Frigo trop froid
Alf92
2020-05-16 16:20:00 UTC
Chers tous,

Soit un frigo tout neuf de marque Siemens, Modèle "Electronic".
Voici son panneau de commande :

Ce matin en prenant mon bol de céréales avec du lait j'ai bien cru que
l'émail de mes dents allait sauté tellement c'était froid.
Et poutant le frigo est réglé sur 2 (minimum).

Le panneau de commande a l'air essez simple à démonter, mais avant de
me lancer j'aimerais bien savoir si j'ai une petite chance de trouver
la petite vis de réglage qui va bien...

Merci à ceux qui savent.
legnome89
2020-05-16 16:29:32 UTC
En ce samedi , Alf92 nous a soumis cette requête et après mûre
reflexion...
https://media3.bsh-group.com/Product_Shots/1200x675/MCSA01657285_KI77VVS30_PGA3_def.jpg
[...]
Bonjour.
Frigo tout neuf = garantie . moi je ne toucherai à rien et avertirai le
SAV :-)
Si tu touche à ne serais-ce qu'à une petite vis... Garantie ANNULEE
Michel
2020-05-16 16:43:47 UTC
Post by Alf92
[...]
Tu ne peux pas mesurer la température intérieure? 2, ça correspondre à 2°C?
Si oui, 2° sur les dents, c'est dur dur ;)
Alf92
2020-05-17 12:18:03 UTC
Post by Michel
Post by Alf92
[...]
excellllllllent ! c'était bien ça. merci à tous.
n'empèche que niveau logique c'est super naze pusique c'est à l'inverse du standard...

je mets ma bière glacée au soleil et je bois à ta santé dans un quart d'heure :-)
Jac
2020-05-17 14:05:14 UTC
Post by Alf92
Et poutant le frigo est réglé sur 2 (minimum).
Et en plus, tu le savais ! Et tu as enquiquiné tout le monde !
Charlot :-)
Alf92
2020-05-17 17:20:59 UTC
Post by Jac
Post by Alf92
Et poutant le frigo est réglé sur 2 (minimum).
Et en plus, tu le savais ! Et tu as enquiquiné tout le monde !
Charlot :-)
dans mon autre maison la molette du frigo est graduée de 1 à 9,
9 étant le plus froid

jusqu'à présent *tous* les frigos que j'ai utilié dans ma longe vie
étaient comme ça
Jac
2020-05-17 22:49:33 UTC
Post by Alf92
jusqu'à présent *tous* les frigos que j'ai utilié dans ma longe vie
étaient comme ça
Ben oui, les temps changent.
Si tu regardes le bandeau, il y a écrit °C.
Alf92
2020-05-17 22:58:50 UTC
Post by Jac
Post by Alf92
jusqu'à présent *tous* les frigos que j'ai utilié dans ma longe vie
étaient comme ça
Ben oui, les temps changent.
Si tu regardes le bandeau, il y a écrit °C.
l'ingé qui a conçu le truc n'est pas un bon ergonome puisque nous avons
été 4 à voir le truc à comprendre à l'inverse de sa logique
DuboisP
2020-05-18 09:00:40 UTC
Post by Alf92
Post by Jac
Post by Alf92
[...]
ceux qui ont compris n'ont pas jugé bon de se manifester :-)

vous connaissez Michel Audiard ?
"mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et de
ne laisser aucun doute à ce sujet" ;-)
Stephane Legras-Decussy
2020-05-18 15:32:04 UTC
Post by DuboisP
Post by Alf92
[...]
n'empêche il a raison, des conneries d'ergonomie comme ça peuvent tuer.

