Vélux avec infiltration ?
Add Reply
paul
2020-09-28 10:02:32 UTC

j’ai 2 vélux qui doivent avoir 20 ans
Il y a toujours eu un peu d’humidité résiduelle dans l’encoignure basse
(j’avais poncé et reverni les coins il y a 3 ou 4 ans). Mais là c’est
bien plus humide :

Qu’en pensez-vous :
c’est un joint d’étanchéité à refaire ?
Peut-être dû au printemps/été qui a été particulièrement chaud en
région parisienne et qui aurait desséché les joints ???

Merci pour l’aide
Paul
jules
2020-09-28 10:53:32 UTC
Bonjour,
<https://www.cjoint.com/doc/20_09/JICj1AX4Iww_IMG-2105.JPG>
<https://www.cjoint.com/doc/20_09/JICj1Qr1l4w_IMG-2106.JPG>
Infiltrations ou condensation ?
paul
Jules, on ne voit pas ta réponse...
Olivier Miakinen
2020-09-28 14:38:13 UTC
[copie et suivi vers fr.comp.usenet.lecteurs-de-news]
Post by paul
[...]
Post by paul
Peut-être dû au printemps/été qui a été particulièrement chaud en
région > parisienne et qui aurait desséché les joints ???
Infiltrations ou condensation ?
Jules, on ne voit pas ta réponse...
C'est la combinaison de plusieurs bugs, un du Thunderbird de Jules,
et un de ton Unison (lequel présente aussi un autre bug).

Le bug du Thunderbird de Jules, qui est facile à corriger par config,
c'est qu'il envoie du texte en format=flowed encodé en quoted-printable.
Qui plus est, il ne supprime pas les espaces de fin de ligne avant de
les encoder (il y a des =32 à la fin des lignes de citation vides).

Jules, il te suffit de désactiver le quoted-printable dans la fenêtre
suivante (Options / Composition / Général) :
https://wiki.mozilla.org/Thunderbird:Help_Documentation:The_Options_Window#General_2

Les bugs de l'Unison de Paul, et ça je ne sais pas si on peut y faire
quelque chose sont :
1) il a décodé le quoted-printable *avant* de décider qu'une espace
était un soft-break du format flowed (oui, je sais, c'est sans doute
obscur, j'expliquerai au besoin) ;
2) il a fait une bouillie infâme du titre du message.

[rappel : suivi vers fr.comp.usenet.lecteurs-de-news]

Cordialement,
Olivier Miakinen
Jac
2020-09-28 17:40:23 UTC
Pourtant, tu l'as citée.
Olivier Miakinen
2020-09-28 17:55:11 UTC
Post by Jac
Post by paul
Post by jules
Infiltrations ou condensation ?
Jules, on ne voit pas ta réponse...
Pourtant, tu l'as citée.
Oui, mais son logiciel la lui a présentée comme si c'était lui
(Paul) qui l'avait écrite au lieu de Jules. C'est Jules qui peut
faire en sorte que ça ne se reproduise pas à l'avenir.

Voir ma réponse précédente, et continuer la discussion dans

Olivier Miakinen
paul
2020-09-29 22:35:04 UTC
Post by paul
c’est un joint d’étanchéité à refaire ?
Peut-être dû au printemps/été qui a été particulièrement chaud en
région > parisienne et qui aurait desséché les joints ???
Infiltrations ou condensation ?
Maintenant que Jac m'a indiqué ta réponse je te réponds :
Jusqu'à maintenant je pensais à de la condensation. Mais là c'est bien
plus important : après une pluie, le bois est imbibé dans les coins de
bas de fenêtre et cela fait même décoller le vernis que j'avais
installé il y a quelques années...
Pour moi : infiltration
jdd
2020-09-28 11:29:20 UTC
Post by paul
Bonjour,
[...]
à cet endroit, ce n'est pas du tout normal.

http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Bavardages.ReparerUnVelux

ce n'est pas très difficile, à condition qu'il ne pleuve pas, mais ça ne
tient pas forcément longtemps (un an pour moi). Il faut surtout faire
attention au fait que la vitre est très lourde et qu'elle est à peine
tenue, si on retourne complètement la fenêtre, on risque de la prendre
sur la tête...

