colmater une fente périphérique dans verre optique
Add Reply
robby
2020-11-10 16:25:21 UTC
le prisme de mes lunettes-périscope a pris un coup, induisant une petite
fente. Loading Image...
Heureusement c'est assez périphérique (gauche, vue extérieure),
cependant du coup ça chope la lumière sous les autres incidences ce qui
perturbe la vue (droite, vue intérieure), et pire si dirigé vers le soleil.

je songeais a colmater la faille dans le verre avec un liquide, par
capillarité. Mais lequel ? eau, huile, autre, voire superglue ?
C'est moins l'indice de réfraction qui m'inquiète (tout devrait etre
mieux que l'air) que le fait que ça entre bien, sans repartir trop vite,
ni faire de dégats.

Mais bon, peut-etre qu'une mauvaise transparence (huile, glue) ou
certains indices de réfraction peuvent donner un résultat très mauvais
(et irréversible).

des avis ?
Fabrice
jdd
2020-11-10 16:58:24 UTC
Post by robby
le prisme de mes lunettes-périscope a pris un coup, induisant une petite
fente. https://i.imgur.com/rQEZPpj.png
*
je n'intuite pas où est le défaut :-(
Post by robby
Heureusement c'est assez périphérique (gauche, vue extérieure),
cependant du coup ça chope la lumière sous les autres incidences ce qui
perturbe la vue (droite, vue intérieure), et pire si dirigé vers le soleil.
éventuellement noircir cette partie?
Post by robby
[...]
tu trouvera sans doute la réponse ici:

http://dodin.org/luciendodin/index.php?n=LesPrismes.Optique

robby
2020-11-10 18:34:03 UTC
Post by robby
le prisme de mes lunettes-périscope a pris un coup, induisant une petite
fente. https://i.imgur.com/rQEZPpj.png
*
je n'intuite pas où est le défaut :-(
sur l'image de gauche, c'est la grande écaille bleu-clair à droite, qui
s'étale de haut en bas.

sur l'image de droite elle est horizontale (traversant quasi tout le
champs), vue de l'interieur, et en plus elle est reflechie sur le miroir
du dessus donc on la voit en double.
( mais en position d'oeil normal, on ne voit pas le miroir du dessus,
don c'est en bord de vision ).
Fabrice
jdd
2020-11-10 19:10:42 UTC
Post by robby
Post by jdd
je n'intuite pas où est le défaut :-(
sur l'image de gauche, c'est la grande écaille bleu-clair à droite, qui
s'étale de haut en bas.
oui, ce que je ne vois pas c'est où c'est dans le champ de vision. En
gros si c'est opaque ça gène ou pas?

robby
2020-11-10 20:50:19 UTC
je n'intuite pas où est le défaut :-(
oui, ce que je ne vois pas c'est où c'est dans le champ de vision.
nouvelle photo avec vue plus large. Loading Image...

1er ligne: le dispositif de lunettes périscope.
A droite: c'est vraiment tout au bout du prisme que c'est fendu. presque
comme si c'etait décolé du miroir (mais c'est bien une fente).

2eme ligne: lunettes tournées vers source claire ( l'écran, immensément
moins lumineux que le soleil), prisme voyant le bas sombre (clavier).
la faille dans le verre permet a la lumière blanche de passer quand même
comme un reflet, c'est la petite tâche blanche ( pour du soleil, ça peut
être bien plus gênant).

3ème ligne: lunettes tournées vers source sombre ( fenêtre sur nuit ),
prisme voyant l'écran clair, ce qui permet de mieux voir la faille
(qui reflete du sombre).
On dirait que ça occupe de la place dans la vision, mais quand l'oeil
est collé dans les lunettes, c'est vraiment en vision périphérique. Mais
un reflet du soleil se voit quand même bien.
Post by jdd
En gros si c'est opaque ça gène ou pas?
peut-être que non, mais l'éternel problème du noir, c'est le spéculaire
(a forciori dans un dioptre).
Fabrice
jdd
2020-11-11 07:37:56 UTC
Post by robby
je n'intuite pas où est le défaut :-(
oui, ce que je ne vois pas c'est où c'est dans le champ de vision.
nouvelle photo avec vue plus large. https://i.imgur.com/y8vVzLZ.png
1er ligne: le dispositif de lunettes périscope.
d'accord, pour moi c'était ça:

blob:null/4e02c6cf-bb77-465a-8647-f290a6c530ad

alors que c'est ça:

https://www.amazon.fr/Hangang-Lunettes-horizontal-lunettes-dimensions/dp/B07C3NGJM4

mon père appelait ça des "lunettes de lit"

http://dodin.org/luciendodin/index.php?n=Histoire.LunettesDeLit

vu le prix très minime, tu peux faire des essais, tant pis si ça ne
marche pas :-)

https://fr.aliexpress.com/item/4001351942631.html

je n'aime pas beaucoup ça, je trouve le champ déjà faible. s'il est
encore réduit, évidemment c'est pire :-)