Sur les 1er Airbus A320 la pente de descente était affichée en ° ou en %
de manière contraire aux habitudes... -> un A320 dans une montagne.
Alf92
2020-05-18 22:38:34 UTC
Post by DuboisP
Post by Alf92
Post by Jac
Post by Alf92
[...]
demain on te dit que pour tourner à gauche il faut tourner le volant à
droite. pourquoi pas après tout, ça fonctionnerait parfaitement.

t'en penses quoi ?
oui je connais M.Audiard, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet
Jac
2020-05-18 22:50:32 UTC
Que tu gares une remorque en marche arrière ?
bp
clap...clap....clap...!
Jac
Au fait, tu en es où de ta remoque à hélice ?
bp
Alf92
2020-05-19 10:08:19 UTC
Post by Jac
Post by Alf92
demain on te dit que pour tourner à gauche il faut tourner le volant à
droite. pourquoi pas après tout, ça fonctionnerait parfaitement.
t'en penses quoi ?
Que tu gares une remorque en marche arrière ?
compliquons un peu la chose pour le plaisir : on a uniquement droit au
rétroviseur
Jac
2020-05-19 11:00:24 UTC
Post by Alf92
Post by Jac
Post by Alf92
[...]
A l'armée, avec les Berliet bâchés, y avait pas tellement de vue à
l'arrière ! Et je peux te dire que ça te faisait les bras vu que la
direction n'était pas assistée.
jdd
2020-05-19 05:29:53 UTC
Post by Alf92
demain on te dit que pour tourner à gauche il faut tourner le volant à
droite. pourquoi pas après tout, ça fonctionnerait parfaitement.
t'en penses quoi ?
t'est en moto, faut pas dire volant mais guidon :-)

http://dodin.org
DuboisP
2020-05-19 05:46:40 UTC
Post by Alf92
Post by DuboisP
Post by Alf92
Post by Jac
Post by Alf92
[...]
je ne savais pas qu'il existait un code de conduite des réfrigérateurs
ah, si, ça s'appelle un mode d'emploi
quand j'ai changé le mien, j'ai lu le mode d'emploi...

avoir un thermostat bas/moyen/fort ou avoir un thermostat 2-4-6-8° est
dans les 2 cas d'une logique absolue

sur une voiture, les commandes de phare, d'autoradio, de régulateurs, et
autres ne sont pas standardisées, y compris dans une même marque
pourquoi un manuel de voiture fait-il 500 pages ?
devrait-ce être normalisé ? interdit ? les mêmes commandes pour tout le
monde ?
qu'en penses-tu ?
Alf92
2020-05-19 10:00:23 UTC
Post by DuboisP
Post by Alf92
Post by DuboisP
Post by Alf92
Post by Jac
Post by Alf92
[...]
on ne parle pas de "code de conduite" mais d'*usage*
Post by DuboisP
avoir un thermostat bas/moyen/fort ou avoir un thermostat 2-4-6-8° est
dans les 2 cas d'une logique absolue
sauf que sur *la plupart* des frigo il y a un termostat 2-4-6-8...
2 étant le plus chaud
Post by DuboisP
[...]
que sur un frigo, vouloir se démarquer de la *logique habituelle* est
juste débile.

Prends robinet avec une pastille bleue à gauche et une pastille rouge à
droite. dans quel sens vas-tu tourner naturellement le robinet pour
faire plus chaud ? dans les sens horaire biensûr. c'est juste une
convention. mais ça pourrait être dans l'autre sens.
DuboisP
2020-05-19 10:18:14 UTC
Post by Alf92
Post by DuboisP
Post by Alf92
Post by DuboisP
Post by Alf92
Post by DuboisP
[...]
MIN pour dire que ce n'est pas froid, c'est logique ?
MEDIUM, c'est combien ?
MAX pour dire que c'est froid, c'est logique ?

alors que pour une gazinière ou une plaque électrique, ça signifie
l'inverse ?
Gilles 80RT
2020-05-19 10:27:02 UTC
Post by DuboisP
[...]
Ca te choque que sur ta voiture le maximum d'action sur les freins n'ait
pas le même effet que le maximum d'action sur l'accélérateur ?
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
DuboisP
2020-05-19 10:34:19 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by DuboisP
[...]
on pourrait envisager que pour libérer la voiture, il faille appuyer sur
le frein à fond à permanence
en cas de malaise, on perdrait l'appui et on aurait un ralentissement
automatique de la voiture

un mécanisme homme-mort...

