Eclairage garage/atelier
Add Reply
Cujas
2020-11-19 08:49:50 UTC

Que me conseilleriez vous pour éclairer mon atelier 5m x 4m et assez
bas de plafond ?

J'ai horreur des ombres, et des tubes néon, alors j'ai mis deux petits
halogènes (150w) opposés dans le sens long. C'est très bien SAUF que
cette lumière éblouit pas mal.

je pensais à du LED, mais je ne sais pas si la luminosité sera la
même..

Des idées ?

Merci ;)
jdd
2020-11-19 10:05:53 UTC
Post by Cujas
je pensais à du LED, mais je ne sais pas si la luminosité sera la
même..
ça éclaire super bien, mais ce n'est pas plus recommandé de les avoir
dans les yeux :-(

peut-être des rubans de led le long de l'atelier et des spots aux
endroits où on a besoin de baucoup de lumière?

2020-11-19 13:21:59 UTC
Post by Cujas
J'ai horreur des ombres, et des tubes néon,
idem... surtout pour tracer, le trait est toujours à l'ombre de la
règle... grrrr
Post by Cujas
[...]
c'est très con mais le mieux c'est une puissante lampe frontale !

elle est toujours bien placée sans t'éblouir, je bricole toujours avec
ça maintenant.

une super Top est la frontale Carrefour sans marque, à 6 €
DuboisP
2020-11-19 13:28:53 UTC
une super Top est la frontale Carrefour sans marque, à 6 €
une incongruité existe dans cette phrase, saurez-vous la trouver ?
Stephane Legras-Decussy
2020-11-19 13:32:35 UTC
la majuscule à Top... :-)
Markorki
2020-11-19 13:32:52 UTC
une super Top est la frontale Carrefour sans marque, à 6 €
une incongruité existe dans cette phrase, saurez-vous la trouver ?
Il voulait dire, bien sûr, celle sans marque qu'on trouve à Carrouf
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Alf92
2020-11-19 18:28:44 UTC
[...]
+1
je revis depuis que j'ai acheté un Petzel.
orientable, plusieurs puissances donc une clignotante, clignote aussi
en rouge pour faire du vélo, et super confortable.
Cujas
2020-11-19 21:22:10 UTC
Merci pour vos réponses.

Les rubans LED me semblent une bonne idée, mais est ce que ça sera
assez puissant ? En tout cas, le tour complet, ça doit avoir de la
gueule ;)

La frontale aussi je retiens. Excellente idée, mais ça ne règle pas le
pb de l'éclairage global (qui est aussi important pour moi).
Stephane Legras-Decussy
2020-11-19 23:03:20 UTC
Post by Cujas
[...]
le ruban de LED, ça va un atelier salon de coiffure chez Michou...

le moins pire reste le plafond avec des barres neon qui sont des barres
de LED maintenant.

toutes les usines sont comme ça...
Bernd
2020-11-20 09:04:25 UTC
Post by Cujas
[...]
J'ai un double-tube Neon qui éclaire tout le garage. Sur l'établi une
réglette (accrochée à une poutre) de 4 LED GU10 de 4W chacune
orientables.
Le confort est bon.

https://www.keria.com/reglette-de-spots-janni-4x40w-en-metal-couleur-chrome-2001534.html
--
A+
Romer
Geo
2020-11-21 12:11:29 UTC
Post by Cujas
Les rubans LED me semblent une bonne idée, mais est ce que ça sera assez
puissant ? En tout cas, le tour complet, ça doit avoir de la gueule ;)
Il y a aussi les réglettes rigides enfilées dans un support en alu de
50 cm ou 1 m.
Ca éclaire bien, il suffit d'adapter éventuellement la densité et
l'orientation des réglettes selon les zones.
Un transfo 12v pour les alimenter.
Et puis prendre du blanc, voire "lumière du jour", éviter le blanc
chaud qui éclaire moins bien et ne rend pas les bonnes couleurs..
Geo
2020-11-21 12:34:14 UTC
Il y a aussi les réglettes rigides enfilées dans un support en alu de 50 cm
ou 1 m.
pour illustrer :
https://www.amazon.fr/reglette-led-12v/s?k=reglette+led+12v
Cujas
2020-11-27 19:40:12 UTC
Post by Geo
Il y a aussi les réglettes rigides enfilées dans un support en alu de 50 cm
ou 1 m.
https://www.amazon.fr/reglette-led-12v/s?k=reglette+led+12v
Merci Geo

Jide
2020-11-20 08:55:52 UTC
Post by Cujas
J'ai horreur des ombres, et des tubes néon
Pas "néon" mais "fluorescent"! Et c'est le meilleur éclairage
pour un atelier à deux conditions:
- grouper les tubes par deux pour éviter le scintillement
- choisir une "température de couleur" assez chaude pour
éviter l'ambiance "abattoir" des "blanc industrie". Cette température est
en général indiquée sur l'emballage ( juste pour rire, demander au
vendeur du rayon, réponses en général très..pittoresques!

