Réalisation d'une double spirale
François Guillet
2019-10-11 20:17:40 UTC
Le but, réaliser ceci : Loading Image...

Mon logiciel de simulation d'antenne me dit que j'ai trouvé là l'idéal,
la panacée, le Saint-Graal de l'antenne radio ! et j'ai de bonnes
raisons de le croire, je vais donc la réaliser... si je peux.

Deux conducteurs forment 2 spirales dites d'Archimède, imbriquées.
Elles doivent être impérativement en aluminium ou cuivre.
Dimensions :
- diamètre 80 cm
- section des conducteurs : rectangulaire 16x8 mm

Ce sur quoi on n'a pas de marge :
- le rapport des côtés du rectangle de la section des conducteurs doit
être 2.
- L'espacement entre les 2 spirales doit être égal à l'épaisseur des
conducteurs, soit 8mm, ou dit autrement, l'espace entre conducteurs
doit avoir la même topologie que les conducteurs, c'est à dire que si
on remplace le vide entre spirales par le métal, et le métal par le
vide, on retrouve la même chose (donc section circulaire interdite pour
les conducteurs).

Ce sur quoi on a de la marge :
- le conducteur peut être creux
- on peut jouer à +50%/-30% sur la taille de la section, en maintenant
le rapport 2 des côtés
- on peut bien sûr utiliser des entretoises entre conducteurs, mais
isolantes.

La seule petite idée que j'ai eue jusqu'à présent, c'est d'utiliser des
bandes de plastiques épaisses, d'en recouvrir deux avec une bande
d'aluminium adhésif, et de les enrouler avec deux autres "nature", en
intercalaires.
Il faudrait que ces bandes de plastique soient très flexibles mais pas
molles sinon la forme risque d'en pâtir, et de bons isolants
électriques. Je n'ai aucune idée de ce qui existe en bandes plastiques
que je pourrais détourner pour mon usage, ni s'il existe, ce qui serait
plus simple, des bandes de cuivre ou d'alu suffisamment souples pour
pouvoir les façonnner, quite à en empiler plusieurs pour former chaque
spirale.
Les idées sont les bienvenues, merci.
Stephane Legras-Decussy
2019-10-11 21:03:49 UTC
Post by François Guillet
Le but, réaliser ceci : http://exvacuo.free.fr/temp/antSpirale.png
Mon logiciel de simulation d'antenne me dit que j'ai trouvé là l'idéal,
la panacée, le Saint-Graal de l'antenne radio ! et j'ai de bonnes
raisons de le croire, je vais donc la réaliser... si je peux.
c'est magnifique.

l'antenne est une quête infinie et passionnante, la tienne est superbe,
je n'ai pas d'avis évidemment sur son diagramme de rayonnement, tu dois
savoir ce que tu fais... et si la simu valide, ça sent très bon,
effectivement !

c'est pour quelle gamme de frequence ? orientée comment ?

pour moi, pour la realisation, il faut :

- trouver un profilé plat cuivre ou alu de la section h,2xh (pas dur à
trouver chez vendeur métaux)

- prendre un disque support (contre-plaqué), spiraler le metal en appui
sur des bouts de tasseau de pin de dimension hxhx2h... disons tous les 10cm.

- maintenir l'ensemble du ressort géant avec une sangle

- couler de la resine epoxy à plat pour noyer le tout.

- finir avec un disque de CP sur le dessus... et enrober le tout de
fibre de verre + epoxy pour rigidifier totalement le disque et avoir un
aspect pro/tout-temps/bien rigide.

- peinture marine pour epoxy chez un shipchandler
Stephane Legras-Decussy
2019-10-11 21:24:26 UTC

https://www.grosclaude-robin.fr/wp-content/uploads/2014/11/Documentation.pdf

page 28 tu as du "méplat cuivre" 5 mm x 10 mm longueur 4m

ça me semble adapté...

