Consommation imprimante
Add Reply
Pierre COURTIADE
2020-10-29 19:24:07 UTC

J'ai une imprimante connectée en permanence (HP surveille ma consommation
d'encre pour m'envoyer des cartouches selon un abonnement que j'ai avec
eux).

J'aimerais connaître le coût de cette connexion permanente.

J'ai trouvé que la consommation de mon imprimante est de 0,7 W en veille.

Mais je n'arrive pas à retrouver comment traduire ça en € !!!

NB Mon abonnement EDF est à 0,1549 € / kWh

Pouvez-vous m'aider ?

Merci !
--
Amitiés,
Pierre Courtiade
Benoit
2020-10-29 19:37:29 UTC
Post by Pierre COURTIADE
Bonjour,
[...]
Un an c'est 365 jour de 24 heures, donc 8760 heures.

0,7 Wh x 8760 = 6132 Wh soit ± 6 kWh = 1€
benoit chez leraillez.com
Pierre COURTIADE
2020-10-29 22:06:44 UTC
Un an c'est 365 jours de 24 heures, donc 8760 heures.
0,7 Wh x 8760 = 6132 Wh soit ± 6 kWh = 1€
Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide !
Effectivement, 1 € par an ce n'est pas la peine de s'en priver !
--
Amitiés,
Pierre Courtiade
Benoit
2020-10-29 23:27:43 UTC
Post by Pierre COURTIADE
[...]
Dans ma tête, le principe c'est 1 Wan vaut 1,5€ et l'air de rien,
avec des imprimantes, télés, hifi, décodeurs, wifi, transfos divers
et variés pour recharger tout et n'importe quoi... cela finit par
faire pas mal pour : rien.

Le frigo ok, c'est le seul à devoir tourner tout le temps (reste à
savoir en combien d'années est amorti le remplacement du frigo par un
moins gourmand).

Donc, chez moi, seul le frigo tourne tout le temps et les autres sont
débranchés si je pars quelques jours ou si je ne m'en sers pas pour
quelque temps.
benoit chez leraillez.com
DuboisP
2020-10-30 08:31:59 UTC
Post by Benoit
Post by Pierre COURTIADE
[...]
et la chaudière, dont la pompe de circulation tourne périodiquement pour
ne pas gripper

fin juillet et août, j'ai tout coupé, sauf les précités.
facture divisée par 2, le plus gros poste étant l'abonnement.
jdd
2020-10-30 08:34:36 UTC
et la chaudière, dont la pompe de circulation tourne périodiquement pour
ne pas gripper
ne pas oublier la box...

2020-10-30 09:56:39 UTC
Et le wifi pour arrêter le ventilo de la plaque à induction.
DuboisP
2020-10-30 10:17:08 UTC
et la chaudière, dont la pompe de circulation tourne périodiquement pour
ne pas gripper
ne pas oublier la box...
jdd
la pompe de circulation de la box peut gripper ? :-)

j'ai dit : j'avais tout coupé
jdd
2020-10-30 12:14:15 UTC
la pompe de circulation de la box peut gripper ? :-)
j'ai dit : j'avais tout coupé
honnêtement, je ne sais pas. Une box est prévue pour tourner 24/24 7/7,
elle risque d'avoir des mises à jour à faire, peut-être un disque dur
qui peine à redémarrer (si elle en a un).

j'ai perdu plus d'appareils sur redémarrage qu'en fonctionnement (mais
pas tant que ça non plus :-()

Benoit
2020-10-30 12:47:36 UTC
[...]
J'ai une box Orange, 2 décodeurs et une LivePlug :

+ Box : 12V x 2,5A = 30W
+ Décodeur 1 : 12V x 2A = 24W
+ Décodeur 2 : 12V x 3,8A = 45W
+ LivePlug : ± 4W
= 103W x 1,5 € = 154,5 € par an :/

J'ai fait une erreur quelque part ou c'est vraiment ça ? Et une télé
consomme combien quand elle est « éteinte » ?

Avec un compteur Linky on ne peut pas voir l'instantané ?
benoit chez leraillez.com
DuboisP
2020-10-30 13:15:32 UTC
Post by Benoit
[...]
éteinte, ou en veille ?
chez moi, le player de la box, la chaîne hifi, la TV sont derrière une
multiprise avec interrupteur.
généralement pas en veille
Post by Benoit
Avec un compteur Linky on ne peut pas voir l'instantané ?
si bien sûr. tu éteins tout le reste.
ou tu mets une prise avec compteur.
ou tu mets en fonction la consultation chez le fournisseur, à la demi-heure.
Benoit
2020-10-30 14:00:48 UTC
Post by Benoit
[...]
En veille.
Post by DuboisP
chez moi, le player de la box, la chaîne hifi, la TV sont derrière une
multiprise avec interrupteur.
Je crois que je vais installer ça.
Post by DuboisP
généralement pas en veille
Post by Benoit
Avec un compteur Linky on ne peut pas voir l'instantané ?
si bien sûr. tu éteins tout le reste.
Va falloir chercher les chargeurs de téléphones et autres trucs dans
toute la maison. L'idéal serait de récupérer cette info sur un
ordinateur. On pourrait ainsi voir :)
Post by DuboisP
ou tu mets une prise avec compteur.
Je n'ai pas envie de dépenser pour ça.
Post by DuboisP
ou tu mets en fonction la consultation chez le fournisseur, à la demi-heure.
Tiens ! Il faut que je vois si mon EdF le propose. La nuit donnera
une bonne idée. Et comme un congélateur peut être débranché 2-3
heures cela devrait donner une idée. Mais à faire l'été quand le
chauffage est éteint.
benoit chez leraillez.com
DuboisP
2020-10-30 14:21:00 UTC
Post by Benoit
Post by DuboisP
chez moi, le player de la box, la chaîne hifi, la TV sont derrière une
multiprise avec interrupteur.
Je crois que je vais installer ça.
Post by DuboisP
généralement pas en veille
Post by DuboisP
[...]
Enedis fait les relevés et les envoie au fournisseur, s'il veut gérer

