Montage chaines à neige
Add Reply
ast
2019-12-02 14:30:33 UTC
bonjour

Sur les notices des chaines à neige, on nous demande toujours de prendre
l'un des bouts de la chaîne (disons le bout avec l'attache mâle) dans la
main droite.
Or coté conducteur la main droite est dirigée vers l'arrière du véhicule
et coté passager elle est dirigée vers l'avant du véhicule.
Du coup les 2 chaînes ne sont pas montées dans le même sens sur les
roues droite et gauche ...
Je pense donc que les chaînes peuvent être montées dans n'importe quel
sens. Si on nous demande de prendre le bout avec l'attache mâle dans la
main droite c'est juste pour que les photos d'illustration concordent
bien à ce que l'on fait.

Votre avis ?
Gilles 80rt
2019-12-02 17:53:52 UTC
Post by ast
[...]
De toute façon, tu n'as pas une chaine droite et une chaine gauche, donc
il y en a forcément une qui tourne "à l'envers"...
2019-12-02 18:33:03 UTC
De toute façon, tu n'as pas une chaine droite et une chaine gauche, donc
il y en a forcément une qui tourne "à l'envers"...
seulement s'il y a un côté intérieur et un côté extérieur (fréquent)

2019-12-02 20:22:51 UTC
De toute façon, tu n'as pas une chaine droite et une chaine gauche, donc
il y en a forcément une qui tourne "à l'envers"...
seulement s'il y a un côté intérieur et un côté extérieur (fréquent)
Ben justement, les chaine ont généralement un côté intérieur et un côté
extérieur mais pas un droit et un gauche, ce qui fait que l'une tourne
en sens horaire et l'autre à l'inverse...
comme le béton dans la toupie, en quelque sorte
Nul
2019-12-03 09:18:17 UTC
[...]
toutefois, la meilleure façon de les placer, c'est de les poser longitudinalement à la roue.

ok, je sors
Stephane Legras-Decussy
2019-12-02 19:11:50 UTC
Post by ast
[...]
jamais fait attention au sens et jamais eu de problème... donc pas de
sens :-)
Droger Jean-Paul
2019-12-03 08:44:37 UTC
Post by ast
[...]
:-)
Bonjour,

il y a plusieurs types de chaines, donc faudrait nous donner une
photo!!

Celles que j'ai utilisées, en ferraille et que des chainons, il y avait
toujours à un bout deux bouts de chaine libres, une courte et une
longue ; la courte est à mettre coté intérieur et la longue coté
extérieur (donc coté route) ... Mais pour cela j'ai aussi une
planchette de bois de 1.5cm d'épaisseur et de 30 cm de long au moins et
à portée de main!

pour monter ces chaines et pour qu'elles tiennent j'emportais toujours
un cric perso (celui de la bagnole est pas prayique) je soulevais la
bagnole d'un coté jusqu'à ce que la roue soit à quelques cm du sol et
j'installais la chaine en serrant bien ... cela a toujours fonctionné
les rares fois où j'ai du les utiliser en montagne!!

maintenant je circule avec des pneux neige, ayant 4 roues "neige" que
je mets avant le 1/11 et enlève vers fin 02, sachant qu'en usant ces
pneus je n'use pas ceux d'été .... mais je ne vais plus en montagne
l'hiver.

Que ce soit chaîne ou pneu neige le plus dur est de descendre si pente
sévère (10 à 15 % typique) et où l'arrière de la voiture a envie de
descendre plus vite que l'avant (même équipé de pneus neige, je n'ai
jamais mis 4 chianes à ma voiture) .... et là il faut freiner avec le
pied gauche et accélérer avec le droit (appris à 18 ans, début des
années 60 lorsque les pneus dits neige commençaient à exister)..

Sur ce bonne neige.

JP
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
Stephane Legras-Decussy
2019-12-03 12:37:05 UTC
Post by Droger Jean-Paul
[...]
ça me parait compliqué...

les chaines que je connais c'est un gros cable avec des maillons de chaine.

on prend le gros cable, on le passe derrière la roue et on le referme en
cerceau derrière la roue.
Ensuite on assemble les maillons côté enjoliveur avec une chaine de
tension... et voilà... 3 mn

la seule difficulté est de pas se salir en refermant le cerceau en
glissant les bras côté etrier de frein... se mettre en tshirt quel que
soit le temps !
Post by Droger Jean-Paul
et là il faut freiner avec le
pied gauche et accélérer avec le droit (appris à 18 ans, début des
années 60
je vois pas le but... sur une traction ce serait bloquer les roues
arrières tout en ayant du couple sur les roues avants ?