2020-11-11 07:40:30 UTC
j'ai trouvé la solution la plus simple: de la colle pour réparer les
écrans de téléphone:

https://fr.aliexpress.com/item/4001289727921.html

ça se trouve partout

robby
2020-11-11 10:01:14 UTC
j'ai trouvé la solution la plus simple: de la colle pour réparer les
interessant !

comment on élimine ensuite ce qui déborde sur la surface ? juste un
chiffon tant que c'est frais, et il ne reste rien de visible ?
Fabrice
Methrandil
2020-11-11 10:37:50 UTC
Post by robby
Post by jdd
[...]
il suffit d'enlever le surplus avec une lame de rasoir une fois sec.
J'ai déjà réparer vitres, parebrise, écran de téléphone avec.
jdd
2020-11-11 12:07:08 UTC
Post by robby
Post by jdd
[...]
lire le mode d'emploi :-(

je n'en ai jamais utilisé :-(

2020-11-11 09:15:00 UTC
je n'aime pas beaucoup ça, je trouve le champ déjà faible. s'il est encore
réduit, évidemment c'est pire :-)
J'en ai de très belles entièrement plaquées or qui me venaient de ma
grand-mère (j'avais mis la photo pour un quiz). Je n'ai jamais réussi à
m'y faire, je trouve ça pas pratique du tout.
jules
N'est pas grand mère qui veut.
Jac
2020-11-11 10:13:54 UTC
Post by jules
N'est pas grand mère qui veut.
;)
C'est vrai, elle s'en servait pour lire tous les soirs.
Dès que c'est un peu de traviole, on ne voit plus rien !
Gilles 80rt
2020-11-11 09:35:49 UTC
https://fr.aliexpress.com/item/4001351942631.html
je n'aime pas beaucoup ça, je trouve le champ déjà faible. s'il est
encore réduit, évidemment c'est pire :-)
C'est pas tout à fait le même prix, ok, mais pour lire au lit je préfère
largement ça http://urlalacon.com/xiwEyp quand tu y as gouté tu ne veux
plus autre chose
2020-11-11 09:41:44 UTC
[...]
l'un n'empêche pas l'autre :-))

