Cable de la fibre
Add Reply
Bernd
2020-10-08 09:07:21 UTC
Un ami ayant une maison individuelle et étant fin bricoleur prépare
l'arrivée de la fibre chez lui et dans l'allée de 40m qui conduit à la
maison.
Il me demande si on peut faire prendre à cette fibre des virages à 90
degrés ou s'il faut un câble spécial entourant les brins de cette fibre
et pouvant faire cela ?
Faut-il un boitier spécial en fin de ligne de fibre (dans la maison) sur
lequel viendra se brancher la box ?
--
A+
Romer
Michel
2020-10-08 09:23:48 UTC
Post by Bernd
Bonjour,
[...]

Pour les courbes à 90°, soit une courbe large, mais le mieux est de
poser un regard lorsqu'il y a changement de direction.
La gaine annelée verte de 40mm est recommandée pour passer une fibre
optique.

Le boîtier d'arrivée de la fibre ( le PTO ) est en général fourni par la
société qui passe et installe cette fibre.
Bernd
2020-10-08 09:50:21 UTC
Post by Michel
Pour les courbes à 90°, soit une courbe large, mais le mieux est de
poser un regard lorsqu'il y a changement de direction.
Dans le jardin, OK mais dans la maison, il est-il nécessaire (et
esthétique) de poser des regards.
--
A+
Romer
Michel
2020-10-08 11:47:52 UTC
Post by Bernd
Post by Michel
[...]
Ah, pardon, j'étais resté dans l'allée de 40 m.
Pour la maison, les installateurs devraient poser le PTO où tu le
désires, et feront eux-mêmes cheminer la fibre.
Jac
2020-10-08 12:00:11 UTC
Post by Michel
Post by Bernd
Post by Michel
[...]
Free m'ont tout fait gratos du bord de la route à la prise murale dans
le bureau (environ une trentaine de mètres).
Je suis chez eux parce que j'en suis content mais si je veux changer
d'opérateur, ils ne vont pas venir la reprendre ;-) .
Youri Ligotmi
2020-10-08 12:15:31 UTC
Post by Michel
Post by Bernd
Post by Michel
[...]
L'opérateur qui pose le pto en pose un avec 4 fibres de connectées
(seule celle de l'opérateur en question est active). En cas de
changement d'opérateur ultérieurement il suffit de connecter sa box sur
la prise correspondant à l'opérateur choisi qui aura activé sa propre
fibre dans la rue ou au pied de l'immeuble selon le type d'habitat, je
parle de zhd.
Michel
2020-10-08 12:17:11 UTC
Post by Michel
Post by Bernd
Post by Michel
[...]
À l'extérieur, tu dois avoir un passage en gaines déjà en place, ils ne
font que passer dans l'existant. Si, comme c'était chez moi, la gaine
est inexploitable, tu dois reposer une nouvelle gaine à tes frais.
jdd
2020-10-08 13:00:18 UTC
Post by Michel
À l'extérieur, tu dois avoir un passage en gaines déjà en place, ils ne
font que passer dans l'existant. Si, comme c'était chez moi, la gaine
est inexploitable, tu dois reposer une nouvelle gaine à tes frais.
ou en utiliser une autre, y compris la gaine edf... la fibre ce n'est
pas conducteur

et il faut parfois insister, certains installateurs sont plus actifs que
d'autres :-( - j'ai pu vérifier ça deux fois

2020-10-08 14:24:37 UTC
Post by Michel
Post by Jac
Post by Michel
Post by Bernd
Post by Michel
[...]
Ça dépend...

Opérateur Prix de raccordement en souterrain Prix de raccordement en
aérien
Orange Gratuit 149 €
Bouygues Gratuit 149 €
10 m de câbles offerts, 50 € à payer tous les 10 m de câbles.
SFR 149 € 299 €
Free Gratuit Gratuit

https://www.travaux-electrique.fr/prix-installation-fibre-optique
Michel
2020-10-08 14:41:56 UTC
Post by Michel
[...]
Non, ça ne dépends pas. Les prix que tu donnes sont pour une pose de la
fibre elle même, mais sans la réalisation de tranchées et sans la pose
de gaines ( en sous-terrain évidemment ).