j'ai les mesures à la fois chez Enedis (transporteur/compteur) et chez
EDF (fournisseur/factureur)
consommation en août : 50 centimes / jour abonnement compris (18€ le mois)

là, je suis entre 1 et 1.50 €, selon les jours, facturation
prévisionnelle pour octobre 32€
je vis seul à 90%, cuisine et chauffage au gaz, électricité pour la
lumière, audio-visuel, informatique principalement
Bernd
2020-10-30 17:22:57 UTC
Avec un compteur Linky on ne peut pas voir l'instantané ?
si bien sûr. tu éteins tout le reste.
ou tu mets une prise avec compteur.
ou tu mets en fonction la consultation chez le fournisseur, à la demi-heure.
C'est ce que j'ai fait et pourtant j'ai une conso instantanée de 100W
(énorme à mon goût)
Idem dans une autre maison presque vide en plein été sans rien en
marche.
J'ai alerté les gens compétents d'EDF, rien ! Pas de réponse.
--
A+
Romer
Stephane Legras-Decussy
2020-10-31 15:24:07 UTC
tu as pensé à la VMC ?
Geo Cherchetout
2020-10-30 17:07:05 UTC
Post by Benoit
[...]
Ne pas confondre puissance max que peuvent délivrer les blocs d'alimentation
et puissance réelle dissipée par tous ces accessoires !
Remarque que toute cette énergie n'est pas perdue, tu économises sur le
chauffage du local. ;-)
DuboisP
2020-10-30 13:12:10 UTC
[...]
la mise à jour se fait sur redémarrage, généralement.
donc, pas de problème pour l'éteindre.
le disque dur, oui, ça peut arriver, mais je laisse peu de choses
dessus, je mets plus sur le disque externe ou je transfère sur le NAS,
sauf les enregistrements protégés des chaînes que je ne regarde que peu.
s'il tombe en panne, ça devient le problème de l'opérateur.
je peux vivre sans quelque temps.
Ptilous

Stéphane CARPENTIER
2020-10-31 10:44:52 UTC
Post by Pierre COURTIADE
J'ai une imprimante connectée en permanence (HP surveille ma consommation
d'encre pour m'envoyer des cartouches selon un abonnement que j'ai avec
eux).
C'est surprenant ça. De ce que j'avais vu, c'était plutôt l'imprimante
qui envoyait d'elle même des informations lorsque le niveau d'encre
baisse.

D'abord, lorsque l'imprimante est éteinte ou en veille, ça ne sert à
rien d'analyser sa consommation d'encre qui est nulle. Il est donc plus
efficace de laisser l'imprimante envoyer les informations que de laisser
HP les récupérer.

Ensuite, niveau sécurité, il est préférable de laisser ton imprimante
envoyer les bonnes informations que d'ouvrir l'accès de ton imprimante
sur Internet avec un accès open bar pour HP.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Ghost-Raider
2020-10-31 11:16:31 UTC
Post by Stéphane CARPENTIER
Post by Pierre COURTIADE
[...]
Oui, mais quand on la rallume, même après un court arrêt elle fait un
cycle de nettoyage des buses et là, HP fait bien les choses, elles sont
super propres, les buses, après 5 minutes de débouchage !
2020-10-31 11:26:34 UTC
Oui, mais quand on la rallume, même après un court arrêt elle fait un cycle
de nettoyage des buses et là, HP fait bien les choses, elles sont super
propres, les buses, après 5 minutes de débouchage !
Tout à fait, ta première page, il te faut un bout de temps avant de
l'avoir.
De plus, elle se nettoie aussi quand tu imprimes beaucoup (peut-être
qu'elle torche l'excès d'encre qui n'est pas allé sur le papier ? ).
Alrote
De mémoire le nettoyage de buses est consommateur d'encre, c'est bien ça ?
Ghost-Raider
2020-10-31 11:52:22 UTC
Post by Pierre COURTIADE
[...]
Absolument.
Sur mon EPSON Photo EX A3, il y avait une petite éponge qui se gorgeait
d'encre. Je passais mon temps à acheter des recharges
Sur mon HP OfficeJet 4620, elle doit être bien planquée, je ne la voie
pas, mais l'aide signale cette consommation, sans la quantifier (par
pudeur ?).
HP est champion pour le gaspillage d'encre si on rallume l'imprimante à
chaque fois :
https://www.wic.support/how-much-ink-does-your-printer-waste/
lobo
2020-10-31 13:42:59 UTC
Post by Pierre COURTIADE
[...]
Ceux sont toutes ces raisons, abonnement cartouches,accès à HP et
nettoyage décidé par HP qui m'ont fait quitter HP.
J'ai pris une Epson Ecotank et la plus de cartouches et pas de lien
forcé avec Epson.
Ghost-Raider
2020-10-31 14:27:14 UTC
Post by lobo
Post by Pierre COURTIADE
[...]
J'ai une HP OfficeJet 4620 qu'on m'a donnée et je n'ai pas de lien forcé
avec HP. Quand les niveaux d'encre diminuent, HP me propose d'en
commander en ligne. Je ne réponds pas et j'installe des cartouches de
Cartridge World. L'imprimante me dit qu'HP n'est pas responsable de la
qualité ou des dysfonctionnements, mais ça imprime...
lobo
2020-10-31 15:38:05 UTC
Post by Ghost-Raider
Post by lobo
Post by Pierre COURTIADE
[...]
Ma dernière HP avec une cartouche générique , elle fonctionnait en
impression normale mais en haute qualité tout a planté et je n'ai jamais
pu la redémarrer. Les cartouches étant trop chères, j'ai préféré passer
en Epson Ecotank.
Every.body
2020-10-31 17:21:48 UTC
Post by Ghost-Raider
Post by lobo
Post by Pierre COURTIADE
[...]
J'ai du Brother depuis 12 ans et n'utilise que des cartouches
génériques sans aucun problème.
Stéphane CARPENTIER
2020-10-31 14:13:13 UTC
Post by Pierre COURTIADE
[...]
Ça ne change pas grand-chose au principe.

