chauffe-eau qui goutte
Add Reply
siger
2021-01-05 18:10:39 UTC

J'ai un chauffe-eau électrique qui a en-dessous une canalisation pour
récupérer l'eau de fuite.
J'ai dû supprimer temporairement cette canalisation, et j'ai mis une
casserolle en attendant.
Pendant quelques mois, il y avait un petit demi-litre d'eau tous les 2
jours.

Depuis 2 semaines, c'est 2 ou 3 litres par jour.

Est-ce que c'est un symptôme connu ? Si oui, de quoi ?
siger
jules
2021-01-05 18:29:20 UTC
Post by siger
Bonjour,
[...]
Votre soupape du groupe de sécurité est encrassée (entartrée) et ne se
ferme plus correctement.
Peut se nettoyer en la faisant tourner plusieurs fois.
2021-01-05 18:34:22 UTC
Post by jules
logiciel antivirus Avast.
Cette mention sur Usenet, c'est plutôt surréaliste, non ?...
jules
2021-01-05 22:07:13 UTC
Post by jules
logiciel antivirus Avast.
Cette mention sur Usenet, c'est plutôt surréaliste, non ?...
Pour sûr, malheureusement les versions nouvelles verrouillent.
Benoit
2021-01-06 00:20:55 UTC
Post by jules
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by jules
logiciel antivirus Avast.
Cette mention sur Usenet, c'est plutôt surréaliste, non ?...
Pour sûr, malheureusement les versions nouvelles verrouillent.
Je ne la trouve pas JPK, tu as une piste stp ?
benoit chez leraillez.com
Jean-Pierre Kuypers
2021-01-06 08:23:28 UTC
Post by Benoit
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by jules
logiciel antivirus Avast.
Cette mention sur Usenet, c'est plutôt surréaliste, non ?...
Je ne la trouve pas JPK, tu as une piste stp ?
Revois un peu la différence entre SMTP (et POP ou IMAP) et NNTP
Benoit

benoit chez leraillez.com
Jean-Pierre Kuypers
2021-01-06 13:20:37 UTC
Post by jules
Pour sûr, malheureusement les versions nouvelles verrouillent.
ok mon franc est tombé !

Les versions nouvelles permettent de secouer les nouilles lorsqu'on
présente des rillettes en fût.
2021-01-05 22:17:35 UTC
Post by siger
Bonjour,
[...]
Différentes options possibles :
- le thermostat ne coupe plus, ou plus tard, donc l'eau chauffe plus, se
dilate plus et fuit plus.
- Le vase d'expansion (s'il y en a un sur le circuit d'eau chaude) est
mort ou dégonflé et n'absorbe plus la dilatation.
- La soupape du groupe de sécurité est détarée (ressort fatigué ou
corrodé), donc la pression d'ouverture est plus faible.
- Le siège de la soupape du groupe de sécurité est corrodé ou entartré
et n'est plus étanche. En faisant claquer le clapet sur son siège (gros
bouton souvent rouge à faire tourner) on peut améliorer la situation en
évacuant les particules de tartre ou l'aggraver en finissant d'achever
l'étanchéité du système.
- La pression du réseau a augmenté (ça s'est passé à côté de chez nous
avec la mise en service d'un surpresseur sur la commune) et le clapet
fatigué ne tient plus la pression.

Conclusion :
S'il y a un vase d'expansion vérifier sa pression.
Si pas de modif de pression du réseau et pas d'augmentation de la
température constatée, essayer de manipuler le clapet avec le bouton
ad'hoc. Si ça va mieux tant mieux, si ça fuit encore plus changer le
groupe de sécurité.
2021-01-05 23:43:49 UTC
Post by siger
Bonjour,
[...]
et/ou
- vérifier, le cas échéant, le limiteur de pression sur l'alimentation
du chauffe eau
- installer un limiteur/régulateur de pression sur l'arrivée générale
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
Droger Jean-Paul
2021-01-06 09:42:26 UTC
Post by siger
Bonjour,
[...]

J'ai bien l'impression que vous ne comprenez pas comment cela
fonctionne!!

