Survoltage / risque
2019-12-09 15:16:11 UTC
Hello,

Soit un calvier synthé (Casio CTK-240) fonctionnant sur piles (6x1,5V
type AA, durée de vie de moins de 3h), ou sur secteur via un adaptateur
non inclus (indiqué sur la notice: 9,5v 5W donc environ 530mA).
J'ai une petite alim a découpage 12V 500mA.
J'ai testé pendant 30 secondes, ça fonctionne correctement.
Puis-je l'utiliser sans risque dans la durée ?

J'ai par ailleurs une vielle alim à transfo 7V 1A qui lorsque je la
mesure à vide me donne 11,86V, et une vielle alim à transfo 9V 2A qui
lorsque je la mesure à vide me donne 12,61V.
Mieux ou moins bien que ma petite alim à découpage ?

2019-12-09 15:51:47 UTC
[...]
J'ai par ailleurs une vieille alim à transfo 7V 1A qui lorsque je la
mesure à vide me donne 11,86V, et une vielle alim à transfo 9V 2A qui
lorsque je la mesure à vide me donne 12,61V.
Mieux ou moins bien que ma petite alim à découpage ?
Merci
Les alims non régulées sont calculées pour une variation de débit assez
étroite, appairées avec leur
Se servir du clavier avec un voltmètre en permanence à la place de la
partition, /tant pis pour les fausses notes/ les premiers jours et
comparer devrait bien rassurer.
2019-12-09 15:59:12 UTC
[...]
étroite, appairées avec leurs récepteurs, qui s'il est plus qu'un jouet
a une régulation interne*

Se servir du clavier les premiers jours avec un voltmètre en permanence
à la place de la partition, /tant pis pour les fausses notes/ et
comparer devrait bien rassurer.
--
capfree - *sinon il risquerait de fausser le diapason
et de faire hurler le chien
Stephane Legras-Decussy
2019-12-09 16:23:37 UTC
[...]
c'est embêtant que l'alim à découp soit au I max et même plus qu'au max.

les 2 vieilles alim sont plus adaptées.

De toute façon, 99% de chance qu'à l'intérieur tout marche en 5 V avec
un régulateur.
Alf92
comment le savoir ?
Alf92
2019-12-09 17:16:43 UTC
[...]

et logiquement je dirais plutot entre 7 et 8V : en l'utilisant avec 6
accus MiMh l'appareil refuse de fonctionner quand la tension moyenne
des accus est à 1,25V (6x1,25=7,5V).
cartomi
2019-12-09 19:46:03 UTC
schéma ou ouverture de la bete...
Stephane Legras-Decussy
2019-12-09 20:53:42 UTC
De toute façon, 99% de chance qu'à l'intérieur tout marche en 5 V avec
un régulateur.
comment le savoir ?
ouvrir et être electronicien
Post by Alf92
et logiquement je dirais plutot entre 7 et 8V : en l'utilisant avec 6
accus MiMh l'appareil refuse de fonctionner quand la tension moyenne
des accus est à 1,25V (6x1,25=7,5V).
normalement, un régulateur linéaire 5 V a besoin d'une tension d'entrée
bien au dessus pour sortir le 5 V... genre 2 V de plus.

il est aussi possible qu'un composant spécifique soit en 6 ou 8 V, ça
peut arriver... ce qui explique que ça fonctionne pas.

c'est un synthé récent ou des années 90's ?
Alf92
2019-12-09 21:09:36 UTC
De toute façon, 99% de chance qu'à l'intérieur tout marche en 5 V avec
un régulateur.
comment le savoir ?
ouvrir et être electronicien
je peux ouvrir
mais après... :-)
https://www.google.com/search?q=Casio+CTK-240
c'est un truc assez rescent il me semble (2012 ?)
Alf92
2019-12-09 21:14:25 UTC
[...]
https://www.kosmic.com.au/assets/alt_4/CACTK240.jpg
c'est un truc assez rescent il me semble (2012 ?)
date de mise en ligne sur amazon.fr : 11 juillet 2011
donc à la louche conception : 2009-2010
Stephane Legras-Decussy
2019-12-09 22:10:57 UTC
[...]
c'est relativement simple de faire du retro-ingé avec l'elecronique <
1995... ensuite c'est l'enfer à cause du multicouche et SMD
c'est un synthé récent ou des années 90's ?
https://www.google.com/search?q=Casio+CTK-240
https://www.kosmic.com.au/assets/alt_4/CACTK240.jpg
c'est un truc assez rescent il me semble (2012 ?)
ah ok... donc laisse tomber c'est des reguls à découpage avec
des tonnes de tensions d'alim... du 3.3 ... du 5... du 6...