ça existe aussi en tube rectangle creux laiton 6 mm x 12 mm
page 6
capfree
2019-10-11 22:15:08 UTC
https://www.grosclaude-robin.fr/wp-content/uploads/2014/11/Documentation.pdf
page 28 tu as du "méplat cuivre" 5 mm x 10 mm longueur 4m
ça me semble adapté...
Recuit, pour la régularité de la spire c'est dans les cordes d'un
chaudronnier et il n'y aurait besoin que de plots d'écartement de place
en place.
Post by Stephane Legras-Decussy
ça existe aussi en tube rectangle creux laiton 6 mm x 12 mm
page 6
Avec du tube laiton je ne pense pas que le chaudronnier ci-dessus puisse
le faire, mais je peux me tromper. Avec de l'alu pur, cela lui serait
facile, et aussi le dural, très ductile quelques heures après recuit,
juste temps de le travailler. Les alliages d'al sont favoris dans les
antennes TV.
2019-10-12 13:06:41 UTC
Recuit, pour la régularité de la spire c'est dans les cordes d'un
chaudronnier et il n'y aurait besoin que de plots d'écartement de place
en place.
je crois qu'il faut minimiser les coûts du proto... déja que en cuivre
au poids, y'en a pour cher :-)
Post by capfree
[...]
oui très bon conducteur mais particulier à souder... alors que le
cuivre est très facile à braser pour mettre bout à bout les profilés
pour faire l'antenne
capfree
2019-10-12 14:14:31 UTC
Recuit, pour la régularité de la spire c'est dans les cordes d'un
chaudronnier et il n'y aurait besoin que de plots d'écartement de place
en place.
FG va nous lire, j'ai une idéeee, le périmètre désiré de la section d'un
élément est 48 mm.
Un tube Cu (recuit) de ø 16 a un périmètre de 50 mm, tient ça tombe pas
mal ;-)
Le rouler entre 3 galets dont 2 l'écrasent à 8 mm et le troisième par un
levier réglable le tord en spirale progressive (c'est très facile à
concevoir). Sauf que je ne suis pas convaincu que la partie aplatie sera
parallèle mais plutôt creuse, il faudrait peut-être remplir le tube de
sable fin avant.
Post by Stephane Legras-Decussy
je crois qu'il faut minimiser les coûts du proto... déja que en cuivre
au poids, y'en a pour cher :-)
À ces fréquences effet de peau garanti, économie heu... de la /moelle/
François Guillet
2019-10-12 14:32:53 UTC
[...]
L'idée est sûrement valable pour un "mécanicien" averti et équipé,
malheureusement ce n'est pas mon cas.
je crois qu'il faut minimiser les coûts du proto... déja que en cuivre
au poids, y'en a pour cher :-)
À ces fréquences effet de peau garanti, économie heu... de la /moelle/
Oui. C'est pourquoi des feuilles métalliques de quelques dizaines de µm
entourant un profilé plastique isolant ou plusieurs "bandes ou rubans"
plastiques à section rectangulaire jusqu'à l'épaisseur voulue (dans ce
genre mais plus épaisses :
https://www.amazon.fr/Nordlinger-Pro-160007-Mélafix-mélaminée/dp/B06XQ11VNT/ref=sr_1_39),
seraient suffisantes. Mais je ne vois rien de satisfaisant.
jdd
2019-10-12 14:43:43 UTC
Post by François Guillet
Oui. C'est pourquoi des feuilles métalliques de quelques dizaines de µm
entourant un profilé plastique isolant ou plusieurs "bandes ou rubans"
plastiques à section rectangulaire jusqu'à l'épaisseur voulue (dans ce
tu peux tenter du papier alu ménager... sur un profilé découpé dans de
la mousse d'isolation

ça aura le mérite de pas coûter cher, si ça marche pas

François Guillet
2019-10-12 14:59:49 UTC
Post by François Guillet
[...]
J'aurais dû préciser que c'est pour une antenne extérieure. La mousse
est-elle assez solide ?
jdd
2019-10-12 15:08:43 UTC
Post by François Guillet
tu peux tenter du papier alu ménager... sur un profilé découpé dans de la
mousse d'isolation
J'aurais dû préciser que c'est pour une antenne extérieure. La mousse
est-elle assez solide ?
collée sur un support, oui. c'est surtout pour valider la construction,
ca ne doit pas être très durable dans le temps