Lorsque vous tirez de l'eau chaude du ballon, il entre le même volume
d'eau froide; celle ci sera chauffée et augmente donc de volume, qui va
soit dans un ballon d'expansion soit s'iln'existe pas fera très vite
augmenter la pression dans le ballon; le groupe de sécurité laisse
alors sortir le volume d'eau en trop et la fuite sera normale
contrairement aux affirmations ci dessus.

S'il y a un ballon d'expansion, je ne sais pas dire n'ayant pas ce type
de montage chez moi et n'étant pas plombier pour savoir comment cela
est monté et comment est régulé le niveau de l'eau dans ce ballon.

Bonne journée

JP
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
Benoit
2021-01-06 11:47:36 UTC
Post by Droger Jean-Paul
[...]
Si je remplace de l'eau chaude par de l'eau froide, je refroidis
l'ensemble. Le volume va donc se réduire pour revenir à la « normale »
une fois que la température est à nouveau atteinte. Non ?
benoit chez leraillez.com
Jac
2021-01-06 12:14:31 UTC
Post by Benoit
Si je remplace de l'eau chaude par de l'eau froide, je refroidis
l'ensemble.
Tu ne refroidis que le bas.
L'eau froide et l'eau chaude ne se mélangent pas.
Jusqu'à ce que le cycle de chauffe recommence.
Benoit
2021-01-06 16:44:35 UTC
Post by Benoit
Si je remplace de l'eau chaude par de l'eau froide, je refroidis
l'ensemble.
Tu ne refroidis que le bas.
L'eau froide et l'eau chaude ne se mélangent pas.
D'accord, mais la moyenne de la température ? Là où l'eau froide vient
remplacer l'eau chaude consommée, elle refroidit les parois et le volume
disponible est plus petit, non ?
Post by Jac
Post by Benoit
Le volume va donc se réduire pour revenir à la « normale »
une fois que la température est à nouveau atteinte. Non ?
Jusqu'à ce que le cycle de chauffe recommence.
Oui, mais si le cycle redémarre cela veut dire que l'eau a baissé de
température, cela veut dire que la pression elle aussi a baissé, non ?
benoit chez leraillez.com
Jac
2021-01-06 17:51:36 UTC
Post by Benoit
Post by Jac
Post by Benoit
[...]
Ah, tu fais valoir le fait que le ballon se dilate :) .
Ça veut dire que c'est l'heure creuse (normalement).
Benoit
2021-01-06 18:19:15 UTC
Post by Benoit
Post by Jac
Post by Benoit
[...]
Bin oui, telle une cocotte-minute allégée :)
Post by Jac
Post by Benoit
Post by Jac
Post by Benoit
[...]
Bin si c'est creux, je ne vois pas le pb de pression ; une fois
chauffé : c'est plus creux !
benoit chez leraillez.com
Jac
2021-01-06 18:32:16 UTC
Raisonnement non dénué de logique !
Benoit
2021-01-06 18:44:22 UTC
Post by Benoit
Post by Jac
Ça veut dire que c'est l'heure creuse (normalement).
Bin si c'est creux, je ne vois pas le pb de pression ; une fois
chauffé : c'est plus creux !
Raisonnement non dénué de logique !
Bin oui, tu reviens à l'essenciel, et après ça gaz :)
benoit chez leraillez.com
Jean-Pierre Kuypers
2021-01-06 13:11:51 UTC
Post by Benoit
Si je remplace de l'eau chaude par de l'eau froide, je refroidis
l'ensemble. Le volume va donc se réduire pour revenir à la « normale »
une fois que la température est à nouveau atteinte. Non ?
Non, tu vas laisser venir plus d'eau de ville pour remplir le volume du
boiler.

En suite, quand cela chauffe, l'eau "en excès" ne peut pas retourner
vers la ville et la pression augmente à l'intérieur du boiler.

