BA13 Hydro + carrelage : quelle sous couche ?
Steph
2010-01-05 16:05:15 UTC
Bonjour à tous,

Je suis en train d'aménager une petite salle de bain. La baignoire va
se trouver contre un mur en placo hydro. Ce mur sera bien sur carrelé.
Quelle sous couche est il préférable (ou nécessaire) d'appliquer ?
Sous couche spécifique qui va imperméabiliser le mur ? Ou une sous
couche acrylique classique pour plaque de plâtre suffit ?
Le carrelage peut il être posé directement sur la sous couche, ou un
primaire d'accrochage est il nécessaire ?

Merci d'avance

Steph
Mayeute
2010-01-05 16:56:42 UTC
Faut une sous couche d'etancheité sous carrelage. On met aussi des
bandes de pontage dans les angles et zones à risque.

chez weber c'est du sysprotect
fred
2010-01-05 18:30:16 UTC
"Steph" <***@club.fr> a écrit dans le message de news:
8623794b-c3f7-440f-917b-***@a6g2000yqm.googlegroups.com...
[...]

=============

Sous couche inutile (ça n'est pas prévu dans le processus),
on pose les carreaux directement sur les plaques,
surtout ne pas oublier les bandes de renfort dans tous les angles.
Ces bandes sont posée avec la colle a carrelage en lissant bien avec un
couteau à enduire.
Fred
Pita
2010-01-05 19:00:21 UTC
Post by Steph
[...]
L'accrochage ne posera pas de problème, mais autant faire cela
correctement, application en deux couches d'un primaire d'étanchéité,
spécial placoplâtre ainsi que des bandes d'étanchéité dans les angles , aux
endroits sensibles ou l'eau pourrait s'infiltrer .
Mayeute
2010-01-06 07:18:54 UTC
L'accrochage ne posera pas de probl me,  mais autant faire cela
correctement,  application en deux couches d'un primaire d' tanch it ,
sp cial placopl tre ainsi que des bandes d' tanch it dans les angles , aux
endroits  sensibles ou l'eau pourrait s'infiltrer .
oui même sur du placo hydro tjrs mettre une etancheité au niveau de la
douche.
Albator
2010-01-05 18:42:33 UTC
Post by Steph
[...]
Pas de sous-couche. J'avais fait comme ça dans la mienne et en 9 ans,
pas le moindre souci avec la douche.
Geraud Nymo
2010-01-06 09:26:32 UTC
Entre les deux solutions extrêmes a) pas de sous-couche et b) produit
d'étanchéité en deux passes il y a une solution intermédiaire c) une
passe de sous-couche J9 chez Julien, qui est faite pour ça.

Chez moi c'est OK depuis 6 ans avec ce produit sur placo hrydofuge.
Pita
2010-01-06 09:40:59 UTC
"Geraud Nymo" <***@yahoo.fr> a écrit
[...]

==============
OK depuis 6 ans, mais l'année prochaine .....
Il n'y a pas de solution extrême
Le fabricant édite des notices sur la façon d'utiliser son produit cela
ne coûte pas plus de les appliquer et de le rappeler à ceux qui demande
des conseils. après quoi, il en font ce qu'ils veulent .. .
Geraud Nymo
2010-01-06 11:53:17 UTC
Post by Pita
==============
OK depuis 6 ans, mais l'année prochaine .....
Ben on verra. 10 ans me paraît une bonne durée de vie, parce qu'au
bout de 10 ans j'aurai de toute manière envie de changer la déco.
Post by Pita
[...]
Ben en l'occurrence les produits spécifiques d'étanchéité sont plus
chers et sont plus délicats à appliquer qu'une simple peinture, donc
oui ça coûte en temps et en argent. Et Julien préconise sa sous-couche
précisément pour cet usage, donc ça revient aussi à suivre les
conseils d'un fabricant.

Après chacun décide en fonction de ses besoins et moyens, c'est
justement l'utilité d'un forum que d'échanger sur des solutions moins
orthodoxes mais qui peuvent fonctionner dans certains cas quand même.

Pour élargir le débat je remarque aussi que les bricoleurs avancés
sont bien plus scrupuleux sur les règles d'usage des matériaux et
outils que la plupart des professionnels...
Imer MEUH
2010-01-06 12:20:38 UTC
Post by Geraud Nymo
Pour élargir le débat je remarque aussi que les bricoleurs avancés
sont bien plus scrupuleux sur les règles d'usage des matériaux et
outils que la plupart des professionnels...
Tout à fait d'accord.

Imer
Mayeute
2010-01-06 16:26:57 UTC
Pour largir le d bat je remarque aussi que les bricoleurs avanc s
sont bien plus scrupuleux sur les r gles d'usage des mat riaux et
outils que la plupart des professionnels...
Tout fait d'accord.
Si tu fais appel à un VRAI professionnel, ils mettent TOUJOURS une
étanchéité sous le carrelage dans la douche.
Par contre le produit a un cout. Si on cherche à tirer sur les prix,
c'est là qu'on peut sacrement faire baisser le prix...
Ca revient à environ 5-10euros/m² de faire l'étanchéité + le temps
passé.
Imer MEUH
2010-01-06 18:43:21 UTC
Post by Mayeute
[...]

On est d'accord mais BEAUCOUP de professionnel a qui j'ai (ou mon entreprise
suite à la contruction de locaux) demandé des trucs ce sont facilement LAVE
les mains de certaines règles ou normes afin d'aller plus vite.