J.D.
Jean-Pierre Kuypers
2020-11-20 09:04:38 UTC
[...]
Ben quoi ! Plus la température de couleur est élevée, plus la couleur
est chaude, non ?

Veuillez indiquer les phrases dans leur con-
texte avant de vendre sciemment.
Bernd
2020-11-20 09:11:54 UTC
[...]
4000 °K donne l'impression d'être chez le dentiste. Une lumière très
froide (bleu intense) atteint les 7000 °K
Sinon, 2700/2800 °K donne une lumière moins blanche et donc plus douce.

C'est comme cela que Hubble (le physicien) a observé et mesuré la
dilatation de l'univers et donc l'éloignement apparent des galaxies.
--
A+
Romer
Jean-Pierre Kuypers
2020-11-20 09:23:50 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Bernd
4000 °K
C'est quoi "°K" ?

C'est la mesure de l'angle en fonction de la température ?
Bernd
2020-11-20 11:08:20 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Bernd
4000 °K
C'est quoi "°K" ?
C'est la mesure de l'angle en fonction de la température ?
Degrés Kelvin - on mesure la température de la couleur avec cette unité.
Plus c'est élevé plus la couleur est 'froide'
--
A+
Romer
Jean-Pierre Kuypers
2020-11-20 13:19:09 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Bernd
Post by Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
Post by Bernd
4000 °K
C'est quoi "°K" ?
C'est la mesure de l'angle en fonction de la température ?
Degrés Kelvin - on mesure la température de la couleur avec cette unité.
Degrés Kelvin : est-ce une nouvelle unité.
Tu viens de l'inventer ?
Bernd
2020-11-20 13:42:24 UTC
Post by Bernd
Degrés Kelvin - on mesure la température de la couleur avec cette unité.
Degrés Kelvin : est-ce une nouvelle unité.
Tu viens de l'inventer ?
Oui.
Le symbole est K et non °K (celui de Celsius étant °C)
Cest cela que je viens d'inventer mais pas le kelvin qui lui existe bel
et bien évdemment. Sa notation étant différente des autres mesures de °T
(Celsius, Fahrenheit)

Source Wiki :
Le kelvin, n'étant pas une mesure relative, n'est jamais précédé du mot
Fahrenheit.

Amende honorable d'un pauvre mais heureux mortel aux savants.
--
A+
Romer
jdd
2020-11-20 17:16:05 UTC
Post by Bernd
Le kelvin, n'étant pas une mesure relative, n'est jamais précédé du mot
Fahrenheit.
c'est pourtant l'usage le plus courant...

2020-11-20 17:24:54 UTC
Grossière erreur.
Bruno91
2020-11-21 00:25:22 UTC
Bonjour jdd
Post by jdd
Post by Bernd
Le kelvin, n'étant pas une mesure relative, n'est jamais précédé du mot
Fahrenheit.
c'est pourtant l'usage le plus courant...
jdd
En physique-chimie, si ;-)
Bruno
robby
2020-11-21 09:34:52 UTC
c'est pourtant l'usage le plus courant...
non, en physique tu écris 4000 K.

Mais en toutes lettres ou a l'oral, il arrive qu'on dise "degrés
Kelvin", pour rappeler (en vulgarisation) qu'on parle de température.
Fabrice
Droger Jean-Paul
2020-11-20 11:27:53 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Bernd
4000 °K
C'est quoi "°K" ?
C'est la mesure de l'angle en fonction de la température ?
BBonjour,

suffit de poser la question sur un site de recherche,

ici un site:

https://www.leds-boutique.fr/blog/6-les-couleurs-d-eclairage-qu-est-ce-que-le-kelvin-

y en a d'autres!

Bonne connaissance et WE.

JP
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
Jean-Pierre Kuypers
2020-11-20 13:17:26 UTC
Post by Droger Jean-Paul
Post by Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
Post by Bernd
[...]
J'y vois bien 'K' mais nulle part '°K'.
Markorki
2020-11-20 18:33:41 UTC
Post by Droger Jean-Paul
https://www.leds-boutique.fr/blog/6-les-couleurs-d-eclairage-qu-est-ce-que-le-kelvin-
merci, c'est gentil, mais quand je lis ça (Je cite) : >
"Le spectre lumineux se compose donc de 16 millions de nuances de couleurs
différentes."

Voilà, puisque on encode la couleur en jpg sur 24 bits , ce qui correspond à la
norme "true color" où on dispose de 16 millions de valeurs possibles, il y a
bien sûr 16 millions de couleurs dans la nature...

