Tours de mécanique générale ?
Ptilous
2020-12-20 00:06:22 UTC
Slt,

Je suis entrain de regarder des vidéo de cours, et donc bon au enchères aussi je suis connue ....
(Donc les affaires on du mal à se présenter... encore une chose ou ...)

Et je mes un lien, mais je regarde plusieurs vidéo sur YouTube :

Et donc pourquoi ne pas tous enlever au niveau de la boîte de vitesse de broche, et laisser la vitesse la plus haute (donc le plus petit pignon) et mettre un variateur de vitesse électrique ( enfin fréquence), cela fait un gain de poids, y a autre chose ou c’est une mauvaise idée ?

Merci

Ptilou
Gilles 80rt
2020-12-20 09:00:02 UTC
Post by Ptilous
[...]
Parce qu'il n'y a alors plus de synchronisation entre la broche et la
vis-mère.
chebol
2020-12-20 17:17:48 UTC
Post by Ptilous
[...]
Indispensable pour les pas de vis .

--

---
siger
2020-12-20 17:51:14 UTC
Post by chebol
Post by Gilles 80rt
Post by Ptilous
[...]
Bof... on fait des filetages avec des inprimandes 3D mues par des
courroies crantées qui ne sont reliées que par de l'électronique.

Et bien sûr les tours à commande numérique.
siger
Ptilous
2020-12-20 18:47:40 UTC
Bonsoir,
Post by siger
Post by chebol
Post by Gilles 80rt
Post by Ptilous
[...]
Moi je m’intéresse à d’ancienne bestiole, et hier dans ce partage du savoir seul chose ou je suis puceau de l’intellect, c’est faire dés filetage sur des pièces coniques, et y avait une personne se présentant comme enseignant, et qui dit que sois tu as une cnc , soit t’es un affisionados du tours ....

Donc y a t’il d’autre chose que seul une machine numérique peut réaliser ?

Quand à cette histoire de vis d’avance des pas, et bien le plus simple si tu numérise, et de mettre un moteurs, quelqu’un en 2013, disait que les moteurs pas à pas allaient être remplacé par des brushless, quand est il l. C’est fait dans certaines imprimante de taille moyenne, quand on ne m’en ramène plus pour recup, je sais pas si cela a perduré ?

Ptilou
Youri Ligotmi
2020-12-20 19:59:12 UTC
Post by Ptilous
[...]
La vis mère est en aval de la boîte de broche (tout comme la barre de
chariotage) donc de ce point de vue ça ne changerait rien.
Par contre supprimer la boîte et mettre un variateur à la place ça veut
dire que le moteur varierait dans une plage de 1 à 20 et ne serait pas
bien ventilé aux basses vitesses et fatiguerait ses roulements aux
hautes vitesses.
Dans ma jeunesse j'avais ajouté un variateur en amont de l'alimentation
du moteur et j'avais changé le potentiomètre pour avoir une variation en
fréquence entre 40 et 60Hz, ça suffisait pour boucher les trous de la
boîte, donc avec la boîte et le variateur toute vitesse de la plage
était accessible.
Il avait aussi fallu que je colle un scotch réfléchissant sur le mandrin
et que j'achète un tachymètre optique pour pouvoir régler la vitesse
pile poil.
Par contre il faut absolument garder la boîte d'avance.
siger
2020-12-20 20:03:02 UTC
Post by Youri Ligotmi
Par contre il faut absolument garder la boîte d'avance.
ou asservir ce mouvement de manière électronique
siger
Youri Ligotmi
2020-12-20 21:07:30 UTC
Et donc ajouter un moteur d'avance, on se dirige vers le tour cn...
Jac
2020-12-20 09:22:43 UTC
Et donc pourquoi ne pas tous enlever [...] cela fait un
gain de poids, y a autre chose ou c’est une mauvaise idée ?
Non non, c'est une très bonne idée, on peut l'emporter ainsi partout
avec soi.
Je me demande comment les ingénieurs qui ont conçu l'engin ont pu
passer à côté...
Michel
2020-12-20 09:46:32 UTC
[...]
Et même plus, il n'y avait qu'à penser à une sorte de sac à dos pour
faciliter les déplacements, et encore mieux, une alimentation par piles...
Ptilous
2020-12-20 09:48:32 UTC
Slt,
Post by Jac
[...]
Euh cela n’existait pas le variateur de puissances, mais sinon Gille a raison la broche entraîne la boîte d’avance ....
J’ai zappé à une heure du mat cette info !

Ptilou
Every.body
2020-12-20 10:46:03 UTC
Post by Ptilous
J’ai zappé à une heure du mat cette info !
Et pas que !
J'encule (à sec) ceux qui se prennent pour des gardiens du temple.
siger
2020-12-20 10:08:52 UTC
Post by Ptilous
[...]
Si c'était une mauvaise idée, les tours (et autres machines) à commande
numérique n'existeraient pas ;-)
--
siger