Fabriquer benne portée : quels matériaux utiliser?
Add Reply
Jean-Noël
2010-01-26 16:36:17 UTC
Bonsoir,

Je projette de me fabriquer une petite benne trois points pour
tracteur.

Je me demande quels profilés utiliser : de l'acier standard du
commerce ? GSB ? Détaillant en métaux (sans doute plus écoonomique) ?

Ou bien faut-il, pour certains éléments, de l'acier de qualité
supérieure ?

Merci d'avance pour vos indications,

JN
Gilles 80RT
2010-01-26 19:06:32 UTC
Jean-Noël a bafouillé
Post by Jean-Noël
[...]
Les bennes vendues par les fournisseurs agricoles sont faites en acier à
ferrer les ânes. Du profilé marchand courant est largement suffisant pour
cet usage, à condition bien entendu de prendre des sections conformes aux
efforts que tu vas leur demander. De la cornière de 30 pour faire le point
d'attelage si tu veux pouvoir charger à 800 kg, ça risque de faire juste...

Le prix en GSB sera au moins 5 ou 6 fois supérieur à ce que tu vas trouver
chez un fournisseur industriel, mais celui-ci ne te vendra que des barres de
6 ou 12 m, donc il faut essayer de standardiser tes profilés et optimiser
les dimensions de la benne pour limiter les pertes
Jean-Noël
2010-01-26 20:23:15 UTC
Post by Gilles 80RT
Jean-Noël a bafouillé
Post by Jean-Noël
[...]
Merci pour vos réponses. Je n'ai pas encore réfléchi en détails aux
dimensions, mais en gros je pencherai pour des tube carré de 50x4 pour
la structure sans doute.

Et puis le tracteur est petit, je ne peux pas charger beaucoup (j'ai
une capacité de 500 kg aux rotules si je me souviens).

JN
Gilles 80RT
2010-01-26 23:25:23 UTC
Jean-Noël a bafouillé
Post by Jean-Noël
Je n'ai pas encore réfléchi en détails aux
dimensions, mais en gros je pencherai pour des tube carré de 50x4 pour
la structure sans doute.
Ca me parait TRES costaud. Pour info, la mienne, qui porte tranquillement
ses 900 ou 1000 kg depuis des années est faite en tôle pliée de 1 ou 1.5 mm.
il n'ya que l'accrochage du 3éme point qui est fait en ferraille un peu plus
costaude.
Post by Jean-Noël
Et puis le tracteur est petit, je ne peux pas charger beaucoup (j'ai
une capacité de 500 kg aux rotules si je me souviens).
Raison de plus pour alléger.
Jean-Noël
2010-01-27 09:16:18 UTC
Post by Gilles 80RT
Jean-Noël a bafouillé
Post by Jean-Noël
[...]
Ah d'accord :o)
Post by Gilles 80RT
Post by Jean-Noël
Et puis le tracteur est petit, je ne peux pas charger beaucoup (j'ai
une capacité de 500 kg aux rotules si je me souviens).
Raison de plus pour alléger.
En effet ! J'ai vu des réalisations (peu nombreuses) à ce sujet sur
internet, en tubes carrés. Mais il faut dire que le tracteur pouvait
sans doute être chargé plus que le mien. J'ai la facheuse tendance de
sur-dimensionner !

Merci pour les infos,

JN
Philippe
2010-01-27 09:38:56 UTC
le mercredi 27 janvier 2010 10:16, Jean-Noël s'est penché sur son
Post by Jean-Noël
J'ai la facheuse tendance de
sur-dimensionner !
comme tout le monde
--
Pub: http://www.cd1d.com/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
2010-01-27 09:38:13 UTC
le mardi 26 janvier 2010 21:23, Jean-Noël s'est penché sur son écritoire
Post by Jean-Noël
Merci pour vos réponses. Je n'ai pas encore réfléchi en détails aux
dimensions, mais en gros je pencherai pour des tube carré de 50x4 pour
la structure sans doute.
Ça reste un bon choix, mais du 2mm d'épais ferait l'affaire, un tube
rectangulaire peut même être choisi moins lourd. Du 50x30x2 s'il existe.

