Odeur de suie dans la maison
Add Reply
guillaume
2019-11-17 09:02:21 UTC
bonjour.
je dispose d'une cheminée avec insert.
lorsque le feu est éteint, une odeur de suie et de fumée se répand dans
toute la maison.
la cheminée est bien évidemment ramonée régulièrement.
la cheminée est tubée et la sortie est à environ 4m de hauteur.
j'ai vérifié par une trappe de visite, le tube est bien solidaire de
l'avaloir.
j'ai eu plusieurs cheminées et, qui plus est, à foyer ouvert et je n'ai
jamais connu ce problème.
quelqu'un aurait-il une idée de la cause ?
merci pour vos informations et conseils.
Guillaume
capfree
guillaume
la VMC est bien entendu arrêtée.
Pierre Fonds
2019-11-18 15:11:08 UTC
Post by guillaume
Post by capfree
Post by guillaume
[...]
- Registre de cheminée ne ferme pas étanche.
- Infiltration d'eau.
- Hotte de la cuisinière aspire via la cheminée.
- Bois trop humide. etc
capfree
2019-11-18 18:34:57 UTC
Post by guillaume
Post by capfree
Post by guillaume
[...]
L'insert est en bon état?
Longueur du conduit, 4m c'est le total?

Savoir si l'odeur vient d'un courant d'air descendant... des fois selon
la direction du vent.

On peut se faire une idée de la qualité du tirage, à froid présenter une
feuille de journal allumée devant le porte entr'ouverte et voir si elle
est attirée.

suggestions:
Un tampon quand elle est éteinte, c'est pas évident mais peut-être que
ça se fait.
Un activateur de tirage...
capfree - pour certains, fumiste ;-)
Nul
2019-11-18 15:43:21 UTC
Post by guillaume
[...]
c'est un souci qui m'arrive également lorsque j'ai utilisé une buche dite de ramonage.
Mieux vaut du gros sel ou les épluchures de pommes de terre.