CTN chaudière E.L.M.Leblanc
Add Reply
Chab
2019-10-18 00:31:12 UTC

J'ai une chaudière acléis NGLM24-5H e.l.m leblanc, elle se coupe et
affiche le code erreur voyant 60°C clignotant. D'après la notice, il
s'agirait de la sonde de SPOTT (Système Permanent d'Observation du
Tirage Thermique) aussi appeler sonde de contrôle des températures de
fummées, en somme c'est une simple CTN, et comme j'en ai plein les
tiroirs, je voudrais éviter de dépenser 20 balles pour un composant à
moins d'un euro. quelqu'un connaitrait-il la valeur Ohmique de cette CTN
à 20°C ?
Merci d'avance
Chab
capfree
2019-10-18 07:49:42 UTC
Post by Chab
Bonjour
[...]
La remplacer par un potentiomètre et tâtonner ses limites de
fonctionnement, j'dis ça... heu
2019-10-18 08:29:02 UTC
... chaudière acléis NGLM24-5H e.l.m leblanc
sonde de SPOTT (Système Permanent d'Observation du Tirage Thermique)
[...] quelqu'un connaitrait-il la valeur Ohmique de cette CTN à 20°C ?
OLIVIER89 indique des valeurs
<https://forums.futura-sciences.com/depannage/94293-chaudiere-elm-egalis-
eglb23hn7.html>

Veuillez sonder les phrases dans leur con-
texte avant de tirer sciemment.
Chab
2019-10-18 12:16:21 UTC
[...]
Bonjour Jeaan-Pierre
Merci pour l'info, mais là c'est pour une ELM Egalis EGLB23HN7, moi
c'est une Acléis NGLM24-5H, ce n'est pas du tout la même chaudière, et
donc je ne puis me fier à ces valeurs. Merci quand même.
Bien cordialement
Chab
Every.body
2019-10-18 08:55:23 UTC
Post by Chab
Bonjour
[...]
Es-tu certain que le tirage est bon ?
S'agit-il d'un tirage naturel ou d'une VMC ?
Chab
2019-10-18 12:29:25 UTC
Post by Chab
Bonjour
[...]
Slt Every.body

C'est un appartement des années 60, racheté et rénové, au 8 ème étage
d'un immeuble de 10. La chaudière été déjà installée depuis plus de dix
ans. le conduit d'évacuation des fumées se fait par un classique tube
alu diamètre 120 mm longueur environ 800 mm, (tout neuf), qui se jette
dans la colonne d'évacuation générale. Le tirage devrait être bon car la
colonne est sensée être ramonée tous les ans, il faudra quand même que
je vérifie ça avec la copro. Quoi qu'il en soit les voisins n'ont pas de
problème, tout l'immeuble est équipé gaz.
Donc c'est un conduit d'évac naturel je pense sans VMC.
Comment je peux vérifier si le tirage de la colonne est bon ?
La doc de a chaudière dit que si le 60° clignote, c'est la sonde SPOTT
qui merde. Je suis allé faire des mesures ce matin avec un Ohmmètre et
un thermomètre (thermocouple) précision 0.1°C.

1/ C'est un boîtier type DO-35 (diode) et les connexions sont assez oxydées.
2/ La thermistance (CTN) réagit dans le bon sens lorsque je la pince
entre les doigts, sa résistance diminue.
3/ j'ai fait plusieurs mesures en attendant que la temp se stabilise
23.4°C --> 10.6 KOhms 26.4°C ---> 9 KOhms.

4/ voici ce que j'avais déjà trouvé sur le site futura sciences.

Problème chaudière ELM Leblanc Acleis Valeurs CTN
chauffage : 12,4 kohm à 20° 7,95 kohm à 30°
Sanitaire : 14,8 k à 20° 9,8 k à 30°
SPOTT : 14,8 k à 20° 1,70k à 80° 1,26k à 90°

ça ne m'a pas l'air trop déconnant 14.8 K / 20°C --> 10.6K / 23.4°C
mais comme je n'ai pas la courbe de réponse je ne peux rien affirmer.