Au moment de l'extinction, l'imprimante pourrait envoyer un message à HP
disant que le nettoyage va la vider.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Ghost-Raider
2020-10-31 14:29:06 UTC
Post by Pierre COURTIADE
[...]
En réalité, ce nettoyage, en admettant qu'il soit nécessaire, devrait
dépendre d'autres facteurs que l'allumage, comme le délai d'arrêt par
exemple.
2020-10-31 14:35:36 UTC
Post by Ghost-Raider
En réalité, ce nettoyage, en admettant qu'il soit nécessaire, devrait
dépendre d'autres facteurs que l'allumage, comme le délai d'arrêt par
exemple.
Ben non, il répond de manière scientifique à une exigence absolue :
vendre des cartouches pour amortir le prix de l'imprimante, bradée à l'achat
Ghost-Raider
2020-10-31 20:05:32 UTC
Post by Ghost-Raider
[...]
Bradée ? C'est valable pour les petites imprimantes pour Michu avec des
cartouches d'essai remplie au 1/4, j'en ai même eu une en cadeau avec un
PC Dell, mais ma HP OfficeJet 4620 n'est pas vraiment bradée :
https://www.cdiscount.com/informatique/imprimantes-multifonction-fax/hp-officejet-4620-cz152b/f-10711-cz152b.html#mpos=0|mp
2020-10-31 22:00:11 UTC
Post by Ghost-Raider
https://www.cdiscount.com/informatique/imprimantes-multifonction-fax/hp-officejet-4620-cz152b/f-10711-cz152b.html#mpos=0|mp
à ce prix là tu as du laser couleur...

2020-11-01 09:18:41 UTC
Post by Ghost-Raider
https://www.cdiscount.com/informatique/imprimantes-multifonction-fax/hp-officejet-4620-cz152b/f-10711-cz152b.html#mpos=0|mp
à ce prix là tu as du laser couleur...
jdd
avec scan et fax ?
pas sûr ...

et le prix des cartouches n'est pas le même.
faut voir l'usage.

en ce moment, j'ai une vieille OfficeJet Pro K5400dn, avec un stock de
cartouches pour les 30 années à venir (vérification de date dévalidée
dans le driver, si, si), une laser NB Kyocera réseau avec un toner noir
à 70%, la même Kyocera USB sans toner, une Ricoh 4 couleurs (sans toner
N&B, hélas, compter 70 à 150 €)
2 scanners HP et Epson.

de quoi imprimer mes attestations de sortie dérogatoire de confinement
pour un ou 2 siècles.
jdd
2020-11-01 09:22:01 UTC
de quoi imprimer mes attestations de sortie dérogatoire de confinement
pour un ou 2 siècles.
si tu as du papier :-)))

une ramette et demie, peut-être 2
Ghost-Raider
2020-11-01 09:44:20 UTC
Post by Ghost-Raider
[...]
Apparemment, ça existe, mais 27 kg !
Loading Image....fr/imprimantes-laser-multifonction/cbs/63984-00J.html?Effort_Code=14%20&price=incvat&msclkid=5493a5948eb219e3ce6afa0a0e943b57&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=ASUC%20-%20Shopping%20-%20Marge%20haute&utm_term=4586887637104411&utm_content=Ad%20group%20%231
Post by DuboisP
et le prix des cartouches n'est pas le même.
faut voir l'usage.
Je suis à peu près satisfait de mon HP OfficeJet 4620 pour le prix (on
me l'a donnée) mais sans plus. La construction est assez légère :
plastiques bas de gamme et grosses difficultés pour accéder au verso de
la vitre : tout est fait pour qu'on casse les multiples agrafes
hyper-fragiles. Quand ça commence à mal imprimer, je change les
cartouches, inutile de nettoyer ça ne change rien. Un jeu de 4
cartouches coûte # 50 € et dure assez longtemps pour mon usage peu
intense. Le scan fonctionne à peu près bien, le logiciel est très
imparfait mais redresse les scans de travers, c'est un plus. Bref, un
produit grand public que je ne rachèterais pas pour 585 €.
Ghost-Raider
2020-11-01 10:04:18 UTC
Post by Ghost-Raider
[...]
A chaque démarrage, ma laser couleur DELL mettait 10 minutes avant
d'être disponible.
En plus DELL a multiplié par 4 le prix des cartouches et les cartouches
de la concurrence n'ont jamais bien marché.
Alrote
2020-11-01 10:44:17 UTC
Post by Ghost-Raider
[...]
Mais cela a drôlement évolué.