C'est bô la science expliquée par un... un quoi au fait ?
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Alf92
:-)
robby
2020-11-21 09:36:27 UTC
Post by Markorki
Post by Droger Jean-Paul
https://www.leds-boutique.fr/blog/6-les-couleurs-d-eclairage-qu-est-ce-que-le-kelvin-
"Le spectre lumineux se compose donc de 16 millions de nuances de
couleurs différentes."
gaspe !!!

bien vu.
Fabrice
robby
2020-11-21 09:29:57 UTC
Post by Bernd
4000 °K
C'est quoi "°K" ?
Degrés Kelvin : est-ce une nouvelle unité.Tu viens de l'inventer ?
tu trolles ou pas ?

1: En physique, la température se mesure en degrés Kelvin = degrés
Celius - 273,15 , de telle sorte que le zero absolu est à 0 K.

2: la couleur d'un objet chauffé très fort évolue du rouge sombre au
rouge, orange, jaune, blanc, bleuté avec la température.
La lumière émise est caractérisée par le spectre de Planck, qui te donne
ainsi la couleur du métal ou d'une étoile à une température donnée.

Du coup, ça permet également de décrire la "couleur du blanc" de ton
luminaire.
Fabrice
Jean-Pierre Kuypers
2020-11-21 10:54:32 UTC
Post by robby
1: En physique, la température se mesure en degrés Kelvin
Peux-tu donner une référence qui définit cela ?
robby
2020-11-21 15:54:11 UTC
Post by robby
1: En physique, la température se mesure en degrés Kelvin
Peux-tu donner une référence qui définit cela ?
google
wikipedia
tes cours de lycée, voire de seconde
Fabrice
Jean-Pierre Kuypers
2020-11-21 16:47:40 UTC
Post by robby
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by robby
1: En physique, la température se mesure en degrés Kelvin
Peux-tu donner une référence qui définit cela ?
google
wikipedia
Je n'y ai trouvé que des pages qui précisent bien que la température ne
se mesure PAS en "degrés Kelvin".
Post by robby
tes cours de lycée, voire de seconde
Le lycée étant une école réservée aux filles uniquement, je n'ai pas pu
y aller.
robby
2020-11-21 18:06:10 UTC
Le lycée étant une école réservée aux filles uniquement, je n'ai pas pu
y aller.
bon, je ne sais pas ce que tu cherche.
tu sais exactement de quoi il s'agit, et tu veux juste troller sur les
dénominations ? ( j'ai pas d'énergie à consacrer à ça ).
Ou il y a une vraie question sincère ? ( auquel cas j'ai pas compris
laquelle ).
Fabrice
Markorki
2020-11-21 17:55:54 UTC
Post by robby
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by robby
1: En physique, la température se mesure en degrés Kelvin
Peux-tu donner une référence qui définit cela ?
google
wikipedia
tes cours de lycée, voire de seconde
J'ai eu mon bac en 67 (le dernier vrai, ouais !!:-) , et mon prof de physique en
mat-élem parlait bien de température absolue, en °K.
Je suppose que la notation sans la bulle a été normalisée plus tard... ou pas
du tout.

Vous êtes sûrs que °K est interdit ?
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
robby
2020-11-21 18:08:20 UTC
Post by Markorki
Vous êtes sûrs que °K est interdit ?
comme d'hab, il n'est pas impossible que les pratiques diffèrent dans
certains sous-sous domaines.

mais dans tout ceux que j'ai fréquenté, quand on fait de la physique
entre connaisseurs, c'est K comme il y a des m, kg, N, s, V, etc.

Pour la vulgarisation, c'est autre chose.
Fabrice
Stephane Legras-Decussy
2020-11-21 20:25:41 UTC
Post by robby
Post by Markorki
[...]
dans le genre tu as le signe division de notation ÷

qui ne doit plus être utilisé.

ce signe s'appelle obèle.... et en tandem avec l'astérisque
de multiplication *, c'est l'origine de Astérix et Obèlix :-)
Droger Jean-Paul
2020-11-21 18:20:10 UTC
Post by Markorki
Post by robby
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by robby
[...]
Non, c'est même la notation pour la température absolue!!

Non le vrai bac c'est pas en 1967, le dernier bac en Bac 1 en première
avec oral à l'académie c'est en 1959 où a on a passé le dernier 1er
bac, puis en terminal en 60 le seul et unique bac en 2 parties où il y
eut des épreuves écrites en février dont les points dépassant 10/20
sont ajoutés à ceux de la session de juin si la note est inférueure à
10 ... autant dire que pas mal de candidats étaient totalement en roue
libre en juin, et les mentions étaient moins nombreuses que les années
précédentes!!!

Ils ont vite rétropédalé en supprimant le session de février dès
l'année d'après.

Bonne soirée.