robby
2020-11-11 09:58:18 UTC
C'est pas tout à fait le même prix, ok, mais pour lire au lit je préfère
largement ça http://urlalacon.com/xiwEyp quand tu y as gouté tu ne veux
plus autre chose
c'est pas très commode à tirer sur le balcon ou la cuisine pour suivre
le soleil :-D
Fabrice
Jac
2020-11-11 10:17:51 UTC
C'est pas tout à fait le même prix, ok, mais pour lire au lit je préfère
largement ça http://urlalacon.com/xiwEyp quand tu y as gouté tu ne veux plus
autre chose
Au début, je trouvais ça marrant mais il y a belle lurette que le mien
reste à plat. D'ailleurs, je ne sais même pas s'il est encore branché.
Ma liseuse pèse même pas cent grammes, j'ai encore largement le force
de la porter et la télé dans une chambre, je connais dans les hôtels,
bof.
Gilles 80rt
2020-11-11 11:03:38 UTC
[...]
Les bras posés sur les genoux c'est quand même plus confortable que
tenus en l'air
Post by Jac
et la télé dans une chambre, je connais dans les hôtels, bof.
Ca j'ai pas et je ne veux surtout pas :-(
2020-11-11 11:13:02 UTC
Les bras posés sur les genoux c'est quand même plus confortable que tenus en
l'air
Une seule main me suffit pour la tenir et "tourner les pages" (je lis
sur le côté, je n'aime pas être sur le dos).
On est bien d'accord.
robby
2020-11-11 09:57:07 UTC
blob:null/4e02c6cf-bb77-465a-8647-f290a6c530ad
raté :-)
Post by jdd
mon père appelait ça des "lunettes de lit"
ça marche aussi sur les chaises longues et le canap :-p
Super quand on a les cervicales bien douloureuses.
Post by jdd
https://fr.aliexpress.com/item/4001351942631.html
Moins cher sur Amazon: 4.80 , livraison gratuite :-)
Post by jdd
je n'aime pas beaucoup ça, je trouve le champ déjà faible.
pour lire c'est parfait. pour marcher dans la maison c'est plus dur,
mais on y arrive. :-)
Post by jdd
s'il est encore réduit, évidemment c'est pire :-)
c'est vraiment périphérique. Par contre dans ma chaise longue au soleil,
ça me fait un reflet de soleil périphérique, en haut.
Fabrice
Jac
2020-11-11 10:29:19 UTC
Post by robby
Post by jdd
mon père appelait ça des "lunettes de lit"
C'est ce qui est écrit sur l'écrin des miennes.
Post by robby
ça marche aussi sur les chaises longues et le canap :-p
Super quand on a les cervicales bien douloureuses.
En fait, je pense que le verre ne sert pas à grand-chose sauf qu'il est
difficile de le nettoyer à l'intérieur.
Sur les miennes, il y en a un qui sert d'oculaire et un autre qui sert
d'objectif. Ce qui est important, c'est le miroir. (on peut faire un
périscope avec des miroirs, pas besoin de verre).
Sauf que sur les miennes, il y a une correction de + 0,5 dioptrie, ce
qui grossit un poil les caractères, tu peux rapprocher ton bouquin sur
ta poitrine.
robby
2020-11-11 10:39:00 UTC
[...]
euh, regarde de plus près les schémas, l'encombrement necessaire avec
des miroirs pour obtenir un champs équivalent est juste énorme.
C'est pas pour rien si ces systèmes a base de prismes sont utilisés
partout en optique.

Porro prisms , Porro–Abbe prism, Koenig and Abbe–Koenig prisms,
Schmidt–Pechan prism, Bauernfeind prism, Amici roof prism , pentaprism :
cf https://en.wikipedia.org/wiki/Total_internal_reflection#Related_phenomena

ces lunettes sont un prisme de Bauernfeind
Fabrice
Jac
2020-11-11 11:24:10 UTC
(on peut faire un périscope avec des miroirs, pas besoin de verre).
Comme ça.
http://sgbd.ac-poitiers.fr/bde/exos/98PER051/98PE051A.htm#aide2
[...]
Je crois que tu compliques bien un truc tout simple.
C'est juste un renvoi à 90° par un simple miroir.
jdd
2020-11-11 12:13:19 UTC
Je crois que tu compliques bien un truc tout simple.
C'est juste un renvoi à 90° par un simple miroir.
justement non, pas à 90° (en tout cas pas sur les miennes)

2020-11-11 12:27:00 UTC
Je crois que tu compliques bien un truc tout simple.
C'est juste un renvoi à 90° par un simple miroir.
justement non, pas à 90° (en tout cas pas sur les miennes)
Ben oui, c'est à 45°.
Si c'était à 90°, tu n'arriverais même pas à regarder dedans !
Jac
2020-11-11 12:28:50 UTC
Je crois que tu compliques bien un truc tout simple.
C'est juste un renvoi à (correction) 45° par un simple miroir.
Je viens de faire une expérience avec un simple miroir de toilette posé
sur mon front, ça fonctionne parfaitement et j'ai exactement le même
résultat.
Donc, foin des prismes !
Ghost-Raider
2020-11-11 13:21:35 UTC
[...]
Ça inverse droite et gauche et haut et bas, alors, pour lire...
2020-11-11 17:32:19 UTC
Post by Ghost-Raider
Post by Jac
[...]
Bon sang, tu as raison !
J'avais juste regardé par terre, je voyais mes pieds et comme j'ai des
charentaises, j'avais pas vu la différence !
Ghost-Raider
2020-11-11 17:44:57 UTC
Oui, je sais, j'ai encore un peu de mémoire ;-) .
Jac
2020-11-12 11:50:36 UTC
Ghost-Raider a couché sur son écran :

(Miroir sur le front)
Post by Ghost-Raider
Ça inverse droite et gauche et haut et bas, alors, pour lire...
Non. (J'avais pas fait attention).

