robinet de radiateur
2021-01-06 15:31:41 UTC

Dans un logement que je loue, dans une résidence (autant dire un hlm)
pour étudiants, un robinet de radiateur fuit depuis peu. Problème de joint.

le chauffage est collectif, je n'ai pas accès aux robinets de coupure
d'étage (je ne sais même pas s'il y en a).

j'ai enlevé la poignée, resserré à la pince, ça semble ne plus fuir,
mais ça risque de recommencer.

y a-t-il un moyen de changer ce joint sans inonder tout l'étage? Si je
dévisse j'ai peur que le robinet me saute à la figure.

Deuxième étage sur 4 étages au total.

2021-01-06 16:08:32 UTC
[...]
on a régulièremenet le pb dans notre résidence (1952).
sur les vieux robinets, le plus souvent reserrer légèrement le
presse-étoupe suffit et ça repart pour 10 ans.
sur les nouveaux robinets il faut les changer.
2 solutions : attendre la fin de la période de chauffe et le faire
soi-même, ou le faire en période de chauffe mais mieux vaut faire
intervenir la société qui s'occuppe habituellement du chauffage.
dans les deux cas il faut isoler la colonne et la vidanger (idéalement
par le bas, sinon au niveau de ton radiateur).
L'Ours
2021-01-06 17:34:49 UTC
[...]
Attention au presse-étoupe, chez moi en le serrant cela augmenté la
fuite !;-(
Prendre contact avec le syndic .
Chez moi: 8ème étage, il faut vidanger toute la colonne d'eau pour
changer le robinet..... on m'a parlé de 1500 € à ma charge !

J'ai donc attendu quelques mois avec un seau qu'une période de vidange
pour la copropriété soit décidée en période sans chauffage.

Comme je n'habite pas cet appartement, ce n'était pas très gênant à part
la vidange du seau une fois par semaine. --

L'Ours

Photos, champignons, fleurs et trucs étranges...
https://rag.pagesperso-orange.fr/rg/
Benoit
2021-01-06 18:19:16 UTC
Post by L'Ours
[...]
Chez moi, les robinets d'eau chaude, froide, radiateurs... sont gérés
par la copropriété. S'il y a un chauffage central, c'est la copropriété
qui s'en occupe. Tous les ans, dès que le chauffage est arrêté, ils
vident les circuits de chauffage pour vérifier tout ça. Sinon une fois
par an un plombier passe pour vérifier et changer les robinets
principaux pour l'eau chaude ou froide.

Dans ton cas, si la copropriété n'est pas responsable des robinets de
chauffage... j'irai cherché l'article de loi qui va bien ;) Sinon, tu
peux attendre qu'il y ait des travaux dans l'immeuble (rénovation) et te
synchroniser avec eux.
benoit chez leraillez.com
jdd
2021-01-06 18:54:29 UTC
Post by Benoit
peux attendre qu'il y ait des travaux dans l'immeuble (rénovation) et te
synchroniser avec eux.
sans doute, si je suis prévenu à temps :-)

2021-01-06 17:35:15 UTC
on a régulièremenet le pb dans notre résidence (1952).
sur les vieux robinets, le plus souvent reserrer légèrement le
presse-étoupe suffit et ça repart pour 10 ans.
c'est ce que j'ai fait chez moi et là, mais j'essaie d'anticiper les
soucis :-(
Post by Alf92
soi-même, ou le faire en période de chauffe mais mieux vaut faire
intervenir la société qui s'occuppe habituellement du chauffage.
oui, c'est ce que je crains. Ici le syndic. Mais je ne sais aps top s'il
va me le facturer ou le faire passer dans la maintenance globale de
l'immeuble :-(
Post by Alf92
dans les deux cas il faut isoler la colonne et la vidanger (idéalement
par le bas, sinon au niveau de ton radiateur).
comme ça c'est facile. Ils m'isolent, je fais la réparation :-))

ce serait chez moi j'aurais tenté le coup de rajouter de la filasse en
dévissant juste l'écrou de blocage, mais dans un immeuble et un
appartement loué... j'hésite

éventuellement (pendant des vacances du locataire), dévisser l'écrou
d'un tour. Si le robinet ne bouge pas et que ça ne pisse pas trop, le
sortir, mettre du téflon et revisser...

là l'écrou est vissé à fond et le robinet ne peut même pas tourner, ça
devrait être étanche (si mon loactaire ne hurle pas d'ici une semaine,
c'est bon :-()