Il y a autre chose qui m'intrique, quand je tire de l'eau chaude, le
voyant indicateur de température ne s'éclaire pas, dès que je coupe
l'eau, là il s'allume mais assez faiblement, comme je ne connais pas ça
ma semble bizare, il faudrait que je trouve quelqu'un qui ait la même
pour comparer ou qui soit dans le métier.
Crdlt
Chab
Every.body
2019-10-18 18:33:29 UTC
Post by Chab
Post by Every.body
Post by Chab
Bonjour
[...]
La sonde détecte un débordement de fumée avec les risques que ça
comportent (intoxication au monoxyde). Avant de mettre en doute la
sonde, il convient de s'assurer que le conduit est bien étanche, que
l'arrivée d'air frais n'a pas été obstruée, que la ventilation
mécanique (le cas échéant) est opérationnelle.
Si tu fumes, tu peux vérifier que la fumée sooufflée au niveau du
refouleur est bien aspirée par le conduit.
2019-10-18 22:42:08 UTC
Post by Chab
Post by Every.body
Post by Chab
Bonjour
[...]
Si tu fumes, tu peux vérifier que la fumée soufflée au niveau de
l'antirefouleur est bien aspirée par le conduit.
Utilisateur1
2019-10-19 08:02:12 UTC
La sonde détecte un débordement de fumée avec les risques que ça comportent
Y en a encore, tu peux faire un deuxième supersedes.
Every.body
2019-10-19 11:27:09 UTC
Post by Utilisateur1
La sonde détecte un débordement de fumée avec les risques que ça comportent
Y en a encore, tu peux faire un deuxième supersedes.
Tu n'en vaut pas la peine.
Utilisateur1
2019-10-19 14:01:18 UTC
Post by Utilisateur1
Y en a encore, tu peux faire un deuxième supersedes.
Tu n'en vaut pas
Avec le culot qu'il a, il va dire qu'il l'a fait exprès...
Every.body
2019-10-19 14:09:43 UTC
Post by Utilisateur1
Post by Every.body
Post by Utilisateur1
Y en a encore, tu peux faire un deuxième supersedes.
Tu n'en vaut pas
Avec le culot qu'il a, il va dire qu'il l'a fait exprès...
un os à ronger...
Chab
2019-10-19 21:39:35 UTC
Post by Chab
Post by Every.body
Post by Chab
Bonjour
[...]
La sonde SPOTT détecte une température de fumée trop élevée et
effectivement une mauvaise combustion entraîne une génération de CO,
c'est ce qui était arrivé dans l'autre appart, j'avais d'ailleurs posté
à ce sujet, Pompiers, police, samu, évacuation de l'immeuble et ensuite
il a fallu gérer tout le côté administratif. Depuis j'ai deux
détecteurs, un de CO et un de GAZ naturel.
Every.body
2019-10-19 22:38:18 UTC
Post by Chab
Post by Every.body
Post by Chab
Bonjour
[...]
La sonde spott détecte un défaut d'évacuation de la fumée, donc un
défaut de tirage, y compris quand la combustion est correcte et quand
la température des fumées est correcte. Elle est placée à un endroit où
les fumées ne doivent pas aller, d'où la déection par l'élévation de
température.