je vois pas l'interet...
L'Ours
2019-12-03 18:15:16 UTC
les chaines que je connais c'est un gros cable avec des maillons de chaine.
C'est le modèle le plus courant et efficace pour la montagne .
Post by Stephane Legras-Decussy
on prend le gros cable, on le passe derrière la roue et on le referme en
cerceau derrière la roue.
Ensuite on assemble les maillons côté enjoliveur avec une chaine de
tension... et voilà... 3 mn
Exact, mais il y a quand même un sens dans la plupart des cas(souvent
négligé). Suivant le modèle, ce n'est pas grave mais on peut endommager
le pneu si on roule longtemps.

https://www.cjoint.com/c/ILdsei5WWGl
https://www.cjoint.com/c/ILdsgVbdeKl

Dans l'exemple, cette chaine peut parfois être montée sur l'autre roue
et là cela peut être dangereux pour le pneu par frottement en roulant.

J'ai déjà les pieds dans la neige à 1400m ! ;-)
--
L'Ours

Photos, champignons, fleurs et trucs étranges...
https://rag.pagesperso-orange.fr/rg/
Gilles 80rt
2019-12-03 21:19:21 UTC
Post by L'Ours
[...]
Je ne vois toujours pas, sur tes photos, ce qui ferait préférer le
montage sur la roue droite ou gauche ?
L'Ours
2019-12-04 16:01:18 UTC
Post by L'Ours
[...]
Suivant les modèles, ces crochets ne sont pas symétriques et montés à
l'envers peuvent poser problème par frottement sur le pneu si on doit
pas mal rouler.

https://www.cjoint.com/c/ILep7RUFpZY

Gilles 80RT
2019-12-05 07:16:59 UTC
Post by L'Ours
Post by Gilles 80rt
Post by L'Ours
[...]
Bien d'accord qu'il y a un sens "endroit/envers" ou
"intérieur/extérieur", mais ça ne fait pas pour autant de différence
entre la roue droite et la gauche.
L'Ours
2019-12-03 17:49:55 UTC
Post by Droger Jean-Paul
[...]
C'est le modèle basique (en forme d'échelle) qui a tendance à être
abandonné, mais qui devrait être livré avec tout véhicule car il permet
de se sortir de la majorité des situations difficiles. Par contre risque
de dérapage latéral.

Mais il y a aussi souvent un sens de montage (voir mon autre réponse)
Post by Droger Jean-Paul
[...]
Se mettre en seconde (éventuellement 1ère) et ne pas toucher à
l'accélérateur et au frein uniquement si en ligne droite et par petits
coups!
Post by Droger Jean-Paul
et là il faut freiner avec le
pied gauche et accélérer avec le droit
Idéal pour aller tout droit dans le fossé ;-(

Aegidius
2019-12-05 20:45:38 UTC
Post by ast
bonjour
Sur les notices des chaines à neige, on nous demande toujours de prendre
Je vis en Savoie, plus personne ne met des chaines ici...

On se dépanne avec des chaines, 40 km/h

Il est surement préférable de trouver des roues neiges qu'on monte au
départ...
Stephane Legras-Decussy
2019-12-05 21:35:55 UTC
Post by Aegidius
Post by ast
[...]
exact mais quand tu vas au ski 15 jours, avec utilité des chaines
quelques km par semaine, c'est pas du tout interessant de payer des
pneus neiges.

comme tu dis, il faut habiter en Savoie.
Aegidius
2019-12-06 16:08:13 UTC
Post by Aegidius
Post by ast
[...]
ces pneus et les autres ne s'usent que lorsqu'on roule n'est-ce pas et
sur LBC c'est pas ce qu'il manque il y a même beaucoup de garage qui les
stockent et les changent a la demande...

Il est préférable de ne pas rouler tout l'été avec ça s'use un poil plus
vite mais bon...
Stephane Legras-Decussy
2019-12-06 17:04:29 UTC
Post by Aegidius
Il est préférable de ne pas rouler tout l'été avec ça s'use un poil plus
vite mais bon...
je doute du un poil plus vite... sinon il n'y aurait QUE
des pneus neiges sur le marché tout simplement et plus aucun pneu normal.
Aegidius
2019-12-06 17:37:32 UTC
Post by Aegidius
[...]
T'as pas bien lu ...

Mais pour info maintenant il existe des pneus toutes saisons et qui se
débrouillent très bien sur la neige...