2021-01-06 18:35:35 UTC
Post by Alf92
[...]
chez nous c'est 600 balles en préiode de chauffe,
et 100 si fait le jour J (chaque annèe je fais afficher dans les halls
la date retenue pour le remplacement des robinets) : le prestataire
vient et les fait tous d'un coup, il suffit de s'inscrire.
perso je le fais moi même le jour où le type intervient, ça me coute 10
balles, le prix du robinet.
[...]
non ça ça sert à rien.
et en général c'est pas là que ça fuit.
c'est au niveau du joint torrique de l'axe du robinet.
Post by jdd
là l'écrou est vissé à fond et le robinet ne peut même pas tourner, ça
devrait être étanche (si mon loactaire ne hurle pas d'ici une semaine,
c'est bon :-()
bloqué en position ouverte ou fermée ?
si le locataire ne gueule pas tu laisses tel que et tu bricoles le truc
au printemps ;-)
jdd
2021-01-06 18:57:33 UTC
[...]
oui, mais ça sort par là
là l'écrou est vissé à fond et le robinet ne peut même pas tourner, ça
devrait être étanche (si mon loactaire ne hurle pas d'ici une semaine,
c'est bon :-()
bloqué en position ouverte ou fermée ?
ouverte, heureusement, ça chauffe :-))
Post by Alf92
si le locataire ne gueule pas tu laisses tel que et tu bricoles le truc
au printemps ;-)
ou jamais :-(

mais si je suis prévenu d'une vidange des circuits, je ferais

Peter Brady
2021-01-06 18:56:52 UTC
ce serait chez moi j'aurais tenté le coup de rajouter de la filasse en
dévissant juste l'écrou de blocage, mais dans un immeuble et un
appartement loué... j'hésite
J'ai déjà pratiqué cette méthode avec succès (dans un HLM en période de
chauffe).
Fuite au niveau du presse-étoupe.
Réparation faite avec du téflon à la place de la filasse.
Aucune fuite depuis et robinet fonctionnel
Jac
2021-01-06 16:13:07 UTC
Tu ne peux pas sauf à avoir un matériel pour geler les tuyaux.
jdd
2021-01-06 17:35:40 UTC
y a-t-il un moyen de changer ce joint sans inonder tout l'étage? Si je
dévisse j'ai peur que le robinet me saute à la figure.
Tu ne peux pas sauf à avoir un matériel pour geler les tuyaux.
oui, mais en période de chauffe :-(

2021-01-06 17:47:23 UTC
[...]
Ça descend à - 79 °C.
Fais la différence avec la température de l'eau, si c'est négatif,
c'est bon.
Legnome89
2021-01-06 16:17:39 UTC
[...]
Bonjour.
Comme c'est une location, je n'hésiterai pas longtemps : Prendre
attache téléphoniquement avec le propriétaire/la société gérante pour
recommandé avec accusé de réception.
D'expérience, les écrits sont la valeur sûre dans ce genre de problème.
En tout cas je ne toucherai pas au radiateur concerné de peur que me
soit reproché la fuite.
:-)
--
:Qui prête à rire n'est jamais sûr d'être remboursé.
:Raymond Devos
Jac
Le proprio, c'est lui mais il ne sait pas s'expliquer ^^ .
Legnome89
2021-01-06 16:37:45 UTC
Post by Legnome89
Post by jdd
[...]
pour signaler le problème et je confirmerai le jour même avec un
courrier recommandé avec accusé de réception.
Le proprio, c'est lui mais il ne sait pas s'expliquer ^^ .
lol lol
oep mal expliqué.
Mais bon pour un proprio... ne pas savoir où sont les vannes de
coupures c'est pas sérieux :')
lol
--
:L'autre jour, au café, je commande un demi. J'en bois la moitié. Il ne
m'en restait plus.
:Raymond Devos
jdd
2021-01-06 17:50:37 UTC
Post by Legnome89
Mais bon pour un proprio... ne pas savoir où sont les vannes de
coupures c'est pas sérieux :')
lol
dans un immeuble de 135 logements, tu sais ca, toi?

2021-01-06 17:54:09 UTC
Post by Legnome89
Mais bon pour un proprio... ne pas savoir où sont les vannes de
coupures c'est pas sérieux :')
lol
dans un immeuble de 135 logements, tu sais ca, toi?
Tu ne peux pas avoir les chauffages de 135 logements mis bout à bout
sans qu'il y ait un robinet quelque part, quand même !
Benoit
2021-01-06 18:19:15 UTC
Post by Legnome89
[...]
D'autant que tu dois avoir plusieurs colonnes. Chez moi ce sont trois
colonnes : 1 chambres, 1 salon, 1 cuisine.
benoit chez leraillez.com
jdd
2021-01-06 18:50:09 UTC
dans un immeuble de 135 logements, tu sais ca, toi?
Tu ne peux pas avoir les chauffages de 135 logements mis bout à bout
sans qu'il y ait un robinet quelque part, quand même !
j'espère, mais sans doute 4 colonnes? dans l'appart (17m² :-() il n'y a
qu'un radiateur et les tuyaux sont verticaux :-).