Veuillez réduire les phrases dans leur con-
texte avant de revenir sciemment.
Benoit
2021-01-06 16:44:35 UTC
Post by Benoit
[...]
Quand je démarre ex nihilo : la pression est égale à celle du réseau et
le ballon est froid. J'allume : l'eau chauffe, le ballon chauffe et tout
le monde se dilate, non ?
benoit chez leraillez.com
Gilles 80rt
2021-01-06 17:19:45 UTC
Quand je démarre ex nihilo : la pression est égale à celle du réseau et
le ballon est froid. J'allume : l'eau chauffe, le ballon chauffe et tout
le monde se dilate, non ?
Tout le monde ne se dilate pas de la même manière ni dans les mêmes
directions d'où une différence qu'il faut bien éliminer quelque part
avant que ça pète...
Droger Jean-Paul
2021-01-06 18:17:19 UTC
[...]
oui, l'eau a des caractéristiques assez bizarres, et son coef de
dilatation est plus élevé que celui de la ferraille ...

Bonne soirée.
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
Benoit
2021-01-06 18:44:25 UTC
Post by Droger Jean-Paul
Post by Gilles 80rt
[...]
Juste l'eau liquide, pas l'eau à l'état de gaz ?
benoit chez leraillez.com
Alf92
comme dirait la jeune mariée
Jean-Pierre Kuypers
2021-01-06 18:28:13 UTC
Tout le monde ne se dilate pas de la même manière ni dans les mêmes
directions
comme dirait la jeune mariée
Cette enfilade commence à être tendue, semble-t-il.
2021-01-06 20:36:37 UTC
Tout le monde ne se dilate pas de la même manière ni dans les mêmes
directions
comme dirait la jeune mariée
Cette enfilade commence à être tendue, semble-t-il.
Oui, le sang bout.
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
jules
2021-01-06 18:40:35 UTC
Post by Benoit
Quand je démarre ex nihilo : la pression est égale à celle du réseau et
le ballon est froid. J'allume : l'eau chauffe, le ballon chauffe et tout
le monde se dilate, non ?
Il ne fait jamais perdre la base du raisonnement : ça ce dilate oui mais
de combien
Ce sont les ordres de grandeur qui décident.
l'acier c'est 10-5 donc pour une augmentation de t° c'est 50x50-5 soit
5x10-4 ou 0.5 millième qui ne sont autrement que 0.5 %.
Pendant ce temps la masse volumique de l'eau diminue de 999.65 à 983.13
kg/m3, soit 16 pour 1000 ou 1.6 % c'est trois fois plus que l'acier.
La masse d'eau ne change pas donc son volume augmente, ce qui est
impossible le volume est "fini" donc la pression augmente.
Benoit
2021-01-06 19:59:34 UTC
Post by jules
Post by Benoit
[...]
Certes, mais là tu compares un volume, de dimension 3, avec une sphère
de dimension 2. Si j'augmente mon volume de 1,6%, sa superficie augmente
de combien ?

Si une sphère augmente de 1,6 % en volume, elle n'augmente que de 1% en
superficie. Et l'acier composant cette bulle varie de 0,5% ? Cela ne
fait qu'un coefficient 2 et pas 3. 0,5% d'un ballon de 200 l cela nous
fait un prodigieux 1 litre ! Me dis pas qu'il n'est pas conçu pour tenir
ce « choc ».
benoit chez leraillez.com
Gilles 80rt
2021-01-06 21:54:30 UTC
Post by Benoit
une sphère
de dimension 2.
gnîîîî ???
Benoit
2021-01-06 23:23:26 UTC
Post by Benoit
une sphère
de dimension 2.
gnîîîî ???
Ce n'est jamais qu'un plan qui est rond :)

On peut même descendre d'un cran en faisant tourner un cercle autour de
son axe, mais perpendiculairement.

N.B. J'essaye de p'tilouter mais c'est paf à cils.
benoit chez leraillez.com
jules
2021-01-07 08:24:04 UTC
Post by Benoit
[...]
Étonnez moi Benoit.
Je me contente de donner une piste pour l'approche de la compréhension
d'un phénomène connu que j'avais déjà remarqué dans les années 70.
Quand je regarde la soupape de sécurité d'un chauffe eau électrique
j'entends un blop d'une goutte qui tombe dans le tuyau.

Pour le reste c'est comme la reproduction du virus, quand c'est > 1
c'est pas bien il se reproduit plus vite.
Ici quif quif : que ce soit x3, x2 ou x1.56482 c'est plus grand que 1.