https://www.photospecialist.fr/imprimante-laser-brother-mfc-l3710cw-a4-couleur?gclid=Cj0KCQjwufn8BRCwARIsAKzP694x0htWJAHR6uIr2hc06gS-RJ2rA1uttSWcdtb_zwmNK9JkkMyXMY0aAvxuEALw_wcB
Post by DuboisP
et le prix des cartouches n'est pas le même.
faut voir l'usage.
Le coût par page n'est-il pas en faveur des imprimantes laser ?

Sinon de ton expérience avec l'officejet-4620, tu dirais que cela vaut
le coup ?
Stéphane CARPENTIER
2020-11-01 10:55:01 UTC
Post by Alrote
Post by DuboisP
et le prix des cartouches n'est pas le même.
faut voir l'usage.
Le coût par page n'est-il pas en faveur des imprimantes laser ?
Comme il écrit, il faut voir l'usage.

Il y a aussi une très grosses différence entre les imprimantes laser et
jet d'encre, c'est que la cartouche à jet d'encre a une durée de vie
limitée, contrairement au toner. Si tu imprimes très peu, genre une page
par mois, ta cartouche sera sèche bien avant de l'avoir vidée.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Alrote
2020-11-01 11:05:53 UTC
Post by Alrote
Post by DuboisP
et le prix des cartouches n'est pas le même.
faut voir l'usage.
Le coût par page n'est-il pas en faveur des imprimantes laser ?
Comme il écrit, il faut voir l'usage.
Pardon mais cela m'échappe "faut voir l'usage".
Dans quel cas une imprimante jet d'encre était préférable à une laser ?
[...]
Sûrement par naïvité, je croyais que l'encre séchant dans les cartouche
était d'un temps révolu.
Gilles 80rt
2020-11-01 11:21:56 UTC
Post by Alrote
Pardon mais cela m'échappe "faut voir l'usage".
Dans quel cas une imprimante jet d'encre était préférable à une laser ?
Impression photo
Stéphane CARPENTIER
https://scarpet42.gitlab.io
Alrote
2020-11-01 12:17:26 UTC
Post by Alrote
Pardon mais cela m'échappe "faut voir l'usage".
Dans quel cas une imprimante jet d'encre était préférable à une laser ?
Impression photo
Ha ben oui! comme je n'ai pas cet usage, je n'y pas pensé.
Merci.
Stéphane CARPENTIER
2020-11-01 11:31:09 UTC
Post by Alrote
Post by DuboisP
[...]
Comme tu l'écris en dessous, il est possible que mes connaissances sur
le sujet soient un peu périmées.

Mais pour ce que j'ai vu, le toner est plus cher que la cartouche mais
permet de faire beaucoup d'impressions. Donc, si tu imprimes beaucoup le
laser revient moins cher.

Pour la couleur, ça a pu changer, mais pour un premier prix, à l'époque
une impression de photo était quand même plus beau en jet d'encre qu'en
laser. Mais il fallait un papier spécial plus cher pour le jet d'encre
non nécessaire pour le laser. Mais pour moi, il y a quelques années, la
photo imprimée de belle qualité était le seul argument sérieux en faveur
du jet d'encre.
Post by Alrote
[...]
Ça c'est possible.

Je viens de faire une recherche rapide et le premier lien est :
<https://www.selecteo.fr/le-blog/60-que-faire-en-cas-de-cartouche-d-encre-seche>
Qui date de fin 2017 et donc peut-être que les imprimantes neuves ne
sont plus concernées, mais certaines imprimantes pas trop vielles
semblent encore concernées.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
jdd
2020-11-01 11:38:11 UTC
c'est sans doute marginal dans le sujet, mais j'ai acheté récemment une
grosse imprimantes laser couleur Lexmark, bradée 80€ (port compris!!).

Le prix du toner est délirant, environ 250€ les 4 cartouches... il est
donc probable que je la mette à la benne quand le toner d'origine sera
fini :-(

je n'imprime jamais de photos, je les envoie par internet...

j'ai eu une imprimante Canon à transfert thermique qui faisait des
photos magnifiques en 10x15, mais je l'ai revendue à la mort de ma belle
mère, seule destinataire de photos sur papier :-( - 1€ la photo!

