QUALIGAZ c'est du pipo ?
Add Reply
Yannix
2019-11-13 17:07:21 UTC

Suite à une visite d'une société (dont je tairais le nom par charité)
qui me fut imposée par le syndic de copro, les zozos ont trouvés des
choses non-conformes dans l'installation de ma chaudière gaz reliée à la
VMC, alors que j'ai pourtant un certificat QUALIGAZ de l'époque de
l'installation, il y a 5 ans, qui disait que mon installation était OK !

Qu'en penser ?

Yannix.
Forcément, ça glisse.
DuboisP
2019-11-13 18:14:08 UTC
Post by Yannix
Bonjour,
[...]
au taf, on a fait installer une borne de recharge pour une Zoe (ou autre)

installée par Enedis

recalée par Apave :-) :-) :-)
Yannix

Forcément, ça glisse.
Every.body
2019-11-13 20:02:15 UTC
Post by Yannix
Bonjour,
[...]
Qu'est ce qui n'est pas conforme ?
Youri Ligotmi
2019-11-13 22:07:02 UTC
Post by Yannix
Bonjour,
[...]
Peut-être que les normes ont changé en 5 ans et que les zozos y ont vu
un moyen de se faire un peu de sous, la norme qui s'applique (sauf
exception définie par décret) est celle du jour de l'installation.
C'est la même chose avec les vérifications avant vente d'une habitation:
l'installation électrique n'est que très rarement conforme à la norme
actuelle (ce qu'ils mettent dans leur rapport) sans pour autant qu'il
soit obligatoire de refaire l'installation (ce qu'ils ne mentionnent
jamais).
zos
2019-11-14 08:13:17 UTC
Post by Yannix
Bonjour,
[...]
Sauf que quand tu veux faire de la location, t'as intérêt que les
normes soient respéctées.
Mise en danger d'autrui et autres charabia.
Tant que c'est toi qui y habite, tu peux bien avoir des fils nus qui
courent sur des isolant en porcelaine, personne n'y trouvera à redire.
Youri Ligotmi
2019-11-14 21:21:41 UTC
Post by Youri Ligotmi
Post by Yannix
Bonjour,
[...]
Le respect des normes ne veut pas dire le respect de la norme en cours.
Par exemple, on est parfaitement dans son droit à louer un bien
construit en 1990 (ou plutôt dont le permis de construire a été déposé
en 1990) avec une installation électrique datant de la construction et
donc qui respecte la norme en vigueur à l'époque.
Par exemple cette norme ne prévoyait d'avoir la terre que sur les prises
et les points lumineux situés dans les pièces humides (cuisine, wc,
salle de bains et salle d'eau) et n'imposait qu'un seul disjoncteur
différentiel de 500mA en tête de l'installation.
Une installation de ce type dans une habitation neuve ou rénovée serait
retoquée.
Pour info : on peut louer des véhicules anciens sans ceintures de
sécurité parce que ce n'était pas obligatoire quand ils ont été construits.
zos
2019-11-16 20:11:18 UTC
Post by Yannix
Bonjour,
[...]
A lire et à méditer.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000036900198&fastReqId=1164810634&fastPos=20

Pour info, je croyais être dans mon bon droit en louant un meublé mais
le diagnostiqueur m'a expliqué que ce n'est plus le cas.
Inter diff 30 mili, etc...
Et on se plaint que les loyers augmentent...
Every.body
2019-11-16 20:43:56 UTC
Post by zos
Post by Yannix
Bonjour,
[...]
Loyer : 880 €/mois
l'agence régionale de la santé a relevé et établi que le logement
présentait, notamment, les caractéristiques suivantes :
- humidité très importante dans l'ensemble du logement ;
- murs et planchers froids et humides dans l'ensemble du logement ;
- absence d'isolation thermique des murs dans l'ensemble du logement ;
- moyen de système de chauffage très insuffisant dans l'ensemble du
logement ;
- absence d'un système de ventilation suffisant et permanent dans
l'ensemble du logement ;
- surface habitable inférieure à 7 m² sous 2,2 m de hauteur sous
plafond dans la chambre;

Et les gentils propriétaires qui se voient obligés d'aller en
cassation.