Le métal est peu élastique l'eau non plus. Le résultat est Capitole,
donc la pression monte et à la fin ça explose.
Markorki
2021-01-08 14:16:00 UTC
Le métal est peu élastique l'eau non plus. Le résultat est Capitole, donc la
pression monte et à la fin ça explose.
Non, ils sont peu compressibles, mais totalement élastiques tant qu'on ne passe
pas une limte.
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
jdd
2021-01-08 15:51:14 UTC
Post by Markorki
[...]
ce qui ne veut rien dire, pardon :-(

ils sont tous les deux élastiques, point. Plus ou moins, c'est sûr,
question de coefficient.

compressible et élastique c'est un peu similaire. On ne peut pas tirer
sur l'eau, c'est tout

simplement ils ont un coefficient de dilatation différent, et les
efforts dus à la dilatation peuvent être énormes.

2021-01-08 16:17:32 UTC
On ne peut pas tirer sur l'eau, c'est tout
T'as jamais essayé sur ton bateau ?
Jean-Pierre Kuypers
2021-01-08 19:39:23 UTC
.... On ne peut pas tirer sur l'eau, c'est tout
Quand même...
Markorki
2021-01-09 00:09:49 UTC
.... On ne peut pas tirer sur l'eau, c'est tout
Quand même...
<http://www.traitsensavoie.fr/IMG/jpg/capture-2013-02-24-2.jpg>
Halez, une (ou 2) fois...

Belle photo...
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Jean-Pierre Kuypers
2021-01-09 09:57:44 UTC
Post by Markorki
Post by Jean-Pierre Kuypers
<http://www.traitsensavoie.fr/IMG/jpg/capture-2013-02-24-2.jpg>
Halez, une (ou 2) fois...
Belle photo...
C'est une époque où les femmes, halées ou non, pouvaient tirer un coup.

Veuillez haler les phrases dans leur con-
texte avant de tirer sciemment.
Youri Ligotmi
2021-01-06 14:57:54 UTC
Post by Benoit
Post by Droger Jean-Paul
[...]
Ne pas voir ça en volume mais en pression. Quand on tire de l'eau chaude
elle est remplacée par de l'eau froide, le ballon est donc à la pression
du circuit d'alimentation (de l'ordre de qq bars). Quand on chauffe,
immédiatement ou plus tard peu importe, le chauffage de l'eau du ballon
va faire monter sa pression au-delà de celle de l'alimentation avec
risque de fissure du ballon et donc de fuite, là intervient le groupe de
sécurité qui est taré à une certaine pression, si le ballon dépasse la
pression de tarage le groupe s'ouvre et lâche de l'eau jusqu'à faire
repasser la pression sous la valeur de tarage (l'eau est remplacée par
l'alimentation mais à une pression bien plus basse). Le groupe de
sécurité a également la fonction d'antiretour pour éviter que la
surpression ne remonte dans le circuit d'alimentation (c'est pour ça que
le groupe de sécurité est branché sur l'arrivée d'eau froide).
La fuite peut être comme l'ont dit d'autres intervenants due soit au
tartre qui nuit à l'étanchéité de la soupape (est-ce que ça coule hors
période de chauffe ?) ou le tarage qui a diminué ou encore un pb de
joint aux raccords. Le changement d'un groupe de sécurité n'est pas bien
compliqué, même pas besoin de vider le ballon :

siger
2021-01-07 09:48:25 UTC
La fuite peut être comme l'ont dit d'autres intervenants due soit au tartre
qui nuit à l'étanchéité de la soupape (est-ce que ça coule hors période de
chauffe ?)
Depuis que ça fuit plus qu'avant, oui.
Avant, ce n'était qu'en période de chauffe
siger
Youri Ligotmi
Alors je dirais tartre sur le clapet
Gilles 80rt
2021-01-06 15:01:06 UTC
Post by siger
[...]
Si je comprends bien, ce n'est pas le fait que de l'eau sorte lors que
la chauffe qui l'inquiète, c'est que brutalement il est passé de 1/4 de
litre/jour à 2 ou 3 litres...
siger
siger
Gilles 80rt
2021-01-07 18:06:15 UTC
Post by siger
Post by Gilles 80rt
Si je comprends bien, ce n'est pas le fait que de l'eau sorte lors que
la chauffe qui l'inquiète, c'est que brutalement il est passé de 1/4
de litre/jour à 2 ou 3 litres...
C'est ça :-)
Donc, (sauf si tu as maintenant de l'eau à 90°) s'il y a un vase
d'expansion commencer par le vérifier, sinon groupe de sécurité à changer.
2021-01-06 13:48:12 UTC
Post by siger
Bonjour,
[...]
J'ai lu un peut toutes les réponses...

