bruleur) ouvert.

Ça doit déjà faire un moment que c'est comme ça ?

Si quelqu'un confirme ?
Gilles 80rt
2020-10-09 17:18:44 UTC
Post by Aegidius
Et j'en déduis qu'il y a une sécurité si le débit est trop important a
l'ouverture...
Oui, il y a une bille qui vient se bloquer dans le robinet si trop de
débit, pour éviter les chalumeaux en cas de pépin. Mais en principe, si
on ferme le robinet le système se réamorce
Post by Aegidius
J'utilise un bruleur pour désherber et j'avais fermé la bouteille en
laissant le tuyau se vider donc robinet (du bruleur) ouvert.
Je ne vois pas comment ça aurait pu déclencher cette sécurité...
Post by Aegidius
Ça doit déjà faire un moment que c'est comme ça ?
pfiouuuu....
2020-10-09 20:04:01 UTC
Post by Aegidius
Ça doit déjà faire un moment que c'est comme ça ?
pfiouuuu....
Dans le temps on "purgeait " la bouteille, je ne sais pas si c'était
utile mais effectivement le blocage par la bille ne se faisait plus
je pense que c'est simplement en ouvrant lentement le robinet que la
bille ne vient pas bloquer la sortie sauf si comme dit le débit n'est
pas compatible avec une utilisation "classique " d'une bouteille de gaz
Olivier B.
2020-10-10 07:30:37 UTC
Post by Aegidius
[...]
sur toutes les bouteilles en acier que j'ai découpé il y a dans la
bouteille, sous le robinet, une petite languette élastique qui se fait
"embarquer" par le flux s'il est trop important et vient alors
boucher.
Mail .invalid
Olivier B.
2020-10-10 07:41:39 UTC
Post by Aegidius
[...]
oui et durant le fonctionnement, il y a aussi parfois une sécurité
similaire dans les détendeurs avec un bouton de réarmement.
Post by Aegidius
J'utilise un bruleur pour désherber et j'avais fermé la bouteille en
laissant le tuyau se vider donc robinet (du bruleur) ouvert.
la sécurité se désengage toute seule en refermant le robinet, ceci dit
à l'ouverture s'il n'y a pas de pression dans le tuyau normalement
avec un détendeur cela ne pose pas problème, par contre sans détendeur
il faut ouvrir tout doucement le robinet, chalumeau fermé, pour
mettre le tuyau en pression dans déclancher la sécurité.
Post by Aegidius
Ça doit déjà faire un moment que c'est comme ça ?
ça a du être mis en place après les premières explosions ;-)
Mail .invalid
Geo
2020-10-12 14:20:01 UTC
Post by Aegidius
Je viens de rendre une bouteille au motif qu'elle n'avait pas de pression.
C'est quoi comme type de bouteille ?
sur les 13kg ménagères il n'y a pas de limitation de débit.
Au poids on s'aperçoit si elles sont vides ou pas.
Gilles 80rt
2020-10-12 14:51:21 UTC
Post by Geo
sur les 13kg ménagères il n'y a pas de limitation de débit.
Au poids on s'aperçoit si elles sont vides ou pas.
Ben si, c'est justement de celles-là qu'on parle (bille ou lamelle
plastique selon l'âge)
2020-10-12 17:36:25 UTC
Post by Geo
[...]
D'ailleurs sur le robinet, il y a une indication du poids de la
bouteille, ceci variant d'une bouteille à l'autre.
Gilles 80rt
2020-10-12 17:42:03 UTC
Post by Geo
[...]
Oui, mais ça s'appelle toujours une "13 kg", car c'est le poids de gaz
qu'elle contient. La tare peut varier sensiblement selon les sources.
2020-10-12 21:40:44 UTC
Post by Geo
[...]
Tout à fait
Post by Gilles 80rt
La tare peut varier sensiblement selon les sources.
D'où l'intérêt de l'indication du poids sur le robinet, ça permet de
vérifier si la bouteille (avec les "emballages") est bien pleine, alors
que tu ne peux pas peser les 13 kilos.
bp
2020-10-12 20:57:40 UTC
Post by Geo
[...]
C'est un petit tube tronc conique ouvert de 4 petits trous et d'une
bille, je retrouve et je fais une photo
Geo
2020-10-13 09:24:21 UTC
Post by Geo
[...]
J'ai pourtant souvenir d'exercices du feu où le gars ouvrait la
bouteille et allumait le gaz juste à la sortie du robinet.
S'il y avait une sécurité, il n'aurait pas pu.
D'ailleurs mon désherbant thermique primagaz se branche directement, il
n'y a pas de détendeur.
Qu'il y ait un limiteur de débit, pourquoi pas ? Mais c'est tout.
Aegidius
2020-10-13 10:50:30 UTC
Le 13/10/2020 à 11:24, Geo a écrit :
déjà merci pour ce post...
Post by Geo
Post by Gilles 80rt
Post by Geo
[...]
Ben moi aussi justement...
Post by Geo
S'il y avait une sécurité, il n'aurait pas pu.
je pense que c'était le bouteilles d'avant ou il met un truc qui limite
un peu le débit voir momentanément...
Post by Geo
D'ailleurs mon désherbant thermique primagaz se branche directement, il
n'y a pas de détendeur.
Pareil pour moi, mais j'ai observé ça en fermant directement a la
bouteille, sur le mien en ouvrant le robinet de veilleuse a fond ça
fonctionne comme avec la gâchette
Post by Geo
Qu'il y ait un limiteur de débit, pourquoi pas ? Mais c'est tout.
a mon sens c'est un clapet qui se ferme s'il y a trop de débit a
l'ouverture...

fait l'essai pour voir...
bp
2020-10-14 13:56:01 UTC
Post by Aegidius
déjà merci pour ce post...
Post by Gilles 80rt
Post by Geo
[...]
Là je suppose dans le vide :
est ce que pour le propane c'est direct et pour le butanne dans la
maison il y a cette sécurité.
Je n'ai pas les deux types de gaz sous la main pour faire l'essai
SATS
Le limiteur n'est pas plutôt dans le détendeur ?
Gilles 80rt
2020-10-12 15:22:06 UTC
Post by SATS
Le limiteur n'est pas plutôt dans le détendeur ?
D'une certaine manière le détendeur EST un limiteur, mais depuis
quelques années il y a en plus un clapet qu'il faut réarmer quand la
pression aval a complètement chuté, pour éviter de rouvrir la bouteille
sur un circuit en fuite.
SATS
2020-10-12 15:42:31 UTC
Post by SATS
[...]
C'est à ça que je pensais. Un bouton à appuyer sous le détendeur pour
réarmer le circuit.
Aegidius
2020-10-12 15:48:21 UTC
Post by Geo
Bonjour
Post by Aegidius
[...]
Je crois comprendre que c'est un clapet bille ou autre qui bouche la
sortie en cas de fuite ou assimilé comme telle... c'est pas forcément
bête d'ailleurs mais le préposé de carrefour Marcket ne le savait pas