Si il y a une gaine téléphonique utilisable ( assez grande en diamètre
et sans obstacle intérieur ), alors ça se fera sans problème, mais ce
n'est pas toujours le cas.
Jac
2020-10-08 15:02:14 UTC
Post by Michel
Post by Jac
Post by Michel
[...]
Oui ben j'ai dû rêver alors le jour qu'ils me l'ont installée.
En tout cas, ça fonctionne bien.
Youri Ligotmi
2020-10-10 12:20:30 UTC
Post by Michel
Si il y a une gaine téléphonique utilisable ( assez grande en diamètre
et sans obstacle intérieur ), alors ça se fera sans problème, mais ce
n'est pas toujours le cas.
Sans compter les prestataires qui utilisent le câble téléphonique pour
tirer la fibre dans la gaîne s'il n'y a pas d'aiguille (qui est souvent
partie quand ils ont tiré le câble téléphonique) au lieu de tirer une
aiguille pour tirer ensuite câble+fibre mais ça va tellement plus vite.
Bernd
2020-10-08 17:13:22 UTC
Post by Michel
À l'extérieur, tu dois avoir un passage en gaines déjà en place, ils ne
font que passer dans l'existant. Si, comme c'était chez moi, la gaine
est inexploitable, tu dois reposer une nouvelle gaine à tes frais.
OK c'est clair comme cela.
--
A+
Romer
Bernd
2020-10-08 17:13:22 UTC
Free m'ont tout fait gratos du bord de la route à la prise murale dans
le bureau (environ une trentaine de mètres).
Ils n'ont pas fait une tranchée j'imagine - ils ont fait passer la fibre
dans une gaine déjà installée ?
--
A+
Romer
Jac
2020-10-08 18:01:22 UTC
Post by Bernd
Post by Jac
[...]
Non, un simple forage dirigé. Ils appellent la machine une taupe.
La mairie l'avait fait faire pour l'électricité et le téléphone de la
route chez les particuliers.
Puis elle l'a fait à nouveau pour la fibre.
Puis ils ont tout pété le chemin pour enterrer l'électricité.
Ils ont tout goudronné.
Puis ils ont tout recreusé pour enterrer le téléphone (ce ne sont pas
les mêmes comptes, il paraît).
Puis, au début de l'année, ils ont tout rerepété pour changer les
tuyaux d'eau en fonte pour les remplacer par du plastique et
reregoudronné vu que ça fuyait plus que les gens consommaient.

Il paraît que le gaz arrive en décembre...
zos
2020-10-10 04:37:47 UTC
Post by Bernd
Post by Jac
[...]
C'est arrivé exactement comme chez toi, mais pas dans le même ordre.
C'est une question d'assurance des travaux.J'ai posé la question au
conducteur de travaux. Chacun ouvre et referme et pour lui c'est réglé.
2020-10-10 07:41:49 UTC
Post by zos
C'est arrivé exactement comme chez toi, mais pas dans le même ordre.
C'est une question d'assurance des travaux.J'ai posé la question au
conducteur de travaux. Chacun ouvre et referme et pour lui c'est réglé.
Quand même, ils auraient pu mettre le téléphone et l'électricité en
même temps, ça s'est passé à deux mois d'intervalle.
Pour la petite histoire, quand ils ont refermé pour l'électricité, ils
ont changé tous les poteaux en bois du téléphone ainsi que les fils.
Deux mois après, ils fichaient tout ça en l'air pour l'enterrer.
Et puis nous, on paie et on subit les dégâts (conduite d'eau pétée et
inondation de quatre maisons).
Bernd
2020-10-10 11:52:44 UTC
Post by zos
[...]
Ma grand-mère : "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :-)
--
A+
Romer
Jac
2020-10-10 16:15:55 UTC
Post by Bernd
Ma grand-mère : "Faire et défaire, c'est toujours travailler" :-)
Je ne pense pas avoir son âge mais il y a longtemps que je l'ai adopté
comme devise :) .