sous chaque ballon d'eau... Il y a un groupe de sécurité au moment de la
chauffe la pression monterait grave (même si je n'y crois pas on m'a dit
16 bars)
Ce groupe est constitué d'une soupape qui s'ouvre a une certaine
pression et avec le calcaire qui peut se positionner sur le siège de la
soupape...

C'est pour ça qu'il est recommandé de tourner la manette régulièrement
afin de faire claquer cette soupape pour évacuer le calcaire, donc chez
toi le calcaire doit encore y être...

Dans un premier temps faire la manipe et si ça ne suffit pas changer ce
groupe... c'est très courant..
Gilles 80rt
2021-01-07 21:59:53 UTC
- Je n'ai pas de vase d'expansion à l'extérieur (ça existe à l'intérieur
?).
non. Et de toute manière il est assez rare qu'il y en ait un.
- J'ai vu que ça peut perdre jusqu'à 5 à 6 L par jour (chauffe-eau de
200 L). Même si c'est un maximum, on est dans l'ordre de grandeur de ce
que j'observe aujourd'hui (2 à 3 L), ce serait plutôt les 0,25 L que
j'observais avant qui sont étonnants.
5 à 6 l c'est vraiment énorme, le 1/2 litre est plus courant. Mais si tu
chauffes peu (50°) c'est normal qu'il y ait peu de fuite. Ca va aussi
dépendre de la pression du réseau.
- J'ai vérifié la température : pas de hausse, elle a plutôt baissé
depuis mon dernier réglage, je dirais environ 50°C, c'est donc
l'occasion de la remonter.
- J'ai vu qu'avant d'actionner la vidange pour détartrer, il faut fermer
l'arrivée d'eau, mais je n'y arrive pas, je pense avoir forcé jusqu'à la
limite de la casse. C'est un petit levier noir en plastique.
Bizarre de vouloir ferme l'arrivée, l'intérêt d'actionner le clapet
c'est justement de faire "chasse d'eau" pour évacuer les paillettes de
tartres.
- Pour info, le chauffe-eau a 3 ans.
Tu es peut-être dans un coin très calcaire ?
Je suppose que je suis bon pour changer le groupe de sécurité, afin
d'avoir une vanne d'arrivée opérationnelle au cas où.
Ca semble une bonne idée. ;-)
Sur la vidéo
proposée par Youri, il met de la pâte en plus de la filasse, comment
s'appelle t-elle ?
Pate (ou mastic) d'étanchéité pour joint filasse.
Sur une autre il met du téflon. Vous avez un avis sur
le sujet ?
La filasse est très efficace sur les gros diamètres car elle absorbe
plus les défauts des raccords.
Un peu fastidieux à mettre en oeuvre quand on n'a pas l'habitude : si la
mèche est trop grosse ça bloque, si elle est trop fine ça fuit.

Le téflon est un peu plus facile à mettre en oeuvre mais il ne faut pas
se rater et ne pas hésiter à mettre la dose, et ne JAMAIS faire marche
arrière dans le vissage, sinon démontage/nettoyage et on recommence.

La troisième option c'est la résine d'étanchéité : on en applique un
cordon sur les 3 ou 4 premiers tours de filetage, on visse, on peut
ajuster pour avoir l'orientation précise, même sans arriver à serrer au
bout du filetage, on attends quelques minute et c'est ok.
Faut juste pas avoir besoin de démonter quand on n'a rien sous la main.
Gilles 80rt
2021-01-08 17:34:46 UTC
[...]
Cépafo, mais la filasse bien sèche n'est pas non plus évidente à
desserrer sans chauffer.