pas de problème avec tes vieilles alims 9 ou même 12.
Alf92
2019-12-09 22:29:38 UTC
[...]
je peux donc *sans risque* coller mon alim à découpage 12V 500mA sur
le clavier 9,5V 530mA ? rien ne va griller ?
je vérifie que j'ai bien compris là :-)
jules
2019-12-10 12:57:31 UTC
[...]
Je suis toujours surpris par la capacité (sans condensateurs) d'avis
tous plus motivés que les autres.
Il me semble que quelqu'un de connu a dit "au commencement était la lumière"

En transposant sans appli ni logiciel je traduis :
C'est un casio CTK-240, commençons par chercher des éléments d'icelui !
La clé de base en brexit c'est "service manual"

Ici le schéma bloc
https://www.manualslib.com/manual/867796/Casio-Ctk-2300.html?page=4#manual

Là la prise
https://www.manualslib.com/manual/867796/Casio-Ctk-2300.html?page=6#manual

Enfin le schéma comprenant la partie alimentation à quelques transistors
annoncés au point 1
https://www.manualslib.com/manual/867796/Casio-Ctk-2300.html?page=10#manual

Évidement vous me direz que ce n'est pas un 240, mais un 2300.

Là un petit camarade avec en rouge les tensions à mesurer.
https://www.manualslib.com/manual/700162/Casio-Ctk-450.html?page=13#manual

Skuz'i,
Richard
capfree
2019-12-10 13:27:51 UTC
Post by jules
[...]
Merci, une doc si bien faite

Je brûle d'en savoir davantage,
mais j'aimerai tourner la page
d'un quart de tour sens horaire,
et ça je sais pas faire
Post by jules
Évidement vous me direz que ce n'est pas un 240, mais un 2300.
Personne n'est parfait :-)
Post by jules
Là un petit camarade avec en rouge les tensions à mesurer.
https://www.manualslib.com/manual/700162/Casio-Ctk-450.html?page=13#manual
Skuz'i,
Richard
Mes respects
2019-12-10 17:10:34 UTC
Post by jules
[...]
merci mais trop velu pour moi
faut m'expliquer
capfree
2019-12-10 17:34:19 UTC
Post by jules
[...]
La régulation page 13 en haut à gauche, au-dessus de "MAIN vol" est
*alimentée en 8V6* pour fournir 6 V, en respectant ce cadre là il
fonctionne ans pb, et s'éteint seul au bout de 6 mn sans activité.

Simple, mais je n'ai pas le temps de vérifier, je dois sortir.
2019-12-10 22:06:44 UTC
Post by jules
[...]
regulation simple avec transistors et diodes... tu peux mettre 12 V
là-dessus, ça va pas fumer...

le schéma est curieux, c'est fait par un vieux de la vieille qui kiffe
les transistors.

je vois aucune raison de pas utiliser un unique circuit intégré à 5 cts
pour générer les deux tensions 5 V... analog 5 V et digital 5 V

ensuite on a aussi le schéma d'un filtre passe-bas en sortie de CPU...
encore à transistor. N'importe quel ingé moderne aurait pris des
circuits intégrés... AOP rail to rail par exemple.
Alf92
c'est tout ce que je voulais savoir ! merci :-)
Stephane Legras-Decussy
2019-12-10 19:36:40 UTC
la 500 ma est insuffisante, prends une vieille plus puissante
Alf92
2019-12-10 20:25:23 UTC
je peux donc *sans risque* coller mon alim à découpage 12V 500mA sur
le clavier 9,5V 530mA ? rien ne va griller ?
je vérifie que j'ai bien compris là :-)
la 500 ma est insuffisante, prends une vieille plus puissante
dernière question et je te fous la paix :-)
si ça marche comme ça (alim à découpage 12V 500mA), y pas de risque ?
capfree
2019-12-10 20:55:47 UTC
[...]
Non, si l'ampérage est insuffisant ça ne produira que quelque chose
comme des sons hachés causés par le décrochage d'oscillateurs par ex.

Mais une alim par transfo 50 Hz n'est pas indigne de faire sonner
l'biniou, faut pas faire une fixation sur une plus moderne.
Post by Alf92
Se servir du clavier les premiers jours avec un voltmètre en
permanence à la place de la partition, /tant pis pour les fausses
notes/ et comparer devrait bien rassurer.
C'était pas idiot, il suffira que l'alim ne descende pas trop souvent en
dessous de 8,6V et qu'elle ne chauffe pas, le clavier ne risque rien,
juste le son, ce qui reste sous total contrôle.
2019-12-10 22:03:02 UTC
[...]
j'ai bien précisé "si ça marche", et comme dit plus haut ça marche
parfaitement.
ce qui m'intéresse c'est que ça marche dans la durée, donc sans risque
de griller quoi que ce soit.
Post by capfree
Mais une alim par transfo 50 Hz n'est pas indigne de faire sonner
l'biniou, faut pas faire une fixation sur une plus moderne.
j'ai une alim plus ancienne mais il faut que je trouve la bonne prise,
compatible avec le clavier.
[...]
le son est parfait.
l'alim fait 12V 500mA et le clavier doit être alimmenté par
du 9,5V 530mA donc à priori il ne manquera de jus !
Stephane Legras-Decussy
2019-12-10 22:30:25 UTC
Post by capfree
[...]
ce qui compte c'est ce que l'alim peut sortir en intensité, pas en
puissance... car il n'y a pas de convertisseur de puissance.