En été je pourrai sans doute bricoler sans que personne ne s'en rende
compte, mais en ce moment... vaut mieux pas :-(

Droger Jean-Paul
2021-01-06 18:21:47 UTC
Post by Legnome89
[...]
chez nous il n'y a que 81 logements, 14 colonnes montante pour la
flotte et je sais où sont les vannes de bas de colonne, c'est une des
premières choses que j'ai cherché après avoir acheté!

cela peut servir, les ennuis arrivent souvent vers 22/24h un grand WE!!

Bonne soirée.

JP
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
Every.body
2021-01-06 20:18:20 UTC
Post by Legnome89
[...]
Oui, quand les vannes ne sont pas grippées.
Bonne soirée.
JP
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
Legnome89
2021-01-06 19:01:15 UTC
Post by Legnome89
[...]
sûrement, les apparts sont reliés par tranches. les arrivées d'eau dans
les sous sols sont repérées. Si la maintenance est règulière suffit de
prendre contact avec la société qui l'a en charge pour avoir le
renseignement.
Autrement et en général (mais bon c'est peut être pas toujours le cas)
sur le palier il y a la trappe d'accés au compteur individuel
d'electricité ainsi qu'une trappe pour le compteur d'eau avec la vanne
de coupure générale de l'eau de l'appartement concerné. C'est que
j'avais dans mon appart hlm construit dans les années 50.
--
:Le vrai xénophobe est celui qui déteste à ce point les étrangers que,
lorsqu'il va dans leur pays, il ne peut pas se supporter.
:Raymond Devos
jdd
2021-01-06 19:05:41 UTC
Post by Legnome89
[...]
dans le mien, le tubes d'arrivée et de départ d'eau sont verticaux, donc
manifestement commandés par colonne :-(

si je trouve le temps cet été je ferais de la spéléo (ou avec le
président du conseil syndical), façon de parler, il n'y a pas de caves

Benoit
2021-01-06 20:14:23 UTC
Post by Legnome89
[...]
Oui, mais ça n'est pas l'eau du circuit des radiateurs (et à travers).
benoit chez leraillez.com
Jean-Pierre Kuypers
2021-01-06 18:24:45 UTC
Post by Legnome89
Mais bon pour un proprio... ne pas savoir où sont les vannes de
coupures c'est pas sérieux :')
Les vannes étant très probablement du ressort des "parties communes",
il n'est pas impossible que les différents co-propriétaires n'aient
même pas accès à cette information... ni aux vannes.
Euh; le proprio, c'est lui!
Jac
2021-01-06 16:25:33 UTC
Post by Michel
Euh; le proprio, c'est lui!
Ex-aequo !
jdd
2021-01-06 17:36:39 UTC
Post by Legnome89
attache téléphoniquement avec le propriétaire/
oui, mais là c'est moi, le propriétaire :-)

:-(
Legnome89
2021-01-06 19:04:24 UTC
Post by Legnome89
attache téléphoniquement avec le propriétaire/
oui, mais là c'est moi, le propriétaire :-)
:-(
jdd
:-) alors surtout ne réponds pas au téléphone si tu t'appelle :')

ok ok je sors
--
:La plupart des gens préfèrent glisser leur peau sous les draps plutôt
que de la risquer sous les drapeaux.
:Raymond Devos
Every.body
2021-01-06 16:28:38 UTC
[...]
Ca fuit à quel endroit précisément ? Une photo ?
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
jdd
2021-01-06 17:49:10 UTC
Ca fuit à quel endroit précisément ? Une photo ?
entre l'axe du robinet et l'écrou

un peu comme ici:

mais il n'y a qu'un écrou

tout était bloqué par la peinture... WD40 rulez

robby
2021-01-06 17:05:38 UTC
y a-t-il un moyen de changer ce joint sans inonder tout l'étage? Si je
dévisse j'ai peur que le robinet me saute à la figure.
euh, dans une collectivité, ils ont horreur que les particuliers
touchent à ces circuits collectifs, dont une fausse manip a vite fait
d'impacter tout le monde.
→ passer par la voie hierarchique fait pour ;-)
--
Fabrice