aménagement salle de bains avec douche italienne
Gérard LAMBERT
2019-10-01 13:38:03 UTC
J'étudie le réaménagement de ma petite salle de bains et quelques
conseils seraient les bienvenus pour ceux ayant eu cette expérience y
compris en matière de décoration.

je compte faire une douche italienne à la place de la baignoire, le sol
et les murs seront recarrelés (remplacement d'un vieux carrelage rose
bonbon), le radiateur de chauffage sera remplacé par un radiateur avec
un sèche serviettes (branché sur chauffage central) et déplacé.
Les deux petites fenêtres avec leur survitrage doivent être changées par
des doubles vitrages.

Merci pour vos informations générales et avant d'autres questions plus
précises, voici la première question que je me pose, dois-je faire
installer les fenêtres en premier. Actuellement les bâtis affleurent les
murs (non carrelés) comment se fait le joint avec le nouveau carrelage
si une fenêtre de rénovation est posée en gardant les bâtis ?
Cordialement
Gérard

Plan initial :https://www.cjoint.com/c/IJbnLbFTFVw
Plan prévu: https://www.cjoint.com/c/IJbnGZeaahw
Hervé
2019-10-01 15:49:45 UTC
dois-je faire installer les fenêtres en premier.
OUI
Actuellement les bâtis
affleurent les murs (non carrelés) comment se fait le joint avec le
nouveau carrelage si une fenêtre de rénovation est posée en gardant les
bâtis ?
Tu peux mettre un profilé en PVC ou en alu ou un liseré, affaire de goût
et de budget
Mayeute
2019-10-03 07:01:16 UTC
il est possible de decaler la fenêtre en prenant en compte l'épaisseur du futur carrelage. Soit fenêtre avec un dormant plus large, soit avec tapée élargisseur.

Un petit conseil au vu de la config de ta douche c'est de ne pas mettre ton pommeau de tête sur le mur perpendiculaire à la paroi vitrée mais plutôt sur le mur du fond. Vu que c'est une douche de bonne dimension le mitigeur ne gênera pas et surtout le pommeau ne va pas éclabousser la paroi vitrée lorsque tu va te doucher ce qui change tout au quotidien!

As-tu choisi comment tu vas faire l'étanchéité du bac à douche?
Gérard LAMBERT
2019-10-03 09:17:07 UTC
Post by Mayeute
[...]
Bonjour et merci pour vos messages.
Pour les petites fenêtres j'attends T BA cet après midi pour voir ce
qu'il me propose
Concernant le pommeau de tête, l'eau chez nous n'étant pas calcaire, le
pommeau de douche en haut de la colonne est prévu du côté où arrive
l'eau pour la baignoire... mais j'en discuterais avec l'entreprise qui
me fait le devis...
Pour l'étanchéité, un receveur de la marque Kino est prévu sur toute la
partie occupée par la baignoire. Il m'a été déconseillé de carreler car
il y plus de risque avec les joints (??) pour le carrelage des murs et
l'étanchéité, je regarderais ce qui m'est proposé
Cordialement
Gérard
Gilles
2019-10-03 09:52:23 UTC
Il m'a été déconseillé de carreler car il y
plus de risque avec les joints (??) pour le carrelage des murs et
l'étanchéité
???
Un carrelage posé dans les règles (étanchéité liquide + bandes
d'angles) est aussi étanche et durable qu'un receveur.
Après c'est un choix esthétique, mais surement pas de risque technique.
2019-10-03 12:36:33 UTC
[...]
clairement il faut bien comprendre que le carrelage est une déco
sans aucun role d'étanchéité.
Mayeute
2019-10-04 08:55:22 UTC
Post by Gilles
[...]
On est bien d'accord, l'entreprise qui me dit un truc pareil je l'oublie de mon carnet d'adresse :-)
A notter que l'étancheité verticale n'est pas forcement liquide (ça peut être une natte ou maintenant les wedi sont acceptés.
Ajouter que dans le cas de la douche à l'italienne l'étanchéité horizontale à prévoir n'est pas un spec mais un sel (bien qu'un spec bien posé est suffisant).
Gérard LAMBERT
2019-10-04 10:59:20 UTC
Post by Mayeute
Post by Gilles
[...]
Merci,
Pouvez-vous préciser les mots en sigle car je ne suis pas de la partie
mais cherche à comprendre...
Cordialement
Gérard
Mayeute
2019-10-04 14:04:27 UTC
Post by Gérard LAMBERT
Post by Mayeute
[...]
le spec et sel est le procédé d'étanchéité avant carrelage
wedi une marque de panneaux à carreler
une natte c'est un procédé d'étanchéité (une sorte de bache collée)

Une vraie douche à l'italienne est un procédé complexe de mise en œuvre et peut être souvent source de désordres. Il faut être très attentif à l'entreprise intervenante. Demande impérativement son assurance décennale.
cartomi
2019-10-04 22:56:17 UTC
Post by Gérard LAMBERT
Merci,
Pouvez-vous préciser les mots en sigle car je ne suis pas de la partie mais
cherche à comprendre...
SPEC : système de protection à l'eau sous carrelage
SEL : Systeme d'etancheité liquide
Gérard LAMBERT
merci en cherchant un peu j'avais trouvé ;-)
Stephane Legras-Decussy
2019-10-05 13:30:03 UTC
Post by Gérard LAMBERT
Post by cartomi
Post by Gérard LAMBERT
[...]
en fait faut pas chercher à douche italienne, il faut chercher à piscine
intérieure... qui peut le plus peut le moins :-)
Gilles 80rt
2019-10-04 11:28:06 UTC
Post by Mayeute
A notter que l'étancheité verticale n'est pas forcement liquide (ça peut être une natte ou maintenant les wedi sont acceptés.
Les angles tu les fais quand même en sel, non ?
Ou, ce qui est fort possible, il y a un système que je ne connais pas
pour traiter les jonctions à sec ?
Mayeute
2019-10-04 13:59:38 UTC
Les angles tu les fais quand même en sel, non ?
Ou, ce qui est fort possible, il y a un système que je ne connais pas
pour traiter les jonctions à sec ?
Oui des bandes noyées. Il y'a d'autres procédés comme un bac en zinguerie, du goudron, etc.
A savoir que pour le sel tu as deux corps de métiers qui ont le droit d'intervenir, soit le carreleur, soit un étancheur.

Dans la pratique sur une douche de particulier tout le monde ou presque fait en spec.
olivier B.
2019-10-05 21:14:06 UTC
Post by Gérard LAMBERT
Bonjour,
[...]
Salut,
outre ce qui a déjà été donné, il faut porter une attention toute
particulière à l'évacuation car elle va être plus basse, dans mon cas
il a fallu passer par une pompe de relevage, certaines bondes présentent
une épaisseur moindre, de mémoire j'avais pas trouvé moins de 7cm.

J'ai utilisé une bâche d'étanchéité, ça se présente comme un liner
mais avec une suface légèrement fibreuse pour adhérer à la maçonnerie,
elle se colle sur la chappe, puis on colle le carrelage dessus sans avoir
spépcialement besoin d'étanchéifier les joints, par contre il faut bien
soigner le collage coté bonde par exemple.

Etant donné que je suis parti sur du vieux totalement tordu, que le cadre
était le maintient d'une personne à domicile, on ne s'est pas trop cassé
la tête pour le coté esthétique car faire du droit aurait doublé le
travail, la bâche s'est adapté aux irrégularités, et j'ai posé des
plaques de mosaïque qui ont fait de même :-)