Serrure à mortaiser - bizarrerie
Add Reply
pehache
2019-11-14 19:00:47 UTC

j'ai acheté une serrure à mortaiser (j'ai appris ce terme à cette
occasion !), et je n'ai pas fait gaffe sur le coup mais la pièce qui se
fixe sur le chambranle de la porte a une languette qui dépasse :
https://prnt.sc/px1gvk

A quoi ça sert ce truc ? Dans mon cas suivant comment je fixe la pièce
soit elle va dépasser du chambranle soit elle va buter contre, et je
vais devoir la scier...
2019-11-14 20:03:45 UTC
Post by pehache
j'ai acheté une serrure à mortaiser (j'ai appris ce terme à cette
occasion !), Ca s'appelle aussi serrure à larder...
et je n'ai pas fait gaffe sur le coup mais la pièce qui se
Post by pehache
https://prnt.sc/px1gvk
A quoi ça sert ce truc ?
La tôle s'appelle une gâche, ou plaque de gâche.
Lorsque tu fermes la porte le pêne vient frotter sur cette languette qui
va le faire reculer avant de le relâcher dans le trou. Si elle n'était
pas là le pêne frotterait sur le bois qui s'userait rapidement.
Post by pehache
Dans mon cas suivant comment je fixe la pièce
soit elle va dépasser du chambranle soit elle va buter contre, et je
vais devoir la scier...
Elle est un peu longue afin de s'adapter à différentes épaisseur
d'encadrement, tu l'ajustes pour qu'elle arrive à ras du montant.
2019-11-15 08:29:43 UTC
Elle est un peu longue afin de s'adapter à différentes épaisseur
d'encadrement, tu l'ajustes pour qu'elle arrive à ras du montant.
Il n'est pas rare qu'elle soit repliée contre le montant et forme une
courbe qui aide le pêne lançant se rétracter.

Veuillez adapter les phrases dans leur con-
texte avant de monter sciemment.
Herisson grognon
2019-11-14 20:26:15 UTC
Post by pehache
Bonjour,
[...]
Non, car elle est nécessaire.

Si vous la sciez, lors de la fermeture de la porte le pêne de l'ouvrant
va buter sur le bois de votre huisserie et il ne va pas résister
longtemps. C'est pour cela qu'elle existe, pour encaisser le choc du
pêne et y résister, ce que le bois ne ferait pas longtemps.

Alain