Le détecteur de monoxyde devrait être obligatoire.
Chab
2019-10-21 15:48:53 UTC
CUT....
Post by Every.body
[...]
J'ai appelé le syndic savoir quand a été fait le dernier ramonage du
conduit mais aussi si il y a en un contrôle, voir une mesure de dépression.
J'attends qu'il me recontacte.
Every.body
2019-10-21 16:00:16 UTC
Post by Chab
CUT....
[...]
Quid de l'arrivée d'air frais dans le logement ?
Chab
2019-10-22 12:35:46 UTC
Post by Chab
CUT....
Post by Every.body
[...]
Effectivement, c'est une excellente remarque, lors de l'ennui que
j'avais évoqué dans le premier appart, génération de CO, un technicien
avait été mandaté par les service municipaux pour contrôler
l'installation avant remise en gaz, apparemment c'est la procédure. Et
justement cette question d'arrivée d'air frais avait été évoqué, car il
n'y en a pas dans la cuisine, et on ne peut pas percer le mur, le syndic
s'y opposerait car les travaux d'isolation extérieur vont bientôt
commencer, et c'est exactement la même situation pour les deux apparts.
Ensuite comme ce sont des apparts rénovés, des VMC ont été installées,
avec une bouche dans la cuisine. Dans le premier appart, le tech
semblait dire que la VMC été en "concurrence" avec le conduit de
cheminé. Mais comme le problème avait été identifié, l'ancien
propriétaire n'avait pas fait l'entretient depuis plusieurs années et le
chauffe-eau ressemblait à un édredon, depuis plus de problème. Les deux
apparts sont identiques, et dans ce dernier, ça se produit surtout lors
de la douche. Dans un premier temps, je vais demander au locataire de
légèrement entrebâiller la fenêtre de la cuisine lors de la douche, le
temps de régler le problème.

Chab
Every.body
2019-10-22 13:37:09 UTC
Post by Chab
CUT....
[...]
Oui, une VMC simple flux (qui ne tire pas la chaudière) met
l'appartement en dépression et est en "concurrence" avec le tirage
naturel. Normalement, c'est incompatibe avec ta chaudière.
Es-tu certain que le conduit qui tire la chaudière n'a pas de
ventilation mécanique ?
[...]
C'est surtout l'eau chaude sanitaire qui sollicite le plus la
chaudière, surtout quand on remplit une baignoire.
Entrebailler la fenêtre peut aider, encore que si une VMV a été
installée, il doit bien y avoir des entrées d'air dans les pièces
"sèches".
Chab
2019-10-26 12:34:12 UTC
Post by Chab
Bonjour
J'ai une chaudière acléis NGLM24-5H e.l.m leblanc, elle se coupe
et affiche le code erreur voyant 60°C clignotant. D'après  la
CUT................
Post by Every.body
[...]

je suis retourné ce matin faire des mesures sur la CTN SPOTT, (câblage
inclus), R.A.S je l'avais incriminé, mais tout est OK. Puis je me suis
souvenu de ta remarque sur le tirage, alors j'ai fait un petit test, et
là, bravo ! bien vu, tu as mis le doigt dessus, j'ai déconnecter le tube
alu diamètre 125 de la colonne, et j'ai placé une flamme de briquet
devant la bouche d'entré, la flamme c'est immédiatement couchée à 90°
vers l’intérieur de la cuisine, idem avec des feuilles de papier
toilette la colonne refoule, on sent même courant d'air en mettant la
main devant, pour dire. La société de ramonage doit justement passer
jeudi pour l'entretien annuel, j'y serai, j'espère qu'ils pourront
identifier la cause. Quelque chose à du forcément changer, car ce
problème n'est arrivé que récemment. Ouate hein scie ...
Encore merci