2020-11-01 12:16:18 UTC
ma belle mère, seule destinataire de photos sur papier :-( - 1€ la photo!
Quand on aime, on ne compte pas.
Ghost-Raider
2020-11-01 12:17:24 UTC
[...]
C'est ce que j'ai fait avec ma DELL laser couleur dont les cartouches
sont brusquement devenues extrêmement chères.
(NB : c'était en fait une Lexmark, donc une IBM)
Les cartouches de Cartrige World posaient parfois des problèmes de puce
et de fonctionnement.
Post by jdd
[...]
Pareil, j'ai une HP PhotoSmart A 717jet d'encre qui fait de magnifiques
photos en 10x15 et dont l'encre ne sèche pas !!!
2020-11-01 12:24:35 UTC
Post by Ghost-Raider
Pareil, j'ai une HP PhotoSmart A 717jet d'encre qui fait de magnifiques
photos en 10x15 et dont l'encre ne sèche pas !!!
Tu n'as qu'à imprimer sur du buvard.
De toute façon, pour une photo de chevreuil flou, ce n'est pas bien
gênant.
Gilles 80rt
2020-11-01 15:33:25 UTC
Post by Ghost-Raider
Pareil, j'ai une HP PhotoSmart A 717jet d'encre qui fait de magnifiques
photos en 10x15 et dont l'encre ne sèche pas !!!
tu imprimes une photo tous les combien ?
Ghost-Raider
2020-11-01 15:50:04 UTC
Post by Ghost-Raider
Pareil, j'ai une HP PhotoSmart A 717jet d'encre qui fait de magnifiques
photos en 10x15 et dont l'encre ne sèche pas !!!
tu imprimes une photo tous les combien ?
Trèèèèès rarement.
Alrote
2020-11-01 12:23:01 UTC
[...]
Ha, ha ! je suis désolé, mais je ne peux m'empêcher de rire en lisant
tes déconvenues. Cela me rappelle un humoriste un soir de téléthon qui
provoquait un fou rire en racontant ses soucis .
jdd
2020-11-01 13:33:40 UTC
Post by Alrote
Post by jdd
[...]
ce ne sont pas des déconvenues, j'ai acheté ces deux imprimantes en
toute connaissance de cause.

mon imprimante photo HP avait ses cartouches sèches à chaque
utilisation... au final ça coutait plus cher.

ça me fait juste râler de jeter une imprimante qui sera encore toute
neuve pour si peu, mais des imprimantes laser sans toner on en trouve
tant qu'on veut :-(

Alrote
2020-11-01 13:54:54 UTC
Post by Alrote
Post by jdd
[...]
C'était surtout la précision sur le destin de ta belle-mère. Précision
incongrue, qui, en me surprenant, provoque mon hilarité.
Alrote
2020-11-01 12:16:32 UTC
Post by Alrote
[...]
Merci de ta réponse.
Je me renseigne pour, éventuellement passer à l'impression laser.
DuboisP
2020-11-01 11:54:59 UTC
Post by Alrote
Post by DuboisP
[...]
pas forcément
sur ma HP OfficeJet Pro K5400dn, ça continue à imprimer même après
plusieurs mois sans
têtes et cartouches séparées, ça doit aider.
Alrote
Sans têtes ?
DuboisP
2 têtes de 2 couleurs, et 4 cartouches couleur
Ghost-Raider
2020-11-01 09:26:48 UTC
Post by Ghost-Raider
https://www.cdiscount.com/informatique/imprimantes-multifonction-fax/hp-officejet-4620-cz152b/f-10711-cz152b.html#mpos=0|mp
à ce prix là tu as du laser couleur...
J'avais une Laser couleurs DELL. J'ai fini par la benner suite à une
casse de pièce mais je n'en avais jamais été content : trop de
maculages, de toner qui salit la moquette, de mauvais résultats en photo.
2020-10-31 12:24:25 UTC
[...]
c'est bien la même chose...

Stéphane CARPENTIER
2020-10-31 14:15:24 UTC
[...]
C'est quoi la même chose ? De laisser ton imprimante se connecter au
site d'HP est pareil que de laisser le site d'HP se connecter à ton
imprimante ?
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
jdd
2020-10-31 14:24:31 UTC
Post by Stéphane CARPENTIER
C'est quoi la même chose ? De laisser ton imprimante se connecter au
site d'HP est pareil que de laisser le site d'HP se connecter à ton
imprimante ?
oui... l'un comme l'autre ouvrent un trou dans le réseau

2020-10-31 17:45:55 UTC
[...]
ça doit dépendre du modèle

en laser (en entreprise) HP installe un serveur derrière le firewall (ou
alors ouverture du firewall) et interroge les imprimantes par l'ip,
identifie les numéros de série et les infos cartouches et autres.
tout ce matériel doit être identifié et sous contrat, bien sûr.

pour les imprimantes personnelles, le firmware doit se contenter d'un
sendmail avec les infos nécessaires.

ce n'est franchement pas vraiment un trou de sécurité dans le réseau.

et si tu ne veux pas, tu n'utilises pas.
c'est simple.
jdd
2020-10-31 18:06:02 UTC
ce n'est franchement pas vraiment un trou de sécurité dans le réseau.
sauf que c'est programmé avec les pieds et que ce n'est jamais mis à
jour (sur l'imprimante). Dès que tu autorise un dialogue entre ton
réseau et internet par un appareil que tu ne contrôle pas tu ouvre une
porte béante.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/l-imprimante-une-potentielle-faille-de-securite-souvent-negligee-924019.html

2020-10-31 20:27:12 UTC
[...]
pirater une imprimante qui fait du sendmail ?
et pour faire quoi ?
sendmail, ce n'est pas du dialogue, c'est de l'unidirectionnel.