Jean-Paul DROGER
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
Droger Jean-Paul
2020-11-21 18:22:27 UTC
Post by Droger Jean-Paul
Post by Markorki
Post by robby
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by robby
[...]
rautant pour moi, je viens de vérifier c'est K et sans le ° ..

Bonne soirée à tous.

JP
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
jdd
2020-11-21 18:54:57 UTC
Post by Droger Jean-Paul
autant pour moi, je viens de vérifier c'est K et sans le ° ..
c'est comme pour l'orthographe nouvelle, les correcteurs (informatiques)
n'acceptent plus les anciennes façon d'écrire, la clef étant une des
rares qui passe encore

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rectifications_orthographiques_du_fran%C3%A7ais_en_1990#Modifications_apport%C3%A9es

L'Ours
2020-11-21 19:28:22 UTC
Post by Droger Jean-Paul
Non le vrai bac c'est pas en 1967, le dernier bac en Bac 1 en première
avec oral à l'académie c'est en 1959 où a on a passé le dernier 1er bac,
puis en terminal en 60 le seul et unique bac en 2 parties où

Autre époque où on pouvait fumer pendant les épreuves écrites si on
avait n petit cendrier !
--
L'Ours

Photos, champignons, fleurs et trucs étranges...
https://rag.pagesperso-orange.fr/rg/
Jean-Pierre Kuypers
2020-11-21 20:24:21 UTC
Post by Markorki
[...]
Ton prof avait raison.

On a changé en 1967
<https://www.bipm.org/fr/CGPM/db/13/3/>

Veuillez normaliser les phrases dans leur con-
texte avant de noter sciemment.
jdd
2020-11-22 08:08:22 UTC
Post by Markorki
[...]
merci, je n'avais pas su trouvé ce renseignement :-)))

au passage: ca montre que répéter ce qu'il y a dans les livres n'est pas
toujours bon. Le prof que j'ai remplacé en 1969 lors de ma nomination
utilisait encore les bouquins de l'école normale de 1928...

2020-11-21 11:55:18 UTC
Post by robby
Post by Jean-Pierre Kuypers
C'est quoi "°K" ?
1: En physique, la température se mesure en degrés Kelvin = degrés
Celius - 273,15  , de telle sorte que le zero absolu est à 0 K.
C'est bizarre, pourquoi n'as-tu pas écrit "le zero absolu est à 0 °K" ?
robby
2020-11-21 15:55:17 UTC
C'est bizarre, pourquoi n'as-tu pas écrit "le zero absolu est à 0 °K" ?
parceque je l'ai écrit comme on doit l'écrire. et comme pour n'importe
quelle autre unité physique.
Fabrice
Gilles 80rt
2020-11-21 17:28:32 UTC
Post by robby
Post by Gilles 80rt
[...]
Suite à quoi tu lui as demandé s'il trollait...
Franck THERY
2020-11-21 17:27:06 UTC
Post by robby
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Bernd
[...]
Oui mais là ca devient un brin trapu, corps noir, etc.. et pas évident à
expliquer en termes simples même si c'est relativement intuitif si l'on
a déja vu un fer dans une forge ce qui n'est plus très courant de nos
jours...
Ghost-Raider
2020-11-21 17:51:31 UTC
Post by Franck THERY
Post by robby
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Bernd
[...]
On peut voir ça de temps en temps à mon club d'équitation, le
maréchal-ferrant a une forge dans son camion, il adapte la forme du fer
à celle du sabot sur son enclume. Les fers sont rouges sombres. A la
pose, le sabot fume...
robby
2020-11-21 18:11:56 UTC
Post by Franck THERY
[...]
justement, il y a des tas d'objets concrets. Si tu n'a jamais vu de fer
a souder à chaud, ou de filament, il reste les plaques electriques
(thermiques), les braises du barbecue, les flammes (pour les flammes
ordinaires de produits carbonés, ce qu'on voit est la suie chauffée à
rouge/jaune/blanc ). pas besoin de prononcer les mots corps noir ou
spectre de Planck.

Bon par contre pour voir du chaud bleu, j'avoue que ça prend des
températures plus difficiles à croiser hors atelier.
Fabrice
Franck THERY
2020-11-21 20:09:00 UTC
Post by robby
[...]
C'est pas moi qui ai commencé avec Planck... ;-)
Post by robby
Bon par contre pour voir du chaud bleu, j'avoue que ça prend des
températures plus difficiles à croiser hors atelier.
Quelqu'un en grosse grosse colère... ? ;-)

Bon dimanche
Jac
2020-11-21 23:29:04 UTC
Est-ce qu'on peut dire que je cuisine dans un atelier ?
robby
2020-11-22 09:01:20 UTC
Est-ce qu'on peut dire que je cuisine dans un atelier ?
à cause des flammes bleus du gaz ?

