cheville longue
Chab
2019-09-26 12:09:11 UTC
Slt

Je dois fixer un rail vertical pour le maintien d'une vitre de douche
épaisseur 8 mm, sur la paroi composée d'une épaisseur de faïence et deux
épaisseurs de BA13, ce qui, avec la colle et l'épaisseur du profilé me
donne un total de 40mm. Comme c'est de la réno, il est important que
toutes ces épaisseurs soit prises en sandwich. J'ai fait des tests avec
des chevilles plastiques dont l'extrémité se rétracte en vissant (effet
molly) je dirais que ça fonctionne, mais en serrant, ça pénètre dans la
plaque de plâtre qui n'est pas aussi rigide que le serait du parpaing,
et j'ai peur qu'à la longue avec les efforts ça prenne du jeu. Le mieux
serait d'utiliser de la molly avec un diamètre maximum de vis de 5 mm
qui puisse serrer 40 mm, mais je ne trouve pas en GSB. Vous auriez une
réf dans vos tablettes ou un autre système de fixation.
Merci d'avance,

Chab
Gilles 80rt
2019-09-26 16:40:27 UTC
Le 26/09/2019 à 14:09, Chab a écrit :
https://www.bricozor.com/chevilles-metalliques-expansion-vis-molly-classique-1.html?ref=535563&gclid=EAIaIQobChMInuXy1Pbu5AIVDFPTCh22VwlZEAAYAyAAEgLfw_D_BwE
Pour 40 mm, c'est un peu court...
Yves Tabouret
2019-09-26 17:29:39 UTC
Post by Michel
Post by Chab
Le mieux
serait d'utiliser de la molly avec un diam=E8tre maximum de vis de 5=
mm
Post by Michel
Post by Chab
qui puisse serrer 40 mm, mais je ne trouve pas en GSB. Vous auriez u=
ne
Post by Michel
Post by Chab
r=E9f dans vos tablettes ou un autre syst=E8me de fixation.
https://www.bricozor.com/chevilles-metalliques-expansion-vis-molly-cl=
assique-1.html?ref=3D535563&gclid=3DEAIaIQobChMInuXy1Pbu5AIVDFPTCh22VwlZ=
EAAYAyAAEgLfw_D_BwE
Post by Michel
Pour 40 mm, c'est un peu court...
Il faut faire d=E9filer la page pour acc=E9der aux options : =E9p 45 mm.=

Le probl=E8me serait plut=F4t le conditionnement par 45 unit=E9s ?
Gilles 80rt
2019-09-26 17:38:50 UTC
Post by Michel
Post by Gilles 80rt
https://www.bricozor.com/chevilles-metalliques-expansion-vis-molly-classique-1.html?ref=535563&gclid=EAIaIQobChMInuXy1Pbu5AIVDFPTCh22VwlZEAAYAyAAEgLfw_D_BwE
Pour 40 mm, c'est un peu court...
Ben 16 à 45 ça doit aller pour 40, non ?
Par contre c'est de la vis de 6...

C'est le premier lien que j'ai trouvé, il faudrait creuser pour voir
s'il n'y a pas des longues en 5.
2019-09-26 17:47:25 UTC
Post by Michel
Post by Gilles 80rt
[...]
Ici, par exemple :
"https://www.quincaillerie.pro/produit/p192928/cheville_metallique_hm-s_mm_avec_vis_metrique_special_corps_creux"
Droger Jean-Paul
2019-09-26 18:00:13 UTC
Post by Michel
Post by Gilles 80rt
[...]
Non, faut tout lire: épaisseur de laplaque 17/21 mm!!

Bonne soirée à tous!

JP
--
anti.jean-***@invalid.fr
wanadoo;
Every.body
2019-09-26 19:15:34 UTC
Post by Droger Jean-Paul
Post by Michel
Post by Gilles 80rt
[...]
Alors la Fischer 90930 :
"https://www.fischer.fr/fr-fr/produits/fixations-pour-corps-creux/cheville-pour-plaques/cheville-metallique-pour-corps-creux-hm/90930-hm-5-x-65-s-k-nv"
Chab
2019-09-26 22:23:33 UTC
Post by Droger Jean-Paul
Post by Michel
Post by Gilles 80rt
[...]
épaisseur max 34 mm et avec de la vis de 5 la tête ne passe pas, il me
faut du 4.
Merci
Andre Majorel
2019-09-27 08:14:55 UTC
Post by Chab
Post by Every.body
[...]
Prendre n'importe quelle cheville à expansion de 4 et remplacer
la vis de 4 fournie par une plus longue qu'on s'est procurée
séparément. Les vis de M4 x 50 existent. S'il n'y en a pas en
magasin, voir https://www.bricovis.fr/ , http://vis-express.fr/
etc.

