Faire une dalle pour petite serre ?
François
2020-10-22 06:04:31 UTC
J'ai acheté une petite serre (5m2 au sol) que je vais installer. Pour
avoir une embase solide, je compte couler une dalle mais c'est là que
les problèmes se posent:

- quelle épaisseur : 10 cm suffisent-ils?
- l'endroit est peu accessible exit le camion toupie (et pour si peu..)
- je n'ai pas de bétonnière
- je n'ai guère d'expérience hormis quelques scellements.
-la solution la plus simple me semblait être le béton prêt à l'emploi
mais il me semble que pour 5m2 x 0.10 cm = 0.50 m3, il me faudrait
déplacer 30 à 40 sacs de 30 kg ( je n'ai plus 20 ans..) mais encore
faisable tranquillement sans doute avec ma remorque.
-ou bien couler des semelles sur le pourtour de l'assise de la serre ?
Dans ce cas, la rigidité sera-t-elle suffisante et quelles profondeur
et largeur des semelles prévoir ?

Ou d'autres idées?

Merci.
Jean-Pierre Kuypers
2020-10-22 07:45:20 UTC
Post by François
J'ai acheté une petite serre (5m2 au sol) que je vais installer. Pour
avoir une embase solide, je compte couler une dalle
Une dalle sous une serre ?
Mais bon ! à chacun sa méthode, non ?...
--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez installer les phrases dans leur con-
texte avant de couler sciemment.
François
2020-10-22 07:53:28 UTC
Le vrai problème, c'est de savoir comment tu penses faire pousser des
légumes dans le béton.
Fañch
Jac
2020-10-22 08:05:33 UTC
Le vrai problème, c'est de savoir comment tu penses faire pousser des légumes
dans le béton.
Beuh, j'ai une serre comme ça, en ce moment elle est vide mais on va
rentrer les géraniums, les lauriers et les plantes grasses pour cet
hiver.
Il y a un bac avec des papyrus et des plantes d'eau qui maintiennent
l'humidité (avec quelques poissons rouges sympas).
Les bacs de terreau en zinc sont à la bonne hauteur, on fait des semis.

On n'a jamais pensé à y faire pousser des patates ;-) .
Every.body
2020-10-22 09:47:07 UTC
Beuh,
Oui, bonjour à toi aussi.
Jac
2020-10-22 10:02:26 UTC
Post by Every.body
Beuh,
Oui, bonjour à toi aussi.
Note que je n'ai besoin de rien et que je n'entame pas une
conversation.
Mais si tu veux me dire bonjour, je n'y vois pas d'inconvénient et je
te salue aussi.
François
2020-10-22 11:13:01 UTC
Le vrai problème, c'est de savoir comment tu penses faire pousser des légumes
dans le béton.
Il est bien connu que les légumes poussent maintent dans le béton.
C'est évidemment ce que je veux faire...
Stephane Legras-Decussy
2020-10-22 23:15:24 UTC
Post by François
Le vrai problème, c'est de savoir comment tu penses faire pousser des
légumes dans le béton.
euh... une serre c'est pour faire des semis et plantes en pot, c'est pas
un potager !
jdd
2020-10-22 10:04:02 UTC
Post by François
Bonjour,
[...]
comme d'autres, pourquoi faire une dalle pour une serre?

je viens d'en installer une:

https://dodin.fr.cr/nextcloud/s/BcLm8kB9nTeDjdD

En région toulousaine et avec Barbara...

j'ai attaché les angles supérieurs avec une corde sur des tire-fonds de
25cm plantés dans les 4 coins. Ca a tenu le vent d'autan, mais pour
barbara j'ai ajouté par dessus une petite bâche fixée à droite à un
tire-fond de 40 cm et à droit aux arbres de la haie. Ca n'a pas bougé

https://dodin.fr.cr/nextcloud/s/oLoJe64Gz6HJLMZ

et je dois dire que ça a soufflé fort :-)

http://dodin.org
François
2020-10-22 11:11:17 UTC
Post by jdd
Post by François
Bonjour,
[...]
La mienne est plus lourde, plus haute, en polycarbonate et alu donc
rigide, et dans une région où les vents forts sont assez fréquents. Si
je peux me passer de dalle et que cela tienne sans être de guingois,
tant mieux.
jdd
2020-10-22 11:30:42 UTC
Post by François
[...]
dans le genre, j'ai aussi ça:

http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Bavardages.GarageDemontable

la bâche fait entre 1 et deux ans, mais c'est surtout à cause du soleil,
l'armature est très solide et avec mes renforts ca ne bronche pas, même
avec Barbara

on en fait aussi des transparentes, parfaites pour une serre

https://www.amazon.fr/Tec-Hit-884406-Transparente-lourde/dp/B071DQF5HH

mais il faut dire que chez moi la terre est très dure, passé 15cm
rapportés en terre arable à la construction de la maison, on tombe sur
50 cm au moins de lit de rivière très ancien avec galets et argile
durci, mes piquet d'1m plantés là dedans ne font pas bouger

http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
2020-10-22 23:29:34 UTC
Post by jdd
[...]
le problème c'est que c'est hideux... ça se comprend juste pour le
maraicher qui a 5 hectare de tomates à faire pousser.

une vraie belle serre c'est même pas cher :

https://cielmonjardin.com/fr/serres-en-verre-trempe-4mm-le-verre-en-toute-securite/80-serre-opale-470m-en-aluminium-laque-vert-et-verre-trempe-avec-base.html
Jac
2020-10-22 23:39:53 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
https://cielmonjardin.com/fr/serres-en-verre-trempe-4mm-le-verre-en-toute-securite/80-serre-opale-470m-en-aluminium-laque-vert-et-verre-trempe-avec-base.html
Je l'ai vue hier chez Jardiprix alu brut et polycarbonate, étagères
offertes deux fois moins cher (349,50 €).
C'est vrai que c'est pas cher.
jdd
2020-10-23 07:31:34 UTC
Post by Jac
[...]
oui, bon... on a pas les mêmes références...

mon garage en toile, de 20m2 (pas 4) à coûté moins de 300€, avec une
bâche transparente il aurait couté le prix de tes 4m2

la première question à poser est: quelle est la pérennité envisagée. Si
c'est pour du long terme, oui, on peut faire plus solide. Sinon, penser
au coût de la démolition :-(

http://dodin.org
Jac
2020-10-23 08:24:20 UTC
Post by jdd
Post by Jac
[...]
5 m². On parle de petite serre sympa et pratique.
Post by jdd
la première question à poser est: quelle est la pérennité envisagée.
Si c'est pour du long terme, oui, on peut faire plus solide.
C'est sûrement solide; c'est garanti 15 ans, c'est pas pour faire la
saison !
Je pense que ça se démonte dans le sens inverse du montage.
jdd
2020-10-23 08:29:39 UTC
Post by Jac
Post by jdd
Sinon, penser au coût de la démolition :-(
Je pense que ça se démonte dans le sens inverse du montage.
et tu remet la dalle dans les sacs?

imagine que tu veuille mettre une piscine à la place?

mais bon, je crois que les diverses solutions ont été proposées, le
propriétaire n'a plus qu'à faire son choix :-))

http://dodin.org
Jac
2020-10-23 10:08:01 UTC
Post by jdd
Post by Jac
Je pense que ça se démonte dans le sens inverse du montage.
et tu remet la dalle dans les sacs?
Avec un bon marteau piqueur, c'est possible :) .
Post by jdd
imagine que tu veuille mettre une piscine à la place?
Ben je la pose dessus, il y en a des hors-sol qui sont très sympa !
Post by jdd
mais bon, je crois que les diverses solutions ont été proposées, le
propriétaire n'a plus qu'à faire son choix :-))
Pour tout dire, la serre chez moi a été faite par l'ancien
propriétaire, elle est semi-enterrée et séparée en deux parties avec un
petite piscine de nage à contre-courant (c'était un sportif) qui sert
aussi à chauffer les plantes l'hiver et à l'humidification (pas con, le
mec ! ).
Pierre Maurette
2020-10-23 11:11:24 UTC
Post by Jac
Post by jdd
Post by Jac
Je pense que ça se démonte dans le sens inverse du montage.
et tu remet la dalle dans les sacs?
Avec un bon marteau piqueur, c'est possible :) .
Casser une petite dalle, c'est plutôt sympa...
Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy
2020-10-23 20:38:14 UTC
Post by jdd
imagine que tu veuille mettre une piscine à la place?
imagine que tu veuilles une piste de moto-cross à la place
de ta maison, tu habites en tente ? :-)
Jac
2020-10-23 22:38:39 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
tu habites en tente ? :-)
J-PK ! On t'appelle !
Olivier Miakinen
2020-10-23 22:46:20 UTC
Post by Jac
Post by Stephane Legras-Decussy
tu habites en tente ? :-)
J-PK ! On t'appelle !
Bah, J-P ne s'intéresse qu'aux femmes qui habitent les gîtes.