Chab
Every.body
2019-10-26 15:55:31 UTC
Post by Chab
Post by Chab
Bonjour
[...]
Pas de quoi, affaire à suivre :-)
SEGNOL
2019-10-27 07:43:56 UTC
Post by Chab
Post by Every.body
Bonjour
Post by Every.body
[...]
qqun ds l'immeuble a peut être connecté un extracteur d'air, sur la
colonne, genre hotte de cuisine..?
Chab
2019-10-27 19:20:02 UTC
Post by SEGNOL
Post by Chab
Post by Every.body
Bonjour
Post by Every.body
[...]
CUT ...
Post by SEGNOL
Post by Chab
[...]
Alors ça c'est une very excellente remarque, et je vais en faire état.
je l'avais complètement oublié mais ça me revient, c'est un truc qui
m'est arrivé, mais en pire. Il y a une trentaine d'années, j'habitais en
appartements imbriqués avec terrasses sur deux étages. Il y avait une
VMC commune, le groupe d'aspiration était dans le garage sous-terrain.
J'avais trois bouches, SdB, WC, et cuisine, et cette dernière juste
au-dessus de la cuisinière. Bien évidemment j'ai installé une hotte
aspirante et j'ai connecté le tuyau d'évac sur la bouche. J'ai fait des
tests jusqu'à vitesse max, ça aspirait du tonnerre, j'étais fier comme
un p'tit banc, jusqu'à ce que j'entende ma femme hurler, la salle de
bain était couverte d'une sorte de suie noire collante, j'avais mis le
tube en surpression et pris tous les vieux dépôts à rebrousse poil et
c'était ressorti la bouche, les serviettes, les sorties de bain, tout
dégueux, il ne fallait pas non plus avoir d'envie pressante, pareil pour
les WC. Il m'a fallu un bon moment pour tout nettoyer. je ne pense pas
que ça ait impacté les voisins, car j'en avait pas entendu parlé, et en
vérifiant, j'avais constaté que la distribution de la tuyauterie partait
en étoile, pas en série, ceci expliquant peut-être cela.
J'en rigole maintenant, mais ça m'avait quand même valu quelques soirées
soupes à la grimace ;o)
Encore merci d'avoir bousculé mon alzheimer ;o)

Chab
Every.body
Chab
2019-11-12 01:56:17 UTC
[...]
Slt

La cause est identifiée, c'est un appart des années 60 qui a été
entièrement rénové, et donc une VMC a été installée SdB; WC; cellier et
cuisine, le problème c'est que la VMC est plus dynamique que le tirage
naturel du conduit d'évacuation, ce qui inverse complètement le flux,
dès lors, la CTN SPOTT voit le reflux des fumées et joue son rôle de
sécurité en coupant la chaudière. j'ai passé la VMC en petite vitesse,
bouché l'aspiration cuisine, fermé les portes WC, SdB et cellier, et
même là, ça ne suffit pas, car le tirage du conduit est vraiment très
faible. Il est prochainement prévu l'isolation thermique extérieure de
l'ensemble des bâtiments de la résidence. Sur les toits, les conduits
d'évacuation des fumées vont être équipés de groupes d'extraction, une
colonne vide-ordure (condamnée à l'origine) va être transformée en VMC
avec son propre groupe d'extraction. Le tech m'a dit qu'ils allaient
complètement revoir et adapter les circuits d'admission et de
circulation d'air dans les appart's. Mais en attendant (1 voir 2 ans ;o(
j'ai imaginé deux solutions de secours. Déjà, supprimer l'aspiration
cuisine. soluce 1/ Intercaler un petit groupe d'extraction à l'entrée du
conduit d'évacuation des fumées,
https://www.helios.ch/fr/produits/detail?id=2724, comme je suis au
dernier étage sur un conduit shunt et qu'en plus la vitesse du moteur
est "ajustable" ça ne devrait pas poser de problème, il se mettrait en
route uniquement quand la chaudière s'allume. L'autre solution serait de
créer un circuit alimentation et extraction d'air (cellier, SdB, WC)
indépendant du reste de l'appart, c'est en cogitation ;o)

Chab
Jean-Pierre Kuypers
2019-11-12 08:45:49 UTC
[...]
À bien surveiller...
Quand le ventilateur décide de ne plus fonctionner, le syndic ne s'en
rend pas compte immédiatement.

Parfois une ouverture en bas du conduit suffit à améliorer le tirage.

