Cintrer tube cuivre 10/8
Add Reply
Yves Tabouret
2019-11-07 13:38:37 UTC
Le Thu, 07 Nov 2019 14:24:21 +0100, Bruno91 =
Bonjour,
afin de r=E9aliser un refroidisseur a eau pour mon relais solide
https://tinyurl.com/y5ga9jrv
j'aurais besoin de cintrer en U le tube de cuivre que je braserais su=
une plaque de cuivre.
Une fois cintr=E9, les deux branches ext=E9rieures du U ne doivent pas=
=EAtre
plus =E9cart=E9es que 40 mm, ce qui exclue la cintreuse du plombier, e=
t m=EAme
celle pour tubes de freins.
Une id=E9e pour y arriver ?

Oui, une id=E9e : utiliser deux raccords =E0 90=B0 pour faire le U.
Un raccord male/femelle, l'autre male/male, les tubes de cuivre, le tout=
=

bras=E9 =E0 l'=E9tain.
Bien d=E9caper et d=E9graisser avant de braser, chauffer sans exc=E8s.

Cordialement,
Stephane Legras-Decussy
2019-11-07 13:41:26 UTC
afin de réaliser un refroidisseur a eau pour mon relais solide
https://tinyurl.com/y5ga9jrv
j'aurais besoin de cintrer en U le tube de cuivre que je braserais sur
une plaque de cuivre.
Une fois cintré, les deux branches extérieures du U ne doivent pas être
plus écartées que 40 mm, ce qui exclue la cintreuse du plombier, et même
celle pour tubes de freins.
Une idée pour y arriver ?
tu as la technique de cintrage "par fentes"...
image du bas :

Bruno91
2019-11-07 14:49:02 UTC
Bonjour / Bonsoir Stephane Legras-Decussy
[...]
http://www.lyc-de-gaulle-pulversheim.ac-strasbourg.fr/HUMEZ/Cintragetubes_fichiers/image029.jpg
Sur, mais réalisable avec des moyens d'amateur.

Je peux acheter le refroidisseur pour ~ 100€ soit le prix du chauffe eau
y compris l'intégralité de sa régulation électronique rajoutée.
Bruno
Bruno91
2019-11-07 14:46:21 UTC
Bonjour / Bonsoir Yves Tabouret
Le Thu, 07 Nov 2019 14:38:37 +0100, Yves Tabouret
Post by Yves Tabouret
[...]
Oui, une idée : utiliser deux raccords à 90° pour faire le U.
Un raccord male/femelle, l'autre male/male, les tubes de cuivre, le
tout brasé à l'étain.
Bien décaper et dégraisser avant de braser, chauffer sans excès.
Cordialement,
Je corrige : ...un raccord male/femelle et un femelle/femelle...
Mais ce ne sera plus plan, et la brasure finale sur la plaque sera
forcément à l'argent pour assurer la conductivité thermique.
Bruno
Mayeute
2019-11-07 17:00:04 UTC
Une idée pour y arriver ?
peut être cintrage au sable.
Bruno91
2019-11-07 17:05:44 UTC
Bonjour / Bonsoir Mayeute
Post by Mayeute
Une idée pour y arriver ?
peut être cintrage au sable.
Oui, j'y ai pensé, pour du beau boulot, faudrait du sable de
fontainebleau.

Il me faut un résultat parfaitement plan pour braaser le coude sur la
plaque de cuivre.
Bruno
cartomi
2019-11-07 17:35:36 UTC
[...]
Merci
une discussion sur une problématique similaire, mais le gars s'est
fabriqué une cintreuse :
https://www.usinages.com/threads/cintrage-tube-8mm.81290/
jdd
2019-11-08 07:36:57 UTC
[...]
au lieu de cintrer, faire des raccords à 45° - l'ensemble sera à angles
droits, mais si faible débit...

ou même comme les radiateurs de voiture, raccorder les tubes sur une
boite, un tube plus gros...

Pierre Maurette
2019-11-08 08:19:48 UTC
[...]
Augmenter le rayon de courbure ?
https://www.cjoint.com/doc/19_11/IKiilXKv2cq_nouilles.pdf
(nota: c'est pas un gag)

Autre approche, mais je n'ai pas expérimenté: cintrer (ressort, entre
plaques, sable, ... ) en plusieurs fois, avec recuit entre chaque
opération. Ou cintrer à chaud. Ça doit être à peu près équivalent.
Pierre Maurette
capfree
2019-11-08 10:12:14 UTC
Bonsoir,
d'autres solutions alternatives réalistes seraient bienvenues aussi.
-debit suffisant (tube de 10/8 est le minimum) c'est pour ECS faible
débit
-pression de service 4,5 bar (ce qui exclue les systèmes pour
processeurs)
-dimensions semelle du relais à refroidir (non soudable) 45 x 63 mm
mini
-très bon conducteur de chaleur et brasable (cuivre / argent)
l'alu n'est pas brasable par moi
Moi j'en ai plein, de plusieurs tailles

https://www.cjoint.com/c/IKikj7ahcqV
Bruno91
[...]