une laser avec disque dur et données potentiellement stockées, je suis
d'accord, on sécurise.
Stéphane CARPENTIER
2020-10-31 20:52:05 UTC
[...]
Pour faire, quoi, ça c'est facile. La vraie question, c'est comment.
Post by DuboisP
sendmail, ce n'est pas du dialogue, c'est de l'unidirectionnel.
Oui, mais non. Le mail, il part dans une seule direction, mais pour
envoyer un mail, l'imprimante a besoin de se connecter au serveur de
mail interne. Et le serveur de mail interne se connecte au serveur de
mail HP (il peut y avoir plusieurs serveurs sur le chemin, mais ça ne
change rien au principe ça complexifie juste l'accès à l'imprimante). Il
y a des informations qui circulent dans les deux sens à chaque
connexion, mais c'est assez facile de protéger les connexions pour
envois de mails.
Post by DuboisP
une laser avec disque dur et données potentiellement stockées, je suis
d'accord, on sécurise.
Données stockées + accès au réseau interne de l'entreprise.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
jdd
2020-10-31 22:09:32 UTC
Post by Stéphane CARPENTIER
Oui, mais non. Le mail, il part dans une seule direction, mais pour
envoyer un mail, l'imprimante a besoin de se connecter au serveur de
mail interne.
ben non, directement au smtp de HP. toute communication internet est
bidirectionnelle. Une fois que c'est ouvert tout peut arriver, il suffit
d'une bogue dans le driver...
Post by Stéphane CARPENTIER
y a des informations qui circulent dans les deux sens à chaque
connexion, mais c'est assez facile de protéger les connexions pour
envois de mails.
ces imprimantes ne te demandent absolument rien, sauf ton mail pour
t'envoyer la page, et c'est très probablement un protocole basique,
certainement pas crypté par ssh.

on voit même passer des alertes sur switches cisco, et pourtant ce ne
sont pas des rigolos, alors les imprimantes...

évidemment ça peut se protéger, faut encore y penser et ne pas se dire
que ce n'est pas grave. Potentiellement tu as un appareil qui communique
avec tu ne sais pas qui sur le net et avec toutes tes machines du réseau...

Alrote
2020-11-01 08:40:22 UTC
toute communication internet est bidirectionnelle.
Non !
Si tu connais un langage de programmation qui dispose d'une libraire
Socket, il t'ait possible d'ouvrir un canal unidirectionnel sur internet.

Même sans entrer dans la programmation, quiconque peut paramétrer un
firewall, s'il a les droits adéquates.
Une fois que c'est ouvert tout peut arriver, il suffit
d'une bogue dans le driver...
D'envoyer et de recevoir des mails par ce newsgroup, ne t'inquiètes-tu
pas que "tout puisse arriver" ?
Post by Stéphane CARPENTIER
y a des informations qui circulent dans les deux sens à chaque
connexion, mais c'est assez facile de protéger les connexions pour
envois de mails.
Ha ! et toi comment fais-tu cette opération "facile" de protéger
l'envoie de mails ?
ces imprimantes ne te demandent absolument rien, sauf ton mail pour
t'envoyer la page, et c'est très probablement un protocole basique,
certainement pas crypté par ssh.
ssh = secure shell = interpréteur en ligne de commande, comme sh, bash,
rsh,... ou comme sous windows: DOS, powershell.

*SSL* est un protocole de sécurisation.
Stephane Legras-Decussy
2020-10-31 22:36:32 UTC
[...]
sans compter que c'est du gros bloc de code copié-collé, et que donc
en plus de serveur mail, ça fait des tonnes d'autres trucs inutilisés et
bourrés de failles qu'il suffit d'activer
DuboisP
2020-11-01 09:12:31 UTC
Post by DuboisP
[...]
quel serveur de mail interne ?
on pousse un message vers un port SMTP (sécurisé ou pas), et on se fiche
de la réponse
je ne vois pas de dialogue dans l'histoire
Stéphane CARPENTIER
2020-11-01 10:08:50 UTC
Post by DuboisP
[...]
C'est qui on ? Tu le pousses comment ton message vers un port SMTP ? Tu
sais comment que tu es autorisé à pousser le message ? Tu sais comment
que le message a été bien envoyé ? Regarde les logs d'un serveur de mail
et tu verras tes dialogues.

Pour info mon adresse email est valide et si tu fais une petite
recherche tu verras que c'est moi qui gère ça tout seul sur mon
ordinateur chez moi. Je sais donc très bien ce que c'est qu'un serveur
mail et quelles sont les difficultés d'arriver à envoyer des mails sans
être considéré comme un spammeur.

Je vais m'arrêter là, parce que si le message initial n'était pas du
bricolage, là, ça n'a plus aucun rapport.

EOT.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
DuboisP
2020-11-01 10:32:09 UTC
quand tu reçois ta cartouche de remplacement :-)
Stéphane CARPENTIER
2020-11-01 10:57:36 UTC
Post by Stéphane CARPENTIER
Tu sais comment
que le message a été bien envoyé ?
quand tu reçois ta cartouche de remplacement :-)
Avec les mesures anti-covid, tu peux mettre du temps avant d'avoir ta
confirmation.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Gilles 80rt
2020-11-01 10:47:07 UTC
Post by Stéphane CARPENTIER
Tu sais comment
que le message a été bien envoyé ?
Quand ton compte en banque est débité ?
Benoit
2020-11-01 16:04:01 UTC
Le 1er novembre 2020, Stéphane CARPENTIER d'un élan de joie s'exprima
[...]
Donc, si tu sais envoyer des mails depuis une machine, cela veut dire
qu'il s'y trouve un serveur smtp ?

Un Firewall est là d'abord pour bloquer des flux entrants, pas pour
bloquer des discussions entre une machine de l'intérieur qui a ouvert
une connexion avec une machine de l'extérieur. De plus tu ne laisses
ouverts que certains ports pour empêcher les machines internes de
faire n'importe quoi. Tu peux aussi bloquer et n'autoriser les
sorties que sur certaines plages d'adresse IP.

