empêcher l’évaporation de l'eau
robby
2019-09-30 20:37:33 UTC
Dans mon sous sol j'ai des toilettes et une douche que je
n'utilise jamais.
Du coup l’évaporation de l'eau dans les siphons m'oblige
a en ajouter régulièrement sous peine d'odeurs pestilentielles.
Est ce qu'une fine couche d'huile pourrait améliorer cette
situation ?
oui, mais c'est plutot une question pour fr.rec.bricolage , groupe très
vivant et très expert (et ce type question revient régulièrement ).

notamment aussi dans cette voie: ;-)
Il n'est pas impossible qu'il y ait aussi un phénomène d'aspiration avec
les évacuations de l’étage supérieur.
J'ai bien une conduite d’aération mais je ne sais pas ou elle est reliée
car c'est sous la dalle.
Fabrice
bilou
2019-09-30 22:31:24 UTC
Post by robby
Bonjour
[...]
Bonsoir et merci
Oui j'ai longuement hésité mais en fait le problème n'est pas vraiment
urgent.
Ca fait 15 ans qu'il survient aléatoirement.
L'idée m'est venue brusquement et comme elle se résume a savoir si
l'huile est moins volatile que l'eau.
J'aurais aussi pu tester dans mon coin mais faut de la patience :-)
Cette huile de friture usagée va enfin me servir a qqchose :-)
Jacques DASSIÉ
2019-10-01 04:19:19 UTC
Post by bilou
Post by robby
Bonjour
[...]
Tout dépend de l'origine du vidage du siphon.

- Si c'est par évaporation (surprenant), bingo : l'huile résoudra ton
problème !

- Si c'est par aspiration, suite à passage colonne d'eau venant des
étages supérieurs... (comme cela t'a déjà été dit), je ne vois pas de
solution simple.

- Hormis une prise d'air munie d'un clapet, chez toi, sur la colonne de
descente... Mais là, ou trouver le plombier de génie qui saurait
réaliser cela ?

Bon courage, en tout cas !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
jdd
2019-10-01 06:32:58 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
- Si c'est par évaporation (surprenant), bingo : l'huile résoudra ton
problème !
ca m'arrive régulièrement (le séchage), mais l'huile c'est dégueu...
j'ai juste mis un opercule en caoutchouc

https://www.castorama.fr/bouchon-frisby-blanc-casse-wirquin/3375539040467_CAFR.prd

il suffit de le pousser du pied quand on prends sa douche...

Christophe Dang Ngoc Chan
2019-10-01 18:20:09 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
- Hormis une prise d'air munie d'un clapet, chez toi, sur la colonne de
descente... Mais là, ou trouver le plombier de génie qui saurait
réaliser cela ?
Si l'évacuation est en PVC, il est très simple de créer une cheminée
extérieure ou bien d'ajouter un clapet quelque part. Ça se vend tout
fait, p. ex.
<url:https://www.nicoll.fr/fr/clapet-aerateurequilibre-de-pression-sav-sans-dta>
Christophe Dang Ngoc Chan
Popaul
2019-10-01 07:44:18 UTC
Post by bilou
[...]
Si tu fais tes fritures à la Végétaline, tu peux effectivement les
vider dans tes siphons, tu n'auras plus de problèmes de remontées.
Bruno91
2019-10-01 07:58:15 UTC
Bonjour / Bonsoir Popaul
Post by Popaul
Post by bilou
[...]
Et en plus ça fait un beau moulage interne du siphon mdr
--
Bruno