moins de 1500€ pour en changer deux chez Leroy

paul
2020-09-28 14:13:12 UTC
Post by paul
Bonjour,
[...]
Il y a ce tuto pour remplacer le joint mastic vitrage (c'est
principalement ce joint-là à remplacer, non ?) :

Peut-être aussi tant qu'à faire les joints ouvrant et dormant
Là je vais partir 1 mois. Je vais peut-etre devoir faire appel à un
artisant pour que ma famille sur place ne flippe pas trop pendant les
averses de ces prochains temps...
Post by jdd
moins de 1500€ pour en changer deux chez Leroy
Les miens en 20 ans. des GHL 804 ± 130x90cm (dimensions prises à l'intérieur).
Mais après il faut les (faire) poser sur la toiture. Ça n'est pas rien...
;-)
jdd
2020-09-28 14:30:58 UTC
Post by paul
Post by jdd
[...]
moi pareil, mais un peu plus grands. Ca se pose de l'intérieur, le gars
a fait les deux en deux heures...

le modèle est écrit sur une plaque vissée sur l'ouvrant

paul
2020-09-29 22:26:58 UTC
Post by paul
Post by jdd
[...]
Impressionnant ! Leroy fournit l'installeur ?
Post by jdd
le modèle est écrit sur une plaque vissée sur l'ouvrant
Oui <Loading Image...>
On me dit : GHL TABATIERE + ROTATION format 134X98
Vélux aurait renommé ce type de fenêtre en GPL
Chacune coûterait 661€ x2 et n'existerait plus en bois vernis mais en
bois peint en blanc (?)
:-(

Je préfèrerais tester le changement de joint mastic. Quand même
énormément plus économique :
<https://www.takfonster.fr/joints-mastic/40-pack-mastic-vitrage-velux.html>

Le souci c'est que je ne suis pas sur place avant 3 semaines...
- soit on peut bricoler une pseudo isolation provisoire en collant un
ruban adhésif large sur les parcloses
(vous croyez quelque chose de possible ?)
- soit je trouve un artisan ou amateur éclairé sur 95, 60, 76 qui se
déplace sur 95320
Le tutoriel est quand même très bien fait, je trouve :
http://youtu.be/l7S2xac9X80
jdd
2020-09-30 05:53:21 UTC
Post by paul
Post by jdd
Post by paul
Post by jdd
[...]
oui
Post by paul
Je préfèrerais tester le changement de joint mastic. Quand même
<https://www.takfonster.fr/joints-mastic/40-pack-mastic-vitrage-velux.html>
sika 11FC...
Post by paul
Le souci c'est que je ne suis pas sur place avant 3 semaines...
- soit on peut bricoler une pseudo isolation provisoire en collant un
ruban adhésif large sur les parcloses
(vous croyez quelque chose de possible ?)
pas sûr
Post by paul
- soit je trouve un artisan ou amateur éclairé sur 95, 60, 76 qui se
déplace sur 95320
http://youtu.be/l7S2xac9X80
si ton velus est assez petit pour etre démonté, c'est bien plus commode,
ce n'est pas le cas du mien :-(

paul
2020-09-30 07:33:06 UTC
Post by paul
Post by jdd
Post by paul
Je préfèrerais tester le changement de joint mastic. Quand même
<https://www.takfonster.fr/joints-mastic/40-pack-mastic-vitrage-velux.html>
sika 11FC...
Tu ne disais pas qu'avec le Sika 11FC ça avait tenu "seulement" 1 an ?
Post by jdd
Post by paul
[...]
Ben oui... J'aimerais bien utiliser le Sika 11FC dont j'entends
beaucoup de bien ici.
Mais je crains que si on fait une bricole extérieur temporaire (couche
sur le parclose, les vis,...), je ne pense pas pouvoir retirer ensuite
le Sika 11FC
Post by jdd
Post by paul
[...]
Hum... j'ai un GHL 804 134X98
J'imagine qu'il faut être clairement 2 : la partie fenètre doit bien
faire dans les 50kg

D'ailleurs, le type de Leroy vient accompagné ?