Réparation faitage
Bastan
2015-08-08 09:26:04 UTC

En faisant une petite visite de routine sur mon toit hier,
j'ai eu la surprise de découvrir ceci:
http://www.cjoint.com/c/EHijnRDmxcu

Il y a 6 faitages sur ma maison, et 2 sont dans cet état.

Quel produit puis employer pour réparer temporairement en attendant une
réfection totale ?
J'ai déjà utilisé une bombe (Le Colmateur) sur mon garage pour de
petites fissure, mais là, ça me semble un peu léger..

Merci d'avance pour vos conseils ;-)
Gilles 80rt
2015-08-08 09:38:10 UTC
Post by Bastan
Quel produit puis employer pour réparer temporairement en attendant une
réfection totale ?
La réponse est tellement évidente : Sikaflex, bien sûr !
Et dans 10 ans tu te diras, "mais finalement, j'avais pas un faitage à
réparer ?"
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Jide
2015-08-08 10:04:21 UTC
Post by Gilles 80rt
La réponse est tellement évidente : Sikaflex, bien sûr !
Peut être, mais lequel? On parle toujours "du Sikaflex" alors
qu'il y a plus de sept produits différents vendus sous ce nom , avec des
emplois différents..

J.D.
Gilles 80rt
2015-08-08 10:29:24 UTC
Post by Jide
Post by Gilles 80rt
[...]
Effectivement, j'aurais dû préciser : 11FC+ le quasi universel ;-)
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Jide
2015-08-08 10:52:47 UTC
Post by Gilles 80rt
Effectivement, j'aurais dû préciser : 11FC+ le quasi universel ;-)
OK, merci de la précision, j'ai appris quelque chose!
J.D.
Jide
2015-08-08 10:55:17 UTC
Post by Jide
OK, merci de la précision, j'ai appris quelque chose!
Sauf que je ne trouve pas de "11FC +" ??
J.D.
Jide
2015-08-08 10:58:11 UTC
Post by Jide
Sauf que je ne trouve pas de "11FC +" ??
OUPS! Si ,avec Google, mais bizarrement il n'est pas sur le site
de SIKA..

J.D.
Bastan

je vais donc chercher ça, et si ça dure, c'est encore mieux ;-)
Gilles 80rt
2015-08-08 12:06:43 UTC
Post by Bastan
je vais donc chercher ça, et si ça dure, c'est encore mieux ;-)
Tu ne devrais pas avoir à chercher longtemps, ça se trouve chez tous les
marchands de matériaux et dans toutes les GSB
Existe en gris, blanc, noir, brun.
Mieux tu nettoieras les surface à coller mieux ce sera, un petit coup de
jet pour dépoussiérer fera du bien (évite le Kärcher qui risque de finir
de desceller tes tuiles cassées).

Ca peut très bien s'appliquer sur surfaces humides, voire sous la pluie.
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Bastan
Est ce qu'on peut supposer que le ciment est fissuré d'autant dessous ?
Gilles 80rt
2015-08-08 15:50:19 UTC
Post by Bastan
Est ce qu'on peut supposer que le ciment est fissuré d'autant dessous ?
Il a sans doute bougé mais tu t'en moques : une fois que la fissure sera
bouchée sur la tuile plus rien ne pourra s'infiltrer dans le ciment.
Vérifie juste que les morceaux de tuile sont fixes et si l'un d'eux
bouge tu lui mets quelques noisettes de Sikaflex par-dessous pour le
recoller après avoir passé un coup de balayette sur le ciment pour
dépoussiérer.
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Bastan
Facile ! ;-)
Michel
2015-08-08 10:53:53 UTC
Post by Jide
Post by Gilles 80rt
[...]

et quand tu referas ton faitage, ne pas coller les tuiles...

bonne journée

Michel
Bastan
2015-08-08 14:49:37 UTC
Post by Gilles 80rt
Post by Bastan
[...]
Ca y est. Acheté 2 tubes.

Reste plus qu'à attendre qu'il ne pleuve plus...

Plus d'um mois sans pluie, je m'aperçois de ça hier sous un soleil de
plomb, et aujourd'hui que je peux répare... Il pleut sans cesse...
jdd
2015-08-08 15:12:07 UTC
Post by Bastan
Plus d'um mois sans pluie, je m'aperçois de ça hier sous un soleil de
plomb, et aujourd'hui que je peux répare... Il pleut sans cesse...
on t'a dis que ca se pose même sous l'eau, met ton scaphandre :-))

jdd
Gilles 80rt
2015-08-08 15:51:52 UTC
Post by Bastan
Plus d'um mois sans pluie, je m'aperçois de ça hier sous un soleil de
plomb, et aujourd'hui que je peux répare... Il pleut sans cesse...
A choisir je préfère faire ce genre de travail sous un peu de bruine
(j'ai pas dit "torrent") que sous le cagnard; le collage est bien meilleur.
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Mayeute
2015-08-08 16:38:47 UTC
surtout pas du sikaflex 11fc ! il faut mieux du sikaflex BT

c'est le même mais couleur tuile!
comme ça en plus de tenir des années la réparation ne se voit pas!
Gilles 80rt
2015-08-08 17:21:30 UTC
Post by Mayeute
surtout pas du sikaflex 11fc ! il faut mieux du sikaflex BT
c'est le même mais couleur tuile!
Certes, mais beaucoup moins facile à trouver en GSB.

De plus, là où il va l'utiliser, il n'y a guère que les corbeaux que ça
va gêner ;-)
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Bastan
2015-08-08 22:35:39 UTC
Post by Gilles 80rt
Post by Mayeute
[...]
J'ai pris du marron, ça se voit un peu moins que le noir (de toute
façon il n'y avait pas de noir)
De plus, le faitages concernés sont tous les deux côté nord.. Coté ou
on ne va pas souvent ;-)
Bastan
Et la glissade aussi ! ;-)
Gilles 80rt
2015-08-09 06:48:46 UTC
Post by Bastan
Post by Gilles 80rt
A choisir je préfère faire ce genre de travail sous un peu de bruine
(j'ai pas dit "torrent") que sous le cagnard; le collage est bien meilleur.
Et la glissade aussi ! ;-)
C'est pas faux...
--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )