Sèche-linge capricieux
Edwige.
2019-01-10 16:40:14 UTC
Bonjour

de temps en temps, mon sèche-linge ne chauffe pas, il fait le cycle de
séchage mais sans efficacité.
Si je remets le programme au début, il chauffe normalement.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui se passe et éventuellement
m'indiquer si c'est mauvais signe et si c'est réparable.

Merci.

(Au passage, quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi il y a un bouton
de mise sous tension et un bouton de démarrage, c'est un mystère pour
moi; Le lave linge n'a qu'un bouton de mise en marche.)
jdd
2019-01-10 17:25:31 UTC
Post by Edwige.
[...]
ca ressemble à un mauvais contact, mais selon où c'est ca va du "y a
juste à bouger" au "bout de plastique cassé irréparable", impossible de
savoir à distance.

ouvrir le dessus après avoir tout débranché et examiner, nettoyer la
poussière, à tout hasard :-(
Post by Edwige.
[...]
chez moi c'est le sélecteur de programme (tournant) qui fait office
d'interrupteur sur le lave linge

jdd
http://dodin.org
Look165
jdd
Aegidius
2019-01-10 21:50:47 UTC
Post by Edwige.
[...]
C'est rarement vraiment compliqué, par contre il faudrait peut-être
connaitre la Marque voir le modèle...

faudrait essayer de pister si ce n'est pas la résistance ou sa protection...
Edwige.
2019-01-11 16:19:52 UTC
Post by Aegidius
Post by Edwige.
[...]
C'est un sèche-linge de marque Rectiligne, acheté il y a 18 ans à la
Camif. Je ne sais pas par quelle marque c'était fabriqué.
Look165
2019-01-11 16:27:48 UTC
Si on a créé des programmes c'est pour ça.
Ca part du début et ça va à la fin.

Mon lave-vaisselle idem ; si je lance un programme à mi-course, il ne
met pas le savon et ne chauffe.
Daunt à mon lave-linge, il ne chauffera pas et versera le savon...au
rinçage ! C'est pratique !
Edwige.
2019-01-11 17:11:26 UTC
Post by Look165
[...]
Où ai-je indiqué que je commençais le programme à mi-course ?
Si je faisais ça, je ne viendrais pas demander un avis ici, je ne suis
pas encore totalement stupide.
Michel
Toi, non...
Every.body
Je ne vois pas ce dont tu veux parler :-)
Edwige.
Moi non plus.
Look165
Edwige.
2019-01-13 14:30:46 UTC
Post by Look165
Quand on ne comprend pas la différence entre Marche/Arrêt et démarrage,
on s'interroge.
J'ai parlé de : "mise sous tension" et "démarrage".
Rien d'autre.
Michel MARTIN
2019-02-07 01:24:55 UTC
Post by Edwige.
Post by Look165
Quand on ne comprend pas la différence entre Marche/Arrêt et démarrage,
on s'interroge.
J'ai parlé de : "mise sous tension" et "démarrage".
Rien d'autre.
D'après la lave-linge que je viens d'acheter, le bouton rotatif de choix
de mode comprends la fonction Marche/arrêt.
La machine est prête, mais on peut encore modifier les différentes
options préprogrammées (température, vitesse essorage, etc...).
Quand tout est OK, le bouton "Départ/pause" permet de démarrer le cycle
ET de le mettre en pause (par exemple, modification des options dans les
10 mn suivant le démarrage).
Si besoin de modifier les options "plus tard" (t>10 mn), il faut mettre
la machine "hors tension" (bouton rotatif sur '0'). Dans ce cas, toute
la pré-programmation est remise à zéro.

PS: dans mes tests, et contrairement à ce que m'a annoncé la hotline,
une coupure de courant ne supprime pas la programmation. Cela me permet
de pré-programmer la machine, couper le courant sur la prise, et
attendre que, automatiquement, elle redémarre lors du passage en heures
creuses à 3H30 le matin. EN effet, elle redémarre correctement, sans
modification de la pré-programmation. Je n'ai pas besoin du mode "départ
différé".
Michel
capfree
2019-02-07 09:06:44 UTC
Post by Michel MARTIN
Post by Edwige.
Post by Look165
[...]
Mon L-L Oceanic fonctionne sur le même principe, ce n'est pas très
souple mais on s'y fait, si je veux ouvrir le hublot en cours pour une
raison quelconque, je débranche simplement, j'attends qu'il se
déverrouille, referme et rebranche.

Ce que je voudrais repérer ce sont les temps affichés des opérations,
pour éventuellement javelliser par ex. je suis ancienne école.
Leurs indications sont absconses:
- coton rapide - coton (15 mn) - coton ???
Je reste planté devant et prends des notes, erreurs comprises :-(
capfree -
Aegidius
2019-02-07 21:33:05 UTC
Chère Edwige j'ai un peu horreur des réponses du genre de celle que je
suis en train de faire, mais bon...