[suivi]
Olivier Miakinen
Jean-Pierre Kuypers
2020-10-24 08:25:44 UTC
Post by Jac
Post by Stephane Legras-Decussy
tu habites en tente ? :-)
J-PK ! On t'appelle !
N'est-ce pas Saint Paul qui disait :

« Méfie-toi de la femme, méfie t'en.
Satan l'habite ! »
--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez habiter les phrases dans leur con-
texte avant de tenter sciemment.
jdd
2020-10-24 07:06:11 UTC
Post by jdd
imagine que tu veuille mettre une piscine à la place?
imagine que tu veuilles une piste de moto-cross à la place
de ta maison, tu habites en tente ? :-)
malin...

aujourd'hui on construit plus de piscines que de serres...

http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
2020-10-24 23:37:35 UTC
Post by jdd
malin...
aujourd'hui on construit plus de piscines que de serres...
mais on n'est pas une statistique, on sait quand même ce qu'on a envie
d'avoir !
jdd
2020-10-25 07:57:07 UTC
Post by jdd
malin...
aujourd'hui on construit plus de piscines que de serres...
mais on n'est pas une statistique, on sait quand même ce qu'on a envie
d'avoir !
je suis dans ce cas, j'ai fait une pergola pour constater plus tard
qu'elle ne servait plus à rien (un cerisier ayant poussé). Je suis en
train de la démolir et ce n'est pas simple...

heureusement que je n'ai pas fait de dalle...

ensuite je n'impose rien, le proprio fera ce qu'il veut, je signale
juste les options :-)

http://dodin.org
Jac
2020-10-25 08:22:13 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
jdd
2020-10-25 08:33:25 UTC
Post by Jac
Contrairement à ce que tu peux penser, on peut aussi avoir marre d'une
piscine, même en parfait état.
:-)

je pense que je n'aime pas les piscine (sauf en pays tropical, et
encore), très cher à entretenir...

http://dodin.org
Every.body
2020-10-25 08:53:27 UTC
Post by jdd
[...]
Il y a deux ans, j'ai fait démolir la mienne (une semi-olympique de 25 X 12,5
m) parce que je ne m'en servais plus et je l'ai fait remblayer.
Si tu sais comment récupérer les photos de Google Earth d'avant cette date,
je te montre, on la voyait bien.
Note que j'ai quand même récupéré l'échelle en inox pour accéder à ma barque
sur la rivière ;-) .
Il n'aurait pas été plus simple de mettre la barque dans la piscine ?
Michel
Bien sûr que si! En plus, même pas besoin de déménager l'échelle ;)
Stephane Legras-Decussy
2020-10-23 20:33:14 UTC
Post by jdd
la première question à poser est: quelle est la pérennité envisagée.
? quelle pourrait être la raison de vouloir du pas perenne ?
? tu penses au coût de démolition quand tu construis une maison ?
Stephane Legras-Decussy
le polycarbonate devient degueux, vraiment préferrer le verre
Jac
2020-10-23 22:48:42 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
le polycarbonate devient degueux, vraiment préferrer le verre
J'en ai sur ma véranda depuis presque vingt ans, il y a peut-être
plusieurs qualités.
Par contre, les microbilles de polystyrène* qui sont en sandwich se
sont un peu tassées, ça fait un vide d'un demi-centimètre en haut
mébon.