jdd
2020-10-08 09:31:13 UTC
Post by Bernd
Bonjour,
[...]
ce qui compte, c'est le *rayon de courbure*. S'il y a de la place,
prendre 30 cm de rayon sera génial. faute de mieux on peut descendre
jusqu'à 10cm (et même un peu moins: le rayon d'un cd), mais c'est à éviter.

surtout ne pas essayer de passer soi-même la fibre, mettre juste une
aiguille. l'installation est du domaine du fournisseur d'accès (jusqu'au
boîtier d'arrivée).

dans le domicile il n'y a aucun intérêt particulier à poursuivre le
réseau en fibre optique, à moins que vous ayez plusieurs centaines de
mètres à faire. Le câble ordinaire suffit très bien jusqu'au gigabit (et
avoir plus est une illusion publicitaire)

Bernd
2020-10-08 09:50:21 UTC
ce qui compte, c'est le *rayon de courbure*. S'il y a de la place,
prendre 30 cm de rayon sera génial. faute de mieux on peut descendre
jusqu'à 10cm (et même un peu moins: le rayon d'un cd), mais c'est à éviter.
J'ai moi-même eu cette installation de la fibre dans mon appart. et elle
fait 4 'virages' à 90 degrés avant d'arriver à la box. C'est pour cela
que je demandais s'il fallait un câble spécial pour faire cela.
On peut imaginer en effet que dans une maison, les virages à 90° sont
nombreux et prévus avant d'arriver à une box.
--
A+
Romer
Jac
2020-10-08 10:15:44 UTC
Post by Bernd
On peut imaginer en effet que dans une maison, les virages à 90° sont
nombreux et prévus avant d'arriver à une box.
Remarque que les virages sont souvent à 90°.
En effet, s'ils sont à 180, c'est que tu vas tout droit et à 360, tu
retournes d'où tu viens, ce qui n'offre que peu d'intétêt.
Jean-Pierre Kuypers
2020-10-08 10:20:59 UTC
En effet, s'ils sont à 180, c'est que tu vas tout droit et à 360, tu
retournes d'où tu viens, ce qui n'offre que peu d'intétêt.
Les boucles dans les chambres de visite ont déjà montré leur utilité...

Veuillez retourner les phrases dans leur con-
texte avant de venir sciemment.
Jac
2020-10-08 10:23:47 UTC
Les boucles dans les chambres de visite ont déjà montré leur utilité...
Pas possible, tu arrives à y faire un noeud ?

Au noeud, bien sûr.
Jean-Pierre Kuypers
2020-10-08 10:30:40 UTC
Les boucles dans les chambres de visite ont déjà montré leur utilité...
Pas possible, tu arrives à y faire un noeud ?
Je m'esclaffe...
Elle est tellement tendue que même 90° n'est pas possible.

Mais il est déjà arrivé que l'espace gazonné se fait réaménager et que
la chambre de visite est à déplacer un peu. Les boucles ainsi laissées
permettent alors d'éviter des dépenses substantielles.
C'est bien ce à quoi que je pensais dans ma signature.
bp
2020-10-08 14:49:34 UTC
[...]
drosophile ou pas drosophile à l'utilisation
calcul vain car jamais mis en oeuvre !!!
bp
2020-10-08 14:50:21 UTC
Post by bp
[...]
ERREUR c'est au message suivant que je répondais
***@in de trackball
Jac
2020-10-08 15:04:10 UTC
Oui ben là, c'est à toi que tu réponds.
bp
je n'allais pas ouvrir un autre thread pour dire que je m'étais gourré
Gigiair
2020-10-08 10:23:50 UTC
Post by Bernd
[...]
Si le virage est un nombre entier de degrés et répété un nombre de fois
suffisant, on repart dans la même direction.