ce serait choquant ?
Gloops
2020-05-19 14:35:30 UTC
Post by DuboisP
[...]
Je ne sais pas de quoi tu envisages de libérer la voiture, mais c'est
vrai qu'envisager une voiture qui réagit bien en cas de malaise, ce
n'est pas forcément idiot. En espérant que ça n'encourage pas les gens à
prendre plus de risques.
Stephane Legras-Decussy
2020-05-19 19:19:15 UTC
Post by DuboisP
[...]
certaines voiture elec se conduisent comme ça en mode mono-pédale.

accellerer ça accellère... mais decellerer ça freine.

une sorte d'asservissement enfoncement de pédale = vitesse.
Alf92
2020-05-19 10:41:47 UTC
Post by DuboisP
Post by Alf92
Post by DuboisP
Post by Alf92
Post by DuboisP
Post by Alf92
Post by DuboisP
[...]
depuis toujours un frigo c'est ça : https://tinyurl.com/y9d4gu5j
avec pour convention que plus le chiffre est haut, plus le frigo est
froid. ne me demande pas pourquoi, c'est comme ça.
vouloir inverser la norme est débile.
DuboisP
2020-05-19 11:01:18 UTC
Post by Alf92
Post by DuboisP
Post by Alf92
Post by DuboisP
Post by Alf92
Post by DuboisP
Post by Alf92
Post by DuboisP
[...]
je n'ai que 3 positions marquées sur mon thermostat, et les positions
intermédiaires non marquées
selon toi, il serait donc non-conforme ?
ne pas confondre convention et norme

1 à 7 ou min-medium-max ne sont pas des normes

alors que 2-4-6-8° correspondent à des unités de mesure normalisées

je suis prêt à parier que tous les réfrigérateurs afficheront leurs
réglages en degrés :-)
Alf92
on parle *des habitudes* de Madame Michu, on s'en branle de la conformité
Gloops
2020-05-19 14:40:02 UTC
Post by DuboisP
alors que 2-4-6-8° correspondent à des unités de mesure normalisées
Et tu vas voir se pointer quelqu'un qui les cherche en Fahrenheit.
DuboisP
2020-05-19 17:24:25 UTC
Post by Gloops
Post by DuboisP
alors que 2-4-6-8° correspondent à des unités de mesure normalisées
Et tu vas voir se pointer quelqu'un qui les cherche en Fahrenheit.
en S.I (système international), la "norme" est le degré Celsius,
exprimé en rapport de la température en Kelvin

ça aurait de la gueule, un frigo avec un thermostat en Kelvin :-)
Michel
Et là, si tu as des températures négatives, t'es fort!
Philippe Weill
2020-05-19 11:19:23 UTC
Post by Alf92
[...]
depuis très longtemps les fours avait des numeros de thermostat
un jour un mec c'est dit et si je mettais la temperature plutot

personnellement je prefere les fours qui permettent de selectionner la temperature ;-)
Alf92
2020-05-19 11:25:37 UTC
Post by Philippe Weill
Post by Alf92
[...]
pourquoi pas. mais dans ce cas il faut que ce soit clairemment indiqué
par une notation non ambigue.
sur mon frigo siemens ce n'est pas le cas.
2° 4° 6° 8° aurait été compréhensible au premier coup d'oeil.
DuboisP
affichage degrés à gauche et 2 4 6 8 à droite est incompréhensible ?
Alf92
2020-05-19 17:21:14 UTC
Post by DuboisP
Post by Alf92
Post by Philippe Weill
Post by Alf92
[...]
je me doute bien que le bouton C° permet le réglage du thermostat mais
dans quel sens ?
pas intuitif du tout, la preuve j'ai compris la consigne dans le
mauvais sens.
Gloops
2020-05-19 14:41:58 UTC
Post by Philippe Weill
Post by Alf92
[...]
C'est vrai que dans une recette c'est plus facile de dire de mettre le
four sur 180°, que de dire que si c'est un Philips on met sur 7, si
c'est un Brandt on met sur 9, si c'est un Scholtès on met sur 5.
N'essayez pas de cuisiner en fonction de ce que je dis là, ce sont des
exemples bidons.
2020-05-19 15:46:14 UTC
Post by Gloops
C'est vrai que dans une recette c'est plus facile de dire de mettre le
four sur 180°,
'essayez pas de cuisiner en fonction de ce que je dis là, ce sont des
Post by Gloops
exemples bidons.
d'autant que même les températures sont bidon...