C'est l'inverse par rapport à ce que tu vois quand tu te regardes dans
une glace.
La gauche et la droite ne sont pas inversés (de même que dans ton
miroir (plan, je pense), le haut et le bas restent à leur place).
Ghost-Raider
2020-11-12 14:01:40 UTC
(Miroir sur le front)
Post by Ghost-Raider
[...]
Oui, tu as raison. Je viens de vérifier avec tous les miroirs de la
maison et c'est bien ça, pas d'exception.
les typographes savaient lire à l'envers...
Jac
2020-11-11 17:33:01 UTC
les typographes savaient lire à l'envers...
Léonard aussi !
Ghost-Raider
2020-11-11 17:40:43 UTC
les typographes savaient lire à l'envers...
Léonard aussi !
Il écrivait en miroir, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Un peu de culture dans ce forum de brutes :
https://www.instantculture.fr/2020/05/10/lecriture-en-miroir-de-leonard-de-vinci/
2020-11-11 17:56:12 UTC
.ƨiɿqmoɔ Ɉiɒvɒ no ˎniʇnǝ ˎiυO
Ghost-Raider
2020-11-11 18:46:55 UTC
Post by Ghost-Raider
Il écrivait en miroir, ce qui n'est pas du tout la même chose.
.ƨiɿqmoɔ Ɉiɒvɒ no ˎniʇnǝ ˎiυO
Marrant, comment fais-tu ça ?
2020-11-11 23:50:08 UTC
Post by Ghost-Raider
Post by Jac
Post by Ghost-Raider
Il écrivait en miroir, ce qui n'est pas du tout la même chose.
.ƨiɿqmoɔ Ɉiɒvɒ no ˎniʇnǝ ˎiυO
Marrant, comment fais-tu ça ?
: ᴉɔᴉ ǝpɹɐɓǝꓤ
<https://www.messletters.com/fr/mirrored/>
jdd
2020-11-11 19:06:43 UTC
Post by Ghost-Raider
Il écrivait en miroir, ce qui n'est pas du tout la même chose.
.ƨiɿqmoɔ Ɉiɒvɒ no ˎniʇnǝ ˎiυO
le t est bizarre :-)

robby
2020-11-11 22:27:11 UTC
les typographes savaient lire à l'envers...
je lis et j'écris facilement à l'envers, depuis gosse (je suis gaucher,
je sais pas si ça a un rapport). Mais quand même moins vite, et ça fatigue.

Mais surtout, dans le cas présent avec miroir, voir sa main bouger dans
le sens inverse de ce qu'on lui dit est particulièrement perturbant ;-)
Fabrice
jdd
2020-11-12 07:15:49 UTC
Post by robby
Post by Alf92
[...]
pensez aux dentistes :-))

robby
2020-11-12 07:22:41 UTC
pensez aux dentistes :-))
ah oui, tiens !
Fabrice
Ghost-Raider
2020-11-12 07:24:59 UTC
Post by robby
Post by Alf92
[...]
J'ai du mal à me couper les cheveux moi-même avec un miroir, même en
réfléchissant bien (!!) aux mouvements.
2020-11-12 09:57:40 UTC
Post by Ghost-Raider
J'ai du mal à me couper les cheveux moi-même avec un miroir, même en
réfléchissant bien (!!) aux mouvements.
Essaie de descendre les escaliers en réfléchissant bien aux mouvements.
Gare à la chute !

Veuillez couper les phrases dans leur con-
texte avant de réfléchir sciemment.
Ghost-Raider
2020-11-12 14:03:06 UTC
Post by Ghost-Raider
J'ai du mal à me couper les cheveux moi-même avec un miroir, même en
réfléchissant bien (!!) aux mouvements.
Essaie de descendre les escaliers en réfléchissant bien aux mouvements.
Gare à la chute !
Non, parce que là, avec un miroir, ça monte.
2020-11-12 10:01:35 UTC
... voir sa main bouger dans le sens inverse de ce qu'on lui dit est
particulièrement perturbant ;-)
On peut colmater la fente périphérique sans parler, non ?

Veuillez inverser les phrases dans leur con-
texte avant de perturber sciemment.
robby
2020-11-11 16:30:21 UTC
Je viens de faire une expérience avec un simple miroir de toilette posé
sur mon front, ça fonctionne parfaitement et j'ai exactement le même
résultat.
Donc, foin des prismes !
bonne chance pour lire ton roman, faire tes sudoku / suguru / mots
croisés , surfer ton smartphone ;-)
Fabrice
Jac
Vu !
robby
2020-11-11 16:29:08 UTC
Comme ça.
http://sgbd.ac-poitiers.fr/bde/exos/98PER051/98PE051A.htm#aide2
tout a fait. compare l'encombrement, s'agissant de mettre dans des
lunettes pour lire un livre posé sur les genoux.

