Probleme de chauffe eau
PapiJolbar
2019-12-13 15:20:07 UTC
Bonjour à toutes et tous
Ma fille, dans son appartement, a un problème d'eau chaude. Du jour au
lendemain, bien que la pression eau froide soit normale, quelque soit le
robinet de puisage (y compris la douche), pour l'eau chaude, elle a juste un
filet d'eau chaude à température normale sans pression
Je lui ai conseillé de faire remplacer le groupe de sécurité Cela a été fait
mais n'a apporté aucune amélioration L'ami bricoleur qui a fait ce
remplacement lui dit que le chauffe eau doit être entartré et ne se sens pas
compétent pour le changer
Il s'agit d'un cumulus de marque Atlantic de 300 litres sur socle vieux de
10 ans Il semble curieux que, d'un jour à l'autre, il n'assure plus un débit
suffisant
Qu'en pensez-vous?? D'où peut venir ce dysfonctionnement ??
capfree
2019-12-13 15:37:12 UTC
Post by PapiJolbar
[...]
Pour paraphraser un dicton rebattu, que c'est la dernière pierre de
calcaire qui empêche le vase de déborder.

? D'où peut venir ce dysfonctionnement ??
Le fond est empierré ;-)
2019-12-13 15:47:34 UTC
Post by PapiJolbar
[...]
un bout de tartre qui s'est détaché brutalement et qui obstrue la sortie.
vidanger, ouvrir par la trappe de résistance, virer le tartre, remontrer
en changeant le joint si besoin.
dans un 300 litres il peut y avoir plusieures 10aines de kg de tartre...
Gilles 80rt
2019-12-13 17:49:06 UTC
vidanger, ouvrir par la trappe de résistance, virer le tartre, remontrer
en changeant le joint si besoin.
Pas mieux.
Post by Alf92
dans un 300 litres il peut y avoir plusieures 10aines de kg de tartre...
...et plus si affinités (mon record : 40 kg dans un 75l...)
guillaume
2019-12-13 21:37:10 UTC
ce que je ferais avant de changer le ballon :
je vidangerais.
s'agissant d'un 300 litres, il restera toujours un peu d'eau dans le
fond du ballon (je suppose qu'il s'agit d'un 300 litres vertical stable).
la sortie eau chaude se fait par le haut (comment pourrait-elle être
bouchée ?).
je déconnecterais la sortie eau chaude et, par le haut, je balancerais 1
ou 2 litres d'acide chlorhydrique en utilisant un entonnoir.
je m'éloignerais parce que s'il y a du calcaire, ça va "dégazer" !
attendre 1 heure puis raccorder la sortie eau chaude et remplir.
il conviendra de purger avant d'utiliser l'eau chaude.

mais avant, je vérifierais que l'eau froide arrive bien par le bas du
ballon : tourner la molette légèrement sans fermer le robinet d'arrivée
du groupe et vérifier que l'eau sort bien vers l'égout.

je vérifierais aussi que le robinet du groupe est bien ouvert.

à suivre...

Guillaume
Alf92
2019-12-13 21:41:39 UTC
Post by guillaume
[...]
???????????????????????????
un conseil fait évacuer le quartier le temps de l'opération
Guillaume
Benoît
Benoit chez leraillez.com
Lulu
2019-12-13 21:52:59 UTC
Post by guillaume
je m'éloignerais parce que s'il y a du calcaire, ça va "dégazer" !
???????????????????????????
un conseil fait évacuer le quartier le temps de l'opération
Me'd... Grillé ;-)

(Bon le quartier... tu y vas un peu fort ;-)
Lulu
2019-12-13 21:51:15 UTC
[...]
Pourquoi ne pas utiliser plutôt de l'acide acétique, bien moins
dangereux ?
je m'éloignerais parce que s'il y a du calcaire, ça va "dégazer" !
attendre 1 heure puis raccorder la sortie eau chaude et remplir.
il conviendra de purger avant d'utiliser l'eau chaude.
1 heure, c'est au doigt mouillé ou il y a une raison objective ?

Je pose la question, juste pour savoir si nous devrions conseiller à
notre ami de faire évacuer l'immeuble ;-)
Aegidius
2019-12-13 22:30:50 UTC
Post by guillaume
[...]
par le haut je n'ai jamais vu ça, mais bon je ne suis pas plombier non
plus...