http://dodin.org
Marc M.
2020-05-19 16:48:42 UTC
Post by Gloops
Post by Philippe Weill
Post by Alf92
[...]
Alors que 180 °C c'est thermostat 6. après il faut savoir multiplier ou
diviser par 30.
Otomatic
2020-05-19 16:59:47 UTC
Post by Marc M.
Alors que 180 °C c'est thermostat 6. après il faut savoir multiplier ou
diviser par 30.
Sur un bouton gradué de 0 à 8 ou sur un bouton gradué de 0 à 10 ?
--
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort
qu'ils ont forcément raison. Coluche
Gilles 80rt
2020-05-19 17:10:09 UTC
Post by Otomatic
Post by Marc M.
Alors que 180 °C c'est thermostat 6. après il faut savoir multiplier ou
diviser par 30.
Sur un bouton gradué de 0 à 8 ou sur un bouton gradué de 0 à 10 ?
Dans les 2 cas.
Juste que ton four gradué à 8 ne dépasse pas 240 °
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Stephane Legras-Decussy
2020-05-19 19:37:40 UTC
Post by Gloops
[...]
de toute façon cuisiner c'est tiède, moyen ou chaud. Il faut etalonner
tous les fours avant usage avec une tarte aux pommes martyr.

Otomatic
2020-05-19 11:37:26 UTC
Référence de la norme ?
Alf92
2020-05-19 11:53:59 UTC
Post by Otomatic
Post by Alf92
vouloir inverser la norme est débile.
Référence de la norme ?
"Une norme, du latin norma « équerre, règle », désigne un état
habituellement répandu, moyen, considéré le plus souvent comme une
règle à suivre."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme
Gloops
2020-05-19 14:44:30 UTC
Post by Alf92
Post by Otomatic
Post by Alf92
[...]
sauf que dans un milieu où les gens ont l'habitude de se demander si ils
ont affaire à une norme Afnor ou CE, parler de convention risque de
mieux situer de quoi on parle. Ça fait gagner les quelques secondes
qu'on met à réaliser qu'il n'y a pas de document officiel concerné.
Alf92
Madame Michu qui met sa salade au frigo, elle connait Afnor et CE ?
DuboisP
2020-05-19 17:44:33 UTC
Post by Alf92
Post by Gloops
Post by Alf92
Post by Otomatic
Post by Alf92
[...]
Madame Michu, elle lit le mode d'emploi ou se le fait expliquer au
magasin :-)
DuboisP
2020-05-19 17:51:00 UTC
Post by Alf92
Post by Otomatic
Post by Alf92
[...]
du même wiki

Tout d'abord, les Européens font la distinction entre un standard (qui
n'est pas nécessairement une norme mais peut le devenir) et une norme
(qui a fait l'objet d'un processus officiel à l'ISO).
Alf92
2020-05-19 19:30:57 UTC
Post by DuboisP
Post by Alf92
tu préfères ça ? https://www.cnrtl.fr/definition/Norme
où veux-tu en venir ?
Alf92
exemple : t'arrives dans un maison de loc, tu lis la notice du frigo ?
Gloops
2020-05-19 14:38:42 UTC
Post by Alf92
Post by DuboisP
Post by Alf92
Post by DuboisP
Post by Alf92
Post by DuboisP
Post by Alf92
Post by DuboisP
[...]
Tu sais qu'y m'dit ?
403. That’s an error.
Post by Alf92
avec pour convention que plus le chiffre est haut, plus le frigo est
froid. ne me demande pas pourquoi, c'est comme ça.
vouloir inverser la norme est débile.
Ouaip. Après, pouvoir viser facilement une température donnée, ça peut
avoir ses bons côtés. C'est de la part du vendeur qu'il ne serait pas
idiot d'alerter sur comment ça marche, vu qu'effectivement, ça change
des habitudes.
Alf92
2020-05-19 17:31:10 UTC
Post by Gloops
Post by Alf92
Post by DuboisP
Post by Alf92
Post by DuboisP
Post by Alf92
Post by DuboisP
Post by Alf92
ou https://tinyurl.com/y8s8dyjj
yep
Gloops
2020-05-19 14:32:39 UTC
Post by Alf92
[...]
Ah tiens, j'ai l'habitude de trouver le rouge à gauche.