Tu sembles confondre TCP et UDP.

Quand tu envoies un mail, que tu charges une page html et son
contenu, quand tu fais du ftp... à chaque paquet que tu reçois ta
machine va faire un checksum, ou équivalent, et envoyer le résultat à
l'émetteur, ce qui lui permet de savoir si tu as reçu :
- Le paquet ;
- Tout le paquet ;
- Sans une seule erreur dedans.

Une erreur là-dedans et le serveur sait qu'il doit te renvoyer le
paquet.

Tu as donc une discussion constante entre les deux machines.
benoit chez leraillez.com
Stéphane CARPENTIER
2020-11-01 20:50:38 UTC
Post by Benoit
Le 1er novembre 2020, Stéphane CARPENTIER d'un élan de joie s'exprima
Tu sembles confondre
Avant d'essayer de deviner ce que je semble confondre, tu devrais
vraiment essayer d'apprendre à lire.

Comme on dit : lire, comprendre, répondre. Dans l'ordre et sans sauter
d'étape.

C'est vraiment rare qu'on me fasse tout un message en me disant que je
me goure pour avoir la même conclusion que moi.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Olivier B.
2020-11-02 00:00:45 UTC
Post by DuboisP
[...]
ces "dialogues" se font dans le stric cadre du protocole SMTP, c'est
pas non plus de l'open bar pour le premier hacker venu hein ...
Mail .invalid
jdd
2020-11-02 07:47:26 UTC
Post by Olivier B.
ces "dialogues" se font dans le stric cadre du protocole SMTP, c'est
pas non plus de l'open bar pour le premier hacker venu hein ...
de nos jours le risque ne vient pas "du premier hacker venu", mais de
vrai pros, il suffit de voir le nombre d'entreprises rançonnées :-(

2020-11-02 08:04:53 UTC
Post by Olivier B.
[...]
ce n'est généralement en trafiquant un paquet UDP ou TCP.
ni en modifiant l'acknowledge d'un email.
mais en envoyant un email en escomptant que le connard en destination
ouvrira la pièce jointe.
Olivier B.
2020-11-02 08:51:16 UTC
Post by Olivier B.
[...]
Detrompe toi les rançonware font partie des attaques accessibles aux
"premier hacker venu", parce qu'il n'y a pas besoin de pénétrer le
réseau d'entreprise mais simplement, dans la grande majorité des cas,
d'exploiter le maillon faible, l'utilisateur, pour l'amener au final à
crypter depuis son propre compte, tout les fichiers auquel il a accès,
lorqu'il s'agit de documents stratégiques pour l'entreprise, t'as
gagné le droit de continuer la partie ... se révéler trop tôt c'est
prendre le risque que la boite dispose encode d'une sauvegarde non
cryptée, laisser les clefs trop longtemps c'est risquer d'être
découvert et que l'IT récupère les données.

Si tes objectifs sont différent, tu fais autre chose avec le code,
mais là ça devient plus complexe, faut savoir à la fois rester discret
tout en s'installant, voir TV5 Monde.

Bref si on pense qu'on va se faire défoncer parce qu'on autorise HP à
"communiquer" alors on va jusqu'au bout et on vire aussi les autres
softs contructeurs qui communiquent, ainsi que le maillon faible, et
là tu ressors la machine à écrire.

LA sécurité aujourd'hui, c'est beaucoup moins trivial que laisser un
truc communiquer ou pas.
Mail .invalid
Jac
2020-10-31 18:30:38 UTC
et si tu ne veux pas, tu n'utilises pas.
c'est simple.
L'imprimante possède aussi un port usb.
Et même, si elle est très vieille, un port parallèle garanti
impiratable ;)
Vegga
2020-10-31 19:44:41 UTC
et si tu ne veux pas, tu n'utilises pas.
c'est simple.
L'imprimante possède aussi un port usb.
Et même, si elle est très vieille, un port parallèle garanti impiratable ;)
absolument avec un vieux boitier hpjetdirect 170 ou 300 :-)
--
Certains ont un effet levure sur mon système nerveux:

En deux minutes, ils me gonflent !!
jdd
2020-10-31 21:59:15 UTC
et si tu ne veux pas, tu n'utilises pas.
c'est simple.
L'imprimante possède aussi un port usb.
pas toujours (de moins en moins, même)
Post by Jac
Et même, si elle est très vieille, un port parallèle garanti
impiratable ;)
la c'est de l'imprimante à aiguilles :-)

