Fauteuil suspendu et fermettes
Add Reply
Lucas Levrel
2020-01-02 21:51:39 UTC
Bonjour et bonne année à tous,

J'aimerais créer un point d'arrimage pour un fauteuil suspendu. Problème :
mon plafond est en placo fixé sur les fermettes de ma toiture. Pour avoir
une bonne marge de sécurité je suppose que l'ancrage doit pouvoir
supporter au moins 200 kg, résistance que ne peuvent offrir ni le placo ni
une fermette seule.

J'ai donc imaginé la solution suivante : poser sur les entrais,
perpendiculairement à eux, un tube carré (ou rectangulaire) de 2 m de long
et m'arrimer en son milieu (j'utiliserais une chaîne jusqu'au niveau du
plafond). Vu que mes fermettes sont espacées d'environ 60 cm, le tube
appuierait sur 4 d'entre elles. 50 kg chacune, cela ira-t-il si je ne suis
pas trop loin des fiches (fermettes en W) ?

Il me resterait alors à choisir les dimensions de la section du tube...
Des idées ? 30x30x2 est-ce suffisant ? Largement trop ?
--
LL

P.-S. : il y a quelques mois j'avais demandé des conseils pour l'entretien
d'une chaîne de vélo, j'avais bien pris note des réponses mais pas eu le
temps de remercier les contributeurs. Pour ne pas déterrer un vieux fil je
le fais ici et maintenant, avec mes excuses pour le délai !
capfree
2020-01-03 09:59:46 UTC
Post by Lucas Levrel
[...]
Selon le dicton 'Trop fort n'a jamais manqué' du 40 en 2mm, qui ira
voir? les fermettes ne sont jamais parfaites, répartir à coup sûr ainsi:

___________________________
________=______ 8 _______=________
I I 8 I I I
8
8
8

J'ai installé un palan roulant sur un tube carré de 50 ép.5m, vérifié à
250 kg, sur les entraits moisés en fortes planches de deux fermettes
espacées de 3m
Lucas Levrel
2020-01-04 07:39:36 UTC
Post by Lucas Levrel
[...]
[entraits]
Post by capfree
Post by Lucas Levrel
[...]
Merci ! Je me posais aussi la question de la répartition de la charge
compte tenu des irrégularités et du fléchissement sous charge, la réponse
est tellement évidente maintenant que tu l'as donnée !
--
LL
Privatisation d'Aéroports de Paris : à nous de décider !
https://referendum-adp.fr/
Alf92
2020-01-03 17:52:08 UTC
Post by Lucas Levrel
Bonjour et bonne année à tous,
pareil
Post by Lucas Levrel
[...]
ha oui oui, la question m'intéresse !
https://fr.aliexpress.com/item/33055249016.html
Lucas Levrel
2020-01-04 07:36:09 UTC
Post by Lucas Levrel
[...]
MDR ! Moins confortable comme fauteuil, mais plus versatile :-)
https://referendum-adp.fr/
Pat Chouli
2020-01-04 08:54:05 UTC
Versatile ?
Fred
2020-01-04 09:55:08 UTC
Post by Pat Chouli
Post by Lucas Levrel
MDR ! Moins confortable comme fauteuil, mais plus versatile :-)
Versatile ?
VERSATILE, adj.

A. − [En parlant d'une chose] Qui provoque ou subit un mouvement
alternatif d'un côté, puis d'un autre.
Pat Chouli
2020-01-04 10:21:32 UTC
Post by Fred
Post by Pat Chouli
Post by Lucas Levrel
[...]
Je veux bien quoique l'exemple donné par le TLFi dans lequel tu puises
ta définition me convienne beaucoup mieux.
Dans le cas de la suspension en sangles, j'aurais préféré oscillant par
exemple et pourquoi pas, branlant !
Otomatic
2020-01-04 10:16:24 UTC
Demande de s'inscrire !
jdd
2020-01-04 10:49:12 UTC
Post by Otomatic
Post by Alf92
ha oui oui, la question m'intéresse !
https://fr.aliexpress.com/item/33055249016.html
Demande de s'inscrire !
ne devrait pas

2020-01-04 17:22:47 UTC
Post by Otomatic
Post by Alf92
ha oui oui, la question m'intéresse !
https://fr.aliexpress.com/item/33055249016.html
Demande de s'inscrire !
ne devrait pas
depuis qques jours je n'arrive plus à naviguer sur Ali sans être
conneceté. bizarre...
jdd
2020-01-04 18:20:44 UTC
depuis qques jours je n'arrive plus à naviguer sur Ali sans être
conneceté. bizarre...
pas eu de souci, pourtant je l'ai beaucoup fait ces jours-ci (firefox)

cartomi
2020-01-07 15:03:00 UTC
depuis qques jours je n'arrive plus à naviguer sur Ali sans être
conneceté. bizarre...
il ont du faire des modifs recemment. Lorsque tu as posté le lien j'ai
pu le visualiser directement et à l'instant, j'ai du me connecter pour
y accèder.

siger
2020-01-04 17:38:26 UTC
Post by Lucas Levrel
[...]
Un tube acier carré de 30 épaisseur 2 convient, mais pas moins. Je
prendrais plutôt plus gros, c'est pas beaucoup plus cher.
Mais il y aura une flexion, et donc seules les fermettes les plus
proches supporteront le poids, à moins qu'elle fléchissent aussi, ce
qui reportera un peu de poids sur les 2 autres.

une solution serait de multiplier les attaches :
(A = attache, F = fermette)
par exemple : F A F F A F

En ce qui concerne la résistance des fermettes, je n'en ai aucune idée.
--
siger