Pour une salle de bain, inox de préférence.
--
André Majorel http://www.teaser.fr/~amajorel/
People before principles, that is my principle.
Jac
2019-09-27 08:56:55 UTC
Euh... Et elle va s'ouvrir derrière le placo ?
Every.body
2019-09-27 08:23:22 UTC
Post by Droger Jean-Paul
Post by Michel
Post by Gilles 80rt
[...]
Alors tu prends la HM 4 x 54 (épaisseur de plaque jusqu'à 40) :
"https://www.champion-direct.com/chevilles-metalliques/cheville-metallique-hm-s-avec-vis-corps-creux"
Chab
2019-09-26 22:24:21 UTC
 Le mieux
Post by Chab
[...]
La molly 4 x 59 diamètre 8, elle prend jusqu'à 38 mm pour du 40 placo
ça ira très bien, c'est exactement ce qui me fallait, reste plus qu'à en
trouver quatre au détails ;o)
Merci beaucoup
Chab
capfree
2019-09-26 23:58:14 UTC
Post by Chab
 Le mieux
Post by Chab
[...]
J'ai lu en diagonale, une cheville Molly plus longue irait?

Je crois me souvenir d'en avoir rallongé n'en ayant pas d'assez longues
sous la main, à tester. Faire sauter la tête proprement à la meule,
visser dedans une vis poêlier, ou bien mieux, de la tige filetée bien
libre de la longueur nécessaire en lui mettant un écrou à l'extérieur,
sertir la cheville avec la pince idoine, une partie de la cheville sera
suffisamment engagée dans le placo pour ne pas tomber à l'intérieur en
faisant attention.
Chab
2019-09-27 08:22:10 UTC
Post by Chab
 Le mieux
Post by Chab
[...]
J'ai commencer par regarder ce qu'étais une vis poelier, le montage à
l'air astucieux, je te remercie, mais j'avoue humblement ne pas trop
avoir compris la manip ;o)

Chab
Every.body
2019-09-27 08:28:34 UTC
Post by Chab
 Le mieux
Post by Chab
[...]
Ca consiste à l'enfoncer profond :-)
Chab
j'ose pas comprendre ;o))
Jac
2019-09-27 08:58:32 UTC
J'ai commencer par regarder ce qu'étais une vis poelier, le montage à l'air
astucieux, je te remercie, mais j'avoue humblement ne pas trop avoir compris
la manip ;o)
Tu n'as pas besoin de meuleuse pour enlever la collerette, une perceuse
suffit (c'est d'ailleurs même fait exprès pour les enlever sans tout
arracher).
Chab
décolleter une molly je sais faire, c'est le reste que de pige pas ;o)
capfree
2019-09-27 09:05:05 UTC
Post by Chab
Post by capfree
Post by Chab
 Le mieux
Post by Chab
[...]
Moins heu /technique/ meuler à ras le plateau portant les crampons de
la Molly pour pouvoir l'enfoncer jusqu'à ce qu'elle soit mobile derrière
le placo, mais en lui mettant une vis (en inox) plus longue - ou mieux
un morceau de tige filetée (inox) qui elle pourra rester en place, munie
d'un écrou qui fera office en premier de tête de traction réglable pour
la pince de sertissage.

L'attention sera portée sur l'épaisseur exacte de la cloison pour être
sûr que la Molly s'engage dans le placo jusqu'à ras des ailettes
d'expansion.
capfree - qui peut le + peut le -
Every.body
2019-09-27 11:38:58 UTC
[...]
Mais qu'est ce qui va empêcher la cheville de reculer lors du
sertissage ?
2019-09-27 11:54:25 UTC
[...]
J'ai écris à tester, je ne ne souviens pas où il y a longtemps je l'ai
fait, si c'était dans un matériau assez dur pour que la pré-expansion de
la cheville soit suffisante, d'un autre côté percer très juste est plus
que recommandé.
2019-09-27 12:34:25 UTC
[...]
Dans du placo, même en perçant très juste tu ne vas pas empêcher la
cheville de reculer avant de commencer à s'expanser, sauf à ajouter un
morceau de tube prenant appui sur la pince à expanser.
2019-09-27 12:54:34 UTC
[...]
Oui sans doute...