Veuillez évacuer les phrases dans leur con-
texte avant de transformer sciemment.
Every.body
2019-11-12 09:44:36 UTC
[...]
C'est peut-être pour cette raison qu'il y a une obligation d'installer
un DSC :
"https://cegibat.grdf.fr/reglementation-gaz/vmc-gaz--dispositif-de-securite-collective-dsc-et-anomalie-32c"

La sécurité intégrée à la chaudière (débordement de fumées) n'est plus
suffisante.
Chab
2019-11-12 12:26:18 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
Parfois une ouverture en bas du conduit suffit à améliorer le tirage.
effectivement, j'ai vu un truc de ce genre dans la doc de la chaudière,
je n'y avais pas prêté attention, mais maintenant que tu en parles ...
Il y a une modification du branchement sur la carte de contrôle à réaliser.
Chab
2019-11-12 12:22:30 UTC
[...]
Oui, c'est un risque, mais là je n'ai pas mon mot à dire, et
effectivement si l'aspiration s'arrête on va se retrouver dans le cas
qui me pose problème actuellement.
Post by Jean-Pierre Kuypers
Parfois une ouverture en bas du conduit suffit à améliorer le tirage.
je n'ai pas de point bas, l'entrée du conduit shunt est à 2.20m du sol,
ensuite le conduit shunt se jette dans le conduit principale environ
deux mètres plus haut, c'est ce que m'a expliqué le tech'
Every.body
2019-11-12 09:58:46 UTC
[...]
soluce 1/ Intercaler un petit groupe d'extraction à l'entrée du conduit
d'évacuation des fumées, https://www.helios.ch/fr/produits/detail?id=2724,
[...]
C'est une histoire de fou !

Et les solutions dont tu parles ont l'air de rester dans le même
registre :
- faire cohabiter 2 systèmes de WMC
- conserver des chaudières atmosphériques
- ajouter ton extracteur qui n'est pas fait pour le "gaz"
- chaque copropriétaire fait ce qu'il veut sans se soucier des autres
- etc

Je n'ose même pas imaginer la recherche de responsabilité si un
accident sérieux se produit.

N'as-tu pas la possibilité d'installer une chaudière ventouse ?
2019-11-12 10:04:02 UTC
Post by Chab
Post by Every.body
[...]

