Dévoiler jante de velo ?
Add Reply
Herisson grognon
2019-11-26 19:21:04 UTC

Est-ce raisonnable de tenter de dévoiler une jante de velo en acier qui
a un gros centimètre de voile ? Je parle bien de la jante seule, pas
d'agir sur le rayonnage.

Alain
jdd
2019-11-26 19:29:50 UTC
Post by Herisson grognon
Bonjour,
Est-ce raisonnable de tenter de dévoiler une jante de velo en acier qui
a un gros centimètre de voile ? Je parle bien de la jante seule, pas
d'agir sur le rayonnage.
Alain
je ne comprends pas, là. Le voile c'est le rayonnage, ou alors c'est un
choc

Herisson grognon
2019-11-26 20:38:47 UTC
Post by Herisson grognon
Bonjour,
[...]
Le voile concerne la jante, le rayonnage peut le limiter ou pas, suivant
l'ampleur de la déformaiton de la jante, c'est pour cela que je veux
d'abord retoucher la jante, avant de terminer le travail avec la tension
des rayons.

Alain
l***@gmail.com
2019-11-27 11:56:15 UTC
Pour commencer à "dévoilé" une jante, il faut relâcher tous les rayons.
Puis, remettre les rayons à cette jante 0, 0 étant le moment où "l'écrou" commence à serré.
Vérification de la circonférence, ensuite tenter le dévoilage.
Enfin, retour à la case départ, correction de la "rontitude".
Bonne chance, c'est pas compliqué mais un rien ardus pour une première fois.
Herisson grognon
2019-11-27 17:44:13 UTC
Post by l***@gmail.com
Pour commencer à "dévoilé" une jante, il faut relâcher tous les rayons.
Puis, remettre les rayons à cette jante 0, 0 étant le moment où "l'écrou"
Pcommence à serré.
Vérification de la circonférence, ensuite tenter le dévoilage.
Merci, là vous commendez à répondre à la question posée.
Post by l***@gmail.com
Enfin, retour à la case départ, correction de la "rontitude". Bonne
chance, c'est pas compliqué mais un rien ardus pour une première fois.
Mais... comment pratiquez vous, vous n'en avez rien dit.

Alain
Alf92
2019-11-28 18:17:13 UTC
Post by l***@gmail.com
Enfin, retour à la case départ, correction de la "rontitude". Bonne
chance, c'est pas compliqué mais un rien ardus pour une première fois.
Mais... comment pratiquez vous, vous n'en avez rien dit.
roue en place sur le vélo retourné tu la fais tourner et tu verifies,
puis tu règles, puis tu vérifies, puis tu règles, puis...
Herisson grognon
2019-11-28 20:03:49 UTC
Post by l***@gmail.com
[...]
Vous êtes un bon mécanicien cycliste, vous.

Alain
Alf92
2019-11-28 21:42:33 UTC
Post by Herisson grognon
Post by Alf92
Post by Herisson grognon
[...]
sous entendu que tu ne l'es pas ?
aucun complexe à avoir, essaie. c'est assez simple, même pour un non
mécano. il faut juste avoir une clé à rayon.

capfree
2019-11-26 20:02:54 UTC
Post by Herisson grognon
Bonjour,
Est-ce raisonnable de tenter de dévoiler une jante de velo en acier qui
a un gros centimètre de voile ? Je parle bien de la jante seule, pas
d'agir sur le rayonnage.
Alain
Raisonnable? Faudrait s'entendre sur le sens de ce mot: ne pas perdre
son temps? faire des frais?
Alors envisageable? Efficace? Avec un risque de réussite ou pas?

Si c'est un voile pur, sans ressaut net, voir si une partie du flanc de
la jante d'un côté est plus enfoncé que l'autre, détendre le rayonnage,
serrer modérément cet espace à l'étau et tenter de forcer à la main la
récupération.
Sinon en calant la jante sur des planches d'appuis (dont les angles ne
sont pas vifs) de chaque côté du voile et en frappant au milieu par
l'intermédiaire d'une planche (dont les angles ne sont pas vifs), avec
une force progressive et résultat vérifié après chaque coups, la tension
des rayons rattrapera le plus gros d'un léger reste.

Un cyclo-mécanicien a sans doute d'autres méthodes.
Herisson grognon
2019-11-26 20:38:46 UTC
Post by Herisson grognon
Bonjour,
[...]
J'ai déjà redressé des jantes en alu, c'est possible, mais en acier j'ai
l'impression que l'élasticité est très grande et n'arrive pas à doser ou
limiter mon effort, une personne ici aurait-elle déjà redressé une jante
en acier ?