donc paradoxalement l'alim 6 W est insuffisante pour alimenter un
appareil qui consomme 5 W.

si la machine consomme 530 ma et que l'alim ne donne que 500 ma,
théoriquement ça passe pas... en vrai aux tolérances près, ça passe.
jules
2019-12-10 22:32:28 UTC
[...]
Le transistor 2sa854sr est donné pour 400mW et -500 mA. L'alim
officielle max est donnée à 9.5V sous 500 mA et il faut 8.6V dans le
collecteur donc il voit {[9,5-(0,6 d'une diode)]-8,6}=0,3*500 mA soit
150 mW, si on monte à 12,5 V ça peut ajouter 3V*.5 soit 1.5W sur le
transistor il pourrait faiblir rapidement si il n'est refroidi.
Stephane Legras-Decussy
2019-12-10 22:43:30 UTC
Post by jules
Le transistor 2sa854sr est donné pour 400mW et -500 mA.
merci j'ai pas vérifié... c'est vraiment des crevards de prendre un 500
ma pour tenir du 500 ma.
Alf92
2019-12-10 23:43:28 UTC
Post by jules
Le transistor 2sa854sr est donné pour 400mW et -500 mA.
merci j'ai pas vérifié... c'est vraiment des crevards de prendre un 500
ma pour tenir du 500 ma.
ok, donc je pars sur la vielle alim à transfo bobiné 9V 2A, c'est plus sûr.
ou je commande ça en 1A : https://fr.aliexpress.com/item/32958098118.html

merci à tous
capfree
2019-12-11 08:55:12 UTC
Post by jules
Le transistor 2sa854sr est donné pour 400mW et -500 mA.
merci j'ai pas vérifié... c'est vraiment des crevards de prendre un 500
ma pour tenir du 500 ma.
Mais Casio en général, c'est de la camelote? Y'a des pannes?

Et d'après les types, la doc n'est peut-être pas juste.
Je ne pense pas nécessaire de l'ouvrir pour identifier sûr les transistors,
bien que moi curieux comme un ????? je fais des opérations à coeur
ouvert pour un oui pour un non.
Post by Alf92
ok, donc je pars sur la vielle alim à transfo bobiné 9V 2A, c'est plus sûr.
ou je commande ça en 1A : https://fr.aliexpress.com/item/32958098118.html
merci à tous
T'inquiètes pas, il est urgent d'attendre, ce qui consomme surtout ce
sont les étages de sortie, si les HP ont un bon rendement, en
appartement 3 W c'est plus qu'assez.
2019-12-11 20:18:21 UTC
Post by jules
[...]
casio : économique mais de qualité
d'autant plus que le truc est toujours utilisé au volume mini
jules
2019-12-11 09:06:30 UTC
Post by jules
[...]
A voir si ça suffit. Les 500 mA sont consommés seulement quand le son
est au maximum.
Juste mesurer la tension sur la prise quand le piano joue.
Alf92
comment interpréter la valeur mesurée ?
Stephane Legras-Decussy
2019-12-11 21:09:05 UTC
Post by jules
Post by jules
[...]
tu peux t'amuser à mettre un multimetre en série sur la prise, et jouer
une basse très longue histoire de bien le faire débiter... et regarder
les m-a consommés en fonction du potard de volume.
Alf92
Jules parle de mesurer la tension...
capfree
2019-12-11 23:17:16 UTC
Post by jules
Post by Alf92
[...]
Oui en ampèremètre, cela permet de connaître la consomm. maximale selon
la puissance demandée.