Au point que je viens de vérifier : mes robinets n'ont pas de couleur,
et depuis plusieurs années je n'avais pas remarqué.
Gloops
2020-05-19 14:29:17 UTC
Post by DuboisP
sur une voiture, les commandes de phare, d'autoradio, de régulateurs, et
autres ne sont pas standardisées, y compris dans une même marque
pourquoi un manuel de voiture fait-il 500 pages ?
Ça, j'ai remarqué, même que c'est dommage pour les clients des loueurs
de voitures.
On arrive à capter le truc dans un délai raisonnable, mais à condition
de se poser la question *avant* de partir. En roulant non, sauf à avoir
des dons pour penser à deux choses à la fois.
Napoléon savait dicter cinq lettres à la fois, mais beaucoup de ceux qui
essaieraient pondraient des trucs pas tristes ; tiens, idée de jeu de
société ...

Donc, il faut se faire sa petite liste :
- commandes d'éclairage
- commandes de dégivrage
- clignotant et feux de détresse

Je dois en oublier, non ?
Stephane Legras-Decussy
2020-05-19 19:33:43 UTC
Post by Gloops
Post by DuboisP
[...]
ça c'est les voitures des années 70.

le problème c'est virer le putain de start&stop
et virer le volant qui vibre quand on s'approche d'une ligne continue...
zos
La barre d'un bateau se met à droite pour aller à gauche.
Alf92
non pour une barre à roue
Gilles 80RT
2020-05-19 10:29:07 UTC
Post by Alf92
Post by zos
La barre d'un bateau se met à droite pour aller à gauche.
non pour une barre à roue
Pour ça que sur un bateau de sa Gracieuse Majeste l'ordre "à droite
toute" correspond chez nous à "à gauche toute".
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
jdd
2020-05-19 10:50:47 UTC
Post by Gilles 80RT
Post by Alf92
Post by zos
La barre d'un bateau se met à droite pour aller à gauche.
non pour une barre à roue
Pour ça que sur un bateau de sa Gracieuse Majeste l'ordre "à droite
toute" correspond chez nous à "à gauche toute".
sur un bateau??

on dirait plutôt babord ou tribord...

http://dodin.org
Gloops
2020-05-19 14:46:45 UTC
Post by jdd
Post by Gilles 80RT
Post by Alf92
Post by zos
[...]
Exact, mais c'est moins rigolo :)
Gilles 80rt
2020-05-19 17:08:29 UTC
Post by jdd
Post by Gilles 80RT
Pour ça que sur un bateau de sa Gracieuse Majeste l'ordre "à droite
toute" correspond chez nous à "à gauche toute".
sur un bateau??
on dirait plutôt babord ou tribord...
Dans la pratique de la Royale, Babord et Tribord désignent le côté
gauche ou droit du bateau mais les ordres de direction sont couramment
donnés en "droite" et "gauche" : "La barre 5° à droite".