Alain
Colonial2019
2019-11-27 09:33:46 UTC
Post by Herisson grognon
Post by capfree
Post by Herisson grognon
Bonjour,
[...]
Oui, mais il était palestinien!!!
--
"Quand les peuples cessent d'estimer, ils cessent d'obéir" (Antoine de
Rivarol)
Alf92
2019-11-26 23:22:56 UTC
Post by Herisson grognon
Bonjour,
Est-ce raisonnable de tenter de dévoiler une jante de velo en acier qui
a un gros centimètre de voile ? Je parle bien de la jante seule, pas
d'agir sur le rayonnage.
le seul moyen qu'il existe pour dévoiler une roue de vélo c'est le
réglage de la tension des rayons. de proche en proche on y arrive assez
facilement.

clé à rayon :
2019-11-27 09:48:52 UTC
Post by Herisson grognon
Bonjour,
[...]
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61mzII6QRfL._SX466_.jpg
Il a un pb

https://urlz.fr/bc8A
capfree - kipuige
Herisson grognon
2019-11-27 10:12:30 UTC
Post by Herisson grognon
Bonjour,
[...]
Ah oui, assurément... :-)

Me voilà bien avancé.

Alain
jdd
2019-11-27 10:52:15 UTC
https://urlz.fr/bc8A
il est magnifique, celui-là !!

2019-11-27 12:23:22 UTC
https://urlz.fr/bc8A
il est magnifique, celui-là !!
sauf que c'est une aberration niveau contraintes mécaniques.
bref un délire de designer, une connerie de plus.
jdd
2019-11-27 12:27:49 UTC
https://urlz.fr/bc8A
il est magnifique, celui-là !!
sauf que c'est une aberration niveau contraintes mécaniques.
bref un délire de designer, une connerie de plus.
faut pas toujours être matérialiste :-)

certes... :-)
capfree
2019-11-27 12:35:28 UTC
https://urlz.fr/bc8A
il est magnifique, celui-là !!
sauf que c'est une aberration niveau contraintes mécaniques.
bref un délire de designer, une connerie de plus.
Une bicyclette-concept, elle doit drôlement bien marcher à vide ;-)
voilà c'est ça
cartomi
2019-11-27 14:09:20 UTC
Bonjour,
http://velo-reparation.fr/entretien/roue_devoilage_jante.php
Herisson grognon
2019-11-27 17:44:13 UTC
Post by cartomi
Post by Herisson grognon
Bonjour,
[...]
Bien, merci, mais avec des jantes en alu je sais faire, ma question vise
les jantes en acier, ma tentative d'hier ne me semble pas probante c'est
pour ce type de jante j'aimerai avoir des conseils.

Alain
capfree
2019-11-27 19:05:49 UTC
Post by Herisson grognon
Post by cartomi
Post by Herisson grognon
Bonjour,
[...]
La procédure et le texte d'explication du site sont excellents...

.. peut-être insister sur le maintien bien à plat de la partie saine de
la jante prise en sandwich entre la table qui doit être *bien plane* et
plutôt un panneau que des planchettes, recouvrant la totalité de la
jante et l'ensemble maintenu par des serres joints.

Pour exercer la pression verticalement, les petites flèches le montrent,
glisser un levier long de 4 fois la flèche (Géométrique) entre le dessus
de la jante et le dessous de la table, et appuyer mollo.
mollo... ma non troppo ;-)
capfree - quel est le pb ?
jdd
2019-11-27 19:49:10 UTC
Post by Herisson grognon
Post by cartomi
Post by Herisson grognon
Bonjour,
[...]
faut être motivé...

Herisson grognon
2019-11-28 19:24:17 UTC
Post by Herisson grognon
Post by cartomi
Post by Herisson grognon
Bonjour,
[...]
Oui, sauf que ce qui est facile avec une jante en alu ne l'est pas du
tout avec une jante en acier, et je n'ai pas envie de la voir se plier
d'un seul coup à 90° alors je cherche des explications précises adaptées
à l'acier, ce que je n'ai toujours pas trouvé sur nombre de pages du
net.