Mais mesurer en tension suffit pour voir
1- si la ligne d'alimentation tient le coup, si elle ne passe pas en
dessous de 8,6 V
2- auquel cas, voir si l'ampli hoquète

J'ai l'impression qu'on t'a fait peur. Y'a pas de quoi.
2019-12-12 14:33:55 UTC
?
Jules parle de mesurer la tension...
lapsus je crois... pour voir ce que ça consomme, il faut mesurer
l'intensité.
Michel
2019-12-12 14:47:27 UTC
?
Je dirais même plus, les deux mon capitaine ;)
Alf92
2019-12-12 15:12:53 UTC
?
Jules parle de mesurer la tension...
lapsus je crois... pour voir ce que ça consomme, il faut mesurer
l'intensité.
c'est bien ce qu'il me semblait, compte tenu de mes maigres
connaissances en élctricité :-)
jdd
2019-12-12 15:55:43 UTC
?
Jules parle de mesurer la tension...
lapsus je crois... pour voir ce que ça consomme, il faut mesurer
l'intensité.
mais le danger c'est la tension... et c'est plus facile à mesurer

2019-12-12 16:08:57 UTC
?
Jules parle de mesurer la tension...
lapsus je crois... pour voir ce que ça consomme, il faut mesurer
l'intensité.
mais le danger c'est la tension... et c'est plus facile à mesurer
en electronique, 9 fois sur 10, le danger c'est le courant, c'est lui
qui a faire chauffer/cramer le composant.

autant mesurer directement le danger et pas la cause du danger :-)

certes il y a des cas où la tension est le danger, genre mettre > 5 V en
inverse sur une LED... c'est pas beaucoup et elle aime pas du tout.
capfree
2019-12-12 16:20:00 UTC
?
[...]
En dépannage et seulement après les sens, vue, odorat, toucher "°", une
tension anormale désigne plus vite la cause que le courant qui est une
conséquence.
2019-12-12 21:08:50 UTC
?
[...]
oui en dépannage ça a claqué... donc tension anormale... de toute façon
en dépannage, bien malin celui qui *insère* un ampéremètre sur une carte
elec.

avec encore pas de bol, un truc A qui claque va entrainer une surtension
sur B C et D... qui vont claquer en domino...
jules
2019-12-12 15:17:00 UTC
Post by jules
Post by jules
[...]
Il y a une crainte que l'alim 9V à vide propose une douzaine de volts.
Si on peut mesurer à l'entrée du piano seulement la tension, on espère
que cette tension sera inférieure à 10V "en général" ce qui sera
rassurant (à mon avis).
Alf92
donc c'était bien la tension à mesurer
jules
2019-12-12 23:09:51 UTC
Post by jules
Post by Alf92
[...]
Une alimentation sans régulation peut baisser quand sa consommation
augmente.
Votre 9V est 2A, elle ne devrait pas beaucoup baisser pour une
consommation entre 0 et 0.5 A.
Alors que l'original qui était de 0.5A pouvait avoir un composant en
limite de spécification.

Stephane Legras-Decussy
2019-12-10 22:17:20 UTC
[...]
echauffement et fatigue de l'alim... un truc va claquer.

ou alors c'est de la qualité avec composants choisis à coef securité
x1.5... mais de nos jours... ;(
Alf92
bah... quand l'alim claquera je la changerai
Chab
2019-12-10 12:13:02 UTC
Post by Alf92
[...]
Utiliser du Low DropOut (LDO)

Chab
jdd
2019-12-09 17:07:50 UTC
[...]
6x1.5, ca fait 9, et compatible avec la notice, l'alim 9V est donc ok

la mesure à vide ne signifie rien

pourquoi l'alim à transfo 9V 2A me sort du 12,6V à vide ?
jdd
2019-12-09 17:28:51 UTC
pourquoi l'alim à transfo 9V 2A me sort du 12,6V à vide ?
il faut mesurer sur une charge (résistance ad hoc), avec une résistance
infinie (celle du multimètre) on a vite une tension infinie :-))

2019-12-09 18:22:30 UTC
pourquoi l'alim à transfo 9V 2A me sort du 12,6V à vide ?
Parce que.

Si elle n'a pas un récepteur branché elle n'a pas de référence pour
réguler comme il faut (dans le meilleur des cas), ou elle est simplement
merdique, sans réelle régulation, et elle compte sur l'effondrement de
sa tension sous charge et sur les tolérances d'acceptation du récepteur
pour que ça marche...

Il faudrait que tu lui branches une petite charge (une ampoule de cligno
de voiture p.ex) pour voir ce qu'elle raconte alors.
2019-12-09 20:55:03 UTC
[...]
souvent il y a régulateur qui a besoin de débiter quelques miliampère
pour commencer à fonctionner.
Alf92
ok
Chab
2019-12-10 12:26:22 UTC
[...]
ça vient essentiellement de la qualité du circuit magnétique de ton
transfo, c'est un phénomène qui est fortement diminué avec un circuit
magnétique en tôle, on dira "peaufiné". Encore plus évident avec les
transfos toriques.
Évidemment le coût est inversement proportionnel à la chute de tension
;o). C'est pour cette raison que l'on trouve des transfos toriques dans
les amplis et pré-amplis hifi haute gamme et de la tôle feuilletée dans
les autres. Les transfos toriques, on l'avantage aussi de moins
rayonner, mais c'est un autre sujet ;o)

Chab