justement, je ne sais plus si c'est vraiment par spectre de corps noir
très chaud, ou si c'est une couleur d'ionisation ( comme quand on brûle
du sodium, strontium, et tous éléments utilisés pour les feux d'artifice ).
En général les couleurs d'ionisations sont très transparentes, alors que
le corps noir des flammes est la suie, bien plus opaque. ( et c'est
aussi ce qui rend les grands incendies catastrophiques: le mur ou toi de
fumée constitue une paroie de four étanche, en plus de rémettre une
forte chaleur, ce qui fait que la température locale peut atteindre des
valeurs arbitrairement autres. Et ce qui induit en outre la vaporisation
de matières combustibles entretenant l'incendie).
Fabrice
Jac
2020-11-22 10:09:20 UTC
Post by robby
[...]
Oui, j'avais un copain SPV qui m'avait expliqué ça mais je ne m'en
souviens plus.
Franck THERY
2020-11-22 20:03:12 UTC
Post by robby
justement, je ne sais plus si c'est vraiment par spectre de corps noir
très chaud, ou si c'est une couleur d'ionisation ( comme quand on brûle
du sodium, strontium, et tous éléments utilisés pour les feux d'artifice ).
Là tu touches un domaine qui m'est très cher... :-)

Pour ceux que ça pourrait intéresser, je conseille vivement le grand
classique "Fireworks, the Art, Science and Technique" du Maitre Takeo
Shimizu, 108 ans ;-) ...ou "Fireworks from a Physical Standpoint"...
Je n'ai malheureusement pas les moyens de posséder toutes ses
publications, mais il demeure LA réference... avec l'américain Kosanke.
Désolé pour le HS.
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=takeo+shimizu

Bonne soirée et semaine.
Markorki
2020-11-20 18:28:35 UTC
Post by Bernd
4000 °K donne l'impression d'être chez le dentiste. Une lumière très
froide (bleu intense) atteint les 7000 °K
Sinon, 2700/2800 °K donne une lumière moins blanche et donc plus douce.
Non, moi je suis partisan des lumières "blanc industriel. La manie de s'éclairer
en lumière "chaude" (de source froide en K) me semble reposer sur la nostalgie
des ampoules à filament de carbone, lumière rougeâtre; quand je veux de la
lumière rougeâtre, j'allume mon rouge âtre (dominante fayard et acacia mais
aussi chataignier et charme).
Post by Bernd
C'est comme cela que Hubble (le physicien) a observé et mesuré la
dilatation de l'univers et donc l'éloignement apparent des galaxies.
Le rapport entre la température de lumière de l'éclairage de nos garages et
l'expansion de l'univers ?
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Jean-Pierre Kuypers
2020-11-20 19:20:31 UTC
Post by Markorki
Le rapport entre la température de lumière de l'éclairage de nos garages et
l'expansion de l'univers ?
Contrairement à l'univers, le garage est toujours trop petit pour tout
ce qu'il faut y mettre.
Bernd
2020-11-20 20:09:05 UTC
Post by Markorki
[...]
Surtout si en plus on y voit mal
'Mehr Licht' comme disait un grand du siècle des Lumières.

<Off topic>
A ce propos : Les livres n'étant plus vendus dans les grandes surfaces,
Jean-Michel Blanquer invite les lycéens qui doivent en acheter à opter
pour les solutions alternatives suivantes :

- A la place de "la chartreuse de Parme", se rendre au rayon jambon de
Parme...
- Pour 'les Raisins de la colère' de Steinbeck, se rabattre sur les
raisins de la Lozère au rayon fruits et légumes...
- Et pour tout ce qui concerne la philosophie des Lumières, rendez-vous
au rayon ampoules et luminaires.

On a donc fait le tour de la question.
--
A+
Romer
robby
2020-11-21 09:38:30 UTC
Contrairement à l'univers, le garage est toujours trop petit pour tout
ce qu'il faut y mettre.
oui mais déjà dans un garage, tu va préférer faire n'importe quoi plutôt
qu'aller chercher l'outil qu'il faut que tu a laissé posé trop loin.
Alors avec un Univers, je te dis pas :-p
Fabrice
Franck THERY
Surtout un univers en expansion..
Bernd
2020-11-20 20:09:05 UTC
Post by Markorki
Post by Bernd
[...]
Chacun son truc.
Post by Markorki
Post by Bernd
[...]
Il existe mais ne sert pas a allumer son garage.
--
A+
Romer
robby
2020-11-21 09:40:02 UTC
Post by Markorki
s'éclairer en lumière "chaude" (de source froide en K) me semble reposer
sur la nostalgie des ampoules à filament de carbone, lumière rougeâtre;
non non, c'est apparemment plus psychologique que cognitif.
idem concernant les couleurs qui calment ou rendent + agressif.
Fabrice
jym
2020-11-21 11:07:21 UTC
Post by Markorki
Post by Bernd
[...]
Effet doppler, si l'astre s'éloigne , la fréquence des ondes reçues est
plus basse , plus haute dans le cas contraire.