EDIT :
Un article qui n'est pas inintéressant :
"https://cegibat.grdf.fr/dossier-techniques/performance-equipements/evacuation-produits-combustion-evapdc-renovation"
Chab
2019-11-12 13:10:01 UTC
Post by Chab
Post by Every.body
[...]
Non, je me suis mal expliqué, je vais limiter la VMC seulement aux
volumes où c'est indispensable {Cellier (MaL ; Sèche linge), SdB (buée)
WC (j'explique pas :o), et surtout la rendre indépendante du reste de
l'appart' pour se retrouver dans la situation d'origine.
Post by Every.body
- conserver des chaudières atmosphériques
L'ensemble des appart's de cette résidence, ce qui en fait plusieurs
milliers, sont équipés de ces chaudières à gaz atmosphériques, c'était
la techno de l'époque, et même certaines ont été remplacée il y a moins
de 5 ans. Je pense quand même que leurs experts ont dû prendre ce
paramètre en compte lors de l'étude du projet de rénovation.
Maintenant le budget alloué par appart' pour l'isolation et les travaux
VMC est de l'ordre de 25K€ par appart', d'ici qu'il aient inclus un
remplacement de chaudière, je vais me renseigner.
Post by Every.body
- ajouter ton extracteur qui n'est pas fait pour le "gaz"
Je ne le ferais pas, c'était juste une idée comme ça. Pourquoi ça ne
pourrait pas évacuer des fumées d'une chaudière à gaz ?
Post by Every.body
- chaque copropriétaire fait ce qu'il veut sans se soucier des autres
- etc
Non, les autre je ne sais pas, mais moi, j'essaie de résoudre le
problème en posant beaucoup de question et en prenant en compte les
réponses avisées. Sur ce cas, je me suis fait un peu "piégé" car j'ai
fait pareil pour le premier appart' et là il n'y a pas de problème. Lui
est au premier étage alors que l'autre est au 9ème, est-ce qu'il y a une
relation de cause à effet ?
Post by Every.body
Je n'ose même pas imaginer la recherche de responsabilité si un accident
sérieux se produit.
Dans le premier appart, suite à la génération de CO (mauvais entretien
de la chaudière par l'ancien proprio, avec fourniture de faux
certificats d'entretien), bref avant remise en gaz, les service de la
mairie ont dépêchés une société d'expertise qui a validé toute
l'installation avant intervention de GRDF, et comme le deuxième appart
ainsi que l’installation est absolument identique, je ne vois pas quoi
faire de plus.
Post by Every.body
N'as-tu pas la possibilité d'installer une chaudière ventouse ?
Je ne sais pas ce que c'est, je ne suis pas en spé en la matière.
Mais avant, je vais recontacter la société qui a fait le ramonage, car
c'est elle qui sera chargée d'installer les extracteurs fumées et la VMC
des appart's. Je pense qu'ils sont les mieux placés pour me conseiller
sur un type de nouvelle chaudière, parce que si les chaudières actuelles
ne sont pas compatibles, c'est plusieurs milliers à changer, le chantier
est gigantesque et ça va certainement faire grincer des dents
Je vais le lire, merci
Every.body
2019-11-12 13:41:21 UTC
Post by Chab
Post by Every.body
[...]
Une VMC (simple flux), ce n'est pas que des bouches d'aspiration, c'est
aussi des entrées d'air dans les pièces "sèches" et un logement qui est
en dépression. Je ne vois pas comment tu peux la rendre indépendante du
reste de l'appartement.
Post by Every.body
[...]
Oui certainement.
Post by Every.body
- ajouter ton extracteur qui n'est pas fait pour le "gaz"
Je ne le ferais pas, c'était juste une idée comme ça. Pourquoi ça ne pourrait
pas évacuer des fumées d'une chaudière à gaz ?
Les fumées peuvent avoir (ont) une température supérieure à 100° C, le
moteur de la ventilation doit être en dehors du flux.
Fais une recherche sur "VMC Gaz".
Post by Every.body
[...]
Je faisais allusion au propriétaire qui a raccordé sa VMC sur le
conduit fumée et qui génère ton problème.
Post by Every.body
N'as-tu pas la possibilité d'installer une chaudière ventouse ?
Je ne sais pas ce que c'est, je ne suis pas en spé en la matière.
Une ventouse est constituée de 2 tuyaux concentrique, un qui amène
l'air frais et un (au centre) qui extrait les gaz brulés.
[...]
OK
C'est toujours plus compliqué quand les propriétaires ne sont pas les
occupants du logement, le risque leur semble souvent moins important.
Chab
2019-11-13 00:26:21 UTC
cut.........
Post by Every.body
[...]
je te joins un petit crobar https://www.cjoint.com/c/IKmxm4xS4MJ

Actuellement l'arrivée d'air frais se fait uniquement par la prise d'air
intégrée dans la fenêtre de la cuisine, j'y suis retourné cet A-M et je
me suis rendu compte que les portes fenêtres du salon sont bien équipées
de bouches d'entrée d'air, mais les fenêtres ne sont pas percées ;o(
pourtant c'est tout neuf double vitrage, elles ont été remplacées un an
avant le rachat de l'appat, je suis tombé sur le cul ;o( tu m'étonnes,
l'appart était en carrément en dépression.
Donc voici mon projet:
Ce qui existe déjà:
La VMC, l'evac exterieure (flèche rouge) , les aspirations (oranges)
Ce que je voudrais faire:
Supprimer l'aspiration cuisine (croix rouge)
Créer une entrée d'air frais dans le cellier (flèche bleue extérieur),
qui alimentera aussi WC et SdB (flèches bleues)
Percer les entrées d'air dans les fenêtres du salon (autres pièces)
Si je demande aux locataires de garder les portes (cellier, SdB, WC)
fermées ça devrait résoudre temporairement mon problème

