Restauration moulin à café
Add Reply
Jean-Noël
2019-11-07 12:29:58 UTC

Je voudrais remettre en service un vieux moulin à café qui a sans aucun
doute plusieurs dizaines d'années au bas mot.

J'ai deux problèmes :

- l'entonnoir dans lequel on verse les grains de café est fissuré. Je
pense le braser à l'étain, mais je me demande de quelle matière il est
fait. Il est bien sûr oxydé, mais en frottant un peu à la laine d'acier,
il semble plutôt gris clair. Serait-il du coup lui même en étain ? Dans
ce cas peut-on envisager une brasure ? L'étain plombé a il me semble une
température de fusion plus basse, mais est-ce envisageable selon vous ?

https://cjoint.com/c/IKhmDjrmFfh

- Je ne parviens pas à extraire l'arbre qui porte les meules. En fait je
n'arrive pas à sortir la manivelle (qui semble d'ailleurs faite de la
même matière que l'entonnoir). Il ne semble pas y avoir de méplat qui
permettrait à celle-ci d'entraîner l'axe.

https://cjoint.com/c/IKhmDKitFbh

Merci pour vos conseils,

JN
Jean-Noël
2019-11-07 12:48:30 UTC
Post by Jean-Noël
[...]
Je me réponds en partie à moi-même ! Cette manivelle était juste vissée,
il suffisait de forcer un peu !

Reste le problème de la brasure sur ce pot qui me semble bel et bien
être de l'étain...

Merci pour vos conseils
François
2019-11-07 17:26:50 UTC
Post by Jean-Noël
[...]
Il est possible que ce soit du laiton.

Chez moi, c'est du bois tourné. Un Japy.
http://www.flegad.infini.fr/photos/picture.php?/151/category/2
Fañch
Jean-Noël
2019-11-07 18:59:38 UTC
Post by François
Post by Jean-Noël
[...]
Ça m'arrangerait, car la braser de l'étain à l'étain, ça m'a l'air coton...
Celui-la aussi en l'occurrence.
Jean-Noël
2019-11-09 13:15:01 UTC
Post by François
Post by Jean-Noël
[...]
Ça se confirme, c'est vraisemblablement du laiton, car il ne craint pas
la panne de mon fer à souder. C'est la couleur grise qui m'a surpris.
Mais j'ai lu que le laiton pouvait contenir jusqu'à 60% de zinc.

La brasure a très bien pris dessus.

https://www.cjoint.com/c/IKjklwd8bnJ

Par contre difficile d'obtenir une mouture suffisamment fine avec, même
avec les "meules" resserrées au maximum. Mais ceci est une autre histoire !
Jean-Pierre Kuypers
2019-11-09 13:41:46 UTC
Post by Jean-Noël
Par contre difficile d'obtenir une mouture suffisamment fine avec, même
avec les "meules" resserrées au maximum. Mais ceci est une autre histoire !
Avec la chaussette qui servait de filtre à l'époque

la mouture trop fine serait passée à travers.

Veuillez obtenir les phrases dans leur con-
texte avant de meuler sciemment.
Jean-Noël
2019-11-09 17:46:24 UTC
Ah le bon café à la chaussette du Nord et de la Belgique, je connais bien !
Stephane Legras-Decussy
2019-11-10 16:22:25 UTC
Post by Jean-Noël
Ah le bon café à la chaussette du Nord et de la Belgique, je connais bien !
avec une gaufre à l'huile et à la margarine pour accompagner...