* Quoique c'est peut-être autre chose, c'est blanc et gros comme des
têtes d'épingle.
jdd
2020-10-23 07:28:12 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
https://cielmonjardin.com/fr/serres-en-verre-trempe-4mm-le-verre-en-toute-securite/80-serre-opale-470m-en-aluminium-laque-vert-et-verre-trempe-avec-base.html
la première que j'ai montré a coûté 30€... ça c'est pas cher (et fusible)

http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
2020-10-23 20:30:17 UTC
Post by jdd
[...]
on peut même faire zéro € avec de la récup en décharge publique, ça
s'appelle un camp de réfugiés...
Jac
2020-10-22 11:35:35 UTC
Si je peux me passer de dalle et que cela tienne sans être de guingois, tant
mieux.
Bien sûr que tu peux faire une fondation sous le pourtour et visser des
tire-fonds.
Tu peux aussi utiliser un kit d'ancrage, qu'est-ce qu'il te propose,
ton marchand ?
jdd
2020-10-22 11:50:38 UTC
Post by Jac
Bien sûr que tu peux faire une fondation sous le pourtour et visser des
tire-fonds.
on peut aussi sceller un support dans du béton, je l'ai fait pour une
pergola que je suis en train de supprimer et je peux dire que ça tient
(vu le mal que j'ai à le sortir)

http://dodin.org
Gilles 80rt
2020-10-22 13:17:35 UTC
Post by François
[...]
La dalle ne changera rien à la résistance au vent (à moins qu'elle n'ait
une fonction de contrepoids pour empêcher une tornade d'aspirer le tout ;-)
Il serait intéressant d'avoir une vue de ta serre pour comprendre
comment elle est conçue...Ce qu'il te faut c'est éventuellement des
plots coulés pour l'ancrage des pieds (s'il y en a) et pour la fixation
du haubanage (s'il y en a).
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
François
2020-10-22 16:00:12 UTC
[...]
Voici une photo de mon modèle de serre:

https://cjoint.com/c/JJwp5fPc73v

A priori pas de haubannage ni de pied, je dis a priori car je ne l'ai
pas encore déballée. Mais l'idée de 4 ou 6 plots avec tire-fond me
séduit bien car plus simple à réaliser.
Gilles 80rt
2020-10-22 17:04:50 UTC
Post by François
https://cjoint.com/c/JJwp5fPc73v
A priori pas de haubannage ni de pied, je dis a priori car je ne l'ai
pas encore déballée. Mais l'idée de 4 ou 6 plots avec tire-fond me
séduit bien car plus simple à réaliser.
6 plots de 20 x 20 x 30 au ras du sol me semblent être la solution la
plus rationnelle.
Il faut ensuite voir comment est prévu le système d'ancrage, s'il y en a
un. Tu peux soit sceller des morceaux de tige filetée au moment de la
réalisation des plots, soit (après une 10aine de jours de séchage)
percer et fixer avec chevilles et tire-fonds. La solution 1 est la plus
fiable et la plus simple à condition que le système de fixation s'y prête.
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
jdd
2020-10-22 17:31:11 UTC
Post by Gilles 80rt
6 plots de 20 x 20 x 30 au ras du sol me semblent être la solution la
plus rationnelle.
ça ressemble beaucoup à une solution fixe et pérenne (si je vois bien,
ce n'est pas une bâche mais des vitres - sans doute en polycarbonate.

donc, oui, ta solution est bonne. 4 plots dans les angles sont sûrement
suffisants

ma structure est beaucoup plus légère, donc déformable, et dans ce cas
un peu de souplesse ne nuit pas (roseau :-), donc tire-fonds dans le sol
et sangles

http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
2020-10-22 23:33:32 UTC
Post by François
A priori pas de haubannage ni de pied, je dis a priori car je ne l'ai
pas encore déballée. Mais l'idée de 4 ou 6 plots avec tire-fond me
séduit bien car plus simple à réaliser.
2 rangs de parpaings, tu vas gagner 40 cm
de hauteur, tu seras bien mieux dedans.
François
2020-10-23 04:46:51 UTC
[...]
Euh...deux rangs de parpaings ... je ne suis pas sûr que le résultat
esthétique soit convaincant. Le confort, oui, mais je ne passerai pas
ma vie dedans non plus.
Jean-Pierre Kuypers
2020-10-23 09:59:45 UTC
Post by François
Euh...deux rangs de parpaings ... je ne suis pas sûr que le résultat
esthétique soit convaincant.
Il en existe de tout style et les méthodes pour les dissimuler ne
manquent pas non plus.
Jean-Pierre Kuypers
Stephane Legras-Decussy
2020-10-23 20:28:22 UTC
Post by François
Euh...deux rangs de parpaings ... je ne suis pas sûr que le résultat
esthétique soit convaincant. Le confort, oui, mais je ne passerai pas ma
vie dedans non plus.
bien sur tu les enduis ces parpaings !