Ça fait quand même 3 saisons que je monte les roues neige pour rien...
L'Ours
2019-12-06 18:04:12 UTC
Post by Aegidius
Mais pour info maintenant il existe des pneus toutes saisons et qui se
débrouillent très bien sur la neige...
En plaine peut être, mais pas en montagne (Maurienne).
Ayant à changer mes pneus neige, l'an dernier je me suis renseigné
auprès de la station Vulco qui vend, monte, inverse des centaines de
pneus par saison, ils m'ont dit que toutes les personnes qui avaient
essayé ces pneus toutes saisons étaient revenus aux pneus neige classiques.
C'est ce que j'ai fait monter à l'avant et qui suffit largement !
Post by Aegidius
Ça fait quand même 3 saisons que je monte les roues neige pour rien...
A noter que maintenant, avec les valves électroniques qui contrôlent la
pression (Clio4), on n'a plus intérêt à avoir deux jeux de roues, vu le
prix de ces valves. Donc, on fait monter/démonter les pneus sur la même
jante (33 €).

Aegidius
2019-12-08 11:31:56 UTC
Post by L'Ours
[...]
Vulco est-ce bien une référence...

Jac
Chez nous on a droit aux pneus à clous à partir du 1er novembre.
jdd
2019-12-06 07:19:26 UTC
Chez nous on a droit aux pneus à clous à partir du 1er novembre.
en même temps, sur le sec ce n'est pas top

2019-12-06 08:17:48 UTC
Chez nous on a droit aux pneus à clous à partir du 1er novembre.
en même temps, sur le sec ce n'est pas top
Je ne bouge pas beaucoup mais tous les week-ends, je suis sur les
planches, c'est la région :)
Nul
2019-12-06 08:42:24 UTC
Post by Aegidius
Post by ast
[...]
Le pneu clouté, ce n’est pas interdit !
_ « Demain, ils prévoient de la neige, tu fais comment pour venir avec ta vieille charrette ? »
_ « Bah je sors mes pneus cloutés… »
_ « Mais .. On a le droit de rouler avec ça ? Je crois que c’est interdit… »
Bref, on l’a tous entendu cette remarque, selon laquelle le pneu clouté est interdit. Il s’agit là que d’une idée reçue, car rouler en pneu clouté n’a jamais été interdit en France. Mais ce n’est pas autorisé à longueur d’année non plus, la législation est assez stricte :
« L'utilisation des pneumatiques à crampons est autorisée du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l'année suivante. Si les conditions atmosphériques l'exigent et après avis du directeur départemental de l'équipement, les commissaires de la République peuvent modifier les dates de la période d'utilisation effective prévue ci-dessus. »

Source : Article 7 de l’Arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques
Les restrictions liées à l’utilisation de pneu cloutés
L’utilisation des pneus cloutés est donc limitée dans le temps, l’article 6 de l’arrêté précité impose toute une série d’obligations pour le conducteur ayant équipé son véhicule d’une telle monte :
_ vitesse limitée à 90km/h (60km/h si véhicule supérieur à 3,5 tonnes)
_ Disque spécifique de 15 cm de diamètre sur l’arrière gauche de la carrosserie du véhicule
Avantages/inconvénients du pneu clouté
Avantages
_ Imbattable sur le verglas et sur la neige
_ sécurité en condition climatique spécifiques
Inconvénients
_ Le pneu clouté s’avère bruyant à l’usage sur une route sans neige.
_ impossible à trouver dans le commerce
_ Risque de projection d’un clou sur une voiture qui suit
_ Amende si utilisé hors de la période autorisée
Conclusion
Si rouler en pneu clouté n’est pas interdit, il convient d’utiliser ce type de pneumatiques en cas de besoin d’adhérence spécifique, c’est à dire face aux intempéries de neige ou de verglas. En dehors, le pneu clou est sans aucun intérêt ! Alors si vous avez des pneus cloutés encore en état dans vos garages, ne les jetez pas, ils peuvent encore vous servir !
Sources : arrêté du 18 Juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques.
Jac
2019-12-06 08:56:01 UTC
Post by Nul
[...]
On a un moyen facile pour retenir les dates, on les met et on les
enlève au changement d'heure.
Fred
2019-12-06 09:54:20 UTC
Alors si vous avez des pneus cloutés encore en état dans vos garages,
ne les jetez pas, ils peuvent encore vous servir !
Surtout que l'on peut enlever les clous pour en faire des pneus-neige !