Technique de soudure incroyable
2019-11-08 01:00:07 UTC
hello, je découvre une technique de soudure à l'arc vraiment
"pas dans le manuel"... que je dois absolument partager

ils sont dingues ces ruskofs.

jdd
2019-11-08 07:29:18 UTC
hello, je découvre une technique de soudure à l'arc vraiment
"pas dans le manuel"... que je dois absolument partager
ils sont dingues ces ruskofs.
http://youtu.be/tyBolpzUqB0
pour faire ça sans aucune inclusion et de façon continue, il faut gérer
pile poil l'intensité du courant (et le démarrage de l'arc!)

faut oser...

2019-11-08 09:10:16 UTC
hello, je découvre une technique de soudure à l'arc vraiment
"pas dans le manuel"... que je dois absolument partager
ils sont dingues ces ruskofs.
http://youtu.be/tyBolpzUqB0
Spectaculaire, j'aurai drôlement aimé voir ça de plus près avec un oncle
qui faisait tout de la chaudronnerie pour petits chalutiers, parti de la
zinguerie! avant la guerre, puis avec son fils, ils avaient une
créativité extraordinaire, je revenais rarement au Croisic mais à chaque
fois ils avaient ajouté une corde surprenante à leur arc.
Post by jdd
pour faire ça sans aucune inclusion et de façon continue, il faut gérer
pile poil l'intensité du courant (et le démarrage de l'arc!)
faut oser...
à chaque essai/échec on apprend.

À un autre niveau, sur les cuves de l'EPR de Flamanville on les attend,
mais c'est la pompe à finance qui commande, on voit les dégâts de
laisser perdre l'expérience ouvrière.
Benoît
2019-11-08 18:52:17 UTC
hello, je découvre une technique de soudure à l'arc vraiment
"pas dans le manuel"... que je dois absolument partager
ils sont dingues ces ruskofs.
http://youtu.be/tyBolpzUqB0
Je ne comprends pas par où passe le courant. Au début ok mais après ?
Benoit chez leraillez.com
capfree
2019-11-08 20:09:55 UTC
Post by Benoît
Post by Stephane Legras-Decussy
[...]
Regardez bien, on voit l'arrivée par la pince de 54" à 1' 10", retour
par la grille en barreaux en dessous, tout le long l'enrobage des
baguettes suffit à isoler puisque l'arc prend toute la puissance.

Une remarque à propos de la puissance, elle est inférieure ou au pire
égale à celle nécessitée par la section totale des 3 baguettes car elles
ne rougissent pas.
2019-11-08 21:40:30 UTC
Post by Benoît
[...]
il passe comme d'habitude des electrode vers la pièce (ou le contraire
peu importe)

le truc dingue c'est angle de 180° et aucun mouvement
Benoît
2019-11-08 23:14:47 UTC
Post by Benoît
[...]
La pièce est à la terre ?
Benoit chez leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
2019-11-09 14:23:06 UTC
Post by Benoît
[...]
ya pas de terre, c'est comme d'habitude, la pièce, ou le plan de travail
où est posé la pièce, est au (-)
Benoît
Benoit chez leraillez.com
Gilles 80rt
2019-11-09 15:26:51 UTC
Post by Benoît
[...]
Vu que ça a l'air d'être de l'acier, il serait plus raisonnable de
mettre la pièce au + et l'électrode au -
2019-11-09 00:01:47 UTC
Post by Benoît
[...]
La soudure dite automatique à la main avec des baguettes est aussi
possible, le principe y ressemble un peu, mais c'est utile pour
renforcer, recharger une pièce plutôt que pour en assembler deux.

On amorce normalement puis on incline la baguette à 20° environ en
touchant la pièce, on ne déplace plus la main, c'est l'arc qui avance
dans la baguette qui doit rester appuyée à toucher, il faut au moins de
la 3,2 et de la puissance pour que la soudure soit propre et assez
plate, avec mon matériel c'est pas ça... d'ailleurs la beauté de mes
soudures, bof! selon mon humeur, comme mon écriture ;-)

Benoit demande
Post by Stephane Legras-Decussy
La pièce est à la terre ?
Oui ou non, sauf cas particulier on ne s'en préoccupe pas, on n'a pas
besoin de toucher le bout de la baguette avec des gants mouillés, le
poste seul doit avoir une isolation secteur parfaite.
Benoît
2019-11-09 13:30:31 UTC
Post by Benoît
[...]
Comme la cage de Faraday ?
Benoit chez leraillez.com
capfree
2019-11-09 14:02:07 UTC
Post by Benoît
Comme la cage de Faraday ?
Non là c'est une autre idée, voyez ça comme un boîte de conserve, il n'y
a pas de courant d'air à l'intérieur :-) je plaisante à peine...

La cage de Faraday est une bulle conductrice qui met tous les potentiels
à sa surface et donc à l'intérieur aussi, à zéro.
2019-11-09 14:41:46 UTC
Post by Benoît
[...]
pas à zéro... à une valeur arbitraire de référence. :-)

un hélicoptère par exemple, est une cage de faraday, qui peut être à
10 000 V par rapport au sol (qui est par convention à Zéro).

ça pique si tu touches à la fois le sol et l'hélico en stationnaire à
1 m du sol...
Michel
2019-11-09 14:49:37 UTC
[...]
En général, une seule fois suffit à comprendre, d'autant plus lorsque ça
rentre de vol et que le sol n'a pas encore été touché...
capfree
2019-11-09 15:07:35 UTC
Post by Benoît
[...]
je me suis retenu de mettre d.d.p.
ça fait pédant mais tu serais resté coi ;-)
2019-11-09 14:35:28 UTC
Post by Benoît
Post by Benoît
[...]
pas du tout, une cage de Faraday isole des *ondes* electromagnetiques,
mais aucun problème pour s'electrocuter en la touchant.