Disjoncteur différentiel ou ( interrupteur diff + disjoncteur ) ?
Add Reply
Franck THERY
2020-11-20 20:58:40 UTC

pour faire rapide :
quelle différence, si on a de la place dans un coffret,
entre un disjoncteur différentiel seul et une paire ( interrupteur
différentiel + disjoncteur ) ?

Plus de détails pour ceux qui auraient 10 minutes à m'accorder :
j'avais déja posté un peu à ce sujet ( passage électricien pour
raccordement électrique d'une nouvelle chaudière granule bois, terre,
etc... )
Post 29.10, dernier retour le 17.11

je ne suis pas là pour critiquer un artisan mais vu qu'il est passé
environ 10 minutes et n'a pas regardé l'installation existante je me
permets certains doutes... Devis type à la grosse louche, si ça passe,
ça passe...

Il y a déja un coffret mural derrière la chaudière avec prise et
actuellement "antique" "coupe circuit" (?) à fusible.

Pourtant le devis prévoit une autre prise murale et surtout un
"disjoncteur differentiel 1P+N 4,5-6kA C16 30mA"
sans indication de marque, de courbe, pouvoir de coupure 4,5 ou 6 ?...
à... 155 euros HT

Je ne veux pas lui retirer le pain de la bouche mais bon...

Vu que je peux avoir du matériel sous le coude...

https://www.cjoint.com/c/JKuuVzwPnnr

( Je n'ai pas trouvé beaucoup de détail dans la notice de la chaudière :
protection pour " 13 A, courbe C " )

Merci pour votre attention.

Cordialement.

Franck
jules
2020-11-21 08:59:18 UTC
Post by Franck THERY
Bonjour,
[...]
Demande toi combien tu gagnes de l'heure et combien tu coutes à ton
employeur.
Vois le temps passé par l'artisan pour prendre rendez-vous venir chez
toi repartir faire le devis et ... se voir refuser le devis.
Dans ce cas s'est pour sa poche.
A 30 € de l'heure un devis c'est forcement entre 50 et 100 €.
Post by Franck THERY
[...]
Il y a un devis.
Le devis s'établit non pas à la louche mais à la tarification.
Selon le besoin :
Une prise posée = 40 €
Une protection = un différentiel (?A) 30mA = 155 €
Lui sait lire et le pouvoir de coupure 5.000 A et la courbe "C" et
l'intensité 16A.
Post by Franck THERY
Vu que je peux avoir du matériel sous le coude...
https://www.cjoint.com/c/JKuuVzwPnnr
Ce sont des interrupteurs qui ne remplissent pas la fonction de
protection différentielle.
Pourtant tout est écrit. Il y a une pompe de circulation qui explique le C.
Olivier B.
2020-11-21 10:27:44 UTC
On Fri, 20 Nov 2020 21:58:40 +0100, Franck THERY
Post by Franck THERY
Bonjour,
quelle différence, si on a de la place dans un coffret,
entre un disjoncteur différentiel seul et une paire ( interrupteur
différentiel + disjoncteur ) ?
Pour moi le seul risque est que l'interrupteur diff tombe lors d'un
incident qui entraine une surcharge importante en courant, et que ses
contacts se dégradent car il n'est prévu que pour couper le courant de
charge nominal, mais là on est dans le rare, mais du coup un
disjoncteur diff c'est mieux.
Post by Franck THERY
[...]
Encore une fois, il a une obligation de résultat sur le travail qu'il
réalise, ça inclue le respect des normes en vigueurs, ton coffret en
est loin, tout au plus IP2x, le hisser à minima vers de l'IP5x
nécéssite la création d'un cache qui te coutera plus que de partir
avec du neuf, sans parler de la prise dont je ne distingue pas les
obturateurs ... rien qu'à l'aspect je ficherais tout ça à la poubelle
!
Mail .invalid
Franck THERY
2020-11-21 13:29:44 UTC

merci pour vos avis,
je crains que toutefois mon post ai été mal interprété, ou simplement
mal lu, ce qui n'est pas une critique puisque je conçois bien que usenet
n'est ni un défouloir ni un centre d'aide gratuit où de bonne âmes vont
passer du temps à me conseiller par pure charité ;-)

Je ne suis pas là pour faire du bashing d'artisan...

Je ne suis pas non plus demeuré, même si je ne connais pas les 10000
pages de la NF C 15-100, sais lire ( j'ai appris hier ) , ai quelques
vagues notions de physique, fut moi même brièvement à mon compte, ai
connu beaucoup d'artisans sérieux et dévoués, ne suis pas dogmatique...
Les notions de cout du travail, de charges, contraintes du métier, etc
etc... ne me sont pas totalement étrangères.

Je pense toutefois pouvoir me permettre d'émettre certaines réserves,
( sinon je retournerais dans l'Albanie des années 70... ;-) ) dans la
mesure où la personne en question est passée en coup de vent,
n'a simplement pas regardé l'installation existante, etc...
C'est son collègue chauffagiste , avec qui j'ai discuté très
courtoisement, qui a par exemple vu ensuite l'existence d'une arrivée de
terre dans cette cave, qui même si elle date de près de 40 ans, est bien
là et aurait peut être pu examinée avec un peu plus d'attention, sans
aller jusqu'à y consacrer un journée. Bref.

J'en resterai toutefois là afin de ne pas rentrer dans de stériles
polémiques sur un forum au demeurant fort sympathique et encore actif ce
qui devient rare sur usenet.
Quand je repense aux discussions enflammées il y a quelques années par
exemple sur fr.rec.son-image.hifi... :-) :-)

Bien cordialement

Franck
Franck THERY
2020-11-21 13:36:59 UTC
Pour se détendre un peu...

la prochaine fois que je vois un artisan je lui demanderai si il a son
formulaire 27B-6...

Olivier B.
2020-11-21 15:23:37 UTC
On Sat, 21 Nov 2020 14:36:59 +0100, Franck THERY
Post by Franck THERY
Pour se détendre un peu...
la prochaine fois que je vois un artisan je lui demanderai si il a son
formulaire 27B-6...
http://youtu.be/CGeT5cutXgU
cultissime :-)
Mail .invalid
Olivier B.
2020-11-21 15:22:03 UTC
On Sat, 21 Nov 2020 14:29:44 +0100, Franck THERY
Post by Franck THERY
Bonjour,
[...]
on est tout au plus sur un point de vue différent quant au choix fait
par l'arsitan à priori de toute mesure.Tu as le coté portefeuille et
récupération qui peut parfaitement convenir dans le cadre d'un
bricolage, lui a probablement l'expérience des installations anciennes
et de leur lot d'emmerdes que cela peut apporter et,
professionnelement, part sur une proposition à la norme et maitrisée,
légalement il ne peut pas conserver ton ancien tableau.
Post by Franck THERY
sur un forum au demeurant fort sympathique et encore actif ce
qui devient rare sur usenet.
néemmoins relativement stable, il a déjà survécu à nombre de supports
alternatifs, et survivra probablement aux facebook et autres si tout
ses utilisateurs ne sont pas déjà tous morts ;-)
Post by Franck THERY
Quand je repense aux discussions enflammées il y a quelques années par
exemple sur fr.rec.son-image.hifi... :-) :-)
peut être est-ce le signe d'une moyenne d'age plus élevée, y-t-il des
jeunes ici ... ?

si je prend mon cas tout personnel, j'ai participé à de telles
enfilades, poussé par mes convictions mais aussi un peu d'égo.
Aujourd'hui, je me contente d'ignorer ceux dont j'estime que la simple
lecture constitue une perte de temps.
--
Mail .invalid