En effet si le virage des de n degrés, au bout de 360 virages on sera
dans la même direction car 360 x n = n x 360 et chaque virage de 360°
remet dans la même direction.
gigiair
Jac
2020-10-08 10:29:51 UTC
Post by Gigiair
au bout de 360 virages
Ça fait quand même pas mal, hein ;) ?
jdd
2020-10-08 10:46:47 UTC
Post by Bernd
Post by jdd
[...]
ce n'est pas l'angle qui compte, mais le rayon. et il n'est pas du tout
nécessaire de mettre la box au même endroit que pour le cuivre du téléphone

2020-10-08 18:37:24 UTC
ce qui compte, c'est le *rayon de courbure*. S'il y a de la place,
prendre 30 cm de rayon sera génial. faute de mieux on peut descendre
jusqu'à 10cm (et même un peu moins: le rayon d'un cd), mais c'est à éviter.
j'ai bien plus serré chez moi...

admirez les travail des mecs de Free :

2020-10-08 22:27:25 UTC
https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJisKHW20Q0_20201008-202657.jpg
ils ont oublié 50 cts et laissé un poil de cul ?
Jean-Pierre Kuypers
2020-10-08 10:17:09 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Bernd
Il me demande si on peut faire prendre à cette fibre des virages à 90
degrés ou s'il faut un câble spécial entourant les brins de cette fibre
et pouvant faire cela ?
Humm ! la fibre n'est pas nue, bien évidemment.
Son diamètre est couramment de l'ordre de 50 microns.
Elle est entourée de plusieurs couches de matériaux destinées à sa
protection.
<https://www.cabling.datwyler.com/fr/produits/reseaux-fibre-optique/cabl
age-exterieur/cables-fibre-optique-dexterieur/product/fo-outdoor-wbggt-h
p-a-dqznb2y-9.html>

Le câble à fibres optiques, quant à lui, tolère couramment un rayon de
courbure de minimum 10 fois le diamètre extérieur du câble
<https://community.fs.com/fr/blog/why-not-use-bend-insensitive-fiber-opt
ic-cable-to-reduce-bend-radius.html>

Prévoir la pose d'un tube de protection n'est pas superflu
<https://gigatek.be/fr/eupen-tube-protection-cable-63x53--eupf63x53%2F25?
gclid=EAIaIQobChMI0Obq0OGk7AIVCwB7Ch3rTwcWEAQYAiABEgI-D_D_BwE>

Et personne ne s'est jamais plein que son diamètre serait trop grand.
Par contre, trop petit, c'est embarrassant.

Veuillez entourer les phrases dans leur con-
texte avant de prendre sciemment.
Jean-Pierre Kuypers
2020-10-08 10:25:50 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Jean-Pierre Kuypers
Et personne ne s'est jamais plein que son diamètre serait trop grand.
Par contre, trop petit, c'est embarrassant.
Toute interprétation du genre « personne ne s'est jamais plaint d'en
avoir une trop grosse » ne serait due qu'à l'esprit mal tourné de
certains !...
2020-10-08 17:43:11 UTC
Post by Bernd
Bonjour,
[...]
Je viens de récupérer la fibre, et généralement les gars sont assez
arrangeants encore que ça dépend des équipes...

Prépares donc bien les fourreaux, j'avais utilisé un gros aspirateur...
Et sur 100 m ça a bien fonctionné..
Stephane Legras-Decussy
2020-10-08 18:21:55 UTC
Post by Bernd
Bonjour,
[...]
rien de spécial, la fibre peut faire des cercles de diamètre 4 cm environ.
Post by Bernd
Faut-il un boitier spécial en fin de ligne de fibre (dans la maison) sur
lequel viendra se brancher la box ?
normalement tu ne fais rien du tout, le gars se pointe et installe tout.

ce qu'il peut faire, c'est bien préparer/repérer l'endroit où elle va
passer... prévoir goulotte etc

sinon les mecs ils collent sur le papier peint au pistolet à colle chaude.

en ce moment je change mon papier peint, ça dégage tout ma fibre...