cut....
Post by Every.body
Je faisais allusion au propriétaire qui a raccordé sa VMC sur le conduit
fumée et qui génère ton problème.
Après passage de la société de ramonage des conduits shunts, ceux à
l'intérieur des appart's, il m'a été confirmé qu'aucun système n'était
connecté sur la colonne d'évac, et de toute façon je ne le ferai pas
moi-même. Mon problème est bien causé par des entrées d'air carrément
insuffisantes et une VMC qui met l'appart en dépression
Post by Every.body
[...]
Heureusement qu'ils sont très sympas, faut dire qu'ils n'ont pas non
plus à se plaindre ;o) l'appart est refait à neuf, équipé fibre, TV
salon 65", canapé cuir, table salon, plus une grande table. 3 chambres
équipées; TV 40", bureau avec sa chaise, literie et matelas neufs,
fournis neuf : draps, couette, couvertures, oreillers, plus du change,
petit réfrigérateur. La cuisine est entièrement meublée neuf, équipée
Lave linge, Sèche linge lave vaisselle, réfrigérateur/congel, four,
micro-onde , plaque induction, cafetière expresso, théière, grille pain,
aspirateur, plats,jeux de casseroles, assiettes, verres, couverts,
ustensiles et, etc.. l'appart est occupé par une étudiante et deux
jeunes actifs, ils m'ont dit que c'était la première fois qu'ils
rencontraient de si bonnes conditions d'accueil, c'est bien simple,
quand ils ont emménagé, ils n'ont eu juste à acheter que leur
consommable et j'avais déjà fourni un peu d'indispensable d'accueil,
pâtes, riz, lait, beurre, une douzaine d’œufs, sel, etc le minimum pour
se retourner ;o) et j'avoue que j'en suis assez fier ;o)
Chab
Every.body
2019-11-13 11:38:53 UTC
Post by Chab
cut.........
Post by Every.body
[...]
Avant de tout modifier, tu peux commencer par créer les entrées d'air
dans le séjour et les chambres, et par fermer celle de la cuisine qui
ne devrait pas exister. C'est parfois plus facile de créer l'entrée
d'air sur le caisson de volet, selon la construction.

Vérifie également le passage d'air en bas des portes qui doit être d'au
moins 1 cm. A ce propos, si les portes de la salle de bain et des WC
sont conformes, les fermer n'empêcherait pas de mettre l'appartement en
dépression.

Sinon, quelques idées basées sur ton crobar :
- Plutôt que percer une entrée d'air dans le cellier, tu pourrais
percer pour une ventouse (diamètre 100) et remplacer la chaudière. Ça
réglerait définitivement le problème, mais c'est un certain budget.
- Autre solution, une VMC "inversée" ou VMC par insufflation qui en
mettent le logement en surpression supprimerait le problème avec la
chaudière.
Post by Chab
Post by Every.body
[...]
OK.