Voire, les ailettes des petits diamètres sont plus ductiles.
bilou
2019-09-27 12:00:55 UTC
Post by Chab
[...]
Un truc qui va bien pour faire des chevilles c'est le tuyau de butagaz
Voir aussi le guipage de certains câbles électriques.
Ca coûte rien et la longévité est bonne a cause des impératifs
de sécurité dans l'usage d'origine.
HTH
Chab
2019-09-27 21:10:10 UTC
Post by bilou
Post by Chab
[...]
cut..........
Post by bilou
Post by Chab
[...]
c'est pas utilisable pour mon appli, par contre, c'est à retenir
merci
chab
guillaume
2019-09-28 09:30:17 UTC
et pourquoi pas une tige filetée avec un scellement chimique ?
Chab
2019-09-28 23:22:35 UTC
Post by guillaume
et pourquoi pas une tige filetée avec un scellement chimique ?
Slt
C'est dans un profilé aluminium monté verticalement que vient
s'encastrer la paroi vitrée (8mm) de la douche, l'espace entre le flanc
du verre et le fond du profilé n'est que de 3 mm, juste de quoi échapper
les têtes de vis. Dans l'absolu, peut-être est-ce une solution, mais il
me faudrait des écrous M4 faible épaisseur et couper les tiges filetés à
hauteur car une fois le profilé en place il n'y pas d'accès pour araser
la tige filetée.
Chab
Mayeute
2019-09-29 17:40:14 UTC
Pour ce genre de tache j'utilise des chevilles fischer duopower. Elle s'expanse différemment en fonction du matériau rencontré et donc devrait gonfler au niveau du carrelage et placos. Avant les duopower j'utilisais des crampons qui sont déjà très bonne à l'arrachement.
Il faut renforcer en collant le profilé (colle PU type sikaflex ou autre)
Chab
2019-09-30 01:36:02 UTC
Post by Mayeute
[...]
Slt Mayeute

il a fallu que j'avance sur cette douche, j'ai donc pas mal prospecté,
les crampons, c'est parfait pour de la brique alvéolaire, du placo, mais
leurs stries assez épaisses les rendent difficiles à s'enfoncer dans la
faïence, j'ai essayé avec du 8 mm et ça m'a fendu le carreau, ensuite je
n'ai pas trouvé de crampon ayant une longueur d'au moins 45mm . J'ai
enfin trouvé une cheville qui en définitive n'est pas si éloignée celle
que tu me propose, c'est aussi la marque Fischer, ref CHEVILLE MULTIMAT
UX 6X50 R. Comme la duopower (j'ai regardé la vidéo) le bout de la
cheville se torsade et fait un nœud. j'ai fait deux tests avant de me
lancer avec la même configuration, 1 épaisseur de faïence et 2
épaisseurs de placo, perçage à 6mm avec vis 70 x 4.5. L'effet expansion
a bien fonctionné, l'assemblage semble très solide. Bien évidemment
comme tu le suggères, j'ai collé le montant sur le mur avec du Sikaflex
(Tu ne t'en souviens peut-être pas, mais c'est toi qui m'a fait
connaître ce produit et depuis je n'utilise plus que ça ;o)
j'ai aussi doublé le nombre de fixation 8 sur 2 mètres (ils vendaient
les chevilles par 20 ;o)). Par contre je retiens la Fischer duopower,
elle à l'air assez géniale, merci.
Mais un autre prob est survenu, j'ai acheté une douche chez AICA
Sanitaire, niveau qualité / prix c'est imbattable, j'ai commencé le
montage, et ... problème ;o( avec le rail supérieur, il n'y a pas
cinquante façon de le monter et ce que j'obtiens ne ressemble pas au
modèle, soit ce n'est pas le bon rail, soit les côtes de perçage sont
décalées et donc le rail l'est aussi latéralement, ce qui fait qu'il me
manque 45 mm pour le fixer sur le mur opposé, je leur ai envoyé un petit
mail documenté, une erreur est toujours possible, mais je ne pense pas
que ça vienne de moi, donc juste savoir combien de temps ils vont mettre
à rectifier le tir, c'est qu'il y en a qui voudrais bien se laver, donc,
Ouate en scie ;o))

https://www.cjoint.com/c/IIEby7aNfvJ

Encore merci, bien cordialement.

Chab