ça me rappelle un DS de physique en Math Spé
"à quelle vitesse faut-il passer un feu rouge pour le voir vert?"
Michel
2020-11-21 11:16:46 UTC
Post by jym
Post by Markorki
Post by Bernd
[...]
Ou le type au tribunal pour être passé au feu rouge:
"Mais Monsieur le juge, avec la vitesse, je le voyais vert!"
Et le juge:
"Très bien, vous serez condamné pour excès de vitesse".
Gilles 80rt
2020-11-21 11:56:37 UTC
Post by jym
ça me rappelle un DS de physique en Math Spé
"à quelle vitesse faut-il passer un feu rouge pour le voir vert?"
;-)
Et alors, la réponse est ?
2020-11-21 19:13:12 UTC
Post by jym
ça me rappelle un DS de physique en Math Spé
"à quelle vitesse faut-il passer un feu rouge pour le voir vert?"
;-)
Et alors, la réponse est ?
On ne sait pas aller assez vite pour le constater mais tu peux faire
une analogie avec le son : quand ton pote motard arrive vers toi, le
son de sa meule est plus aigu quand lorsqu'il s'éloigne (la fréquence
change).
Pour la lumière, c'est pareil sauf que c'est la couleur qui varie (voir
wiki Doppler pour la réponse à ta question).
Gilles 80rt
2020-11-21 22:03:07 UTC
Post by jym
[...]
Merci, Doppler je connais, mais la question reste : à quelle vitesse le
rouge paraît-t-il vert ?
2020-11-21 23:36:36 UTC
Merci, Doppler je connais, mais la question reste : à quelle vitesse le rouge
paraît-t-il vert ?
Ben non, elle reste pas.
Jé répète : voir wiki Doppler pour la réponse à ta question.
Merci, Doppler je connais, mais la question reste : à quelle vitesse le rouge
paraît-t-il vert ?
Bon, je me rends.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler_relativiste
Stephane Legras-Decussy
2020-11-21 19:16:21 UTC
Post by jym
ça me rappelle un DS de physique en Math Spé
"à quelle vitesse faut-il passer un feu rouge pour le voir vert?"
génial :-)

un bon sujet en garde à vue à la gendarmerie...
robby
2020-11-21 09:24:56 UTC
Ben quoi ! Plus la température de couleur est élevée, plus la couleur
est chaude, non ?
j'imagine que c'était le bon mot classique.

Mais il se trouve que c'est un vrai problème pour choisir la
colorisation des images astronomiques ( de vulgarisation ou pas ) :

il se trouve que les température de couleur élevées, tout comme les
couleurs des étoiles de température élevée (c'est la même chose) virent
vers le bleu, ce que psychologiquement on associe plutôt au froid de la
glace,

tandis que les température de couleur basses, tout comme les couleurs
des étoiles de température basse (c'est la même chose) virent vers le
rouge, ce que psychologiquement on associe au chaud du feu.
Fabrice
robby
2020-11-21 09:20:39 UTC
Post by Jide
- grouper les tubes par deux pour éviter le scintillement
pourquoi grouper les tubes par deux évite le scintillement ?
Fabrice
Jide
2020-11-21 09:36:06 UTC
Post by robby
pourquoi grouper les tubes par deux évite le scintillement ?
Les tubes fluo clignotent à 50 Hz , ce clignotement peut, par
effet stroboscopique, faire croire qu'une machine tournante éclairée par
ces tubes est à l'arrêt, donc danger évident. On monte donc en général
les tubes par deux , chaque tube décalé d'une demi période pour éviter
cet effet.
J.D.
Stephane Legras-Decussy
comment tu le décales d'une demi période ?
Jac
2020-11-21 19:14:26 UTC
comment tu le décales d'une demi période ?
C'est le même principe que pour décaler les sons.
Colonial2020
2020-11-21 20:16:57 UTC
comment tu le décales d'une demi période ?
C'est le même principe que pour décaler les sons.
Tu contrepètes?
--
----

Il n'y a q'un secret pour mener le monde, c'est d'être fort; parce
qu'il n'y a dans la force ni erreur, ni illusion: c'est le vrai mis à
nu (Napoléon Bonaparte)
Jac
2020-11-21 23:42:14 UTC
Faute de mieux... :-)
Geo
2020-11-21 20:48:12 UTC
comment tu le décales d'une demi période ?
En éloignant les deux tubes pour que la lumière parcoure une longueur
différente.
une demi-période c'est 1/100 de seconde.
300.000 km à la seconde, il suffit d'éloigner les deux tubes de 3.000
km.
Cqfd.
Jac
Ben non, c'est la moitié.
Gilles 80rt
2020-11-21 22:03:53 UTC
[...]
Déphasage à l'aide d'un condo.
Markorki
2020-11-21 23:55:29 UTC
[...]
Oui, mais ça ne supprime pas le scintillement, ça l'atténue seulement **sauf**
si tu alimentes en redressé avec un condo de filtrage suffisamment gros...