François Guillet
2019-10-12 16:08:21 UTC
Post by François Guillet
[...]
Vu le boulot que ça va être, il faut que ça tienne plusieurs années.
Je crois je vais en rester à l'idée de recouvrir de feuilles de cuivre
ou d'alu un isolant rectangulaire en bande, parce que je viens de
calculer qu'en métal massif, il me faudrait 5 Kg d'aluminium, ce sera
trop lourd pour le support (surtout que la prise au vent ne va pas être
négligeable non plus).
Stephane Legras-Decussy
embaler de toile de verre et "peindre" plusieurs couches de résine dessus.
Stephane Legras-Decussy
très bonne idée pour un proto, coût imbattable !
François Guillet
2019-10-12 10:17:21 UTC
Post by François Guillet
[...]
L'antenne double-spirale n'est pas mon invention, j'ai juste adapté le
paramétrage pour une utilisation en VHF/UHF, normalement 140 à 500 MHz,
même si elle va bien au-delà (au moins 3 GHz mais je ne fais les simuls
que jusqu'à 500 MHz, question de temps de calcul). J'ai surtout voulu
éviter l'adaptateur d'impédance en la faisant directement pour 50 ohm.
Résultat :
S11<25 dB, VSWR < 1,15, impédance 45-55 ohm, sur toute la bande. Donc
inutile d'améliorer le modèle maintenant sauf pour considérations
pratiques de réalisation, car ça ne se verrait même pas aux mesures.
[...]
Du 8 mm, ça doit résister, "spiraler le metal" me semble une partie
ardue...
Stephane Legras-Decussy
2019-10-12 13:12:13 UTC
Post by François Guillet
[...]
c'est très mou et en très grande longueur, donc très facile à spiraler.

centre maintenu fermement dans un étau...
bilou
2019-10-12 20:18:43 UTC
[...]
Attention noyer une antenne dans un diélectrique quelconque
peut être une très mauvaise idée.
Je verrai plutôt un montage genre toile d'araignée dans un cadre rigide.
Gain aussi en prise au vent.
Elles sont malines ces bestioles :-)
Pour la réalisation voire aussi coté fonderie et "electro forming"
ça devrait éliminer l'effet "ressort".
Stephane Legras-Decussy
2019-10-12 20:30:11 UTC
Post by bilou
Attention noyer une antenne dans un diélectrique quelconque
peut être une très mauvaise idée.
oui mais la résine epoxy semble pas mal...

on met un morceau de résine epoxy dans un micro-onde, on chauffe 1 mn à
fond... il ressort froid... donc OK comme isolant radio...
bilou
2019-10-12 22:22:08 UTC
Post by bilou
[...]
Bonsoir.
C'est pas une question de pertes mais de constante diélectrique.
Anecdote:
Il y a fort longtemps je bricolais la réception SAT de TDF1 ou 2 (le
rescapé)
Ok avec mon cornet conique maison tenu a la main devant une parabole de
60 cm prime focus de récup.
Comment faire tenir tout ça ?
La parabole avait un trou central le cornet aussi.
Hop un tube IRO et le tour était joué .
Catastrophe.
Dépité je démonte et par hasard cornet et tube se retrouvent
orientés vers le satellite.
Bingo image SANS parabole.
Le diélectrique c'est un peu comme un objectif en photo.
C'est uniquement la différence de constante qui fait que la
lumière reste dans une fibre optique.
Bon l'angle d'incidence joue aussi.
Sinon le test avec le four est excellent car si on a des pertes
en plus bonjour :-)
François Guillet
2019-10-14 09:17:46 UTC
Post by bilou
[...]
C'est vrai dans le cas général. Mais ici la question du diélectrique
est seulement une question de pertes, car l'antenne est conjuguée, donc
remplacer le vide par un diélectrique ne change quasiment rien de son
fonctionnement.
J'avais fait deux simulations avec un mileu de permittivité 2 et 3 au
lieu de 1, sans perte, on gagne évidemment en bande passante dans les
fréquences basses, les autres paramètres restant à peu près inchangés.