Mais meme dans une paire de (bonne) jumelles et autre appareil optique
on prefere ça car la reflection interne constitue un miroir 100% parfait.
Post by Jac
Je crois que tu compliques bien un truc tout simple.
C'est juste un renvoi à 90° par un simple miroir.
justement non: avec un simple miroir, tu aura l'image inversée: tu ne
risque pas de lire.

les gens qui ont inventé toutes les astuces ci dessous ne l'ont pas
fait pour le plaisir de compliquer ;-)
Fabrice
jdd
2020-11-11 12:06:28 UTC
blob:null/4e02c6cf-bb77-465a-8647-f290a6c530ad
je ne sais pas comment un copier/coller depuis internet a pu donner ça :-(

ce genre:

Ghost-Raider
2020-11-11 13:22:39 UTC
blob:null/4e02c6cf-bb77-465a-8647-f290a6c530ad
je ne sais pas comment un copier/coller depuis internet a pu donner ça :-(
https://artillerie.asso.fr/basart/IMG/jpg/binoculaire_w.jpg
En ce 11 novembre, c'est d'actualité.
robby
2020-11-10 18:36:45 UTC
http://dodin.org/luciendodin/index.php?n=LesPrismes.Optique
il n'a pas l'air de parler des réparations de dommages ! ( j'ai testé
une palanquée de mots clé ).

mais merci quand meme, ça a l'air marrant comme bouquin !
Fabrice
jdd
2020-11-10 19:11:25 UTC
Post by robby
Post by jdd
[...]
il te donne les colles pour verre et leur usage :-)

baume du canada, araldite...

robby
2020-11-10 20:09:53 UTC
il te donne les colles pour verre et leur usage :-)
baume du canada, araldite...
oui mais ça c'est quand tu a 2 morceaux francs à coller, pas une faille
où instiller par capillarité.

En tout cas je retiens que ces matériaux sont compatible optique.
Fabrice
jdd
2020-11-11 07:28:52 UTC
Post by robby
Post by jdd
[...]
vu qu'on le met sur des pièces chauffées, si, ca doit s'insérer entre
les pièces. J'ai vu faire, le baume est très liquide, c'est une sorte de
résine

par contre il faut démonter le prisme, en espérant qu'il reste en un
seul morceau :-)

pour la cyanolite (loctite), faire un test avec deux bouts de verre

jules
de la peinture noire mate.
robby
2020-11-10 20:12:29 UTC
Post by jules
de la peinture noire mate.
je ne sais pas si c'était une blague, mais c'est pas si bête en fait.
Je m'étais focaliser sur faire disparaitre optiquement la faille, meme
imparfaitement, mais rendre noir ce qui fait des reflets, c'est peut
etre aussi bien... a condition que ce noir ne brille pas ! (en soit, et
par effet de dioptre).
Fabrice
milsabords
2020-11-11 10:40:37 UTC
De la résine UV. Voir les kits de réparation de pare brise chez Bezos.
robby
2020-11-11 16:50:46 UTC
en attendant mieux, j'ai essayé avec un coup de pchit de 3-en-1 (
parceque l'autre solution à tout, le duct-tape, ça n'allait vraiment pas
:-p ).

C'est miraculieux, on voit une onde d'invisibilité se propager, et idem
avec une ombre sombre sur les bords ( gaspe, le miroir ! ouf non, il
doit être solidaire du prisme, j'imagine ).
Sauf que... ça ne reste pas, l'air reprend partiellement sa place (tout
coincé et micro-étroit que ce soit ).
( euh du coup, ou est allé s'accumuler le 3-en-1 ? :-S ).

Bon, et nettoyer après le coup de pshit, c'était pas très commode non
plus ( parceque passer de l'eau savonneuse chasse vite l'huile minérale,
curieusement ).

Bref, je comprend l'intérêt d'un liquide qui prend :-)
Post by jdd
j'ai trouvé la solution la plus simple: de la colle pour réparer les
écrans de téléphone: https://fr.aliexpress.com/item/4001289727921.html
ça se trouve partout
+ cher sur Amazon, mais 50 ml quasiment au prix des 5/10 !

parcontre le produit est hypersensible à la chaleur, a la lumière, et ne
se conserve qu'un an.
--
Fabrice