Pour dépanner fermer l'arrivée d'eau...

ouvrir une sortie d'eau chaude et l'arrivée d'eau froide...

souffler dans la sortie eau chaude, le gratton de calcaire va simplement
se déplacer...

ça peut dépanner et si on veut gérer le calcaire...

Mais sur un 300l ça peut quand même durer...

Moi je démonte la résistance (si c'est possible) et j'enlève a la main
sur un 200 litres ça en fait un paquet quand même...
Gilles 80rt
2019-12-14 15:37:28 UTC
Post by guillaume
je déconnecterais la sortie eau chaude et, par le haut, je balancerais 1
ou 2 litres d'acide chlorhydrique en utilisant un entonnoir.
je m'éloignerais
Cours, Forest, cours !!!
Nul
2019-12-14 16:01:40 UTC
Post by guillaume
je déconnecterais la sortie eau chaude et, par le haut, je balancerais 1
ou 2 litres d'acide chlorhydrique en utilisant un entonnoir.
je m'éloignerais
Cours, Forest, cours !!!
AMHA, 2 litres dans un 300L c'est pas assez, ou alors, il faudrait l'agiter les 2 heures.
Mais il ne précise pas si le chauffe eau doit les chauffer ou non.

J'aurais un voisin pareil, je déménage illico ;)
capfree
2019-12-18 00:19:52 UTC
Post by guillaume
[...]
Pour un peu que le vieux ballon est affaibli et sur le point de
s'éventrer.... le dépanneur va changer de métier. ;-)
jules
2019-12-14 16:37:02 UTC
Post by PapiJolbar
[...]
Si filet d'eau, tuyau partiellement bouché.
A l'aide d'une pompe de gonflage moderne gros tube avec poignée à deux
mains.
1/ Fermer l'arrivée d'eau froide du chauffe-eau
2/ Ouvrir le robinet d'eau chaude du lavabo un coup pour réduire la
pression.
3/ Brancher le tuyau de la pompe sur la sortie d'eau chaude du lavabo
avec un collier et gonfler doucement pour repousser la colonne d'eau
chaude qui est dans le tuyau jusqu'à déclencher la sécurité de pression
du chauffe eau.
Normalement le "bloc" de tartre devrait reculer en même temps.

Ensuite, vidanger ouvrir le fond avec la résistance sortir le tartre etc...
Déposer de l'acide citrique en poudre avant de refermer pour nettoyer
les restes de tartre.
Remettre de l'eau froide sans remplir complètement (arrêter dès que
l'eau chaude (froide) recommence à couler)
Fermer l'eau et laisser bouillir (à froid) pendant 12 h.
Ré-ouvrir en pression très faible l'eau froide pour faire couler et
vidanger le chauffe eau une fois pour rincer l'ensemble.
Gilles 80rt
2019-12-14 16:51:14 UTC
Post by jules
Post by PapiJolbar
[...]
Pas de "bloc" dans un chauffe-eau, juste quelques (dizaines de) kg de
paillettes plus ou moins agglomérées au fil du temps. Je ne les ai
jamais vu rentrer dans le tuyau de sortie, c'est toute la circulation à
l'intérieur du C-E qui est freinée par cet amoncellement.
Post by jules
Ensuite, vidanger ouvrir le fond avec la résistance sortir le tartre etc...
Il faudrait mieux commencer par là, ça a toutes les chances de résoudre
95% du problème.
Post by jules
Déposer de l'acide citrique en poudre avant de refermer pour nettoyer
les restes de tartre.
il va en falloir un paquet pour qu'il reste actif dilué dans 300 l d'eau...
Post by jules
Remettre de l'eau froide sans remplir complètement (arrêter dès que
l'eau chaude (froide) recommence à couler)
Si l'eau recommence à couler c'est que le C-E est plein, puisque la
sortie est au sommet.
Post by jules
Fermer l'eau et laisser bouillir (à froid) pendant 12 h.
Ré-ouvrir en pression très faible l'eau froide pour faire couler et
vidanger le chauffe eau une fois pour rincer l'ensemble.
Remplir et vider une fois ne rince pas. Fais l'essai de mettre une
cuillère à café de liquide vaisselle dans une bouteille, remplis-la
d'eau, mélange, vide-la, puis remplis-la et sers-toi un verre...