Alain
capfree
2019-11-28 20:40:22 UTC
Post by Herisson grognon
Post by capfree
Post by Herisson grognon
Post by cartomi
Post by Herisson grognon
Bonjour,
[...]
1 cm de voile sans ressaut brusque se rattrape par les rayons en
quelques séquences de dévissage/serrage sur une roue en acier, mais
progressivement, et surtout avec prise de repères feutre en main = écart
à une fourche radial et axial, vélo retourné.

Par exemple, partant d'une roue où tous les rayons sont raisonnablement
tendus, ce qui peut se vérifier en rapprochant dans le milieu avec les
doigts deux rayons qui se croisent, il faut trouver environ 1 cm de
souplesse.

Alors au point de la jante le plus /creux/, serrer le rayon d'1 tour,
son précédent et son suivant d'1/2 tour, celui qui lui correspond en
face desserrer 1 tour et ses précédents et suivant desserrer 1/2 tour.
*Ne pas toucher à l'antipode* Regarder le résultat et continuer.

C'est quand même pas compliqué!
Je viens de voir le post d'Alf92, les grands esprits se rencontrent ;-)
Droger Jean-Paul
2019-11-28 08:05:57 UTC
Post by Herisson grognon
Post by cartomi
Post by Herisson grognon
Bonjour,
[...]
Oui, c'est pas évident! Du temps très lointain où je roulais et
entretenait un vélo j'avais un magasin de vélo avec un dépanneur
débrouillard!

Pour dévoiler les jantes il s'était bricoler une machine où il posait
la jante sur une surface plane rigide et y appliquait une autre surface
faite de profilés en U, forme polygone à 5 ou 6 cotés (le détails j'ai
oublié, c'était il y a plus de 60 ans qu'il appliquait sur la jante par
un système mécanique venant du haut ... bref il écrasait la jante
(rayons pratiquement "libres" ... et une fois plaqué plat il
ressairait les rayons qu'il pouvait atteindre .... ensuite il terminait
à la main!!

Mais cela fait un bail qu'il ne doit plus être de ce monde et la
boutique a sombré il y a plus de 30 ans, le vélo n'étant plus de mode
.. et peut être que les jeunes réparaient comme moi et ne l'utilisait
que ponctuellement + achat de pièces.

Bonne journée à tous.
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
Stephane Legras-Decussy
2019-11-27 15:54:24 UTC
Post by Herisson grognon
Bonjour,
Est-ce raisonnable de tenter de dévoiler une jante de velo en acier qui
a un gros centimètre de voile ? Je parle bien de la jante seule, pas
d'agir sur le rayonnage.
je viens d'avoir ce cas en me faisant percuter à l'arrière par une voiture.

d'après mon réparateur de vélo (associatif), c'est pas faisable,
changement par une roue d'occaz.
Bernd
2019-11-28 08:32:09 UTC
Post by Herisson grognon
Est-ce raisonnable de tenter de dévoiler une jante de velo en acier qui
a un gros centimètre de voile ? Je parle bien de la jante seule, pas
d'agir sur le rayonnage.
Réponse mitigée - j'ai l'imperssion que cela dépend des jantes...
Sur un Giant 'récent' petit voilage. Le vendeur-monteur -réparateur me
dit : 'impossible à redresser, ça ne tiendra pas'. Je redresse tout de
même (j'ai l'appareil adéquat). Mais qq temps plus tard, le voilage
réapparait et je change la jante.

Il ya longtemps, mon père roule avec la voiture sur une roue avant d'un
vélo de supermarché à 50€. Roue en piteux état. Néanmoins je la
dévoile... et ça tient des années !
Donc, pas de réponse. Le mieux est de dévoiler et voir si ça tient.

A+
Romer
Nul
2019-11-28 17:29:03 UTC
Post by Bernd
Post by Herisson grognon
[...]
oui, mais c'est peut être aussi un commentaire d'une personne qui estime que le travail/temps à effectuer sur la jante multiplié par le prix de la main d'œuvre n'est pas la bonne solution, la jante neuve est moins cher que la réparation.
Post by Bernd
[...]
comme dit précédemment, desserrer tous les rayons, a fond de filet.
Le complément:
placer la jante sur une surface plane, ce qui pose problème si tu ne veux pas démonter complètement la roue, sinon, sur des cales, dont deux au moins proche de la partie déformée, "bosse" vers le haut (c'est plus facile de frapper vers le bas que l'inverse ;-) )
A l'aide d'un maillet en caoutchouc, maroufler sur cette bosse en partant de la partie la plus haute vers les côtés.
Délicat le coup de maillet et de préférence avec un cale pour ne pas risquer de déformer la "lèvre" de la jante.