Et en redressé, un seul tube marche aussi bien que 2, l'important est
l'électronique, puisqu'il reste à gérer l'amorçage du tube avant ce régime
permanent (la tension d'amorçage est > tension de maintien).
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Franck THERY
2020-11-20 22:24:26 UTC
Post by Cujas
Bonjour,
[...]
Bonjour

juste un retour d'expérience après tu en tires ce que tu veux...

pour mon ex atelier en sous sol, dédié à divers bricolages électroniques
entre autres, j'utilisais il y a plus de 10 ans :

- Des tubes fluorescents, réglettes bas de gammes, tubes selon l'endroit
du "blanc industriel" à un truc moins agressif...

- Récupérés sur un chantier de démontage de magasin, des plafonniers
normalement encastrés dans des faux plafonds mais fixables par une équerre.
Deux lampes fluos, ballast électronique, joli réflecteur, vitre de
protection, orientable...

- Des éclairages d'appoints locaux avec lampes orientables style
architecte, avec loupe éventuellement... Sources lumière : diverses
lampes fluos, circulaires notamment pour les loupes. Certaines
utilisaient encore des ballasts ferromagnétiques que j'ai remplaçés par
des électroniques.
Quelques conversions artisanales en leds...

- Pour un travail local précis bricolage à partir de flexibles
semblables à ceux que l'on utilise en sono pour des éclairages de racks,
consoles ( base XLR ), support lesté, alim par bloc secteur 12V...

Etc... le tout à partir de beaucoup de récup, des bricolages, pour un
budget fort modeste...alors que l'éclairage à led était encore balbutiant.

Pour mon plan de travail principal, j'utilisais un joli plateau agglo
mélaminé noir, 3m par 1m, bien 5 cm d'épaisseur, genre Ikéa, trouvé...
au coin de la rue... ;-)

On avait une benne d'encombrants de temps en temps au coin de la place,
et beaucoup de voisins anticipaient son arrivée en se débarrassant
discrètement la nuit de leurs trucs des jours avant...
Qu'est ce que j'ai pu m'équiper avec çà ... :-)

Seul souci la benne était souvent squattée par des "récupérateurs semi
pros" , un brin margoulins, parfois un peu agressifs dans leur récup... ;-)
Un jour l'un m'a dit très sérieusement qu'il récupérait pour des
pauvres, je le connaissais vaguement dans la quartier, pas vraiment le
profil mère Thérésa mais bon... :-)

Bon week end !

Franck
Cujas
Merci pour les idées. Moi aussi je pratique pas mal la récup ;)
Alf92
2020-11-21 11:30:27 UTC
Post by Cujas
Post by Cujas
[...]
il y a deux jours j'ai trouvé un Macbook pro 15" de 2009 sans disque
dur dans la poubelle. revendu "non testé, en l'état" en 24h sur le bon
coin à 95€ ! :-)
Franck THERY
2020-11-21 17:11:11 UTC
Post by Cujas
[...]
:-) le probléme c'est que ca devient dur de faire les poubelles. Un jour
je me suis fait eng... par le surveillant d'une déchetterie car je
commençais à descendre dans une benne pour fouiller... le pauvre il
devait avoir peur de devoir justifier la découverte d'un cadavre dans
une benne... :-)

En tous cas la recup m'a bien dépanné , faut pas gacher...
Je dois être un écolo qui s'ignore.

Ainsi ma gamine a toujours dans sa chambre un vieil ampli pionner 80s
fidèle au poste. Il avait été mis à la poubelle car le potentiomètre de
volume tournait dans le vide... trois fois rien à remettre en état. Pour
le reste tout nickel,pas de crachements, mauvais contacts, etc...
C'est pas du Macintosh mais avec une paire de Kef Coda III à 20 euros en
brocante, ça lui fait une chaine honorable à prix plus que raisonnable.

J'avais aussi au sous sol un chouette bureau "informatique", structure
métallique massive, étagères, jolis plateaux plutôt épais... avec une
belle chaise "direction" à peine rafistolée, pas du ikéa bas de gamme,le
tout sauvé de la benne du quartier

Etc...

Bref je m'égare. C'est pas fr.rec.chiffonier ici... :-)

Bon dimanche !
Jean-Pierre Kuypers
2020-11-21 17:34:31 UTC
Un jour je me suis fait eng... par le surveillant d'une déchetterie
car je commençais à descendre dans une benne pour fouiller...
Dans les déchetteries de la Wallonie, tout ce qui est dans le parc à
conteneurs appartient à l'intercommunale propriétaire dudit parc. Donc
il est interdit d'y prendre quoi que soit.

