Problème d'odeurs
Add Reply
Methrandil
2020-11-03 07:54:12 UTC

depuis une semaine j'ai un problème d'odeurs dans mon bureau au sous
sol. Cela c'était déjà produit l'année dernière, mais cela avait disparu
en un ou deux jours; Là ça dure, ça dure.

Le problème est qu'il n'y a aucune évacuation d'eau (à ma connaissance)
dans la pièce, ni d'arrivée (hormis le radiateur). L'odeur semble être
celle d'égoûts.

A l'extérieur, au coin du mur il y a une descente de chéneau , mais
"logiquement" le circuit d'évacuation des eaux est dédié aux eaux de
pluie et différents des eaux usées.

A noter que j'habite la maison depuis plus de 10 ans, je n'ai pas eu le
problème jusqu'à maintenant.

Les derniers travaux datent de l'année dernière (changement de chaudière
et ajout d'un adoucisseur d'eau), effectués par un professionnel. Mais
comme dit le réseau d'eau est à l'opposé de la pièce concernée.

J'ai vérifié le faux plafond, pas d'animal crevé, pas plus que dans la
pièce.

Je n'ai pas trop envie d'enlever le parquet pour vérifier s'il y a des
infiltrations sous ce dernier, ou un reniflard planqué (vu ce que j'ai
déjà trouvé, cela m'étonnerait qu'à moitié), mais je ne suis pas arrivé
à trouver un endroit spécifique dans la pièce à l'origine de l'odeur.

Des idées ? des retours d'expérience (notez que par acquis de conscience
j'ai balancé un flacon de javel dans l'évacuation de la descente de
chéneau, pour rien pour le moment.
Methrandil
2020-11-04 08:37:22 UTC
Bon trouvé. il y avait bien un rongeur crevé dans le faux plafond, mais
pas visible du aux rails :(

(il m'a fallu démonter tout le faux plafond :()
Bonjour,
Ghost-Raider
2020-11-04 08:55:59 UTC
Post by Methrandil
[...]
Un loir ? Ils ont l'habitude de nicher dans les plafonds et de faire la
sarabande le soir.
Methrandil
2020-11-04 09:12:32 UTC
Post by Ghost-Raider
Un loir ? Ils ont l'habitude de nicher dans les plafonds et de faire la
sarabande le soir.
je me suis pas trop attardé (femme et fils se sont barrés en le voyant
et j'avais la plaque en équilibre avec moi sur l'escabeau) mais je
dirais plutot un campagnol vu la queue et la fourrure.
Jean-Pierre Kuypers
2020-11-04 09:21:56 UTC
... je dirais plutot un campagnol vu la queue et la fourrure.
Un mâle certainement !
Un loir peut-être...
Ghost-Raider
2020-11-04 10:21:15 UTC
Post by Methrandil
Post by Ghost-Raider
[...]
Un loir a une grande queue pleine de fourrure, il fréquente les maisons :
https://duckduckgo.com/?t=ffnt&q=loir&atb=v135-1&iax=images&ia=images
Le campagnol a une petite queue glabre et vit dehors :
https://duckduckgo.com/?t=ffnt&q=loir&atb=v135-1&iax=images&ia=images
2020-11-04 10:23:03 UTC
Post by Ghost-Raider
Post by Methrandil
Post by Ghost-Raider
[...]
Le campagnol, c'est là ;)
https://duckduckgo.com/?q=campagnol&t=ffnt&atb=v135-1&iar=images&iax=images&ia=images
Methrandil
2020-11-04 12:28:12 UTC
Post by Ghost-Raider
https://duckduckgo.com/?t=ffnt&q=loir&atb=v135-1&iax=images&ia=images
https://duckduckgo.com/?t=ffnt&q=loir&atb=v135-1&iax=images&ia=images
ça n'avait définitivement pas la tête d'un loir, ni la queue sans poil
du rat, trop gros pour une souris.

du coup ....
Alf92
2020-11-04 12:36:25 UTC
Post by Methrandil
Post by Ghost-Raider
[...]
le plus mignon c'est celui-là
https://duckduckgo.com/?t=ffnt&q=lerot&atb=v135-1&iax=images&ia=images
Methrandil
2020-11-04 12:40:08 UTC
effectivement mignon :) (mais pas lui non plus)
Stephane Legras-Decussy
peut être un lapin adulte ?
Attila