Le même ordre chez les angliches c'est "la barre 5° à gauche". Ca
surprend...
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Michel
2020-05-18 09:09:05 UTC
Post by Alf92
Post by Jac
Post by Alf92
[...]
Peut-être aussi est-il excellent, puisque vous n'êtes que 4 à ne pas
avoir compris ;)
Stephane Legras-Decussy
2020-05-18 15:34:34 UTC
Post by Michel
Peut-être aussi est-il excellent, puisque vous n'êtes que 4 à ne pas
avoir compris ;)
dans un avion, 2 pilotes n'ayant pas compris et morts et on fait une
modif... alors 4 !
Gloops
2020-05-19 14:48:07 UTC
Post by Stephane Legras-Decussy
Post by Michel
Peut-être aussi est-il excellent, puisque vous n'êtes que 4 à ne pas
avoir compris ;)
dans un avion, 2 pilotes n'ayant pas compris et morts et on fait une
modif...   alors 4 !
Boeing a eu l'occasion de se rendre compte que faire des économies sur
la formation des pilotes, c'est une très mauvaise idée.
Michel
Ouais... Mais pour des pilotes de frigos...
Alf92
2020-05-18 22:42:50 UTC
Post by Michel
Post by Alf92
Post by Jac
Post by Alf92
[...]
que 4 ? t'en est sûr ?

statistiquement on est forcément très nombreux à avoir compris la
consigne à l'envers, à cause de la "logique habituelle"
Yves Tabouret
2020-05-18 09:30:17 UTC
Post by Jac
jusqu'=E0 pr=E9sent *tous* les frigos que j'ai utili=E9 dans ma long=
e vie
Post by Jac
=E9taient comme =E7a
Ben oui, les temps changent.
Si tu regardes le bandeau, il y a =E9crit =B0C.
l'ing=E9 qui a con=E7u le truc n'est pas un bon ergonome puisque nous =
avons
=E9t=E9 4 =E0 voir le truc =E0 comprendre =E0 l'inverse de sa logique
Pour Brassens 4 c'est la limite.
Alf92
désolé j'ai une famille et j'encule Brassens
Lulu
2020-05-19 02:19:24 UTC
Post by Alf92
désolé j'ai une famille et j'encule Brassens
T'as le fion tellement défoncé que tu n'as pas senti que c'est Brassens
qui t'encule !
Gilles 80rt
2020-05-16 17:22:26 UTC
Post by Alf92
[...]
Dans un truc tout électronique, pas sûr du tout qu'il y ait la moindre
vis à régler...
L'étalonnage, si étalonnage il y a, a toutes les chances d'être logiciel.

Et je rejoins les autres sur l'histoire de la garantie qui risque de
sauter si tu laisses des traces de ton intervention :_(
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
François
2020-05-16 17:33:55 UTC
Post by Alf92
Ce matin en prenant mon bol de céréales avec du lait j'ai bien cru que
l'émail de mes dents allait sauté tellement c'était froid.
Et poutant le frigo est réglé sur 2 (minimum).
Ce n'est pas un panneau tactile ?
Tu as lu la notice ?
Fañch
Jac
2020-05-16 17:39:00 UTC
Post by Alf92
Ce matin en prenant mon bol de céréales avec du lait j'ai bien cru que
l'émail de mes dents allait sauté tellement c'était froid.
Et poutant le frigo est réglé sur 2 (minimum).
Chez moi, frigo sans freezer, zone froide en bas au-dessus des bacs à
légumes, thermostat mis au minimum du minimum (autrement, il s'éteint).
De la glace sur le fond.
J'appelle le SAV (frigo neuf). Le gars change le thermostat, pareil.
Je rappelle le gars : "ils sont tous comme ça maintenant, ils
refroidissent trop, j'peux rien faire. Il faut qu'ils soient pleins à
bloc".

Solutions auxquelles j'ai pensé :
Programmateur sur la prise, il reçoit du courant une heure sur trois
(ou plus).
Thermostat à l'intérieur et prise télécommandée.