Ne perdons pas de vue que les "déchets" sont vendus.

Par ailleurs, il est interdit de descendre dans les conteneurs, parce
qu'en cas d'accident, c'est le parc qui serait responsable.

Veuillez fouiller les phrases dans leur con-
texte avant de descendre sciemment.
Jac
2020-11-21 23:49:35 UTC
[...]
Pareil chez moi.
D'ailleurs, il y a des pancartes à chaque container (sauf le
tout-venant et les déchets verts).
Par contre, le mec de la déchett, chez lui, tout est en récup jusqu'à
ses draps qu'il a trouvés tout neufs encore emballés.
Jean-Pierre Kuypers
2020-11-22 10:24:10 UTC
... le mec de la déchett, chez lui, tout est en récup jusqu'à ses
draps qu'il a trouvés tout neufs encore emballés.
Abus de biens sociaux !

Ma mère me racontait qu'à Bruxelles, les "hommes du bac", i.e. les
éboueurs de l'époque, avaient une cafétéria au top du confort :
cuisinière, four, TV, radio, fauteuil. Tout cela récupéré des poubelles
qu'ils devaient ramasser.

Veuillez emballer les phrases dans leur con-
texte avant de trouver sciemment.
Bernd
2020-11-22 10:39:36 UTC
Ma mère me racontait qu'à Bruxelles, les "hommes du bac", i.e. les
cuisinière, four, TV, radio, fauteuil. Tout cela récupéré des poubelles
qu'ils devaient ramasser.
Appelons cela les avantages du métier.
A la SNCF, on ne paye pas le train, à EDF on a 90% de réduc sur gaz et
électricité (avantage déclarable aux impots cependant). Les médecins ne
se font pas payer entre eux (en principe), les artisans se font des prix
entre eux... et ont des ristournes importantes chez les grossistes en
fonction du volume de leurs commandes, etc.
--
A+
Romer
jdd
2020-11-22 10:52:21 UTC
Post by Bernd
Appelons cela les avantages du métier.
c'est entre autres ce qui rends les comparaisons difficiles

je ne sais pas aujourd'hui, mais quand j'étais au lycée je n'avais
*aucune* information sur les salaires et revenus des différents métiers.
Si j'avais su, j'aurais fait pharmacie. J'ai sû plus tard que c'était à
l'époque un des métiers les mieux payés, et il n'y avait au total à ce
moment que 3 ans d'études.

études et métier sans intérêt, mais mon pharmacien a pu faire du hobby
cat dans la baie d'Halong... là ou je me contentais du lac voisin :-(

évidemment internet a tout changé...

Franck THERY
2020-11-23 09:14:39 UTC
Post by Bernd
[...]
Bonjour.
Seulement 3 ans ?
C'était en France et à quelle époque si ce n'est pas indiscret ?

2020-11-22 10:54:24 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Bernd
Appelons cela les avantages du métier.
A la SNCF, on ne paye pas le train, à EDF on a 90% de réduc sur gaz et
électricité (avantage déclarable aux impots cependant).
Tout cela est certainement explicitement décrit en détails dans les
convention collective et autres documents qui régissent les droits
zaquis.
Alex
1970-01-01 00:00:00 UTC
Ca c'etait avant.
--
----Android NewsGroup Reader----
2020-11-22 10:39:45 UTC
[...]
Pareil ! J'avais une collègue dont le mari travaillait à la ville. Chez
eux, (j'y suis allé une fois), c'était tout de la récup, grand confort
aussi. Elle se faisait un deuxième salaire avec les vide-greniers.
A la fin de la tournée, le camion-poubelle passait par chez son mari et
is débarquaient les trésors ;-) .
robby
2020-11-21 18:16:18 UTC
Post by Franck THERY
[...]
non, c'est en général explicitement interdit: entre risques de
blessures, installation de tout un trafic, voire gros bordel mis partout.

en pratique soit il faut le faire discretement (meme pour récupérer de
simples boutons de four).
soit il faut venir a une heure creuse et aller demander au gars si on
peut, avec un clin d'oeil soit copain soit "monsieur j'ai un pb mais
j'ai pas l'habitude" :-)
Fabrice
Methrandil
2020-11-23 10:08:52 UTC
Perso dans mon bureau, bas de plafond (faux plafond) en sous sol avec 2
petites fenêtres j'ai remplacé certains spots par des dalles led..

Et j'avoue être ébahi pour le résultat. Cela donne l'impression d'un
puit de lumière naturel et ça éclaire un max.

Pour info

https://www.amazon.fr/gp/product/B01D8NZ17C/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1