Salauds de pauvres !
Post by zos
Pour info, je croyais être dans mon bon droit en louant un meublé mais le
diagnostiqueur m'a expliqué que ce n'est plus le cas.
Inter diff 30 mili, etc...
Et on se plaint que les loyers augmentent...
C'est vrai, on s'en fout qu'un gamin se fasse électrocuter !
2019-11-17 08:52:29 UTC
Post by zos
A lire et à méditer.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000036900198&fastReqId=1164810634&fastPos=20
en même temps, c'est quasiment louer les WC dans la cour comme studio...

Nul
2019-11-14 10:10:33 UTC
Post by Youri Ligotmi
Post by Yannix
Bonjour,
[...]
Cette norme à bien changé, il est interdit, maintenant, de faire circuler des gaz de combustion dans un conduit prévu pour le déplacement d'air "respirable". Un conduit unique par chaudière (nouvelle, basse température) est maintenant obligatoire.
Notion qui est en cours de modification étant impossible dans les anciens bâtiments, de réserver un conduit par chaudière, plus un autre problème plus technique, la hauteur de "tirage" nécessaire entre la sortie des gaz de la chaudière et le sommet du conduit.
Se renseigner au préalable auprès de son organisme de gestion du bâtiment avant remplacement ou modifications d'une chaudière pour savoir ce qu'il en est exactement, ce règlement, c'est pratiquement au coup par coup et différent dans chaque ensembles d'appartements.
Yannix
2019-11-14 16:51:13 UTC
Post by Nul
Post by Youri Ligotmi
Post by Yannix
Bonjour,
[...]
Heu, au "coup par coup" et "différent dans chaque ensembles
d'appartements." ??????

Gratt' gratt', faut-il que je pointe mon 9mm dans le dos de l'inspecteur
Qualigaz quand il passe ? :o)

X.
--
Post by Nul
Post by Youri Ligotmi
Forcément, ça glisse.
Attila
2019-11-14 16:33:55 UTC
Post by Yannix
Bonjour,
[...]
Bonsoir, je ne suis pas sûr qu'un syndic puisse vous imposer un
diagnostic gaz..
Les diagnostics obligatoires pour le syndic sont ceux relatif aux
parties communes.
Cordialement
Attila
2019-11-14 16:38:26 UTC
Post by Attila
Post by Yannix
Bonjour,
[...]
A moins que les gaz de ta chaudière soient évacuées par la VMC... J'en
doute un peu car cela a toujours été interdit.
Yannix
2019-11-14 16:54:19 UTC
Post by Attila
Post by Attila
Post by Yannix
Bonjour,
[...]
Les gaz brulés s'évacuent bien par la VMC. D'où les histoires de DSC
(Dispositif de Sécurité Commun) ...
--
Post by Attila
Post by Attila
Forcément, ça glisse.
Attila
Alors dans ce cas il faut que ce soit une "VMC Gaz". C'est le cas?
Yannix
2019-11-14 17:17:25 UTC
Post by Attila
Post by Yannix
Post by Attila
Post by Attila
Post by Yannix
Bonjour,
[...]
OUI ! :o)

X.
--
Post by Attila
Post by Yannix
Forcément, ça glisse.
Every.body
2019-11-14 18:47:25 UTC
Post by Yannix
Post by Attila
Post by Yannix
Bonjour,
[...]
Et sur cette question, il y a un décret avec "effet rétroactif", mais
il date de 2008 :
"https://cegibat.grdf.fr/reglementation-gaz/vmc-gaz--dispositif-de-securite-collective-dsc-et-anomalie-32c"