1°) il y a 18 ans les sèches linge c'était du luxe

2°) ça reste a vérifier mais il y a de grande chance que ton sèche-linge
n'était qu'un tambour avec une soufflerie chauffante...

3°) Les sêche-linge sont devenus beaucoup plus abordables et possède un
module de condensation...

Donc le séchage actuel passe d'abord par un condenseur et une résistance
électrique...

Il y a bien des chances que ton problème vienne de la résistance qui
soit ne marche plus (ça peut se réparer mais bon pas a la portée de tout
le monde) soit il y a un disjoncteur en amont qu'il suffit de ré-enclencher.

Dans ce dernier cas il faudra éventuellement en trouver la raison...
Youri Ligotmi
2019-02-07 22:11:38 UTC
Post by Aegidius
[...]
Edwige parle d'une panne non systématique, des fois ça ne chauffe pas
(donc les autres fois ça chauffe donc la résistance est fonctionnelle),
elle ajoute que quand ça n'a pas chauffé il suffit qu'elle relance le
programme pour que ça fonctionne normalement.
Je pense (sans en être parfaitement sûr) qu'une résistance fonctionne ou
pas, de façon binaire. Pareil pour le disjoncteur, soit il déconne et
reste toujours ouvert et ça ne chauffe jamais soit il est fermé et donc
fonctionnel.
Je ne connais pas le fonctionnement d'un sèche linge mais y aurait-il un
capteur d'humidité du linge ? dans ce cas c'est peut être lui qui ne
fonctionne pas correctement certaines fois.

YL
Edwige.
2019-02-08 15:18:40 UTC
Post by Youri Ligotmi
Je ne connais pas le fonctionnement d'un sèche linge mais y aurait-il un
capteur d'humidité du linge ? dans ce cas c'est peut être lui qui ne
fonctionne pas correctement certaines fois.
Je vais voir ça, j'ai encore le manuel, c'est peut-être mentionné.

Merci d'avoir répondu.
Gilles 80rt
2019-02-08 17:10:36 UTC
Post by Edwige.
Post by Youri Ligotmi
[...]
Pas besoin de la doc : si le réglage se fait par minuterie il n'y a pas
de capteur, si le réglage se fait par choix "très sec-sec-humide-très
humide" c'est qu'il y a un capteur d'humidité.
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Edwige.
2019-02-10 17:14:13 UTC
Le Fri, 8 Feb 2019 18:10:36 +0100, Gilles 80rt
Post by Gilles 80rt
Pas besoin de la doc : si le réglage se fait par minuterie il n'y a pas
de capteur, si le réglage se fait par choix "très sec-sec-humide-très
humide" c'est qu'il y a un capteur d'humidité.
Donc, je dois avoir un capteur ; je vais le chercher et le nettoyer.
Merci beaucoup.

Edwige.
2019-02-08 15:16:46 UTC
Post by Aegidius
Chère Edwige j'ai un peu horreur des réponses du genre de celle que je
suis en train de faire, mais bon...
1°) il y a 18 ans les sèches linge c'était du luxe
Pas tant que ça.
Post by Aegidius
[...]
Le mien a un module de condensation.
Post by Aegidius
[...]
Où ça , en amont ?

Merci de votre réponse.
Chab
2019-02-08 00:49:43 UTC
Post by Edwige.
[...]
Slt

Sur le dernier que j'ai réparé, c'était la sonde d'humidité, plus
exactement le transfo qui avait lâché sur une petite carte électronique
du contrôle de l'humidité, j'en ai profité pour nettoyer ce capteur (à
l'entrée du hublot) constitué de deux petites plaques (5 x 1 x 120 mm)
en acier chromé, mais qui avait emprisonné pas mal de fibres, gorgée
d'humidité et qui faussait la mesure. Généralement ce type de panne
provient souvent de l'encrassement par le fibres des filtres, du
condenseur, et du circuit d'air chaud , ventilateur etc. Il y a aussi
une sonde de température qui coupe le chauffage si justement c'est
encrassé et que ça monte trop haut. En dernier lieu, voir s'il y a une
sécurité type kixon réarmable au niveau des résistances chauffantes, dès
fois ils mettent un fusible thermique et ça c'est plus chiant. Commence
déjà par un bon nettoyage. sur certains site quelques uns disait avoir
sécher à l'air chaud avec un sèche cheveux du circuit d'air pour enlever
l'humidité le temps que ça reparte.
Chab
Edwige.
2019-02-08 15:21:52 UTC
Post by Chab
[...]
Je le nettoie régulièrement (même si c'est très chiant) mais je vais
vérifier.

Merci de votre réponse.