Recharge complète d'un climatiseur bi-split
Add Reply
guillaume
2009-04-02 09:42:35 UTC
bonjour.

je sais que je risque d'en faire râler quelques uns (j'entends déjà t'as pas
le droit, c'est interdit, il faut une licence...) mais je persiste et signe
:
j'ai un climatiseur bisplit qui a perdu sa charge. je vais donc devoir faire
un tirage au vide et recharger en R410a (en phase liquide).
mes questions :
- est-ce que, toutes vannes ouvertes, il suffit de faire le vide sur un seul
circuit pour tirer au vide l'ensemble de l'installation ?
- est-ce que la recharge complète en gaz (phase liquide) se fait par ce
même circuit ?

merci pour ces éventuelles informations.
Country Man
2009-04-03 21:34:58 UTC
Bonjour, déjà, comment allez vous vous procurer le 410??
Ensuite, si il n' y a plus de fluide, c' est qu' il y a ..........une fuite
!! donc, il faut la trouver et la supprimer; ensuite, pour tirer au vide il
faut une pompe à vide: il est préférable de tirer au vide par la BP et la
HP; connaissez vous la charge de gaz qu' il faut mettre dans votre
climatiseur ?? faites ensuite une petite " chasse" et remplissez par la
BP! Mais c' est vrai, si vous n' êtes pas un pro. de la clim. vous n' avez
pas le droit de vous procurer ni de manipuler du fluide frigorifique; bon
courage !
guillaume
2009-04-04 09:50:48 UTC
bonjour.

et merci pour la réponse. je remercie également ceux qui m'ont répondu par
mp à ce "sujet tabou".

rassurez-vous, j'ai une bonbonne de R410a, une paire de manifolds, une pompe
à vide, un détecteur électronique de fuites, une dudgeonnière, une balance
électronique, j'ai lu sur la plaque signalétique le poids de gaz nécessaire,
je sais que j'ai au total 20 mètres de canalisations pour lesquelles il sera
nécessaire de rajouter 400g de gaz... il ne me manquait que l'info par où
recharger ce bi-split.

maintenant, dans mon coin de montagne où aucun frigoriste n'a voulu venir
mettre en service mon install, il faut bien se débrouiller tout seul. et ce
n'est pas faute d'en avoir contacté. certains sont venus de plus de 200 km
mais sans le raccord qui allait bien pour du R410..., pas faute non plus
d'avoir passé des annonces...
et ça m'étonnerait qu'un gendarme vienne me dresser un PV pour manipulation
de gaz frigorigène ;-)

j'achète mes CD et DVD ailleurs qu'en france pour économiser cette taxe
stupide de 1,6 euro par DVD ; j'achète aussi mon gaz frigo ailleurs qu'en
france... heureusement qu'il n'y a pas que la france en europe !
charismatic
2009-04-06 09:55:18 UTC
Post by guillaume
j'achète mes CD et DVD ailleurs qu'en france pour économiser cette taxe
stupide de 1,6 euro par DVD ; j'achète aussi mon gaz frigo ailleurs qu'en
france... heureusement qu'il n'y a pas que la france en europe !
Bonjour,

Mais quel est donc ce pays limitrophe où tout cela est possible ?

Je pense que vous habitez dans les pyrénées, j'ai juste ?

C'est vrai que de nombreux bricoleurs pyrénéens vont faire leurs
courses en Espagne où de nombreux artickles sont moins cher .

Dd
guillaume
2009-04-06 13:47:48 UTC
pour le gaz, le portugal, pour les DVD, le luxembourg ou l'allemagne...
(amifrigo.com, nierle.de...).
idem pour toutes ces taxes à la con qu'on paie sur les supports
d'enregistrement.
AB2
2009-04-07 08:09:31 UTC
Post by guillaume
pour le gaz, le portugal, pour les DVD, le luxembourg ou
l'allemagne... (amifrigo.com, nierle.de...).
idem pour toutes ces taxes à la con qu'on paie sur les supports
d'enregistrement.
je suis déçu je pensais être le seul à faire comme ça !!!!
AB
n***@gmail.com
2019-07-20 13:36:14 UTC
Post by guillaume
[...]
bonjour j'ai eu une fuite au niveau d'une valve ce qui m'oblige a recharger, j'ai ce qu'il faut comme outils; ma question : quelle est la procédure pour recharger en R22, 1,8 kg au total( 4 liaisons pour 2 évaporateurs marque Haier) qui fonctionnait bien avant le déplacement de tous le système cause
déménagement.

Cdlt
N Casset
guillaume
2019-07-27 20:40:28 UTC
t'as pas le droit, c'est interdit, il faut une licence...

mébon...

avant de déménager une install, il faut ramener le gaz dans l'unité
extérieure.

Démontage d'une unité de climatisation "split système"Pour le
déplacement d'une climatisation split système déjà installée, le
problème majeur consiste à récupérer le gaz frigorifique, celui-ci peut
se récupérer facilement. - Sur la vanne d'aspiration ( A gros tube) une
valve de charge doit être présente y brancher un manomètre de pression
maxi 10 kg, le climatiseur à l'arrêt vous trouverez une pression de 5 à
10 kg, mettre votre climatiseur en marche en position froid la pression
va diminuer et se stabiliser aux environs de 3/4 KG, vous fermez avec
une clés BTR la vanne de liquide ( B petit tube) tout en contrôlant la
pression du mano qui va diminuer progressivement pour arriver à 0 kg,
lorsque le 0 est atteint arrêter immédiatement la climatisation et
fermer la vanne de gaz ( A gros tube) à cet instant tout le gaz de
l'installation se trouve à nouveau dans l'unité extérieure, vous pouvez
démonter toute l'installation et la remonter comme décrit dans le mémo
d'installation.

pour d'autres infos, regarde ici :
https://www.abcclim.net/charge-en-fluide.html

j'avais pas le droit, c'est interdit, il faut une licence...

n'empêche que j'ai installé plusieurs clims dont une Airton bi-split
(Haier vendue par Brico dépôt), une Airton mono split, une LG bi-split
et une LG 11 KW 5 unités intérieures.

sur le 2 UI, tu fais le vide sur le circuit 1 puis tu charges et tu fais
de même sur le circuit 2 puis tu ouvres les vannes.
sur le 5 UI, tu as un seul circuit de charge des tubes.

pour les fournitures, je passe par le portugal
(https://www.amifrigo.com) ils parlent français et sont hyper sympas !

je pense que tu trouveras tout ton bonheur sur le site ABC Clim.
bonne réinstall !
Guillaume
Philippe Lafitte
2020-10-04 07:22:02 UTC
Post by guillaume
[...]
Pour le gaz R410 , la société Euroréfrigérant distribue des recharges R410 en 800 gr pour 99,99 euros.
Vous pouvez le gaz dans les pays limitophes à la france . Vive les régles communes européennes.
Un amateur éclairé.......