Le tube doit être fermé avec seulement deux trous de drainage.
Enduire l'intérieur de de rustol après soudures est difficile mais bon
pour la durée de vie (tu passe de 15 ans à 50 ans).

Un cadre et de la tole de 12/10 sur les coté et 20/10 sur le fond. Tu
peux rigidifier avec une chute de tube en diagonale.
L'alternative simple: des planches de coffrage 27mm pour cotés et fond
sur le cadre en tubes.

A+
--
Pub: http://www.cd1d.com/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Jean-Noël
2010-01-27 10:51:58 UTC
http://ff30ds.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=43http://pagesperso-orange.fr/richardleroy/MF835DS/Caisse3Points.htm
http://www.agrimini.com/phpBB2/viewtopic.php?f=6&t=2998
et je pense qu'il faut aussi voir du coté des récupérateurs de fers et
métaux: du fer d'occasion convient très bien.
Merci pour les liens. Je connaissais les deux premiers, mais pas le
troisième. J'ai un récupérateur de métaux près de chez moi, mais e ne
suis pas encore passé voir. Je ne sais pas s'il revend au détail.
[...]
Merci pour les suggestions. J'avais en effet pensé à un fond en
planches de coffrage, ou en contreplaqué.

Par contre au niveau de l'attelage trois points, j'ai vu plusieurs
réalisations différentes, mais je pense que là il ne faut pas lésiner
sur la solidité.

JN
Philippe
2010-01-27 10:55:56 UTC
le mercredi 27 janvier 2010 11:51, Jean-Noël s'est penché sur son
Post by Jean-Noël
Par contre au niveau de l'attelage trois points, j'ai vu plusieurs
réalisations différentes, mais je pense que là il ne faut pas lésiner
sur la solidité.
les efforts restent faibles et la copie du truc le plus léger vu
quelque part sera un bon choix.
--
Pub: http://www.cd1d.com/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Jean-Noël
2010-01-27 14:39:16 UTC
Post by Jean-Noël
[...]
Je me fais peut être une idée fausse des efforts supportés par
l'attelage. Tout bien réfléchi, quelques centaines de kilos ce n'est
rien du tout pour des liaisons mécaniques bien réalisées.

JN
Gilles 80RT
2010-01-27 17:17:06 UTC
Jean-Noël a bafouillé
Post by Jean-Noël
Post by Philippe
[...]
Plus que le poids transporté, ce qu'il faut bien estimer ce sont les points
de faiblesse où il y a des bras de levier importants, avec de grosses
concentrations de contraintes. Donc léger partout... sauf là où ça bosse
vraiment.
Magali Fricot
2020-11-11 15:17:20 UTC
Jean-No�l a bafouill�
les efforts restent faibles et la copie du truc le plus l�ger vu
quelque part sera un bon choix.
Je me fais peut �tre une id�e fausse des efforts support�s par
l'attelage. Tout bien r�fl�chi, quelques centaines de kilos ce n'est
rien du tout pour des liaisons m�caniques bien r�alis�es.
Plus que le poids transport�, ce qu'il faut bien estimer ce sont les points
de faiblesse o� il y a des bras de levier importants, avec de grosses
concentrations de contraintes. Donc l�ger partout... sauf l� o� �a bosse
vraiment.
Gilles (Audois...mais pas � l'oeil ! )
François
2020-11-11 17:43:25 UTC
Post by Philippe
mercredi 27 janvier 2010
Ça y est ? Elle est terminée, la benne ?
Fañch
Philippe
2010-01-26 19:19:14 UTC
le mardi 26 janvier 2010 17:36, Jean-Noël s'est penché sur son écritoire
Post by Jean-Noël
[...]
Les profils fait de tôle épaisse pliée (marque Profilafroid par ex)
sont tout indiqué pour cette application. C'est largement moins lourd
que les U, I et autres laminés et comme tu payes au Kg de matière....

Plus de la tôle pour remplir la carcasse.

voir ici, il y a d'autres négociants mais comme il y a entente sur les
prix, pas grande chance d'avoir de vrais différences.
http://www.descours-cabaud.com/
--
Pub: http://www.cd1d.com/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