Changement d'isolant thermique
tran_boraras
2020-08-30 17:59:23 UTC
Bonsoir,

Le toit en tuile de mon habitat est doublé par une couche de laine de verre, vraisemblablement ce qu'on appellerait des panneaux semi-rigides collés à une feuille d'aluminium, l'épaisseur actuelle est de grosso modo 4cm, je n'ai pas plus d'info.
Cela vaut il la peine/ le coût de changer pour les panneaux en résine de polyuréthane ou phénolique de même épaisseur ? J'ai remarqué que la conductivité thermique de ces 2 types de résine synthétique est voisine, peut on le confirmer catégoriquement ?
Stephane Legras-Decussy
2020-08-31 19:56:56 UTC
tu changes rien du tout, tu *ajoutes* par dessus en collant
jdd
2020-09-01 06:06:17 UTC
Post by tran_boraras
[...]
s'il dit "de même épaisseur", je suppose que c'est parce qu'il ne peut
pas mettre plus...

tran_boraras
Merci, effectivement, je n'ai plus de place pour ajouter une couche additionnelle en dessous.
Stephane Legras-Decussy
2020-09-01 12:15:42 UTC
Post by tran_boraras
Post by tran_boraras
[...]
ce sont des combles aménagés avec un placo plaqué juste contre les 4 cm ?

si c'est ça tu colles sur le placo un nouveau placo+isolant.

très facile à faire et tu perds juste un chouilla de volume habitable.
tran_boraras
Le problème est qu'actuellement, j'ai une couverture de plafond décorative posée sur les rails fixés aux étais. SI j'ajoute de l'épaisseur à mon isolant actuel, je ne pourrais plus remettre cette couverture après.
Stephane Legras-Decussy
cette couverture décorative n'est pas collable/vissable sur un placo neuf ?
Stephane Legras-Decussy
2020-09-01 12:09:55 UTC
Post by tran_boraras
[...]
si sous un toit tu peux acceder à l'isolant, je vois aucune
configuration où tu peux pas coller en plus...