Imer
Pita
2010-01-06 19:01:46 UTC
Post by Imer MEUH
Post by Mayeute
[...]
================
C'est bien pourquoi lorsqu'on fait soi-même le travail , il est important
de savoir la manière "d'école" de procéder ( pas toujours facile étant donné
la coût des DTU)
Après quoi on a le choix de "bâcler" ou de "faire bien" ... en toute
connaissance de cause
Imer MEUH
on est d'accord
Mayeute
2010-01-06 20:53:53 UTC
j'ai regardé chez mon fournisseur (j'ai justement une douche à
carreler demain).

Le produit parex m'est vendu 25euros / 5m². Il est beaucoup moins cher
que celui de chez weber...

Chacun fait comme il veut, mais pour 5euros/m² moi je prendrai pas le
risque d'avoir à terme tout à refaire...
J'ai déjà vu des soucis arriver en moins de 2 ans sur des douches mal
réalisées.
Imer MEUH

c'est sur !
Geraud Nymo
2010-01-07 09:42:30 UTC
Post by Mayeute
Si tu fais appel à un VRAI professionnel, ils mettent TOUJOURS une
étanchéité sous le carrelage dans la douche.
Je ne sais pas ce que tu appelles "vrai" professionnel, parce que je
connais plusieurs exemples de douches sur installées par des pro, de
manière tout à fait légale et tout, sans étanchéité.
fred
2010-01-07 11:55:44 UTC
Post by Mayeute
[...]
============

Les professionnels suivent le mode de pose indiqué par le fabriquant
et garantissent leur travail (collage en milieu humide, locaux privatifs).
Je n'ai jamais vu mettre un primaire d'accrochage sur de la plaque hydro
et je n'ai jamais constaté de dégats non plus.
Mais bon, si certains veulent en mettre c'est leur affaire, on va pas les
contrarier.
Concernant les douches à l'italienne, il existe différents type de receveurs
fournis avec leur mode de pose et les produits d'étanchéité ad hoc.
Fred
fred
2010-01-06 12:41:41 UTC
==============
Post by Pita
[...]

C'est pourtant simple: il suffit de lire la notice de mise en oeuvre du
fabricant.
Si je prend par exemple Lanko Prolidal + ( que j'utilise régulièrement)
il n'est pas fait état de primaire d'acrochage.
Mais ils veulent bien en vendre ...
Fred
Pita
2010-01-06 12:49:51 UTC
"Geraud Nymo" <***@yahoo.fr> a écrit
Entre les deux solutions extrêmes a) pas de sous-couche et b) produit
d'étanchéité en deux passes il y a une solution intermédiaire c) une
passe de sous-couche J9 chez Julien, qui est faite pour ça.
../..
"Geraud Nymo" <***@yahoo.fr> a écrit
Après chacun décide en fonction de ses besoins et moyens, c'est
justement l'utilité d'un forum que d'échanger sur des solutions moins
orthodoxes
===============
D'accord, mais tu as déjà donné ton avis "une fois" c'est bien on en a pris
note , mais un conseil " orthodoxique " , conventionnel , conforme au
usages ,
conforme au DTU (2 couches + bandes étanchéité ..) ne mérite pas à mon
avis de trop insister sur le fait économique [ qu'une seule couche ] est
necessaire
Geraud Nymo
2010-01-06 16:25:19 UTC
Post by fred
===============
[...]
Je n'ai pas compris ta remarque. On a eu trois sortes de conseils ou
témoignages:
- pas de primaire du tout
- sous-couche de peinture spéciale
- produit d'étanchéité +bandes

Je pense que c'est utile d'avoir ces trois avis, justement. Je n'ai
jamais dit que la solution orthodoxe /DTU était inutile. Perso quand
je bricole j'aime bien savoir quelles options s'offrent à moi, de la
plus rustique à la plus propre.
Steph
2010-01-07 14:22:01 UTC
Merci pour vos infos.
Une autre question : une fois le carrelage posé, dans un angle, vous
mettez du joint a carrelage, ou du mastic sanitaire silicone, comme
entre le carrelage te la baignoire ?
Steph
Pita
2010-01-07 14:49:11 UTC
"Steph" <***@club.fr> a écrit dans le message de news:
cce05e9d-ce42-416d-b604-***@j4g2000yqe.googlegroups.com...
Merci pour vos infos.
Une autre question : une fois le carrelage posé, dans un angle, vous
mettez du joint a carrelage, ou du mastic sanitaire silicone, comme
entre le carrelage te la baignoire ?
===========
Il n'est pas utile de faire de joint silicone (qui se détériore et ne fait
pas "propre" ), le jointoiement de toute les surfaces et de l'angle se fait
avec un mortier-joint spécial, hydrofuge.
Toutefois l'étanchéité ne peut etre absolument assuré de cette façon, raison
pour laquelle les angles (et les joints de placo) doivent etre garni d'une
bande d'étanchéité qui concurremment avec le primaire d'étanchéité
garantira qu'il n'y aura aucun risque d'infiltration (insidieuse, qui peut
prendre des années ..) vers les joints des panneaux de placo
Entre la baignoire et le carrelage on garni abondamment l'espace de mastic
souple silicone , mais en profondeur , avant de coller le carrelage , ainsi
cet "affreux" joint est caché .
il existe aussi toute sorte de moulure "plastique" de finition pour les
bordures et pour cet endroit (qui cache le mastic)
Imer MEUH
2010-01-07 16:02:08 UTC
Post by Steph
[...]
Personnellement, je mets une baguette plastique d'une couleur proche du
carrelage : dessous, je met du silicone. Cela fait très chouette.

Imer