Je pense que ça va être le programmateur.
Alf92
2020-05-17 12:20:56 UTC
Post by Jac
Programmateur sur la prise, il reçoit du courant une heure sur trois
(ou plus).
Thermostat à l'intérieur et prise télécommandée.
Je pense que ça va être le programmateur.
le programmateur c'était depuis une 10aine d'années déjà sur l'ancien
frigo (termostat HS), et ça marchait très bien.
charwal
2020-05-16 19:56:18 UTC
Post by Alf92
[...]
Bonsoir
Il est fort possible que les boutons "2", "3", "4 , 6,8" soient la
température de consigne en °C pour l'endroit le plus froid de
l'intérieur. En réglant sur 2 tu as le froid maximum.
D'ailleurs tu as le symbole °C sur la gauche
Chez moi sur un Liebherr c'est comme ça : 1 , 3 ,6 8 9. Il est réglé sur
3 et ça va bien.
bonne soirée
Charlie W
Jac
2020-05-17 07:49:06 UTC
Post by charwal
Il est fort possible que les boutons "2", "3", "4 , 6,8" soient la
température de consigne en °C pour l'endroit le plus froid de l'intérieur.
En réglant sur 2 tu as le froid maximum.
C'est quand même incroyable qu'ils vendent des frigos chez Siemens sans
donner un mode d'emploi.
Alf92
sérieux, tu lis la notice pour un frigo ???
DuboisP
manifestement, pour certains, il faudrait :-)
Alf92
2020-05-17 12:57:35 UTC
Post by DuboisP
Post by Alf92
Post by Jac
Post by charwal
[...]
bin justement, il ne faudrait pas.
un objet "standard" ne devrait pas avoir besoin de notice pour être
utilisé. exemple type : un smartphone qui est fourni sans notice.
Jac
2020-05-17 14:16:43 UTC
Post by Alf92
Post by DuboisP
Post by Alf92
[...]
Ben oui mais tout le monde n'a pas la science "infusée" comme dit Béru.
La preuve, il y en a qui mobilisent Usenet pour faire marcher leurs
trucs.
DuboisP
2020-05-17 18:00:16 UTC
Post by Alf92
Post by DuboisP
Post by Alf92
Post by Jac
Post by charwal
[...]
la notice est chez le constructeur, accessible.
et il y a un bout dans la boîte

un iPhone ne fonctionne pas comme un Windows ni comme un Androîd, aui a
de nombreuses variantes, quand on considère les surcouches.
un iOS 13 ne fonctionne pas comme un iOS 10

un smartphone n'est pas un objet standardisé.
Alf92
remplacer standardisé par démocratisé
DuboisP
même les démocraties ont un mode d'emploi différent
Jac
2020-05-17 14:13:44 UTC
Post by Alf92
sérieux, tu lis la notice pour un frigo ???
Oui, quand j'ai vu que le mien faisait trop de froid, je l'ai lue parce
que je ne savais pas où était la zone froide, il y en a que c'est en
haut et d'autres en bas.
Et pour comprendre que l'affichage du bandeau a une mise en veille en
appuyant à la fois sur + et -, tu ne peux pas l'inventer si tu ne lis
pas le mode d'emploi (pour "économie d'énergie", tu parles, l'afficheur
qui s'éclaire moins fort... ). Et après, tu as une autre combinaison de
touches pour verrouiller le mode veille, oui, tu as bien lu.
Benoît
2020-05-16 20:22:24 UTC
Post by Alf92
[...]
Autant que je sache, cela veut dire que tu lui demandes d'avoir une
température maximum de 2°. eEt suivant où se trouve le thermomètre 2 à
un endroit peut très bien dire -2 à un autre.

Mon frigo est sur 5 et tout roule. Pour aller plus bas, j'ai un
congélateur.
Benoît chez leraillez.com
Jean-Pierre Kuypers
2020-05-17 07:32:32 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Benoît
Post by Alf92
[...]
Il semblerait que cela diffère d'un frigo à l'autre.

Par exemple, dans le CONTINENTAL EDISON CEFC325DB / CEFC325DIX /
CEFC325DW, le chiffre indique le "niveau de froid" i.e. inversément
proportionnel à la température :

« Réglage de la température
La température intérieure est réglée par le thermostat commandé par le
bouton situé à l’extérieur de l’appareil (repère 1 page 3). La position
‘7’ correspond à la température la plus froide. »
<https://i6.cdscdn.com/imagesOK/notice/continental-edsion-cefc325dix-ref
rigerateur-congel-3606501600106.pdf>