n'importe quel enduit extérieur, couleur de ton choix...

en plus l'interet est que tu vas devoir entretenir le bas de la serre
à l'extérieur, le fragile vitrage au raz du sol, va se prendre des coups
de tondeuse et va se salir très vite.

le rang de parpaings n'a que des avantages et un coût+difficulté
très modeste.
Alf92
et surtout ça rajoute 40cm de hauteur, important dans une mini-serre
Stephane Legras-Decussy
2020-10-22 23:23:46 UTC
Post by François
[...]
une dalle serait logique pour une serre avec structure lourde et vitrage
en verre.

Avec une structure légère alu+plastique, tu montes 2 rangs de parpaings
sur une semelle beton de 10 cm légèrement ferraillée.

au sol les mauvaises herbes vont adorer... donc paillage avec copeaux
de bois / aiguille de pins par exemple.
Nul
2020-10-23 09:01:43 UTC
Post by François
Bonjour,
[...]
faire une dalle n'est pas une bonne idée pour une serre, elle doit respirer par le sol.
Pour faire la mienne, j'ai utilisé un béton très léger dans une semelle de pourtour en béton dur sur lequel j'ai maçonné une ceinture de blocs béton, sauf à l'endroit de la porte.
Sur le béton stabilisé, j'ai mis des clinkers, ainsi même si on douche le sol, l'eau peut s'évacuer.
Sur un côté, j'ai laisser une ligne en pleine terre pour plantation de tomates par ex.
De l'autre, un rayonnage sur lequel il y a les bacs (chauffé en saison froide) pour les semis.
Il n'est pas conseillé de garder les pots et autres ustensiles dans la serre, sauf après un nettoyage de ceux-ci.
Le châssis est métallique et les "vitres" des carreaux de 7 mm d'épaisseur pouvant résister au grelons, assez souvent de la taille d'une balle de ping-pong.
Elle fait 3,80m sur 2,80m hauteur de 2,10 à 2,60m.
Mesures tributaires de la place disponible à cet endroit, plein soleil toute la journée, enfin, quand il y en a.
François
2020-10-23 09:29:59 UTC
Post by Nul
Post by François
Bonjour,
[...]
A la suite des judicieux conseils qui me sont donnés ici, je vais
abandonner l'idée d'une dalle de béton au profit de semelles ou de
plots. En ce qui concerne le béton léger, il est à l'intérieur si j'ai
bien compris sauf pour la ligne de tomates et recouvert de clinkers
(j'ignorais ce terme), n'est-ce pas? Comment faire ce béton léger ?
Quant à la ceinture de blocs béton, parpaing? siporex ?
Nul
2020-10-23 09:53:11 UTC
Post by François
Post by Nul
Post by François
Bonjour,
[...]
pour le stabilisé: environ 9 parts de gravier pour 1 de ciment.

plus ample renseignement ici,

https://www.google.com/search?q=b%C3%A9ton+stabilis%C3%A9&rlz=1C1AWUC_enBE832BE833&oq=beton+st&aqs=chrome.3.69i57j0l7.13981j0j9&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Pour les blocs: parpaing béton.
François
Merci !
Benoit
2020-10-23 12:25:32 UTC
Post by François
Bonjour,
[...]
Sol en parquet imputrescible ? Comme une terasse.
benoit chez leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
2020-10-23 20:46:52 UTC
Post by Benoit
Sol en parquet imputrescible ? Comme une terasse.
ça augmente très fort le coût sans interet fonctionnel
par rapport à un pailli de copeaux
Pascal
2020-10-28 11:00:22 UTC
Post by François
Bonjour,
[...]
Personnellement pour une petite serre de ce type je n'ai pas fait de
dalle mais un cadre en béton ce qui suffit largement (10cm/10cm/10cm)