Batteries 12V en série
2020-11-18 17:54:17 UTC
hello,

dans ma résidence on a un chariot électrique pour tirer les
containers-poubelles jusqu'à la rue.
il est alimenté en 24V par 2 (très grosses) batteries au plomb 12V
montées en série (vu leur taille c'est surement >100Ah).
avant une recharge tenait une 20aine de jours, aujourd'hui c'est limite
une journée.
en admettant qu'une des deux batteries soit HS, peut-on n'en changer
qu'une seule sachant qu'elles sont en série ? si oui doit-elle avoir la
même capacité que l'autre ?

2020-11-18 18:02:00 UTC
il est alimenté en 24V par 2 (très grosses) batteries au plomb 12V
montées en série
Forcément.
Post by Alf92
en admettant qu'une des deux batteries soit HS, peut-on n'en changer
qu'une seule sachant qu'elles sont en série ?
Oui
Post by Alf92
si oui doit-elle avoir la
même capacité que l'autre ?
Comme on a dit oui, pour en charger une, on s'en fiche.
Par contre, pour les utiliser branchées en série, il faut qu'elles
soient identiques et dans le même état d'usure.
jdd
2020-11-18 18:02:08 UTC
[...]
merci
vu le prix de la batterie, acheter un testeur n'est pas idiot :-)

https://fr.aliexpress.com/item/4000343266206.html

François
2020-11-18 18:13:26 UTC
en admettant qu'une des deux batteries soit HS, peut-on n'en changer
qu'une seule sachant qu'elles sont en série ? si oui doit-elle avoir la
même capacité que l'autre ?
Il faudrait d'abord tester chaque élément avec un pèse-acide, avant et
après la charge. La densité de l'électrolyte donne une idée de l'état de
chacun d'eux.

- La capacité des batteries et la puissance fournie vont de pair. Avec
une batterie plus petite, le chariot risque de manquer de puissance et
la batterie peut s'user prématurément.
Fañch
jdd
2020-11-18 18:28:15 UTC
Post by François
- La capacité des batteries et la puissance fournie vont de pair. Avec
une batterie plus petite, le chariot risque de manquer de puissance et
la batterie peut s'user prématurément.
et une 24V de camion?

2020-11-18 21:21:50 UTC
et une 24V de camion?
Ca existe ?

(je veux dire, à part sur les pubs d'Amazon qui est toujours prêt à
raconter n'importe quelle connerie pour racoler sur son site ?)
2020-11-19 07:45:01 UTC
et une 24V de camion?
Ca existe ?
(je veux dire, à part sur les pubs d'Amazon qui est toujours prêt à
raconter n'importe quelle connerie pour racoler sur son site ?)
un vendeur sérieux:

https://www.all-batteries.fr/batteries-vehicules/batterie-poids-lourds.html

Heu... sur ton lien, elles sont toutes en 12V.
Jac
https://www.prestolite.com/literature/training/PP1127_FR_TrainingManual.pdf
jdd
2020-11-19 10:03:54 UTC
Normal.
https://www.prestolite.com/literature/training/PP1127_FR_TrainingManual.pdf
je n'ai pas trouvé la réponse à la question initiale, et il est précisé
partout "système 12V", ce qui laisse supposer qu'il y a des systèmes 24V

2020-11-19 12:07:55 UTC
[...]
Faut savoir chercher.
On peut lire : "Une batterie de camion possède toujours une tension
nominale de 12 volts, les batteries se trouvent également toujours au
nombre de deux. "
<https://www.44tonnes.com/2030-batterie-camion>
jdd
2020-11-19 10:00:24 UTC
Post by Michel
Post by jdd
https://www.all-batteries.fr/batteries-vehicules/batterie-poids-lourds.html
jdd
Heu... sur ton lien, elles sont toutes en 12V.
oui, je viens de le remarquer. Ma recherche était sur "batterie 24v de
camion", d'où mon erreur.

Vu qu'il y a partout des accessoires 24V pour routier, j'en avait déduit
qu'il y avait des batteries 24V dans les camions.

Il semble donc que toutes les batteries sont en 12V et donc mises en
série sur les camions...

on apprends à tout âge :-)

2020-11-19 08:49:05 UTC
[...]
Attends que bp passe dans le coin, tu le lui demanderas.
En attendant, une saine lecture :
https://www.prestolite.com/literature/training/PP1127_FR_TrainingManual.pdf
pehache
2020-11-19 09:58:17 UTC
[...]
Oui, bien sûr.
Post by Alf92
si oui doit-elle avoir la
même capacité que l'autre ?
Ce n'est pas obligatoire, mais de préférence oui. C'est la moins
capacitive des deux batteries qui va dicter l'autonomie (elle sera vide
alors que l'autre a encore du jus, et sa tension va chuter).
Alf92
2020-11-19 10:13:31 UTC
Post by pehache
Post by Alf92
[...]
ce dont j'ai peur c'est que la batterie la plus ancienne détériore la
batterie neuve.
Ok, c'était le sens de ma question.
donc faisable mais pas recommandé.

merci à tous pour vos avis.
jdd
2020-11-19 10:41:27 UTC
Ok, c'était le sens de ma question.
donc faisable mais pas recommandé.
d'où l'intérêt du testeur, seule façon de bien connaître l'état de la
batterie

pehache
2020-11-19 17:01:17 UTC
Post by pehache
Post by Alf92
[...]
Comme dit par OB, le risque est plutôt inverse : dans le cas où les deux
auraient la même capacité nominale, c'est la plus ancienne (donc la
moins capacitive en pratique) qui risque de se dégrader encore plus
rapidement car elle va atteindre des décharges plus profondes. Pour
éviter ça je conseillerais de recharger dès qu'on sent que ça faiblit un
peu.

Olivier B.
2020-11-19 14:13:17 UTC
[...]
oui
Post by Alf92
si oui doit-elle avoir la même capacité que l'autre ?
Oui si l'électronique du chariot ne considère que la tension globale,
sinon tu va rapidement déteriorer la moin capacitive des deux car sa
décharge va être trop profonde.

Si l'électronique mesure individuellement les tension et coupe dès que
la première est en fin d'autonomie, dans ce cas un fil de controle
part obligatoirement depuis le pont raccordant les deux batteries en
série, mais le cas de figure est rarement prévu au profit d'une charge
d'équilibrage tout les N cycles.
--
Mail .invalid