Je coupe le dernier paragraphe. Bravo à toi même si, hélas, tu fais
figure d'exception.
Chab
2019-11-13 12:42:15 UTC
CUT..........
Post by Every.body
[...]
Oui mais "TEMPORAIREMENT" équiper les bas de portes du volume cellier,
SdB et WC avec des joints pour éviter justement que ça pompe sur l'air
de l'appart. Ensuite, je vais faire des entrées d'air dans les portes
fenêtres du séjour, comme c'est une cuisine ouverte, pas de problème de
circulation d'air, et je vais me retrouver dans la config d'origine,
c'est l'évacuation des fumées qui va faire office de VMC, et même un peu
mieux car à l'origine il n'y avait même pas d'entrée d'air. ce sont des
appart's des années 60 ;o)
Post by Every.body
- Plutôt que percer une entrée d'air dans le cellier, tu pourrais percer
pour une ventouse (diamètre 100) et remplacer la chaudière. Ça réglerait
définitivement le problème, mais c'est un certain budget.
Oui, mais surtout je ne perds pas de vue que je reste sur une solution
temporaire, car après je vais faire en fonction de la configuration que
va élaborer la société et de leurs conseils, car à ce moment ils auront
leur responsabilité engagée . Après, s'il faut changer de chaudière ...
on mangera des pâtes pendant une année ;o))
Post by Every.body
- Autre solution, une VMC "inversée" ou VMC par insufflation qui en
mettent le logement en surpression supprimerait le problème avec la
chaudière.
Oui mais je suis coincé par ce que je viens de dire "temporaire"
Cut
Post by Every.body
Je coupe le dernier paragraphe. Bravo à toi même si, hélas, tu fais
figure d'exception.
Merci, ça fait plaisir ;o) car j'en avais discuter un peu avec eux, et
côté logement d'étudiants, il y a pas mal d'enfoirés de marchands de
sommeil, car la demande d'hébergement est forte, et ces enfoirés en
profite un max. Moi je vois ça comme in investissement, je veux juste
que ça rembourse l'emprunt et les charges, avec un petit pécule pour les
travaux d'entretien, rénovation électroménager, réparation éventuelles,
etc .. par exemple, dans l'autre appart, le canon de serrure trois
points porte coupe coupe feu à lâcher --> serrurier extraction du canon,
massacre de la porte et de la serrure à la disqueuse, car il n'arrivait
pas à ouvrir malgré que le canon ait été enlevé coût 420€, maintenant il
faut remplacer la porte, coût estimé 1850 €. Je n'étais pas là quand il
a attaqué à la disqueuse, autrement je lui aurait mis dans le luc ;o(
Every.body
2019-11-13 22:28:12 UTC
Post by Chab
[...]
Je crois me rappeler que dans les années 60, des entrées d'air haute et
basse étaient présentes dans la pièce où se trouvait l'appareil de
chauffage.
Post by Chab
[...]
Encore quelques articles qui vont, cette fois, te conforter dans tes
choix :
"https://cegibat.grdf.fr/reponse-expert/evacuation-produits-combustion-vmc"
"https://cegibat.grdf.fr/reponse-expert/refoulement-produits-combustion"
Post by Chab
Cut
SEGNOL
2019-10-20 13:13:07 UTC
Post by Chab
[...]
-------------------------------
Normal la signalisation n'est pas la m^me en fonctionnement chauffage et
product.eau chaude voir notice
Chab
2019-10-20 17:30:50 UTC
Post by SEGNOL
Post by Chab
[...]
c'est à dire ? J'avoue que le chauffe-eau n'a pas encore été utilisé en
mode chauffage. Je sais que les deux circuits, sanitaire et chauffage
sont indépendants, mais je ne sais pas auquel des deux circuits sont
associés les 5 indications de température de 40 à 80 °C. Tu pourrais
m'éclairer à ce sujet stp ?
Merci

Chab
SEGNOL
2019-10-21 14:35:44 UTC
Post by SEGNOL
Post by Chab
[...]
--------------------------
Comme tu pourras le constater: Lorsque le chauffage fonctionne le
voyant bruleur est allumé (petite flamme à droite) et la température est
indiquée.Lorsque l'eau chaude est demandée les in dications température
disparaissent et réapparaissent quand on arrêtte de tirer l'eau.Ceci est
indiqué sur la notice technique et installation en page 39.
Chab
2019-10-21 15:44:35 UTC
Post by Chab
Post by Chab
Il y a autre chose qui m'intrique, quand je tire de l'eau chaude, le
voyant indicateur de température ne s'éclaire pas, dès que je coupe
CUT.........
Post by Chab
[...]
Bonjour SEGNOL
je n'avais pas lu ce paragraphe, merci beaucoup pour ton aide.
Bien cordialement
Chab
SEGNOL
2019-10-21 14:56:18 UTC
[...]