Bref ! RTFM
--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez sauter les phrases dans leur con-
texte avant de régler sciemment.
Benoît
2020-05-17 12:54:59 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
Post by Benoît
Post by Alf92
[...]
Moi c'est X°c
Post by Jean-Pierre Kuypers
Bref ! RTFM
+1
Benoît chez leraillez.com
Zaza
No du modèle ?
Attila
2020-05-17 08:04:12 UTC
Post by Zaza
Post by Alf92
[...]
D'après ce que j'ai vu sur le net les Siemens sont gradués de 2 à 8 et
c'est bien en degrés C. (+2° à +8°) donc si tu a réglé à 2 c'est le plus
froid.
jules
La température frigo c'est 4°C
Jac
2020-05-18 09:11:02 UTC
Post by jules
La température frigo c'est 4°C
Pour les yaourts, oui mais pas pour les salades.
Quant au beurre, pour tartiner les biscottes...
jules
2020-05-18 09:30:54 UTC
Post by Jac
Post by jules
La température frigo c'est 4°C
Pour les yaourts, oui mais pas pour les salades.
Quant au beurre, pour tartiner les biscottes...
Le réglage général peut être à 4°C,
le beurre a son compartiment en haut de porte,
les salades dans un tiroir avec aération réglable,
la viande a un tiroir proche du fond pour bénéficier d'un mieux bien frais
etc...
bp
2020-05-19 08:07:26 UTC
Post by jules
le beurre a son compartiment en haut de porte,
pour certain frigo tu as une resistance chauffante qui permet de ne
pas avoir la plaque de beurre trop froide afin de pouvoir le gratter
facilement!!!!
Jac
La porte chauffante aussi pour pas qu'elle condense.
Stephane Legras-Decussy
2020-05-18 15:36:43 UTC
Post by Jac
Post by jules
La température frigo c'est 4°C
Pour les yaourts, oui mais pas pour les salades.
Quant au beurre, pour tartiner les biscottes...
ça dépend de la saison... en hiver j'achète du beurre tendre mais en été
j'achète du beurre normal. Là je suis passé en normal sinon le beurre
c'est de la moyonnaise pendant les ptit dej au soleil :-)
Jac
2020-05-18 22:27:42 UTC
[...]
Le beurre, je le prends en portions individuelles (12 grammes).
Elles se réchauffent plus vite et ça empêche les refroidissements /
réchauffement qui le font rancir.
La plaquette de 250 g, c'est pour la tambouille.
Stephane Legras-Decussy
2020-05-18 23:48:55 UTC
Post by Jac
Le beurre, je le prends en portions individuelles (12 grammes).
Elles se réchauffent plus vite et ça empêche les refroidissements /
réchauffement qui le font rancir.
La plaquette de 250 g, c'est pour la tambouille.
ça coute vachement plus cher en portions... et il m'en faudrait 4 par
petit dej :-)

le beurre en beurrier, c'est top.
Jac
2020-05-19 07:27:04 UTC
Post by Jac
[...]
On n'en mange pas des tonnes non plus...
le beurre en beurrier, c'est top.
Je trouve que c'est chiant à gratter le plastique.
Donc, la plaquette dans un (vrai) beurrier, oui.
zos
2020-05-18 05:09:00 UTC
Post by Zaza
Post by Alf92
[...]
Les chiffres sont la température de consigne.
2 c'est bien trop bas 4 ou 5 c'est normal.
Jac
2020-05-18 09:14:04 UTC
Post by zos
Les chiffres sont la température de consigne.
2 c'est bien trop bas 4 ou 5 c'est normal.
Y a pas 5. C'est 4 ou 6.
(Oui, j'aime pinailler ;) ).
jules
2020-05-18 09:32:34 UTC
Post by Jac
Post by zos
Les chiffres sont la température de consigne.
2 c'est bien trop bas 4 ou 5 c'est normal.
Y a pas 5. C'est 4 ou 6.
(Oui, j'aime pinailler ;) ).
Une année 4 une année 6 sur 10 ans ça peut faire une moyenne de 5 sinon
une minute 4 une minute 6 sur 10 minutes ça fera pas une moyenne de 5.
Jac
2020-05-18 09:35:29 UTC
Post by Jac
Post by zos
[...]
Euh...
Il reste encore 8 ans ou 8 minutes à définir.