Stéphane CARPENTIER
2020-10-31 20:31:37 UTC
[...]
Oui, c'est ça, pour HP, ils sont sûrs de ce qu'ils font, mais le client,
c'est autre chose, il faut avoir confiance. Là où je bosse, jamais de la
vie HP n'installe le moindre truc derrière le firewall.
Post by DuboisP
pour les imprimantes personnelles, le firmware doit se contenter d'un
sendmail avec les infos nécessaires.
C'est bien suffisant et ça n'ouvre pas de faille de sécurité.
Post by DuboisP
ce n'est franchement pas vraiment un trou de sécurité dans le réseau.
Sendmail, non. La première partie, bien sûr que si.
Post by DuboisP
et si tu ne veux pas, tu n'utilises pas.
c'est simple.
L'offre d'imprimantes professionnelles est large, si HP ne veut pas
s'adapter ils ne vendent pas, c'est simple.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
DuboisP
2020-10-31 20:39:54 UTC
Post by DuboisP
[...]
là où je bossais, il y avait bien un serveur HP derrière notre firewall,
et vu les difficultés qu'on avait pour faire ouvrir le firewall externe,
il n'y a aucun doute que c'était sécurisé.
Alrote
2020-11-01 09:19:23 UTC
Là où je bosse, jamais de la vie HP n'installe > le moindre truc derrière le firewall.
Mais alors que vont-ils accepter d'installer dérriere le firewall ?
Uniquement les applications dont ils ont les sources ?
jdd
2020-11-01 09:31:29 UTC
Post by Alrote
Là où je bosse, jamais de la vie HP n'installe > le moindre truc derrière le firewall.
Mais alors que vont-ils accepter d'installer dérriere le firewall ?
Uniquement les applications dont ils ont les sources ?
dans une entreprise bien gérée (du point de vue réseau), il va y avoir
un firewall dès l'entrée, ou en tous cas juste après la box est avant le
réseau local.

mais pour tous ceux qui utilisent le wifi de la box...

les communications par IP sont essentiellement bidirectionnelles, on
envoie un paquet et on attends un accusé de réception, pour pouvoir le
renvoyer en cas d'erreur.

avoir, en plus, un bon pare feu sur chaque poste est mieux, mais je me
souviens d'avoir une une discussion avec un des responsables sécurité
d'openSUSE qui fermait le pare feu aux signaux de découverte
d'imprimante, ce qui obligeait à configurer les imprimantes réseau à la
main.

quand je vois Windows 10 découvrir tout seul les imprimantes du réseau,
j'ai des frissons...

2020-11-01 09:42:25 UTC
Post by Alrote
[...]
ça ne marche que si les protocoles sont validés sur les imprimantes.
sur les HP du taf, l'interface admin était sécurisée, on ne laissait que
les protocoles indispensables, impression sécurisée par code ou badge,
effacement des files d'attente tous les week-end, disque effacé tous les
mois.
en théorie, le disque dur devait être retiré quand on se débarrassait de
l'imprimante. en tout cas, je les effaçais.
Olivier B.
2020-11-02 00:15:21 UTC
Post by Alrote
[...]
Quand c'est bien géré coté réseau il y a isolation des
fonctionnalitées dans des vlans différents, protégés par des
acces-list, tu pars du principe que le serveur tiers ne communique
strictement que sur les machines/ports nécéssaires, diminuant
drastiquement les inpacts s'il se fait défoncer.
Post by jdd
[...]
c'est toujours mieux que certains admins qui désactivent tout ça mais
laissent des failles béantes en ne mettant pas à jour les différentes
couches logicielles, et j'en connais qui se sont fait défoncer leur
backoffice il y a quelques années, aujoud'hui ils ont toujours des
trous dans la raquette, comme des disques non cryptés, à la merci du
premier rootkit venu ... enfin bref la sécurité c'est pas du
bricolage, et c'est pas des envois de mail pour commander des
cartouches qui doivent provoquer de l'émoi chez les sensibles de la
sécurité, loin de la...
Mail .invalid
Stéphane CARPENTIER
2020-11-01 10:13:01 UTC
Post by Alrote
Là où je bosse, jamais de la vie HP n'installe > le moindre truc derrière le firewall.
Mais alors que vont-ils accepter d'installer dérriere le firewall ?
Uniquement les applications dont ils ont les sources ?
Les équipes d'HP n'installent rien : sources ou pas. Les admins systèmes
choisissent ce qu'ils installent. Ça peut être des produit HP, mais HP
n'intervient pas.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Alrote
2020-11-01 10:59:07 UTC
Post by Alrote
[...]
Ha, d'accord, je n'avais pas compris que tu parlais d'employés de HP
intervenant derrière le pare-feu. Je n'imaginais même pas que cela
puisse exister : une équipe de HP intervenant sur une infrastructure.
DuboisP
2020-11-01 11:57:38 UTC
Post by Alrote
[...]
bah, si, c'est cadré
HP peut gérer l'infrastructure si on leur demande
c'était HP Pologne qui gérait nos paies et envoyait les fiches (papier
ou mail)
Jean-Pierre Kuypers
2020-11-01 13:27:58 UTC
c'était HP Pologne qui gérait nos paies et envoyait les fiches (papier
ou mail)
Comme quoi il n'y a pas que le plombier polonais...

Veuillez envoyer les phrases dans leur con-
texte avant de gérer sciemment.
DuboisP
2020-11-01 13:55:28 UTC
c'était HP Pologne qui gérait nos paies et envoyait les fiches (papier
ou mail)
Comme quoi il n'y a pas que le plombier polonais...
là aussi, ça coûte évidemment moins cher que des salariés français,
allemands, suisses, etc.
Every.body
2020-11-01 14:44:49 UTC
[...]
C'est comme dans les transports routiers. Et en plus, la réglmentation
est contournée en affrètant des camionnettes.
Olivier B.
2020-11-02 00:20:57 UTC
Post by Alrote
[...]
mais *cela existe* et dans de grandes entreprises, les sous traitant
se connectent aux resources dans un cadre de sécurité fortement
contraint, il y a de toute manière toujorus un choix à faire entre la
télémaintenance et les risques de perte d'exploitation d'une
entreprise au réseau totalement fermé.
--
Mail .invalid