Je fais un tour à midi dans un magasin de brico, voir ce que je peux
trouver comme matériaux, pour tester mon modèle mais seulement pour les
UHF au-delà de 350 MHz, ce qui sera plus raisonnable en divisant par 3
les dimensions.
bp
2019-10-11 21:46:38 UTC
Post by François Guillet
[...]
As tu le texte d'explication ou des dimensions en fonction de la
fréquence?
cela m'interesse.....de curiosité !
François Guillet
2019-10-12 10:28:41 UTC
Post by François Guillet
[...]
J'ai commencé un petit bilan de mes essais, le voici en avant-première.
Ce dont j'ai parlé est un modèle équivalent au modèle N°6 présenté ici
page 15 : http://exvacuo.free.fr/temp/EtudeAntennesSpirale-double.pdf

La circonférence C de l'antenne spirale limite la fréquence basse. Il
faut C > longueur d'onde la plus basse (en pratique prendre une marge
de 20%). Ca nous fait ici 140 MHz. Pour la fréquence haute, pas de
limite sauf le détail au centre où se fait la connexion, quand la
dimension du connecteur n'est plus négligeable par rapport à la
longueur d'onde et perturbe la régularité du début de la spirale. Je ne
modélise que jusqu'à 500 MHz (pb de temps de calcul) mais on dépasse
les 3 GHz sans problème.
bp
Merci pour le lien je pense que vous allez la construire prochainement?
François Guillet
2019-10-12 19:18:14 UTC
Post by bp
Post by François Guillet
[...]
Oui, dès que je pense avoir trouver le bon truc, surtout que c'est pour
remplacer une antenne peu performante et très "fatiguée".
Stephane Legras-Decussy
l'antenne sinueuse fait tellement alien from outerspace :-)
Den
2019-10-12 20:44:59 UTC
Post by François Guillet
Le but, réaliser ceci : http://exvacuo.free.fr/temp/antSpirale.png
Couic !
Les idées sont les bienvenues, merci.
Je ne sais pas quelle est la taille de l'ensemble mais j'ai pensé à le
réaliser avec une imprimante 3D. Directement avec un matériau conducteur
(j'ai des doutes, surtout quant au prix) ou avec un PLA, ABS ou autre
puis un coup de peinture en bombe.

Den
Stephane Legras-Decussy
2019-10-12 20:49:48 UTC
Post by Den
Post by François Guillet
[...]
les imprimantes à alu fondu ça existe, mais le prix va être sympa...

c'est dommage d'utiliser une machine qui peut imprimer un flocon de
neige fractal, pour juste imprimer une forme simple.
Den
2019-10-13 15:04:29 UTC
les imprimantes à alu fondu ça existe, mais le prix va être sympa...
Je m'en doutais un peu, même sans avoir d'ordre de grandeur de prix
Post by Stephane Legras-Decussy
c'est dommage d'utiliser une machine qui peut imprimer un flocon de
neige fractal, pour juste imprimer une forme simple.
Simple... à regarder !
Autre idée : fraiser une plaque très épaisse d'alu, sur une profondeur
plus grande que la hauteur voulue pour la spirale. Mettre de l'eau dans
les creux, congeler. Scier deux tranches de même épaisseur (la hauteur
de la spirale). Poncer (cote, état de surface). Laisser finir de dégeler.

Den
jdd
2019-10-13 06:20:50 UTC
Post by Den
puis un coup de peinture en bombe.
ca me fait penser qu'il y a des peintures métalliques, ca suffirait
peut-être comme conducteur sur une base isolante??

François Guillet
2019-10-14 09:26:52 UTC
Post by Den
puis un coup de peinture en bombe.
ca me fait penser qu'il y a des peintures métalliques, ca suffirait peut-être
comme conducteur sur une base isolante??
jdd
Ce serait l'idéal en théorie, mais non, ce sont de très mauvais
conducteurs par rapport aux métaux. La résistance électrique
deviendrait très supérieure à la résistance de rayonnement.
chebol
2019-10-14 16:01:24 UTC
Post by François Guillet
Post by jdd
Post by Den
[...]
Et un simple fil de cuivre agrafé ?

François Guillet
2019-10-14 09:24:36 UTC
Post by Den
Post by François Guillet
[...]
J'y avais pensé, mais il faudrait du matériel professionnel, le disque
fait 80cm de diamètre.
On peut cependant faire le même modèle pour des fréquences plus hautes,
par exemple 400 Mhz -> 2 GHz, en prenant 25 cm environ.

On n'est pas obligé de le faire en matériau conducteur, mais il faudra
alors ensuite recouvrir l'isolant d'un ruban de cuivre, ce qui ne sera
pas facile car il ne s'agira pas de l'enrouler mais de le faire longer
le support.